[Suivi Lectures] Aealo

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#1221 19 Juillet 2020 20:06:15

Wahou tu es incisif sur tes lectures. Je pense que tu peux abandonner Cent ans de Solitude tu ne vas pas adhérer :D
    Du coup j'ai des doutes sur le fait que tu adhères à L'homme qui savait la langue des serpents et encore moins aux Groseilles de novembre :goutte:

Je viens d'acheter Sauvage ! Hâte de lire ton avis dessus :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1222 20 Juillet 2020 10:56:00

@Mypianocanta : Dans un idéal oui mais j'ai conscience de rêver éveillé! :ptdr: Bonne semaine à toi!

@iamthelandscape : Salut! :-)
    Incisif? Tant que ça? :emb: Je vois que tu le mets au pluriel, tu veux dire sur Cent ans de solitude et L'humanité en péril?
    C'est-à-dire que comme je le disais, j'aime l'absurde (Kafka :pink:) mais ici c'est encore très différent...
    Et en fait, grâce à Cent ans de solitude, je crois que j'ai enfin pu mettre le doigt sur la caractéristique littéraire qui me gênent le plus dans une lecture. En fait, je me suis rendu compte que des livres comme Le Parfum et Alice au pays des merveilles avaient le même genre de procédé et visiblement ce procédé ne me convient pas puisque ce sont parmi les "pires" expériences de lectures que j'ai connues... Donc Cent ans de solitude a au moins le mérite de m'avoir fait comprendre certaines choses sur mes goûts de lecteur. ;)  Quant à continuer, j'avais bien envie de lui donner une chance jusque 150-200 pages mais avec ce que tu me dis... :goutte:
    Par contre j'ai lu Sauvage, ainsi j'ai quand même réussi le LDPA mais j'ai besoin de prendre encore un peu de recul pour mon avis (même celui pour le LDPA)! ;) Ainsi tu auras un aperçu rapide avec l'avis plus long. ;)
    Pour ce qui est de L'homme qui savait la langue des serpents et des Groseilles de novembre si c'est de l'absurde (du vrai) ce ne sera pas un souci. :goutte: Je reste très curieux de tenter le coup. ;)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#1223 20 Juillet 2020 12:46:19

Aealo a écrit

@Mypianocanta : Dans un idéal oui mais j'ai conscience de rêver éveillé! :ptdr: Bonne semaine à toi!

@iamthelandscape : Salut! :-)
    Incisif? Tant que ça? :emb: Je vois que tu le mets au pluriel, tu veux dire sur Cent ans de solitude et L'humanité en péril?
    C'est-à-dire que comme je le disais, j'aime l'absurde (Kafka :pink:) mais ici c'est encore très différent...
    Et en fait, grâce à Cent ans de solitude, je crois que j'ai enfin pu mettre le doigt sur la caractéristique littéraire qui me gênent le plus dans une lecture. En fait, je me suis rendu compte que des livres comme Le Parfum et Alice au pays des merveilles avaient le même genre de procédé et visiblement ce procédé ne me convient pas puisque ce sont parmi les "pires" expériences de lectures que j'ai connues... Donc Cent ans de solitude a au moins le mérite de m'avoir fait comprendre certaines choses sur mes goûts de lecteur. ;)  Quant à continuer, j'avais bien envie de lui donner une chance jusque 150-200 pages mais avec ce que tu me dis... :goutte:
    Par contre j'ai lu Sauvage, ainsi j'ai quand même réussi le LDPA mais j'ai besoin de prendre encore un peu de recul pour mon avis (même celui pour le LDPA)! ;) Ainsi tu auras un aperçu rapide avec l'avis plus long. ;)
    Pour ce qui est de L'homme qui savait la langue des serpents et des Groseilles de novembre si c'est de l'absurde (du vrai) ce ne sera pas un souci. :goutte: Je reste très curieux de tenter le coup. ;)

Je suis curieuse aussi de voir si tu vas adhérer ou pas du coup xD .
    On va dire que tu ne t'étais pas autant emporté depuis Le Parfum :lol:
    J'ai l'impression que ce qui te dérange c'est ce qu'on appelle le réalisme magique le fait que l’histoire et les personnages soient ancrés dans le réel, mais que l’auteur introduit un élément magique ou fantastique qui n’est pas remis en cause dans la fiction. C'est pour ça que j'ai peur pour L'homme qui savait la langue des serpents !
    En tout cas je rempilerais bien avec un autre LDPA moi après :)
    Sauvage à l'air très particulier, l'histoire à l'air très dure.

• Cervus

Lecteur fou

#1224 20 Juillet 2020 13:11:45

iamthelandscape a écrit

Je suis curieuse aussi de voir si tu vas adhérer ou pas du coup xD .
    On va dire que tu ne t'étais pas autant emporté depuis Le Parfum :lol:
    J'ai l'impression que ce qui te dérange c'est ce qu'on appelle le réalisme magique le fait que l’histoire et les personnages soient ancrés dans le réel, mais que l’auteur introduit un élément magique ou fantastique qui n’est pas remis en cause dans la fiction. C'est pour ça que j'ai peur pour L'homme qui savait la langue des serpents !
    En tout cas je rempilerais bien avec un autre LDPA moi après :)
    Sauvage à l'air très particulier, l'histoire à l'air très dure.

En toute franchise, je doute mais 100 pages c'est un peu court pour arrêter me semble-t-il... :goutte:
    Oui, tu as sans doute raison...
    Si je dois nuancer un peu, ce n'est pas le fait que ce soit pas non remis en cause ou non, c'est vraiment le côté "alignement de deus ex machina", "l'appel à la magie quand y a besoin" et pas en dehors, le côté "claquement de doigt" pour faire apparaître ou disparaître les choses... Scénaristiquement parlant je trouve ça bien trop facile et du coup, ça manque d'intérêt en tant que lecteur je trouve... Mais on parle sans doute de la même choses avec des mots différents.
    Oh mais je rempile pour une LDPA quand tu veux! ;)
    Oui pour Sauvage, ce sont les mots... je ne sais pas comment je vais parvenir à exprimer cette lecture! :D

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1225 20 Juillet 2020 14:00:32

Hello Aealo !

Pour mon top 5 de la semaine passée, on va clairement sur du bluff ! Avec toutes les LC prévues et ma bibliothécaire qui me noie de recommandations qui ont l'air plus chouettes les unes que les autres, pas certaine que je saurai lire tout ce que j'ai noté dans mon top ! Même si 1984 est en LC et que j'ai emprunté la suite de La peur du sage :pink:

J'ai hâte de connaître ton avis sur Sauvage parce que j'ai vu passer sa couverture et vu que je l'ai trouvé trop belle, je me suis dit : Mais il faut que je lise ce livre ! :aouh:

Le bâtard de Kosigan m'intrigue pas mal, je crois avoir vu passer quelques avis positifs :grat:

Cent ans de solitude ne me tente absolument pas, du coup, je crois que je vais le laisser tout seul et faire ma vie de lectrice sans lui ! Faut choisir, déjà que ma wish-list contient assez de livres pour dix ans :ptdr: En plus, je dois dire que niveau classique, pendant le dernier book club, Mange-Nuages, Panda Laveur et Coper m'ont donné très envie de donner leur chance à 1984, Le meilleur des mondes et Le nom de la rose, du coup ça fait encore ça en plus dans la wish-list ... A quand le métier de lecteur professionnel ? :cool:

Je te souhaite de belles lectures ! :D

• Cervus

Lecteur fou

#1226 20 Juillet 2020 14:08:40

Entre le Cuir et le Latex : la Corde sensible

Qu'est-ce qui nous attire ? De quoi avons-nous peur ? Que recherchons-nous et que sommes-nous prêts à faire pour l'obtenir ? Notre corps qui sait être beaucoup plus sincère que notre esprit nous envoie constamment des signaux sur ce que nous désirons réellement. La recherche du plaisir demande parfois du courage, surtout lorsque nos goûts sont particuliers.

<image>

Qu’il me semble bizarre de remonter si loin pour parler de cette lecture… O_o J’ai connu l’auteur croate sur Deviantart et appréciais beaucoup sa patte. De dessins, il est passé à des cases, commençant une histoire avec deux personnages récurrents. Puis un beau jour, cette histoire s’est vue publiée en comics et j’ai donc sauté sur Sunstone de Stjepan Sejic quand je l’ai appris !

Alors oui j’ai déjà parlé des tomes 1 et 2 mais je vais en reparler puisqu’ici c’est bel et bien de la saga entière (5 tomes) dont il va être question !
    Du coup, petit rappel sur la façon dont cette historie est ficelée :
    Ally et Lisa rêvent de rencontrer leur âme sœur mais leurs pratiques sexuelles ne facilitent pas les rencontres stables. Ally est en effet une dominatrice alors que Lisa est au contraire une soumise. La magie d’Internet va-t-elle permettre à ces deux cœurs solitaires de former un couple épanoui ?
    Alors oui, je sais ce que certains/es se diront ‘’ce n’est pas mon univers alors à quoi bon ça ne me parlera pas’’ (ceux/celles-là ne sont sans doute même pas arrivés/es jusqu’à cette phrase :goutte:). Ce serait dommage car c’est là qu’ils se trompent…
    Car si cet univers n’est pas le vôtres, vous louperez au grand maximum 2 ou 3 vannes sur les 5 tomes (pas plus) mais c’est tout ! Pour le reste, vous allez avant tout briser les clichés sur le BDSM que vous pouvez avoir en tête, vous allez donc apprendre bon nombre de choses et vivre une très belle aventure humaine (mais je vais développer). Et vraiment, au pire, si vous ne comprenez pas un mot ou si un terme vous semble obscure, soyez curieux, demandez et un moteur de recherche vous répondra. ;)

<image>En voyant mon regard perdu, deux mots sont apparus, deux mots qui disent la peur de notre propre sexualité. Notre absence d’intelligence pendant le sexe, notre côté sauvage, le reflux des inhibitions, le langage charnel qui prend le contrôle… Nous en avons PEUR. Nous en avons HONTE. C’est peut-être dans ces moments que nous réalisons ce que nous sommes vraiment… Des ANIMAUX !

Passons à présent aux choses sérieuses, puisqu’on ne badine pas avec l’amour !  (J’ai dit ’’sérieuses’’ ? :angel: Noooon pas d’inquiétudes !)

Ce n'est pas très romantique, je sais... la vie l'est rarement... mais elle peut être drôle.

Autant commencer par l’évidence une fois encore : la beauté du graphisme ! La patte de Stjepan Sejic !
    Bien que pris d’un petit doute ou deux lors de la première lecture, cette seconde lecture a balayé tous ces doutes ! Je dirais même qu’il y a en plus une évolution (légère mais évolution malgré tout) au fil des tomes.
    La première chose c’est que Stjepan Sejic sait insister ! Si un moment est important, si ce moment compte (émotion, tournant, intensité…), le graphisme vous le fera très vite comprendre ! Lorsque ça compte selon lui, il sait insister ! Pour notre plus grand plaisir !
    Mais il ne s’arrête pas là ! Non content de glisser une fois ou l’autre des références visuelles discrètes, il varie assez fort ces récits : passant d’une de ses héroïnes à l’autre, illustrant les histories inventées par Lisa, les métaphores illustrées, les différentes temporalités (présents, flashbacks, flashbacks dans le flashback…) Avec un tel numéro de jonglage, on est à des lieux de la narcolepsie ! Et ce, sans jamais parvenir à nous perdre !
    Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’il joue avec ce que j’ai envie de qualifié de la ‘’mise en scène’’ ! Que ce soit les parenthèses métaphoriques (qui partent dans tous les sens) en plein récit, les moments sans dialogues (juste le commentaire), les effets gros plans ambigus trompeurs, les transitions, les petites trouvailles (qu’il serait plombant de développer ici)… Bref, plus d’une fois, je me suis étonné de certaines de ces idées, presque ‘’cinématographiques’’ par instant.

<image>
    Au moins deux catégories de personnes ont toujours des idées folles : les écrivains et les chauds lapins. Les deux sont connus pour dire : "Hé, ça avait l'air d'être une bonne idée sur le moment !"

Alors oui, il va être question ici de BDSM mais pas que. Le comic nous raconte deux femmes découvrant chacune de leur côté la relation qu’elles partagent ensemble et qui évolue vers une relation homosexuelle alors qu’aucune des deux n'a cette orientation au départ. Elles vont donc devoir se découvrir à ce propos aussi mais surtout s’accepter. Mais elles ont chacune leur passé plus ou moins laborieux tant relationnel que sentimental, elles sont réunies par le BDSM.
    Tout ça ne tire jamais en longueur, il prend simplement le temps de poser les questions permettant ainsi de percevoir les doutes qui emplissent Ally et Lisa notamment au travers des non-dits et ce,  malgré des goûts communs. J’ai pourtant eu très peur quand c’est pointé un élément supplémentaire dans l’équation et il se trouve que même certains pièges (je pense notamment au triangle amoureux pour ne citer que lui) sont évités en jouant tout simplement avec (pour ne pas dire qu’il en joue tout simplement !). On évitera même la fin trop cliché. Et tout ça, une fois encore, ça fait plaisir !

Ouais... le calcul était vite fait. Un et un font soixante-neuf ! Selon moi, la jalousie n'est que la projection de notre propre insécurité. Là, c'était une projection en trois D !

<image>
    Un autre énorme point fort de ce comic, ce sont ces personnages ! Ally et Lisa sont au centre de tout puisque c’est de leur histoire qu’il est question mais elles sont toute aussi différentes qu’elles sont attachantes (sans mauvais jeu de mot). Lisa est timide, écrivain, passionnée, ne se sent pas vraiment elle-même, plutôt les deux pieds sur terre, soumise dans l’âme… Ally est plus à l’aise socialement mais pas m’as-tu-vue, programmeuse, geek et gamer, dominatrice dans l’âme, pouvant être étourdie voire gamine… Et ensemble ça fait des étincelles ! Elles sont tendres, touchantes, drôles, attendrissantes, complémentaires… Une belle relation humaine !

<image> Il y a un truc de chimique, quand on est jeune, qui dépasse le bon sens. J'avais presque vingt ans mais aucune espèce de maturité. J'étais comme une chatte avec un bout de ficelle.

Mais elles ne sont pas seules, elles ont des connaissances dans le milieu BDSM aussi (et hors milieu BDSM bien sur !) : Alan le meilleur ami de Ally avec qui ils ont des échanges très drôles et sans complexes, Anne tatoueuse amie de Cassie sceptique mais curieuse, le couple Cassie et Tom (dont les échanges me font chaque fois rire ou presque ! :D) et 3 ou 4 autres une peu plus secondaires. Tant d’éléments supplémentaires qui donne une histoire à la fois aérée (on n’est pas sur Ally et Lisa de manière étouffante), drôle (ils ont presque tous leur petit quelque chose !), variée (ils vivent des arcs parallèles que Stjepan Sejic compte développer plus tard), riche (autant de relations, de points de vue différents sur le couple, le BDSM, l’amour…) et humaine.
    Bref les personnages ne m’ont donné qu’une envie : rester avec eux…

Les gens vous disent d'être vous-même, de ne pas changer pour quelqu'un... Mais on change... On essaye toujours de s'améliorer... On peut être plus gentil, s'habiller mieux, ravaler sa fierté... Ou faire un truc dingue comme celui-ci. On est tous comme cet oiseau chelou qui veut impressionner l'autre.

<image>Je vais donc reprendre ce mot : humaine.
    En effet, s’il y a bien quelque chose que ce comic montre c’est que probablement bon nombre des idées que vous pourriez avoir à propos du BDSM sont des clichés (merci notamment à 50 nuances de Grey…)…
    Alors ne vous inquiétez pas, oui, malgré mon coup de cœur pour cette saga, j’ai pleinement conscience que c’est romancé ! Mais…

L'honnêteté rend vulnérable.

<image>Mais j’en reviens à ce mot : humaine.
    Car quelque soit ce que vous pouvez penser de ce côté romancé, on n’enlèvera pas à ce comic le mérite de remettre en place la dimension humaine du BDSM. Dans ses confidences, Lisa ne cessera de le faire (de manière bien plus fine que moi je vous rassure ! :D).
    Mais la dimension psychologique est là, on ne cessera d’être confronté aux moindres doutes, à toutes les questions de Lisa comme de Ally à propos de leur relation, des changements, de la partenaire, de l’amitié en évolution, de l’amour, de la façon de voir le BDSM et d’en parler… Et à travers tout ça, c’est la relation humaine qui reprend ses droits car comment parler de BDSM sans parler de respect, d’écoute et compréhension de l’autre (ses gestes, son corps, ses peurs…), de confiance, d’attention, d’échange, de lâcher-prise dans les mains de l’autre, de responsabilité de l’autre…
    Et ça, Stjepan Sejic l’a parfaitement compris !

Je ne saurais que vous dire de plus pour conclure, si ce n’est que si vous êtes ne serait-ce qu’un tant soit peu curieux/curieuse, laissez-vous tenter, c’est une belle porte ouverte…

Et si jamais venait à se poser un problème, il vous suffira juste de dire ...

<image>

• Cervus

Lecteur fou

#1227 20 Juillet 2020 15:18:35

Hello Noemie.lsth!

Alors comme ça tu bluffes dans tes tops!! ;) De mon côté, je n'ai pas joué très risqué sais-tu... :D Ce ne sont que des projections en effet... Donc pas de réelles prises de tête là-dessus! :D
    J'ai vu que Le mythe de Cthulhu était dans ton dernier top. ;) Je suis réellement content qu'il t'ait plu. Après, je serais vraiment très curieux de savoir quelles nouvelles se trouvaient dans le livre et ce que tu as pensé de chacune. :-)

J'ai vu aussi que tu étais en train de lire Le Sculpteur. Je l'ai lu il y a quelques temps. On en reparlera quand tu l'auras terminé! ;)

Sauvage sera en effet le prochain avis, j'ai déjà commencé à y travailler... ;) mais c'est... compliqué... :faischaud

Je t'avoue que de mon côté je ne connaissais absolument pas Le bâtard de Kosigan à la base! :D Il m'intrigue beaucoup aussi!
    Il faudrait peut-être que je pense à entamer une phase fantasy aussi (et oui encore! :D). Parce que j'en ai pas mal en attente...

Quelles sont les dernières recommandations de ta bibliothécaire du coup? ;) Ça m'intrigue!

Disons que pour Cent ans de solitude, comme j'en parlais en amont avec @iamthelandscape et @Julie27, le problème c'est qu'il cumule plusieurs des caractéristiques littéraires qui ne passent pas ou alors très difficilement avec moi... :goutte:
    Du coup, je ne dis pas qu'il faut le rejeter, car je suis semble-t-il le seul de toute la LC à qui le livre pose vraiment problème... Et puis ce n'est sans doute par pour rien qu'il fait partie des 100 livres du siècle (dernier)/à lire avant de mourir. Même si moi, ça m'échappe... Mais les quelques très rares livres auxquels je fais les même reproches sont eux aussi des "chefs-d'oeuvre reconnus"... :angel:
    Mais si il ne tente pas, ça règle pas mal de choses! :D

Elles ont eu raison de motiver ces lectures car sur les 3 livres que tu cites, j'ai lu 1984, qui devrait être lu de toutes et tous pour les parallèles qui peuvent être encore fait avec notre présent, et Le meilleur des mondes, qui est encore très très actuel lui aussi (peut-être plus que jamais).
    Quant à Le nom de la rose, il est dans ma pàl donc si tu souhaites faire une LC d'ici quelques mois, je pense que ça me motiverait à l'en sortir! :D
    D'ailleurs a-t-on une date pour le prochain BC?

Ah oui... Lecteur professionnel, si seulement! :angel:

Je te souhaite de belles lectures à toi aussi!
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1228 20 Juillet 2020 17:28:33

(J'ai écrit mon avis sur Chtulhu - Ce truc est impossible à écrire ma parole :ptdr: )

Du coup, ma bibliothécaire m'a fortement recommandé The Lightning Tree de Patrick Rothfuss qui est un recueil de nouvelles sur l'univers de Chronique du tueur de Roi (Une des meilleures sagas de fantasy que j'ai pu lire !), L'Assassin Royal, L'enfant de poussière de Patrick Dewney, La roue du temps de Robert Jordan, Lock and Key et Full Metal Alchemist =D Bref, que du bon dans ma wish-list ! (Est-ce que ça se voit que j'adore la fantasy ? :sifflote:)

Je te tiens au courant pour Le nom de la rose ! Il faut déjà qu'il soit disponible en bibliothèque :D Et vu le monument que c'est, une LC m'aidera à me motiver davantage !

Je n'ai pas encore vu le sondage pour un prochain BC mais, je guette :cowboy:

Dernière modification par Noemie.lsth (20 Juillet 2020 17:28:45)

• Ravan

Chercheur de mots

#1229 20 Juillet 2020 19:46:14

Salut Aealo,

Quel bel avis ! Tu as toujours le chic pour m'emporter dans chacune de tes lignes ! Ma PAL va finir par exploser (et mon porte monnaie mourir), je me laisserai tenter par cette lecture le jour où mes séries en cours relâcheront leur chaines.
    En tout cas, ton post est extrêmement bien construit ! Je suis jaloux :lol: !
    A la prochaine, bonne lecture !
  • Luhnatic

Lecteur averti

#1230 21 Juillet 2020 12:06:55

Coucou Aealo !

Décidément, cette affaire avec Cent ans de solitude n'a pas l'air facile. Je suis partagée dans ce genre de cas. C'est un classique tellement connu que je crois que j'hésiterai moi-même à laisser tomber. Mais parfois, il vaut mieux le mettre de côté, quitte à le reprendre bien après depuis le début. Quand ça devient une contrainte, c'est d'autant plus difficile de poursuivre. Et la lecture doit rester un plaisir. :) Qu'as-tu décidé ?
    Heureusement, je vois que Sunstone t'a apporté une bouffée d'air frais. Je connais pas cette série mais ton enthousiasme à son sujet fait plaisir à lire !

Merci pour le récap des LC. J'ai cru voir qu'il était question d'un possible ajout au programme avec une LC sur Le nom de la rose avec Noëmie. Je serais tentée de me joindre à vous, étant donné que ce roman traîne dans ma PAL depuis des lustres... :tim:
    (Comment vais-je me faire une place dans mon programme perso, ça je ne le sais pas encore ! =D)

Ah une ambiance asiatique pour la fin de l'année, ça peut être agréable, oui !

Ouh là, effectivement, tu as fait beaucoup de festivals ! Je ne connais pas la moitié de ceux que tu me cites. Ca doit être pratique d'être en Belgique pour travers toutes ces frontières si proches de toi. ^^
    J'ai fait pas mal de concerts aussi, la plupart du temps à Paris (malheureusement. C'est toujours un peu un calvaire de se rendre à la capitale). Mais dans mon secteur, il y a régulièrement des trucs sympas aussi, c'est animé, il y a du choix. Moins en métal, mais côté pop, rock, blues, jazz, variété française, reggae aussi, il y a de quoi faire, avec des salles sympas, intimistes, ou beaucoup plus grandes, et quelques festivals locaux.
    Ah quelle chance tu as eue ! J'ai vu Simple Minds aussi, à Beauregard, un festival près de Caen ! L'année d'après, au même festival, j'y ai vu Tears for Fears (j'avais peur de ne jamais les voir) et Ben Harper. Quant à mes meilleurs concerts... Peter Gabriel, je dirai, et -M-, en zéniths. Et Guns N' Roses ainsi que les Foo Fighters au Download. 

Ah mince, je ne savais pas pour Rage... Je verrai si je le trouve en bibliothèque. Et sinon je m'en passerai. Ce n'est pas comme si je n'avais pas le choix pour une prochaine lecture de chez King. :D
    J'ai un poil exagéré en parlant de mes prévisions de lecture mais disons que l'été et bien rempli déjà et potentiellement les mois suivants (surtout avec toutes ces nouvelles LC qui s'ajoutent (je me demande bien à cause de qui...)). Mais plus ça va, plus je me dis que je vais faire un peu de place (notamment parce qu'on n'arrête pas de me dire du bien de La Horde du Contrevent et que ça me titille de l'ouvrir enfin !)
    La tour sombre sera pour plus tard. J'aimerais me faire un genre de marathon quand je m'y mettrai. Je ne sais pas si je peux être déçue de King honnêtement alors je me fais pas de souci pour cette série.

Hahaha tu as bien raison, l'intérêt de la philosophie, c'est de pouvoir décortiquer et comparer différents courants et faire sien ce qui nous parle le plus.
    Quel est le prochain Nietzsche de que tu comptes lire ?

Mmmh... ça n'est pas très grave de ne pas pouvoir démêler la fiction de la réalité, je pense qu'il faut se plonger dans une biographie romancée en gardant l'esprit ouvert. Et c'est en se renseignant par la suite qu'on pourra éventuellement distinguer certaines choses. Pendant l'expérience de lecture en elle-même, je pense qu'il faut simplement se laisser porter. :)
    Aaah c'est terrible de ne pas oser relire un.e auteur.ice de peur d'altérer la beauté d'une première expérience ! Je te comprends totalement !

Heu... rassure-toi, je ne lirai pas Le Parfum (Parfymen) en norvégien ! Ou pas avant des années (il me faudrait apprendre et pratiquer la langue avant :goutte:) Mais je crois me rappeler que c'est sûrement pour ne pas l'avoir en double que j'ai dû éjecter son frère francophone...
    Mais je suis désolée pour l'expérience littéraire que tu vis ! :derder: Par contre, il va falloir que tu m'en dises plus sur Alice au pays des merveilles. Que lui reproches-tu ?

Pour L'odyssée de l'espace, d'après ce que j'ai compris (mais il faudrait vraiment que je lise la préface pour bien comprendre tout ça), le livre 2001 : L'odyssée de l'espace a été écrit à peu près en même temps que le film. Mais le film, au-delà de la fascination de Clarke et Kubrick pour l'exploration spatiale, s'appuie sur une nouvelle de Clarke, appelée La Sentinelle (et qui fait partie de mon intégrale d'ailleurs). Les autres odyssées ont été écrites par Clarke au fil des décennies suivantes et n'ont pas été intégrées au film.
    En tout cas, ce que tu me dis de ton expérience visuelle ne me donne pas envie, déjà que je rame dans le récit. A voir.

Ce qui est étonnant avec Bilbo, c'est que j'ai trouvé sa version originale plus sombre (et donc plus mature) que sa VF. Mon souvenir de cette dernière est assez lointain alors je ne pourrai pas trop préciser mon ressenti en dehors de tout l'aspect "chansons naines" qui donnait à ces personnages un côté plus enjoué, peut-être ? :chaispas:
    Tu ne commences pas par le plus simple si tu veux d'abord t'attaquer à Contes et légendes inachevés ! Je ne les ai pas lus encore mais je crois savoir que ça intègre pas mal d'info sur les processus d'écriture de Tolkien, et ce n'est pas donc pas quelque chose de linéaire.
    Haha merci ! Ceci dit, je vais peut-être te surprendre mais j'ai lu plusieurs Tolkien en VO et j'ai vécu une nettement meilleure expérience qu'en VF. Alors quitte à réessayer, c'est en anglais que je relirai le SDA. La plume est plus fluide, plus poétique. Et j'ai cru comprendre que les premières traductions du SdA n'étaient pas fameuses. :)

Ah tiens, merci pour la suggestion, je vais de ce pas lire vos avis à tous les deux sur Lait et miel. En plus quelqu'un l'a mis dans un top 5 récent... Je me demande si ça ne serait pas Mange en personne d'ailleurs. :grat:
    La poésie moderne pourrait effectivement être un essai vers la VO. Mais je ne connais pas ce recueil alors je serai bien incapable de juger. Je te déconseille les poètes.ses classiques par contre dont le style peut être assez riche et donc pas toujours évident. Mais puisque tu as déjà lu Lait et miel, la transition pourrait être plus facile. :)

Ce que tu dis de Blacksad m'évoque énormément La Fontaine avec sa manie d'utiliser les animaux pour se moquer de ses contemporains !
    Je vais sérieusement devoir m'y pencher !

Petite parenthèse qui n'a rien à voir : j'ai pensé à toi l'autre jour quand j'ai fait du tri dans mes livres à lire et que j'ai trouvé... non pas un mais deux exemplaires de Et on tuera tous les affreux ! :ptdr: (Et les deux rangés ensemble, sans que je ne m'en sois jamais rendu compte !) Bref, j'ai mis celui avec la couverture la plus moche en don (mais c'était difficile de choisir, les deux étaient assez hideuses).

Bonne semaine à toi et bon courage dans Cent ans de solitude !

Dernière modification par Luhnatic (22 Juillet 2020 10:10:15)