[Suivi lecture] Aryia

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #331 22 Juillet 2020 07:15:29

    Coucou,

    Tom avis sur le livre de Bottero me donne très envie de satisfaire ma curiosité, je n'ai jamais osé franchir le pas de lire celui-ci.

    Je comprends que les journées plates puissent être perturbantes. Avant l'avalanche de mauvaises nouvelles et d'histoires à gérer, je confondais les jours. J'avoue que ça me manque un peu finalement.

    Des bises
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #332 22 Juillet 2020 09:11:22

    Bottero c'est vraiment à découvrir, mais faut lire les deux premières trilogie (d'Ewilan, avec les yeux d'un enfant de 10 ans, sinon déception).
    Je viens de finir les Ewilan, j'ai hâte d'attaquer le pacte des marchombres, les gens vendent tellement du rêve (et je crois qu'il en est de même pour la trilogie "l'Autre").
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #333 22 Juillet 2020 19:56:43

    @Queen_Ayrenn → Alors j’avoue que même si je suis très heureuse de t’intriguer avec Bottero, je préfère te conseiller de bien lire les deux autres trilogies avant d’entamer celle-ci … Surtout que justement, ce dernier tome boucle aussi l’histoire d’Ewilan et ses amis, et il me semble préférable de connaitre l’histoire pour mieux en profiter !

    @Vegga → Effectivement, les Ewilan, il faut le lire avec un regard et un cœur d’enfant, et à partir de ce moment-là, je trouve que ça se savoure vraiment. C’est quand même une vraie ode à l’imagination, donc c’est logique que ça fasse plus écho avec l’enfance …


    Bien le bonsoir par ici,
    Pour une fois, ma journée a été presque chargée … On a beaucoup discuté ce matin avec mes parents, du coup j’ai commencé ma chronique très tardivement, et je l’ai par conséquent terminé très tardivement aussi. Et donc, j’ai dû faire la mise à jour quotidienne de mes challenges en début d’après-midi, ce qui m’a permis d’avoir moins de temps pour trainasser sur internet …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E6) !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 29] On sent que la fin approche à grand pas … Quel chapitre atrocement triste, vraiment, avec tout le monde qui apprend la mort de Dumbledore, c’est terrible. Et Fumseck qui chante/pleure, pauvre petit phénix, j’ai eu de la peine pour lui. Par contre, j’ai beaucoup aimé voir Fleur s’affirmer face à Molly, elle remonte un peu dans mon estime. Et Tonks et Remus, n’empêche, ils sont mignons ! Heureusement qu’il y a ces petits passages pour redonner un peu de baume au cœur car c’est bien émouvant cette fin …

    <image>Le Collège maléfique, tome 1 : Le Marche-Rêve de Cassandra O’Donnell [BBM]
    Mon intuition était juste, c’est vraiment très jeunesse, mais franchement, c’est surtout vraiment sympathique, on se laisse vraiment prendre au jeu. On a de la peine pour la petite Emma, arrachée à son père pour rejoindre une école pour les Enfants Spéciaux … et tout comme elle, on a le sentiment qu’il y a quelque chose de louche là-dedans. Je l’avoue sans honte, mais je trouve que ça fait même un petit peu peur cette histoire, et c’est vraiment captivant, on veut savoir la suite !

    Dernière modification par Aryia (23 Juillet 2020 20:25:27)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #334 23 Juillet 2020 20:23:17

    Bien le bonsoir par ici,
    Comme toujours, je n’ai pas grand-chose à dire sur ma journée d’aujourd’hui. J’ai terminé un livre, et j’ai donc écrit la chronique dans la foulée, ce qui m’a occupée une grande partie de l’après-midi. Enfin, j’ai fait un peu de tri et de rangement dans mon étagère « bric à brac », c’est assez … surprenant et amusant de retrouver des petites choses datant de plusieurs années !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E7) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le Collège maléfique, tome 1 : Le Marche-Rêve de Cassandra O’Donnell [BBM]
    Destiné au jeune public, ce petit roman se lit vite et bien, et fait passer au lecteur (enfant comme adulte) un excellent moment de lecture. C'est un vrai plaisir que de suivre la jeune Emma dans sa nouvelle école, de la voir rencontrer les autres élèves, aux particularités plus ou moins visibles. J'ai particulièrement apprécié Groumpf, la petite bestiole poilue que l'on peut voir sur la couverture, qui est à la fois drôle, attachante, et quelque peu impressionnante parfois.

    Je peux d'ailleurs dire exactement la même chose de l'histoire dans son ensemble : on est à la fois émerveillé par la découverte de cette école pas tout à fait comme les autres, intrigué par tous ces mystères qui tiraillent la curiosité de notre jeune héroïne (pourquoi diable ne suit-elle pas les mêmes cours que les autres ? et quels sont ces élèves cloitrés dans le Manoir et qui s'assistent même pas aux leçons ou aux repas avec les autres ? comment cela se fait-il qu'on refuse de lui dire quand elle pourra revoir son père ?) ... et quelque peu effrayé par la tournure des événements.

    On sent que l'autrice ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des vases en cristal : elle n'hésite pas à les faire trembler un peu ! Et clairement, même en étant adulte, ça a vraiment bien marché : j'ai dévoré ce livre, j'avais atrocement envie de savoir comment tout cela allait bien pouvoir se terminer. C'est vraiment rafraichissant tout en restant un peu angoissant, l'équilibre est vraiment bien trouvé ! J'ai vraiment trouvé ça super sympathique et j'ai hâte de retrouver Emma et ses amis pour de nouvelles aventures dans cette école à la fois pleine de surprises et de secrets ... Mention spéciale au professeur Harold Cornedru, les fans d'Harry Potter comprendront le clin d'oeil !


    Point lecture du jour

    <image>Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Appréciant énormément sa saga de space-opera Outsphere, je n’ai pas hésité bien longtemps quand Guy-Roger Duvert m’a proposé de recevoir son nouveau roman de science-fiction … Et cela d’autant plus que j’ai lu récemment Les silencieux n’en pensent pas moins d’Azelma Sigaux qui évoque également la question de l’immortalité, et que j’étais donc doublement curieuse de voir comment il allait exploiter cette thématique !

    Je n’ai pour l’instant lu que les tous premiers chapitres, jusqu’à atteindre l’élément perturbateur évoqué dans le résumé … On retrouve ce côté très cinématographique qui caractérise Outsphere, on imagine vraiment le travelling survolant la cité, puis la caméra qui entre par la fenêtre pour filmer la scène : très visuel, ça colle parfaitement avec le contexte futuriste ! Bref, ça commence drôlement bien !

    Dernière modification par Aryia (23 Juillet 2020 20:25:21)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #335 24 Juillet 2020 21:06:06

    Bien le bonsoir,
    Une journée tout aussi tranquille que d’habitude. Le seul « changement », c’est que j’ai appris par hasard qu’un de mes manèges d’enfance avait été enlevé à Nigloland (probablement car il était assez vieux et donc potentiellement dangereux) et ça m’a rendu un peu triste, car j’avais tellement de souvenirs dans cette fichue chenille au sourire un peu flippant ! Mais bon, rien de catastrophique, ça me prouve juste que les choses changent et c’est vraiment effrayant.
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E8) !


    Bilan fanfiction : Le monde de couleurs [lien]
    Auteur : EpsilonSnape
    Fandom : Harry Potter

    Outre le fait que j’aime énormément la plume et les histoires d’EpsilonSnape, je me suis facilement laissée tenter par cette brève fanfiction (5 chapitres) car le résumé me promettait quelque chose de vraiment mignon et que j’avais bien besoin de douceur … Et j’avais vraiment raison : une fois encore, c’est une histoire qui met du baume au cœur que nous offre EpsilonSnape !

    Il y a pourtant des passages plus durs, plus sérieux, plus tragiques, dans cette petite fanfiction qui se dévore bien trop vite et qui aurait mérité à être un peu plus étoffée pour être encore meilleure. Le début est vraiment déchirant, j’ai eu tellement mal au cœur pour Severus. Et ce moment où les deux enfants se lancent dans ce dangereux rituel pour éviter que leurs pères se séparent, j’ai cru que mon cœur allait exploser. Et la crise existentiel de Nexus qui aspire finalement à être plus que le simple double de son jumeau, c’était vraiment très triste et très beau …

    Bref, c’est un vrai condensé d’émotions, c’est tantôt tendre, tantôt plus sérieux, c’est tantôt drôle, tantôt plus poignant. C’est vraiment très bien écrit, et même si ça fera assurément fuir ceux qui n’aiment pas les ambiances trop « bisounours » OU qui n’aiment pas les histoires qui s’éloignent un peu trop de la trame du canon, c’est une fanfiction que je conseille volontiers !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Harry Potter, book 6: Harry Potter and the half-blood prince de J.K. Rowling [BBM]
    J'ai toujours beaucoup aimé l'ambiance du sixième film, et j'étais donc assez curieuse de voir si j'allais la retrouver dans ce sixième tome ...

    Et je suis pleinement comblée : cet opus m'a vraiment beaucoup plu, même si j'ai plus d'une fois trouvé que l'action trainait en longueur, qu'on tournait inlassablement autour du pot. Certes, j'aime énormément découvrir le quotidien "presque normal" d'un étudiant de Poudlard, mais je dois avouer que j'étais bien moins captivée qu'avant par la sous-intrigue "quidditch", sans même parler de l'interminable fil rouge "amourettes d'adolescents" qui m'agaçait au plus haut point.

    Il n'y a que dans le dernier quart que j'ai vraiment été happée par l'histoire tant ils étaient palpitants, tantôt fichtrement effrayants, tantôt horriblement émouvants. J'admire cependant la grande maitrise dramatique de J.K. Rowling, qui parvient à distiller par-ci par-là, au gré de ces chapitres "où rien ne se passe", tous ces petits détails insignifiants au premier abord mais tout simplement essentiels par la suite.

    J'ai énormément apprécié découvrir l'enfance et l'adolescence du jeune Tom Jedusor à travers les souvenirs glacés par Dumbledore, le fait de découvrir ce petit garçon (déjà assez flippant, admettons-le) permet de "démystifier" un peu la figure de ce grand méchant sorcier, ça le rend un peu moins effrayant tout de même car on touche du doigt son "humanité".

    J'ai également beaucoup aimé toute l'intrigue autour du manuel de potions et de l'identité de ce fameux "Prince de Sang-Mêlé" qui donne son titre au tome : Hermione qui crise parce qu'Harry la coiffe au poteau en potions, le mystère qui enfle et qui se superpose à celui qui entoure le "projet" de Malfoy ... Tout ceci fait monter la tension, doucement mais sûrement, et ça explose en apothéose à la fin !

    Bref, vous l'aurez bien compris, j'ai énormément apprécié ce tome, bien plus sombre que les précédents malgré ces petites touches bienvenues d'humour et de légéreté ... je n'ai qu'une seule envie, découvrir le suivant, désormais !


    Point lecture du jour

    <image>Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    J’avance plutôt bien, et pour l’instant, c’est une vraie réussite. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et de nouveaux mystères, et il y a un suspense insoutenable. On sent qu’une course-poursuite s’engage, et je suis vraiment curieuse de voir comment notre héros, si droit dans ses bottes et qui se veut irréprochable, va réagir maintenant qu’il n’a que très peu d’options … Bref, c’est un vrai page-turner, j’aime vraiment, même si j’admets qu’il faut quelques chapitres pour vraiment s’immerger dans ce futur dans lequel on est parachuté !

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #336 24 Juillet 2020 22:03:14

    Coucou !

    Ah, Nigloland ! Tu me rends nostalgique. Je ne compte plus le nombre de fois que j'y suis allée - c'est sûr que le fait d'habiter à côté est bien pratique. Je me souviens surtout d'une attraction tout en bois, avec des wagons, et de celle où on était dans le noir et où on se croyait dans l'espace : j'y allais surtout pour faire ces deux-là !

    Voir que tu as fini le sixième tome d'Harry Potter me rappelle que je n'ai toujours pas avancé dans ma relecture du troisième tome... j'ai l'impression que je ne verrais jamais le bout de cette série à ce rythme.
    J'espère que ta lecture en cours continuera de te plaire !

    Gros bisous !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #337 25 Juillet 2020 20:35:09

    @hiekashi → Je crois que la première fois que je suis allée à Nigloland, je n’étais pas encore née : maman y allait encore en début de grossesse ! Et ensuite, on y allait plusieurs fois par an jusqu’à ce qu’on déménage en Alsace, l’année de mes 9 ans. Donc c’est vraiment LE parc d’attraction de mon enfance, et le seul que j’aime en réalité. Je pense franchement que si on était toujours là-bas, j’aurai tout fait pour y travailler, c’est mon rêve de gamine. Maintenant, c’est trop loin et je n’envisage pas de m’éloigner tant de ma famille, mais ça me titille encore parfois …
    Angebleu et moi on progresse au rythme d’un chapitre par jour, pour les Harry Potter. Ca peut sembler peu, mais en anglais, c’est déjà beaucoup pour moi, et au final, on avance assez bien. En tout cas, je suis heureuse de découvrir enfin la fin de la saga, j’ai beau avoir lu des dizaines de fois les films ces 4 dernières années, ça n’a clairement pas la même saveur que les romans !


    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée qui a plutôt très mal commencé, puisque je me suis disputée avec mon papa pour une raison stupide, mais c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Heureusement, cet après-midi, il y avait une rencontre audio avec Christelle Dabos et Carole Trébor sur Discord, c’était vraiment super intéressant et ça m’a aidé à m’apaiser un peu ! J’ai également rangé (encore) mes affaires de papeterie, et je crois que je suis satisfaite !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E9) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Le Collège maléfique, tome 1 : Le Marche-Rêve de Cassandra O’Donnell [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié les aventures de la jeune Emma, et je suis vraiment très déçue que le second tome ne soit pas déjà sorti ! C’est un petit roman qui captivera sans aucun doute les jeunes lecteurs et lectrices : il y a de la magie, il y a du mystère, il y a de l’amitié, il y a de l’humour … Bref, il y a tout pour plaire ! En clair, disons-le simplement : c’est un petit livre à lire et à faire lire, aux petits comme aux plus grands, car c’est vraiment captivant et rafraichissant !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 1] Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on rentre directement dans le vif du sujet … Ca fait froid dans le dos, cette petite rencontre mangemoresque, mais ça introduit bien le nouvel opus niveau ambiance, je trouve. On sent que ça va devenir autrement plus violent et sombre qu’auparavant. J’ai presque eu pitié du p’tit Drago n’empêche, il est tellement pas à sa place là-dedans. Et la phrase finale, « le diner est servi, Nagini », hanlala, c’est à la fois « drôle » car complétement inattendu, et atrocement glauque, brrr.

    <image>Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Ca se complexifie progressivement, même si j’ai le sentiment d’être entré dans le « ventre mou de la baleine », ce moment un peu creux où l’intrigue tourne légèrement en rond, comme si l’auteur faisait s’éterniser artificiellement cette étape … Alors certes, le « jeu de chassé-croisé » entre les tueurs à gage et Aiden est assez haletant, mais à force, on a juste envie de passer à la suite. Mais ça ne me décourage pas du tout !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #338 26 Juillet 2020 20:16:18

    Bien le bonsoir par ici,
    La routine dominicale dans toute sa splendeur, entre mises à jour hebdomadaires des challenges et activités familiales … Même si ce fut une très mauvaise idée de vouloir sortir, on s’est fait trempés ! Et puis, en fin d’après-midi, j’ai commencé à déprimer grave, et j’ai donc mollement trainassé sur internet sans le moindre but …


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    J’ai trouvé le thème de la semaine particulièrement inspirant, même s’il demandait un sacré effort de mémoire. Je vous présente donc ces livres pour lesquels mon avis a évolué au fil du temps :
    La fille qui avait deux ombres de Sigrid Baffert
    Le secret de Lomé, tome 1 de Alexiane de Lys
    La noirceur des couleurs de Martín Blasco
    Rêves, tome 1 : Le Coeur des flammes de Cédric Roux et Robin Marcoux
    Dragon de sable, tome 2 : Chroniques Royales suivi de Mémoires d'Outremer de Marc Ismier
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    On progresse, doucement mais sûrement. On commence enfin à avoir des considérations éthico-théologico-politico-métaphysiques (rien que cela) sur la question de l’immortalité via la sauvegarde de notre psyché et son implantation dans un corps cloné … et c’est plutôt intéressant ! A côté de ça, on a vraiment ce côté thriller ultra-haletant, avec des courses-poursuites, des meurtres qui s’entrecroisent, une course contre la montre … Yeah, ça dépote !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #339 27 Juillet 2020 12:24:31

    C'est en lisant tes résumés des tomes 2 et 3 des Quêtes d'Ewilan que je me rends compte que je ne souviens vraiment plus de l'histoire. Ce qui en dit long sur mon intérêt pour cette saga que j'avais aimé sans plus. C'est pour ça que j'ai jamais commencé Les Mondes d'ailleurs. En fait j'ai jamais trop aimé Ewilan et encore moins son frère que j'avais envie de claquer toutes les 10 pages XD (je ne sais plus pourquoi mais je'en souviens lol).
    J'ai préféré de loin Les Marchombres.

    Pour ton top sur les conseils des lecteurs LA, je suis étonnée de voir que c'est LA qui t'a fait découvrir HP ! Mais en tout cas, c'est chouette que tu ait aimé.
    J'ai dans ma PAL  L’héritage des rois passeurs de Manon Fargetton suite aux recommandations des membres de LA mais j'ai toujours pas lu :D

    Je suis pour ma part en train de commencer la saga Malefner de Cassandra O'Donnell. Je sais que c'est jeunesse mais je le lit pour un challenge et ca devrait se lire vite. J'avais lu le Tome 1 de la Légende des Quatre que j'avais bien aimé mais sans plus car... très jeunesse dans la structure et dans les fils de l'intrigue mais en même temps très violent. Ce qui m'a laissée dubitative pour l'age du public cible que je conseillerais... Mais je pense que Malenfer sera plus "gentillet" de ce que j'ai compris (du même tonneau que Le Collège maléfique à mon avis).

    Hate d'avoir ton avis final sur Backup de Guy-Roger Duvert. C'est un livre que j'ai repéré il y a un petit moment et qui me fait de l'oeil.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #340 27 Juillet 2020 20:46:51

    @Cendre → Clairement, le Pacte est bien meilleur que les deux autres, mais j’aime bien le tout que ça forme en fait. J’arrive pas à les dissocier, même si je préfère le Pacte !
    Alors ce n’est pas vraiment LA qui m’a fait découvrir HP, vu que j’en entendais parler absolument partout, et que c’est justement ça qui me dégoutait (parce qu’à mes yeux, ça éclipsait d’autres livres merveilleux). Mais c’est LA qui m’a donné l’envie de passer outre cet agacement et donc d’essayer !
    Malenfer, c’est effectivement pour les tous jeunes lecteurs, je pense que ça doit effectivement être comme le Collège Maléfique … Donc ça risque d’être vraiment super jeunesse. Après, ce que j’aime chez Cassandra O’Donnell, c’est justement qu’elle n’hésite pas à mettre des trucs un peu « durs » : ça peut sembler dingue, mais le Collège maléfique m’a parfois fait froid dans le dos alors que c’est du 10-13 ans !
    Je terminerai Backup demain … Globalement, c’est top, mais un tantinet en dessous de ses autres livres je trouve.


    Bien le bonsoir par ici,
    Je n’ai pas grand-chose à dire à propos de cette journée … hormis que je me suis laissée convaincre d’écrire une fanfiction. L’idée, c’est vraiment de reprendre l’écriture en douceur, avec quelque chose de beaucoup moins « sérieux » et « lourd » que mes projets de romans. Je relève le défi, même si je ne suis toujours pas certaine que ça soit une excellente idée !
    Sinon, j’ai regardé un film : Le Noël d’Heartland !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 2] J’ai été plutôt surprise par ce chapitre, car les films restent finalement assez évasifs sur toutes ces publications au sujet de feu-Dumbledore. Et clairement, ça donne de quoi réfléchir. J’ai toujours envie de gifler Rita, franchement, quelle plaie cette journaliste ! J’ai le pressentiment que ce n’est pas la dernière fois que le passé du citronné va être évoqué dans le livre, et j’en frémis d’avance ! Bref, un chapitre calme, mais vraiment intéressant …

    <image>Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Toujours aussi palpitant, peut-être même plus car le rythme s’accélère, on entre vraiment dans le cœur de l’action, on se rapproche du grand final, et on n’est clairement pas certains que ça se termine bien ! On a le cœur qui bat à mille à l’heure, on tremble d’effroi, parfois même de douleur et de peine, on frémit d’impatience tandis que se rapproche l’ultime confrontation … C’est vraiment un page turner très efficace !