[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #161 23 Juillet 2020 10:46:45

    Hello !

    Très contente de voir ton retour sur Lovecraft ! La couleur tombée du ciel c'est mon préféré je pense, avec le Mythe de Cthulhu ! Comme toi, l'horreur (au cinéma en tous cas) c'est pas du tout mon truc, je suis une grosse flippette de compétition :lol: Mais par écrit, ça va, je le supporte beaucoup mieux et la façon indescriptible qu'a Lovecraft d'aborder l'horreur me parle vachement.

    La Guerre des Clans, c'était LA série de mon enfance/adolescence ! De mes 11 à mes 15 ans je la suivais très activement, le premier cycle n'était même pas encore terminé quand j'ai commencé ! Mais depuis quelques années j'avoue que je me suis lassée, j'ai arrêté de les lire. Je garde beaucoup d'affection pour cette saga par contre, elle m'a beaucoup apporté !
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #162 25 Juillet 2020 12:05:03

    Salut Noëmie !

    Je suis très contente de voir ton retour sur Nous sommes tous des féministes ! C'est un bon essai pour commencer une déconstruction du genre, mais même en ayant lu pas mal de choses sur le sujet, il reste pertinent. Comme le Wonderpoulpe, je ne peux que t'encourager à poursuivre tes découvertes de l'autrice. Je t'ai déjà un peu dit mon amour pour Americanah sur Discord et Le poulpe tombe juste dans les arguments qu'elle t'a présentés. ;)

    Quant à toutes les mésaventures sexistes qui t'arrivent, je ne peux que compatir, me reconnaissant dans certaines ou lisant des choses qui sont arrivées à des copines. De même, c'est le genre de témoignages qu'on trouve énormément sur la toile alors il ne me surprend pas, mais ça me met toujours en colère.
    Quant aux réactions des gens lorsque tu leurs apprends que tu es féministe, j'ai connu aussi, mais j'ai l'impression que ça se calme avec l'âge. Enfin dans mon entourage (de gens qui ont la trentaine), j'ai l'impression que le mot "féministe" n'a plus autant la connotation négative qui lui était attribuée par ces mêmes personnes et d'autres que je fréquentais quand j'avais entre 20 et 24 ans. Le tout est de savoir expliquer (mais je reconnais que c'est vraiment pas facile et honnêtement, il y a des gens auxquels tu ne pourras rien apprendre, même avec des trésors de pédagogie et d'imagination).

    Je veux réagir rapidement à ce que tu dis sur La servante écarlate et Vox. Il ne faut pas le voir des manière aussi négative. Ce sont des dystopies, alors oui, c'est un avenir sombre qui y est décrit, c'est terrifiant, mais le but est de faire réagir. Je suis d'accord que si l'on cherche des solutions, ce ne sont pas des ouvrages vers lesquels se tourner. Cependant, je trouve qu'ils soulèvent des questions intéressantes (que ce soit sur les questions de genre, comme sur d'autres types de tyrannies), notamment parce qu'ils montrent comment des droits que l'on croit acquis peuvent être balayés si l'on n'est pas vigilant.es. Dans Vox, ça me semblait un peu facile, voire peu probable, mais l'héroïne se disait la même chose, et en réalité, on ne sait pas si ça ne pourrait pas arriver. Il suffit de voir comment certaines politiques régressent avec le retour de dirigeants ultra conservateurs (coucou Trump !) Que ça soit plausible ou pas n'est, finalement, pas la vraie question. Simplement j'y vois une incitation à toujours rester éveillé.e et critique.
    Pour autant, ce ne sont pas toujours des livres faciles à lire. A l'inverse, il y a Le Pouvoir de Naomi Alderman qui propose une dystopie inverse où les femmes prennent le pouvoir en quelque sorte. Je n'ai pas accroché à ce roman que j'ai trouvé assez mal écrit et avec quelques incohérences mais là aussi, il y a des idées intéressantes. Et aussi, il y a pas mal de violence dedans.

    Voilà, je me suis bien exprimée là-dessus. =)
    Je passe donc à ton avis sur Le mythe de Cthulhu. Je n'aurais pas autant de choses à en dire que le maître Aealo ceci dit. ^^
    J'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft à l'occasion et j'aime assez, justement pour cette capacité à suggérer l'horreur sans jamais la décrire réellement. Dans celles que j'ai lues, cependant, le schéma était assez répétitif (ce qui rejoint tes impressions d'ailleurs) alors je préfère laisser pas mal d'intervalle entre chaque lecture. Je picore en quelque sorte, ça permet d'avoir moins ce côté répétitif que si j'avais lu un recueil d'une traite. ^^


    Je te souhaite plein de futures bonnes lectures. J'ai lu un livre de Sarah Crossan : Toffee et moi, écrit en vers, très touchant. J'espère que Moon Brothers te plaira !

    Dernière modification par Luhnatic (25 Juillet 2020 12:06:41)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #163 25 Juillet 2020 13:29:52

    Vos messages :

    Adhara : C’est Le dernier bar avant la fin du monde dans le centre-ville de Lille ! Un endroit absolument génial avec plein de références à la pop culture. C’est top !

    Je comprends totalement pour Lovecraft, je ne vais pas lire un second livre de cet auteur de suite.

    Griffe_Bleue : Merci ! J’ai bien aimé le tome deux. Un peu moins que le premier parce que je trouvais la construction un peu répétitive.

    Emmani : Fonce ! Sorcière est tellement génial ! Je comprends que la forme en vers libre peut être compliqué à appréhender. Dans Inséparables, je trouvais que ça servait pas à grand-chose mais finalement, j’aime beaucoup les romans en vers.

    Guizmo : Beaucoup trop de tomes, c’est clair ! C’est le One Piece du roman XD Et je ne suis pas certaine de lire tous les cycles. Je vais déjà terminer le cycle un, ce sera pas mal. Oh mais, il faut absolument que tu tentes Chroniques du tueur de roi, le premier tome a été un coup de cœur !

    Double à huit bras : C’est le reproche que j’ai à faire au tome deux de La guerre des clans. C’est répétitif dans la construction du roman … Après, c’est une lecture de vacances assez facile à faire et ça se lit bien, donc une fois de temps en temps, je suis pas contre ! (Je crois que mon avis sur Moon Brothers va te convaincre de le lire, enfin je dis ça, je dis rien …)À Je sais pas si chez J’ai Lu, ils avaient pas le budget pour un traducteur et un relecteur mais c’est horrible niveau faute d’orthographe. En plus, dans le roman il y a un mot de néerlandais, il arrive à l’écorcher. Après onze ans de néerlandais, je suis peut-être pas bilingue mais je sais quand même écrire meneer (ou mijnheer) et pas de la manière dont il l’a écrit XD

    Aealo : Héhé, c’est vrai que j’étais moins hermétique à Lovecraft qu’à Aki Shimazaki ! Oui, j’ai vraiment une tolérance très faible pour les romans d’horreur/thriller/à scène absolument dégueulasse. Pour dire, Misery de Stephen King est assez soft niveau horreur. Je veux dire, il n’y a pas de sang, de boyaux et de cerveaux qui giclent à toutes les pages mais, j’avais extrêmement mal aux doigts et je tremblais et j’étais vraiment au bord du malaise. Pareil pour La ligne verte, c’est un roman que j’ai adoré mais je n’oublierai jamais cette fameuse scène avec Delacroix !

    (Destination finale, c’est le 5 il me semble ! Brrrr rien que d’y penser, j’ai des haut le cœur)

    Et bien, on a le même avis sur Celui qui chuchotait dans les ténèbres, elle est clairement too much dans le délire SF/paranormal. En plus, je l’ai lu assez rapidement pour les besoins d’un challenge. Je crois que ce genre de livres est un peu le style : Lecture de table de nuit. Tu lis un ou deux chapitres par soir, pas plus. Mais non, je trouvais que cette nouvelle n’apportait rien et se basait une énième fois sur le schéma que j’ai cité et aucun élément nouveau en vue …

    De base, je voulais prendre la version Bragelonne sauf que j’ai plus facile à trouver le dernier roman de Joël Dicker qu’un livre de la ME Bragelonne dans une librairie consacrée aux mangas et aux lectures de l’imaginaire :chaispas: En plus, avec que 15 minutes pour trouver ce qu’il me fallait, c’est plus que short !

    Et pour l’histoire de paranormal au BC si, si, je confirme c’est toi et Mange-Nuages (pas de bol, j’ai une excellente mémoire XD) après, j’avais pas précisé que je suis une flipette puissance dix mille :ptdr:

    Uefuef : L’appel de Chtulhu était vraiment top c’est vrai !

    Héhé, j’ai loupé le coche de la littérature jeunesse/young-adult. Je ne lisais presque pas quand j’étais enfant/ado (et ce, même si j’ai appris à lire très tôt !), sauf quand il le fallait. Et à vrai dire, je détestais ça parce que c’était synonyme d’obligation. C’est seulement quand j’avais seize ans que j’ai repris progressivement le goût de la lecture. Maintenant, plus moyen de m’arrêter pour le plus grand bonheur des bibliothèques/librairies. Mais, j’ai loupé pas mal de lectures que l’on fait habituellement plus jeune par exemple Harry Potter (que j’ai commencé à 19 ans et terminé à 21 XD) ou encore A la croisée des mondes (que j’ai lu cette année et je regrette tellement de ne pas avoir eu ce livre entre les mains plus jeune T_T)

    Luhnatic : Coucou ! C’est promis, je lirai assez rapidement Americanah (enfin, il va falloir le placer aussi avant le 31 décembre et ce sera pas de la tarte !)

    Tu as de la chance, parce que de mon côté, je me heurte toujours à des remarques très désobligeantes. Et j’ai aussi des personnes qui affichent des posters féministes mais quand je les entends parler, c’est tout le contraire de la bienveillance et de la sororité que j’ai envie d’instaurer. C’est du sluht-shaming à tout va, une critique des corps féminins, etc … Bref, je dois t’avouer que je ne me fatigue pas (plus) à essayer d’éduquer les personnes sur des sujets. Je ne veux plus me fatiguer par des personnes qui ne sont pas capable de m’écouter parce qu’elles pensent tout savoir (Surtout quand il s’agit de vécus et d’expériences personnelles !) Je lirai Vox et La Servante écarlate, ils sont dans ma wish-list !

    Toffee et moi a l’air tellement top !






    Côté emprunt et nouvelles :

    Ma semaine de vacances se termine déjà ! Ca passe tellement vite mais ça a fait du bien de me reposer et de prendre du temps pour moi (parce ça allait bientôt faire un an que j’ai pas pris de congé et comme y a eu la crise sanitaire, je n'ai pas pu prendre des jours de congés. J’ai dû me contenter de faire quelques longs week-end par-ci par-là mais, j’étais au bord de l’épuisement …) Et si tout va bien, prochain congés dans cinq semaines !

    En plus, j’ai reçu mes nouvelles bibliothèques et mon fauteuil de lecture. Il est tellement confortable, c’est le bonheuuuuuuuuuuuuuuur !

    Hier matin, je suis allée à la bibliothèque et j’ai emprunté (accessoirement, je suis dégoûtée parce que j’ai perdu ma carte de bibliothèque. Je ne sais pas où elle est alors que je la chouchoute depuis trois ans, que je vais en bibliothèque. Du coup, il va falloir que je la refasse. Mais j’étais terriblement mal quand je suis arrivée, que j’ai déposé mes livres et que j’ai pas retrouvé ma carte XD Heureusement, je suis une habituée et j’ai pu prendre des livres et tant pis, je la referai !) :

    - A comme association, tome 1 : La pâle lueur des ténèbres de Erik L’homme. Une saga que je voulais absolument commencer parce que certains tomes sont écrits par Pierre Bottero, auteur que j’adore. En plus, ça tombe bien, il y a des vampires et ça va me permettre de valider la consigne vampires pour Mythologics (je vous ai dit que je déteste les vampires ? XD) (J'en suis actuellement au début et j'adore ! Je savoure parce que ce genre de roman très court, je pourrai le bouffer en un rien de temps !)

    - Les Indes fourbes de Ayrolles. Je crois que c’est Cendre qui a adoré cette BD. Alors quand je l’ai vu, je me suis pas fait prier, je l’ai directement emprunté ! Ca a l’air top :D

    Et c’est tout pour cette fois parce que j’ai encore pas mal d’emprunts sur ma carte volatilisée x)

    (Et vous vous souvenez l’histoire de la saga de La guerre des clans, pareil avec la trilogie La quête d'Ewilan... A mon avis, Mercure rétrograde parce que je l’ai toujours vu dans les rayons. En trois ans, pas une fois empruntée … Je veux prendre le tome 2 pour la LC avec les filles du challenge La guerre des clans … Tout le reste de la trilogie volatilisée. J’avoue que j’ai un peu ris jaune)

    C’est maintenant parti pour mon avis final sur Moon Brothers, un roman que j’ai emprunté et englouti en l’espace de quarante-huit heures ! (Même pas …)






    <image>Moon brothers, Sarah Crossan, Ed. Rageot

    « Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ? »

    Sarah Crossan est une autrice jeunesse de qualité. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour m’en rendre compte parce que j’ai beau fouiller, je n’ai pas souvenirs de romans qui parlent de sœurs siamoises avec autant d’humanité. La touche poétique apportée par la traduction de Clémentine Beauvais (une autrice que j’apprécie un peu moyen avec ses livres personnels) complète ce magnifique roman. Ensemble, elles forment un duo de choc.

    Alors Rageot a eu raison. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

    Je me suis donc procurée Moon Brothers à ma bibliothèque parce que je suis incapable de respecter un programme de lecture et de ne pas emprunter plus que ce que je ne saurai lire en l’espace d’une semaine. Bilan, j’ai toujours mes mangas à lire, la suite de La peur du sage et une pile à lire personnelle qui ne descend pas.

    Je savais que j’allais aimer ce roman bien que je ne suis pas une grande amatrice de romans contemporains. Mais traiter de sujets aussi délicats comme la peine de mort, le système judiciaire américain, les liens familiaux, la pression sociale, avec autant de brio, il n’y avait que Sarah Crossan pour le faire.

    Nous allons donc suivre l’histoire de Joe, dix-sept ans, qui part au Texas pour voir son frère qui a été condamné à mort. S’en suit plus de trois cent pages entre passé et présent, une introspection au cœur des sentiments du protagoniste, une recherche de vérité, des tas de questions existentielles, et puis au milieu de l’attente : la vie, les petits moments grapillés par-ci, par-là, l'amour, la tolérance et le bonheur.

    Parce que c’est cela qui qualifie Moon Brothers : la vie.

    C’est également un roman qui outre son humanité, résonne aujourd’hui de par les sujets qu’il traite. Les violences policières (qu’elles soient physiques ou psychiques), la pression sociale et le poids des médias, la peine de mort (qui existe encore dans vingt-huit états des USA et dans 93 pays dans le monde, selon wikipédia), la justice, la famille, et plein d’autres.

    Tout ça sans jamais tomber dans le pathétique ou dans le simplifié. Tout ça en étant empathique, par moments tranchant, mais sans jamais se laisser aller dans des facilités.

    Si je dois bien avouer que les sujets ne sont pas des plus réjouissants (même si je dois avouer que tout ce que je retiens, c'est une impression de lumière. Comme Inséparables), le roman reste très facile à lire grâce à sa forme en vers libre.

    Clémentine Beauvais a encore effectué un travail conséquent en traduisant cette histoire.

    Bref, on égrène les pages et on parvient rapidement à la fin avec qu’une seule envie : relire tous ces petits passages qui débordent de simplicité.

    Même si je ne me suis pas beaucoup attachée au personnage de Joe, je dois dire que c’est un personnage extrêmement humain. Lambda. C’est un type comme tout le monde … Ce n’est pas un super-héros, juste une personne avec ses forces et ses faiblesses.

    Bref, un personnage humain.

    Alors si vous cherchez un roman YA de qualité, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le cas Sarah Crossan. Ses autres romans sont dans ma wish-list et je vais guetter leur apparition en bibliothèque …

    Dernière modification par Noemie.lsth (25 Juillet 2020 13:33:00)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #164 25 Juillet 2020 13:36:16

    Ah mais oui, j'en ai déjà entendu parler ! C'est pas un bar à jeux en plus de ça ? =)

    Idem, je ne fais qu'emprunter trop en médiathèque ^^ Mais j'arrive pas à me restreindre, autant de livres à portée de main, c'est trop tentant =D
    J'avais bien aimé Inséparables. Pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture, donc je n'hésiterais pas sur un de ses livres si j'en vois passer en médiathèque :D
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #165 25 Juillet 2020 13:43:45

    bonne lecture, avec la guerre des clans. :D
    essaye de ne pas t’arrêter dans le T2 du cycle II
    il est vraiment pourri celui-là. (Enfin si tu arrive jusque là) =)
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #166 25 Juillet 2020 13:55:34

    Hello !
    Moon brothers me fait vraiment bien envie. J'ai déjà lu Inséparables de Sarah Crossan (traduit par Clémentine Beauvais bien évidement) qui avais été un gros coup de cœur alors je serais curieuse de le lire.
    Oh, vous avez tous de chouettes bibliothèques où vous habitez ! A comme association est génial, j'avais adoré l’humour de Jasper et le personnage d'Ombre, j'espère que tu vas autant aimé que moi =)

    Bonnes lectures
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #167 26 Juillet 2020 12:09:06

    Coucou ma belle !

    Oui je sais que je dois lire le tome 1 des chroniques du tueur de roi ! Je l'ai dans ma pal depuis.... pouff.... je ne sais pas vraiment, j'étais encore au lycée quand je l'ai acheté c'est sur ! donc au moins 5 ans ! :lol: mais ça viendra ça viendra héhé !

    Oh ton avis sur moon brother donne très envie ! je le rajoute à ma wish list (tu t'excuseras auprès d'ele :P =D) ainsi que inséparable !

    Je te souhaite de belle lecture !
    Profite bien de ce nouveau fauteuil de lecture et pense au prochaine vacance qui arrive à grand pas ! :D
    Bisous
    Little Guizmo
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #168 26 Juillet 2020 21:23:21

    Hey !

    A comme association avait été à l'époque (il y a 8 ans à mon avis) une très bonne lecture, j'avais adoré le sarcasme et l'humour de Jasper, même si Ombe n'était pas sans reste non plus. Et comme j'ai vu ton avis dans le challenge LGDC je sais déjà ce que tu en as pensé :).
    Contente que tu aies apprécié Moon Brothers ! Je n'ai lu que Les petites reines de Clémentine Beauvais, et contrairement à tout le monde, je n'avais pas apprécié et j'avais abandonné à la moitié... Mais côté traduction elle fait un super travail c'est indéniable oui !

    Profite bien de tes vacances, elles sont méritées !
    Bisous
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #169 27 Juillet 2020 11:43:52

    Je te salue chère Moldouble ! :salutation:

    A comme Association ! :heart: Comme je suis une stalkeuse, je sais déjà ce que tu en as pensé mais cette saga est tellement géniale ! :yeah: Je m'étais jamais arrêtée sur Les Indes fourbes (eh oui, même après l'avoir trouvé au jeu des synonymes de titres :goutte:) mais ça a l'air sympa ! J'essaierai de voir si je peux le trouver à la biblio.

    Ah, tu n'aimes pas Clémentine Beauvais ? :grat: Tu as lu lequel de ses romans ? En tout cas, tu me donne beaucoup trop envie de lire Moon Brothers ! =)

    Bonnes lectures et check de tentacules ! :-)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #170 27 Juillet 2020 15:13:27

    Hello Noemie.lsth!

    Décidément nous ne cessons de nous voir aujourd'hui! :ptdr:

    Tu cites là, 2 King que je n'ai hélas pas encore lus mais qu'il me tarde de lire! :pink:
    mais c'est justement parce ce genre de chose m'affecte moins (surtout en littérature) que tes explications étaient importantes pour moi. La preuve, j'y ai pensé durant la rédaction de mon dernier avis.

    Je confirme, il faudrait que je les revois les DF car ça ne me dit rien. :goutte:

    En effet, je pense que nos avis se rejoignent sur Celui qui chuchotait dans les ténèbres. Même si, remis dans son époque ça devait être une histoire novatrice. Mais avec tout ce qu'il y a eu, notamment au ciné, depuis ce genre d'histoire est devenue kitsch et désuète.
    Ah mais ce schéma que tu as cité, il va falloir t'y faire si tu continues Lovecraft car ça compose une majeure partie de ses récits. :D

    Vous êtes chronométrés dans ta librairie? O_o De mon côté, oui il y a bien des indicateurs de temps à l'entrée mais ils ne s'appliquent que si ça devait être full au point de faire des files d'attentes pour entrer. :grat: Sinon tu peux traîner sans risquer de te faire mettre dehors. J'ai jamais eu d'ennuis en tout cas. :chaispas:

    Dans ce cas, pour cette histoire, de paranormal, je m'en excuse :salutation: (même si je dois avouer que oui, c'est toujours mon point de vue pour Lovecraft :D).
    En effet, les différences de sensibilités. ;)

    Et j'apprends maintenant que tu détestes les vampires? ;) Que leur reproches-tu?

    Je ne tarderai non plus à lire Les Indes fourbes de Ayrolles. Donc je serai curieux de savoir ce que tu en as pensé. :-)

    Je ne connaissais pas Moon Brothers mais c'est un très joli avis touchant que tu as rédigé là. :-)

    Je te souhaite une belle semaine et te dis peut-être à tout à l'heure! :D