Vos messages :
Adhara : C’est Le dernier bar avant la fin du monde dans le centre-ville de Lille ! Un endroit absolument génial avec plein de références à la pop culture. C’est top !
Je comprends totalement pour Lovecraft, je ne vais pas lire un second livre de cet auteur de suite.
Griffe_Bleue : Merci ! J’ai bien aimé le tome deux. Un peu moins que le premier parce que je trouvais la construction un peu répétitive.
Emmani : Fonce ! Sorcière est tellement génial ! Je comprends que la forme en vers libre peut être compliqué à appréhender. Dans Inséparables, je trouvais que ça servait pas à grand-chose mais finalement, j’aime beaucoup les romans en vers.
Guizmo : Beaucoup trop de tomes, c’est clair ! C’est le One Piece du roman XD Et je ne suis pas certaine de lire tous les cycles. Je vais déjà terminer le cycle un, ce sera pas mal. Oh mais, il faut absolument que tu tentes Chroniques du tueur de roi, le premier tome a été un coup de cœur !
Double à huit bras : C’est le reproche que j’ai à faire au tome deux de La guerre des clans. C’est répétitif dans la construction du roman … Après, c’est une lecture de vacances assez facile à faire et ça se lit bien, donc une fois de temps en temps, je suis pas contre ! (Je crois que mon avis sur Moon Brothers va te convaincre de le lire, enfin je dis ça, je dis rien …)À Je sais pas si chez J’ai Lu, ils avaient pas le budget pour un traducteur et un relecteur mais c’est horrible niveau faute d’orthographe. En plus, dans le roman il y a un mot de néerlandais, il arrive à l’écorcher. Après onze ans de néerlandais, je suis peut-être pas bilingue mais je sais quand même écrire meneer (ou mijnheer) et pas de la manière dont il l’a écrit XD
Aealo : Héhé, c’est vrai que j’étais moins hermétique à Lovecraft qu’à Aki Shimazaki ! Oui, j’ai vraiment une tolérance très faible pour les romans d’horreur/thriller/à scène absolument dégueulasse. Pour dire, Misery de Stephen King est assez soft niveau horreur. Je veux dire, il n’y a pas de sang, de boyaux et de cerveaux qui giclent à toutes les pages mais, j’avais extrêmement mal aux doigts et je tremblais et j’étais vraiment au bord du malaise. Pareil pour La ligne verte, c’est un roman que j’ai adoré mais je n’oublierai jamais cette fameuse scène avec Delacroix !
(Destination finale, c’est le 5 il me semble ! Brrrr rien que d’y penser, j’ai des haut le cœur)
Et bien, on a le même avis sur Celui qui chuchotait dans les ténèbres, elle est clairement too much dans le délire SF/paranormal. En plus, je l’ai lu assez rapidement pour les besoins d’un challenge. Je crois que ce genre de livres est un peu le style : Lecture de table de nuit. Tu lis un ou deux chapitres par soir, pas plus. Mais non, je trouvais que cette nouvelle n’apportait rien et se basait une énième fois sur le schéma que j’ai cité et aucun élément nouveau en vue …
De base, je voulais prendre la version Bragelonne sauf que j’ai plus facile à trouver le dernier roman de Joël Dicker qu’un livre de la ME Bragelonne dans une librairie consacrée aux mangas et aux lectures de l’imaginaire :chaispas: En plus, avec que 15 minutes pour trouver ce qu’il me fallait, c’est plus que short !
Et pour l’histoire de paranormal au BC si, si, je confirme c’est toi et Mange-Nuages (pas de bol, j’ai une excellente mémoire XD) après, j’avais pas précisé que je suis une flipette puissance dix mille :ptdr:
Uefuef : L’appel de Chtulhu était vraiment top c’est vrai !
Héhé, j’ai loupé le coche de la littérature jeunesse/young-adult. Je ne lisais presque pas quand j’étais enfant/ado (et ce, même si j’ai appris à lire très tôt !), sauf quand il le fallait. Et à vrai dire, je détestais ça parce que c’était synonyme d’obligation. C’est seulement quand j’avais seize ans que j’ai repris progressivement le goût de la lecture. Maintenant, plus moyen de m’arrêter pour le plus grand bonheur des bibliothèques/librairies. Mais, j’ai loupé pas mal de lectures que l’on fait habituellement plus jeune par exemple Harry Potter (que j’ai commencé à 19 ans et terminé à 21 XD) ou encore A la croisée des mondes (que j’ai lu cette année et je regrette tellement de ne pas avoir eu ce livre entre les mains plus jeune T_T)
Luhnatic : Coucou ! C’est promis, je lirai assez rapidement Americanah (enfin, il va falloir le placer aussi avant le 31 décembre et ce sera pas de la tarte !)
Tu as de la chance, parce que de mon côté, je me heurte toujours à des remarques très désobligeantes. Et j’ai aussi des personnes qui affichent des posters féministes mais quand je les entends parler, c’est tout le contraire de la bienveillance et de la sororité que j’ai envie d’instaurer. C’est du sluht-shaming à tout va, une critique des corps féminins, etc … Bref, je dois t’avouer que je ne me fatigue pas (plus) à essayer d’éduquer les personnes sur des sujets. Je ne veux plus me fatiguer par des personnes qui ne sont pas capable de m’écouter parce qu’elles pensent tout savoir (Surtout quand il s’agit de vécus et d’expériences personnelles !) Je lirai Vox et La Servante écarlate, ils sont dans ma wish-list !
Toffee et moi a l’air tellement top !
Côté emprunt et nouvelles :
Ma semaine de vacances se termine déjà ! Ca passe tellement vite mais ça a fait du bien de me reposer et de prendre du temps pour moi (parce ça allait bientôt faire un an que j’ai pas pris de congé et comme y a eu la crise sanitaire, je n'ai pas pu prendre des jours de congés. J’ai dû me contenter de faire quelques longs week-end par-ci par-là mais, j’étais au bord de l’épuisement …) Et si tout va bien, prochain congés dans cinq semaines !
En plus, j’ai reçu mes nouvelles bibliothèques et mon fauteuil de lecture. Il est tellement confortable, c’est le bonheuuuuuuuuuuuuuuur !
Hier matin, je suis allée à la bibliothèque et j’ai emprunté (accessoirement, je suis dégoûtée parce que j’ai perdu ma carte de bibliothèque. Je ne sais pas où elle est alors que je la chouchoute depuis trois ans, que je vais en bibliothèque. Du coup, il va falloir que je la refasse. Mais j’étais terriblement mal quand je suis arrivée, que j’ai déposé mes livres et que j’ai pas retrouvé ma carte XD Heureusement, je suis une habituée et j’ai pu prendre des livres et tant pis, je la referai !) :
- A comme association, tome 1 : La pâle lueur des ténèbres de Erik L’homme. Une saga que je voulais absolument commencer parce que certains tomes sont écrits par Pierre Bottero, auteur que j’adore. En plus, ça tombe bien, il y a des vampires et ça va me permettre de valider la consigne vampires pour Mythologics (je vous ai dit que je déteste les vampires ? XD) (J'en suis actuellement au début et j'adore ! Je savoure parce que ce genre de roman très court, je pourrai le bouffer en un rien de temps !)
- Les Indes fourbes de Ayrolles. Je crois que c’est Cendre qui a adoré cette BD. Alors quand je l’ai vu, je me suis pas fait prier, je l’ai directement emprunté ! Ca a l’air top :D
Et c’est tout pour cette fois parce que j’ai encore pas mal d’emprunts sur ma carte volatilisée x)
(Et vous vous souvenez l’histoire de la saga de La guerre des clans, pareil avec la trilogie La quête d'Ewilan... A mon avis, Mercure rétrograde parce que je l’ai toujours vu dans les rayons. En trois ans, pas une fois empruntée … Je veux prendre le tome 2 pour la LC avec les filles du challenge La guerre des clans … Tout le reste de la trilogie volatilisée. J’avoue que j’ai un peu ris jaune)
C’est maintenant parti pour mon avis final sur Moon Brothers, un roman que j’ai emprunté et englouti en l’espace de quarante-huit heures ! (Même pas …)
<image>Moon brothers, Sarah Crossan, Ed. Rageot
« Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ? »
Sarah Crossan est une autrice jeunesse de qualité. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour m’en rendre compte parce que j’ai beau fouiller, je n’ai pas souvenirs de romans qui parlent de sœurs siamoises avec autant d’humanité. La touche poétique apportée par la traduction de Clémentine Beauvais (une autrice que j’apprécie un peu moyen avec ses livres personnels) complète ce magnifique roman. Ensemble, elles forment un duo de choc.
Alors Rageot a eu raison. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Je me suis donc procurée Moon Brothers à ma bibliothèque parce que je suis incapable de respecter un programme de lecture et de ne pas emprunter plus que ce que je ne saurai lire en l’espace d’une semaine. Bilan, j’ai toujours mes mangas à lire, la suite de La peur du sage et une pile à lire personnelle qui ne descend pas.
Je savais que j’allais aimer ce roman bien que je ne suis pas une grande amatrice de romans contemporains. Mais traiter de sujets aussi délicats comme la peine de mort, le système judiciaire américain, les liens familiaux, la pression sociale, avec autant de brio, il n’y avait que Sarah Crossan pour le faire.
Nous allons donc suivre l’histoire de Joe, dix-sept ans, qui part au Texas pour voir son frère qui a été condamné à mort. S’en suit plus de trois cent pages entre passé et présent, une introspection au cœur des sentiments du protagoniste, une recherche de vérité, des tas de questions existentielles, et puis au milieu de l’attente : la vie, les petits moments grapillés par-ci, par-là, l'amour, la tolérance et le bonheur.
Parce que c’est cela qui qualifie Moon Brothers : la vie.
C’est également un roman qui outre son humanité, résonne aujourd’hui de par les sujets qu’il traite. Les violences policières (qu’elles soient physiques ou psychiques), la pression sociale et le poids des médias, la peine de mort (qui existe encore dans vingt-huit états des USA et dans 93 pays dans le monde, selon wikipédia), la justice, la famille, et plein d’autres.
Tout ça sans jamais tomber dans le pathétique ou dans le simplifié. Tout ça en étant empathique, par moments tranchant, mais sans jamais se laisser aller dans des facilités.
Si je dois bien avouer que les sujets ne sont pas des plus réjouissants (même si je dois avouer que tout ce que je retiens, c'est une impression de lumière. Comme Inséparables), le roman reste très facile à lire grâce à sa forme en vers libre.
Clémentine Beauvais a encore effectué un travail conséquent en traduisant cette histoire.
Bref, on égrène les pages et on parvient rapidement à la fin avec qu’une seule envie : relire tous ces petits passages qui débordent de simplicité.
Même si je ne me suis pas beaucoup attachée au personnage de Joe, je dois dire que c’est un personnage extrêmement humain. Lambda. C’est un type comme tout le monde … Ce n’est pas un super-héros, juste une personne avec ses forces et ses faiblesses.
Bref, un personnage humain.
Alors si vous cherchez un roman YA de qualité, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le cas Sarah Crossan. Ses autres romans sont dans ma wish-list et je vais guetter leur apparition en bibliothèque …