[Suivi lecture] Koridwen11

• Wonderbooks_

Bookworm

#71 25 Juillet 2020 11:33:04

Je suis d'accord avec Grominou : probablement un des meilleurs ! (même si mon chouchou de toujours reste Le crime de l'Orient-Express)
  • Grominou

Administratrice

#72 25 Juillet 2020 11:34:14

Wonderbooks, moi aussi LCdlOE est mon préféré! :D
  • Koridwen11

Commis de lecture

#73 26 Juillet 2020 15:06:51

Grominou et Wonderbooks : Ça tombe bien, Le crime de l'Orient-Express est le prochain sur ma liste, j'ai hâte de lire ça ! Après, il faudra que j’aille dépoussiéré l'étagère "Agatha Christie" de la bibliothèque parental =)

Hello,hello !
    Comme je l'avais dit hier, je n'ai pas tardé à finir Dix petits nègres ! (Rhoo, j'ai trop hâte d'en parlé! =D)

-Dix petits nègres d'Agatha Christie (Bibliomania)

<image>

Résumé : Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'Île du Nègre, invités par un mystérieux M. O'Nyme. Malheureusement, ce dernier est absent. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Dans la panique, un des convives s'étrangle et meurt. Après quoi, une des dix statuettes placées au centre de la table disparaît. Les neuf personnes restantes fouillent la maison et l'île : ils sont seuls et sans aucun moyen de s'échapper de l'île. Petit à petit, les morts s’enchaînent, suivent les paroles d'une comptine affichée dans chaque chambre. Le coupable est forcément l'un d'entre eux...

Mon avis :Un coup de cœur incontestable ! Ça faisait (pouf...:goutte:) hyper longtemps que je n'avais pas lu de policier. J'ai eu une grande période détective policier fin école primaire (avec les six compagnons et tous les petits policiers avec une couverture jaune et noir -impossible de me rappeler la méson d'édition- et avec marquer en gros "à partir de 11 ans" -bien sûr, moi, j'en avis 8-9 :goutte: -) Bref, et depuis, rien.
    Alors, déjà, je voulais, vous parlez de la plume d'Agatha Christie. Tout au long du livre, j'ai trouvé qu'il y avait une espèce d'ambiance "british chic"/"So british" (C'est dur de le dire avec des mots, mais j'espère que vous voyez l'idée) que j'ai adoré. Le roman est plutôt court (280 pages) mais l'histoire est claire et précise. Les personnages sont tous différent et très bien imaginé. Maintenant, passons à l’intrigue. Déjà, qui n'a pas envie de lire un livre avec un résumé pareil ! Tout au long du roman, on a l’impression que tous les personnages sont coupables, la galère quoi ! Impossible pour moi de découvrir, le coupable. L'histoire est hier bien ficelée et a la fin, quand on t'explique tout, tu fais : " :aouh: à oui quand même". Enfin bref, un livre que j'ai vraiment adoré, je ne conte pas m’arrêter là ni avec les policiers, ni avec Agatha Christie ( Le crime de l'Orient Express ne va pas rester longtemps dans ma PAL :lol:).

Voilà, maintenant, j'ai attaqué Fahrenheit 451 en LC avec Truculente et Lizana. Le début est un peu flou pour moi et je frôle l'overdose de métaphores, mais je commence à rentrer dans l'histoire. Je n'écrirais mon avis qu'aux alentours du 9 aoûte, au retour de vacances de Truculente.

Sur ce gros bisous et bonnes lectures ! =)

Dernière modification par Koridwen11 (26 Juillet 2020 15:07:39)

• Griffe_bleue

Bibliothécaire en herbe

#74 26 Juillet 2020 15:35:53

Coucou,
    TU me fait très envie avec tes dix petits nègres (comme presque tout les livres avec de bon commentaire). :goutte:
    Sinon c'est wishé et
    Bonne lecture à toi, Truculent et Lizana. :bisous:
  • Artemis2020

Néophyte de la lecture

#75 26 Juillet 2020 17:47:14

Coucou :)
    Je ne lis jamais de policier , mais celui la me donne trop envie  ! J'attend ton commentaire sur Fahrenheit 451pour s'avoire ce que tu en pense, et eventuelement le lire. En attendant bonne lecture =D
  • Grominou

Administratrice

#76 27 Juillet 2020 00:23:46

Fahrenheit 451 est sur ma WL depuis toujours...  Très contente que tu aies aimé le Agatha Christie!  J'adore moi aussi cette ambiance british!
  • Wonderbooks_

Bookworm

#77 27 Juillet 2020 11:35:15

Fahrenheit 451 est probablement LA lecture de cours qui m'a le plus plu. :heart: J'avais dû le lire en troisième et faire une fiche de lecture dessus. (en plus j'avais eu 20 alors le souvenir est d'autant plus bon :ptdr:). Je te souhaite de l'apprécier autant !
    Rah mais c'est vraiment cool qu'Agatha Christie te plaise ! =D Je n'aime pas trop les polars mais bizarrement, j'adore ses romans ! Le style, la façon dont elle construit ses enquêtes, son détective emblématique (Poirot :heart:). Une excellente autrice ! (d'ailleurs, un de mes objectifs de lectrices est de lire TOUTES les enquêtes avec Hercule Poirot ;))
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#78 27 Juillet 2020 14:58:30

Bon alors pour  ma part quand je vois "un livre à l'origine du film évènement", ca me fait plutot fuir car j'ai trouvé le film Numéro Quatre mauvais (je rejoins totalement Wonder sur son avis). En fait je trouve que ca coche un peu trop toutes les cases de la SF YA sans qu'il n'y ait rien qui sorte du lot. Du coup si c'est un phénomène cinématographique selon la quatrième de couverture, ca me fait peur quant au livre lui même. Bref j'ai bien fait de ne jamais le lire si j'ai bien compris.

Par contre deux sagas de l'imaginaire qui ciblent à peu près la même tranche d'âge (il me semble) et qui sont super chouettes (bien au dessus des films qui ont les ont adaptées et qui ne leur rendent pas justice), je te conseille:
    - Percy Jackson de Rick Riordan. C'est un remaniement des mythes grecs à notre époque avec des demis-héros qui doivent accomplir des quêtes.
    - Eragon/L'Héritage de Christopher Paolini. Une super saga d'Heroic Fantasy dans le genre Tokien mais avec des dragonniers. Et je trouve aussi qu'on peut voir un parallèle entre les Jedi de Star Wars et la Guilde des Dragonniers.

Dix Petits Nègres a été mon premier Agatha Christie et ca a aussi été un coup de coeur. Pour le moment ca reste toujours mon préféré même si je suis loin d'avoir tout lu de la reine du polar anglais.

J'ai lu Fahrenheit 451 pour les cours et je crois que c'est le seul livre scolaire qui a réussi à être une vraie excellents lecture pour moi. J'espère que la magie fonctionnera pour toi aussi.

Dernière modification par Cendre (27 Juillet 2020 15:00:30)

• Koridwen11

Commis de lecture

#79 27 Juillet 2020 15:26:07

Griffe_bleue: Merci =) Franchement pour Dix petits nègres n’hésite pas, lit-le !
    Artemis2020: Moi j'adore les livres d’enquêtes et de détectives, mais ça faisait un bout de temps que je n'en avais pas lu.
    Grominou : Je suis d'accord, l'ambiance est vraiment génial, j'espère la retrouvé très vite!
    Wonderbooks : Oh, tu as de la chance que tes profs te fassent lire des livres aussi chouette de Fahrenheit 451 =) .Moi le meilleur qu'on m’aie fait lire, c'est Oscar et la dame rose en 5ème :heart: C'est un super objectif que de lire tout les "Poirot" (il y en a beaucoup, non?)
    Cendre : Pour Numéro Quatre, j'ai quand-même regardé la bande annonce du film, mais elle ne me fait vraiment pas envie non plus... :lol: J'ai déjà lu Percy Jackson et Eragon il y a deux/trois ans et j'en garde aussi un super souvenir ! (Par contre, j'ai détesté le film de Percy Jackson. Alors, avis à tout ceux qui n’ont vu que le film : lisez les livres !).

Dernière modification par Koridwen11 (27 Juillet 2020 15:26:44)

• Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#80 28 Juillet 2020 10:05:55

J'avais tenté de regardé Eragon, il y a de cela des années... j'avais détesté ^^ Et je ne sais pas pourquoi, lors du succès des bouquins, je ne me les étais jamais achetés.
    Donc là j'ai la saga entière, j'espère ne pas être trop vieille pour les découvrir :) (idem pour Percy Jackson, le film était bof, et jamais lu, mais saga entière dans ma PAL ^^)