[Du bout des doigts - Juillet 2020] - Parlons du roman...

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 27 Juillet 2020 02:43:21

    Julie27 a écrit

    @Grominou : Au moins, pour ça je n'étais pas prévenue (et j'ai adoré être surprise).
    Je n'ai pas trouvé de résumé "officiel" encore pour remplacer sur la fiche.


    Je suis allé voir celui des éditions Denoël, il est encore pire que celui-ci! :x

    Sinon, peut-être seulement écourter le résumé actuel?

    Londres, 1862. À la veille de ses dix-huit ans, Sue Trinder, l'orpheline de Lant Street, le quartier des voleurs et des receleurs, se voit proposer par un élégant, surnommé Gentleman, d'escroquer une riche héritière. Orpheline elle aussi, cette dernière est élevée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre tout particulier.

    Héritière moderne de Dickens, mais aussi de Sapho et des Libertins, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes, de mariages secrets en amours interdites, ne se conduisent jamais comme on l'attendrait. Un roman décadent et virtuose.

    Titre original : Fingersmith (2002)


    Peut-être même enlever l'avant dernière phrase, également?  Ou la remplacer par:

    Héritière moderne de Dickens, Sarah Waters nous offre une vision clandestine de l'Angleterre victorienne, un envers du décor où les héroïnes ne se conduisent jamais comme on l'attendrait.

    Dernière modification par Grominou (27 Juillet 2020 02:45:13)

  • Invité

    Invité

    #12 27 Juillet 2020 09:40:23

    Bonjour à tous.tes,

    Malheureusement, je ne l'ai pas fini du tout (énorme panne de lecture sur les trois premières semaines de juillet), j'en suis à une centaine de pages environ. Pour l'instant, néanmoins, j'aime beaucoup et je suis contente d'enfin découvrir cette autrice : cela faisait des années que je voulais me pencher sur son œuvre. Du peu que je peux en dire, cependant :

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? En particulier de Sue et de Maud mais aussi des personnages secondaires, tant à Londres, qu'à Briar?
    pas grand-chose pour l'instant, mais je sais déjà que le curseur va se balader tout au long de la lecture car les personnages sont en somme, terriblement humains, avec leurs faiblesses et leurs qualités. À voir donc !

    → Surtout... Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?
    Avez-vous été surpris·e? Vous attendiez-vous à autre chose? Attention à l'utilisation de balises spoiler pour certains éléments icon_smile2

    J'ai vu Mademoiselle, l'adaptation (libre) Coréenne du film au cinéma il y a quelques années et je l'avais vachement en tête au moment de commencer ma lecture. J'étais sans cesse dans la comparaison, mais l'ambiance est très différente. Il a fallu que je m'en détache car les personnages sont différents et l'accent moins mis, je trouve, sur l'érotisme.

    → Qu'avez-vous pensé du décor / de l'ambiance? (Londres / Briar)
    Est-il bien retranscrit?
    Avez-vous trouvé ce livre immersif? (descriptions, façons de parler, ...)
    Très. C'est vraiment pour l'instant ce qui participe au charme particulier du livre. Il y a un côté "texte sans âge" qui dès le début, m'a happé. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, lorsque le style de l'auteur.rice fait qu'on parvient à réellement se plonger dans l'époque relatée en oubliant l'époque "réelle" on va dire où me texte a été écrit.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Je l'ignore encore ^^

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Pour l'instant oui. C'est un titre dense, peut-être un peu ardu mais je crois qu'il peut plaire à beaucoup.

    PS : Je suis tout à fait d'accord pour cette histoire de résumé : j'ai emprunté à la bibliothèque l'édition Denoël et la quatrième en dit beaucoup trop.

    Dernière modification par MahaultMots (27 Juillet 2020 09:41:21)