Zéro Déchet

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#71 28 Juillet 2020 15:39:52

Tatie Scribouillis a écrit
    Luhnatic a écrit

Quant aux shampoings solides, il y en a plein de différents ! Personnellement j'ai trouvé celui qui me convenait après en avoir essayé deux ou trois et je suis ravie. Mes cheveux sont sains et graissent moins vite. J'ai aussi essayé le shampoing solide maison à la poudre de Shikakai et j'en étais moins satisfaite.
    Je pense qu'il faut que tu en testes d'autres pour trouver celui qui sera le plus adapté à ton type de cheveux.
    Je refais une petite pub pour les Savons de Joya qui en ont plein de différents. Mais il doit être possible de trouver une autre sélection venant d'un producteur plus proche de chez toi. :)

Je testerai d'autres shampoings! Déjà, je suis rassurée d'avoir les cheveux si doux... Ce qui est compliqué pour moi, avec mes cheveux super longs, c'est que les besoins de mes cheveux sont très différents entre les racines (très grasses) et les pointes (ultra sèches)...  Là, j'ai testé un shampoing sec à base d'argile verte pour les cheveux gras... Mais c'est probablement trop asséchant pour les pointes. Peut-être tester un shampoing pour cheveux normaux, tout simplement?

Ah, les cheveux c'est un grand sujet pour moi! Perso j'ai toujours eu le pb racines grasses/pointes sèches - avec produits industriels comme savons solides. Je suis toujours mal à l'aise quand ma mère et ma cousine vantent sans vergogne le savon solide - moi j'ai pas noté de différence. J'ai aussi testé les masques à l'huile de coco, je suis pas convaincue non plus. En revanche, ce qui a vraiment changé mes cheveux, c'est le vinaigre! 2 cuillères à soupe de vinaigre (de cidre, mais ça marche aussi avec autre chose) dans un verre d'eau, à verser sur les cheveux en guise d'après shampoing. Je laisse poser deux minutes puis je rince soigneusement. J'ai jamais eu les cheveux aussi doux! =D

• M.Kate

Chercheur de mots

#72 28 Juillet 2020 21:44:22

shotoseb a écrit

Je pense cependant qu´il faut pas se focaliser seulement sur le zéro déchet. Un déchet est ok à partir du moment que c est recyclable.

Je ne dirais pas qu'un déchet recyclable est ok, plutôt que c'est moindre mal. Parce que le recyclage, c'est bien, mais ça consomme énormément d'énergie et de ressources. Quand je dois acheter quelque chose, soit j'arrive à trouver du vrac, soit effectivement je choisis un emballage recyclable. Mais mon côté extrémiste fait que souvent, je n'achète pas si c'est emballé :goutte:

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#73 28 Juillet 2020 21:55:55

Totalement d'accord! Un bon déchet est un déchet non produit... :)
  • Invité

Invité

#74 29 Juillet 2020 11:56:43

M.Kate a écrit
    shotoseb a écrit

Je pense cependant qu´il faut pas se focaliser seulement sur le zéro déchet. Un déchet est ok à partir du moment que c est recyclable.

Je ne dirais pas qu'un déchet recyclable est ok, plutôt que c'est moindre mal. Parce que le recyclage, c'est bien, mais ça consomme énormément d'énergie et de ressources. Quand je dois acheter quelque chose, soit j'arrive à trouver du vrac, soit effectivement je choisis un emballage recyclable. Mais mon côté extrémiste fait que souvent, je n'achète pas si c'est emballé :goutte:

Je suis d´accord avec toi. Pour le recyclage, on doit faire aussi confiance à la station de recyclage de faire bien son boulot. Est-ce le cas? pour ma part , je sais pas :) Rien que voir l état de certains conteneurs de tri sélectif, dès le début c’est déjà la pagaille. Les gens recyclent et mettent le carton à coté des poubelles par terre, ou le plastique avec le carton...

Donc oui le meilleur déchet est celui qui est pas créé

Dernière modification par shotoseb (29 Juillet 2020 12:08:50)

• Luhnatic

Lecteur averti

#75 29 Juillet 2020 12:35:12

Shotoseb : le recyclage et les erreurs dans les conteneurs de tri sélectif sont liés parce qu'effectivement les erreurs de tri vont impacter le fonctionnement de l'installation de recyclage, mais ce n'est pas la responsabilité de cette entreprise de vérifier les erreurs de tri. Ce sont les EPCI et les syndicats de traitement des déchets qui se chargent de la communication autour des consignes de tri et de la prévention des déchets. Un sujet vaste et complexe d'autant plus que les règles varient bien souvent d'un territoire à l'autre, voire d'une commune à l'autre. Que le carton soit mis avec les plastiques, par exemple, ne me choque absolument pas puisque ce sont les consignes que nous avons sur le territoire où je vis. ;)
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#76 06 Août 2020 10:38:00

Chez nous le plus gros poste de déchets ce sont les bouteilles plastiques et j'étais venu vous dire qu'on passait à l'eau du robinet et que je testais le charbon actif.
    Résultat désastreux malheureusement :pleur:
    Nous sommes 4 à la maison, moi, mon mari et nos 2 enfants. Mon mari était déjà moyennement partant, d'autant plus qu'il y a justement eu à ce moment là des infos comme quoi on avait trouvé des traces de covid dans les station d'épuration, donc il était méfiant.
    Et tout de suite il a trouvé que l'eau avait un arrière goût à cause du charbon (ce qui est vrai). Donc lui et mon plus jeune fils ont vite lâché l'affaire.
    De mon côté j'ai voulu persévérer avec mon fils aîné, résultat au bout de 3 jours on a eu tous les deux des maux de ventre...
    Juste à ce moment là ma mère me dit qu'elle a vu passé un communiqué que dans notre région les taux de pesticides dans l'eau étaient très haut et qu'il était déconseillé de la boire.
    J'ai tout arrêté du coup :-1:

Dernière modification par jelydragon (06 Août 2020 14:22:58)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#77 07 Août 2020 10:03:16

Miiiinnnceuuh.... Bon effectivement, décidément, faut pas mettre sa santé en péril! Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, ça pourra certainement servir à d'autres! :D
  • Luhnatic

Lecteur averti

#78 07 Août 2020 10:21:28

Oh non, je suis navrée que l'expérience ne se soit pas bien passée. C'est vrai que selon les départements, l'eau n'est pas toujours bonne à boire... Mais tant pis pour les bouteilles plastique, à ce niveau-là, vous n'y pouvez rien et c'est la santé qui prime !
  • zofia

Amant des romans

#79 08 Août 2020 21:50:19

Ah quelle tuile Jelydragon !! effectivement il ne faut pas mettre sa santé en péril, à l'automne on a eu un problème avec l'eau et du coup on a du passer aux bouteilles en plastique aussi. Heureusement c'est résolu ! mais pour faire un peu moins de déchets, on prenait des bonbonnes à eau.
  • Boomerang

Dompteur de pages

#80 10 Août 2020 09:29:41

Bonjour les filles,

Je m'essaie à la réduction de déchets mais quand on a des intolérances alimentaires, c'est pas toujours facile facile...

Ici rien à voir mais je suis à la recherche d'un après shampoing solide. Vous avez des marques à me suggérer ?
    Je sais que Lush en fait mais point de vue de la composition c'est pas terrible du tout...

Merci à vous !