Vos messages :Adhara : Exactement ! La dernière fois que j'y suis allée, j'ai joué à un jeu de société très chouette. Il y a aussi des arcades à l'étage il me semble. Moi qui déteste les bars, celui-ci je l'aime d'amour ! Pour ma part, la fin assez abrupte d'Inséparables m'avait un peu refroidie. Mais c'est clairement rien par rapport à tout l'amour qu'il y a dans ce roman ...
Griffe_bleue : Ah bah voilà qui est dit ...
Koridwen11 : Vu que j'ai adoré le premier tome de A comme association, je ne vois pas pourquoi je n'aimerai pas la suite ! Surtout que Pierre Bottero :pink:
Guizmo : *Ooooooooh pardon madame la Wish-List de Guizmo* J'ai commencé ma lecture de la deuxième partie de La peur du sage et je fonds d'amour devant Kvothe. J'en ferai un avis quand je l'aurai terminé !
Emmani : J'ai abandonné à la page 25 Les petites reines :ptdr: Je me souviens que les personnages principaux m'énervaient plus qu'autre chose ... Et clairement, le personnage de Mireille m'énervait au plus haut point. J'ai aussi lu Songe à la douceur et mouai, ça passe mais j'ai pas compris tout l'engouement. Je compte lui redonner une dernière chance avec Brexit Romance en espérant que ça passe !
Wonderpoulpe : Juste trop d'amour pour Jasper. Ce gars m'a tellement fait marré avec ses jeux de mots épiques et il me rappelle mes potes quand j'étais interne XD Tu vas être contente parce que je vais justement parler des Indes fourbes ! (Oui, moi aussi je trouve les titres au jeu des synonymes alors que je les connais même pas XD) Non, je n'aime pas trop Clémentine Beauvais ... J'ai lu Songe à la douceur et je l'ai pas trouvé si dingue que ça, assez classique et convenue ... Et Les petites reines ça m'a vite agacée XD Mais j'ai Brexit Romance dans ma PAL et je pourrais le caser pour les fouilles littéraires. A voir si j'ai le temps avant que le challenge se termine :ptdr:
Aealo : Oh mais ce sont des classiques de King ! En tout cas, j'ai adoré La ligne verte. Ce roman est incroyable, j'en ai gardé plein de souvenirs et j'étais vraiment triste quand je devais le lâcher parce que c'était le souper de Saint-Nicolas ... Ca reste mon livre préféré de l'auteur !
J'ai lu Misery l'année passée et je l'ai bien apprécié mais pas au même point que La ligne verte. Par contre, j'ai eu d'autres expériences avec King qui n'étaient pas réjouissantes du tout ! Genre Marche ou crève, je l'ai abandonné et j'avais la nausée quand je le lisais ...
Aaaah non, je ne suis pas chronométrée dans ma librairie XD En fait, j'ai acheté le recueil de Lovecraft dans une librairie à côté de mon travail. Librairie que je fréquente très peu ... Et effectivement, on recommande de ne pas traîner parce que la librairie est très exigüe et se trouve dans une rue commerçante, donc pas mal de risque de passage ... Mais surtout, pour pouvoir bénéficier de mon horaire décalé, j'ai une pause pour manger qui dure 15 minutes, pendant le confinement ça allait parce que je ne sortais pas, maintenant c'est un peu plus short, faut limite courir et juste sortir le pied dehors :faischaud: (Je déteste être enfermée pendant le temps de midi, il faut que je prenne l'air !)
Les vampires, c'est pas une grande histoire d'amour ! Je crois que tu étais présent au book club où on parlait de Twilight. Alors les vampires de Buffy contre les vampires, aucun problèmes, c'est la vision "basique" du vampire. Mais, je n'ai jamais réellement suivi les épisodes de Buffy au moment de sa diffusion juste au moment où je rentrais de l'école et vu que je rentrais à un horaire variable XD donc, c'est avec Twilight que j'ai découvert ça. Et clairement ... Outre le fait que je déteste Bella est-ce que seulement, elle a un cerveau composé du plus simple élément ? Un instinct de survie que nous avons tous, qui fait que quand la voiture me font dessus, je vais chercher une issue et ne pas rester planté là comme une sardine ..., je ne supporte pas cette "idéalisation" du vampire et cette romantisation qu'on a vendu tant de fois après avec les Twilight et autres qui recopiaient le même schéma. Les vampires c'est un grand non pour moi XD
Et bien, je te laisse découvrir mon avis sur les Indes fourbes !
Achats et nouvelles :
Je ne sais pas vous mais moi quand je suis prise d'angoisse, j'achète des livres. Alors cette pratique est assez récente et je me dis que bon, tant que c'est des livres, ça va XD En plus, toutes les excuses sont bonnes mais, il me restait un bon d'achat dans une chaîne librairie/papeterie que je n'apprécie pas trop parce que je ne trouve jamais ce que je cherche et que, mouai je me sens pas très bien dedans, trop impersonnel ... Après, c'était un cadeau d'anniversaire et vu qu'il y avait le confinement, je n'ai pas su donner toutes les chances à cette librairie.
Ici, je suis assez contente parce que j'ai acheté :
- Le discours de Fabcaro. Je suis loin d'être contemporain mais cette lecture a été recommandé et très bien vendu par Mange-Nuages lors d'un BC. En plus, en format poche, j'allais pas m'en priver.
- Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur. J'en ai déjà parlé mais, je suis une adepte de poésie. Et après la claque monumentale que je me suis prise en lisant Lait et Miel, j'ai cherché partout ce recueil. J'ai qu'une envie, l'en sortir de ma PAL. Réfractaires de la poésie, penchez-vous sur le cas Rupi Kaur, je suis certaine que ça va vous plaire !
- Libération de Patrick Ness. Parce qu'à défaut de trouver Quelques minutes après minuit qui est un de mes livres préférés au monde, je me suis penchée sur une de ses parutions qui me faisait terriblement envie.
- Bordeterre de Julia Thévenot. Deux choses : les réseaux sociaux et le fait qu'il ait été comparé à du Bottero. Je déteste quand on fait des comparaisons à deux sous du style, tu as aimé Harry Potter alors tu vas adorer ce livre parce que le héros est orphelin, il a onze ans et porte des lunettes ! Mais, moi j'entends Pierre Bottero, je sors le portefeuille sans me poser de questions ! :D
Va-t-on enfin parler de ce fameux roman graphique ... Oui, c'est parti !
<image> Les Indes fourbes, Alain Ayroles, Ed. Delcourt
« Fripouille sympathique, don Pablos de Ségovie fait le récit de ses aventures picaresques dans cette Amérique qu'on appelait encore les Indes au siècle d'or. Tour à tour misérable et richissime, adoré et conspué, ses tribulations le mèneront des bas-fonds aux palais, des pics de la Cordillère aux méandres de l'Amazone, jusqu'à ce lieu mythique du Nouveau Monde : l'Eldorado ! »
Quand je pense que je serai passé à côté de cette merveille si elle n'était pas mise en évidence à la bibliothèque et que les rouages de mon cerveau ont fait que j'ai tendu le bras pour prendre ce bouquin comme si c'était un pot de Nutella en promotion I'm sorry but, I hate the Nutella. Berk. Faisons court, faisons bien : ce livre est exceptionnel et fait clairement parti de mes livres préférés de l'année 2020. Donnez-moi encore plein de bande-dessinées comme celles-ci, s'il vous plaît !
Attention, cet avis sera court et c'est voulu ! Je veux que vous découvrez par vous-même cette jolie aventure qu'est Les indes fourbes.
Nous allons donc suivre l'histoire de Don Pablos, un anti-héros qui rendrait jaloux les plus grands arnaqueurs de l'Histoire, qui souhaite s'élever plus haut que sa condition de gueux (Non, vous n'avez pas la petite tête de Jacquouille la frippouille qui lance des c'est un gueux. Sorry également mais je déteste le film des visiteurs :tomatoes: En fait, ce sera mon dernier avis sur le suivi parce que je vais me faire tuer avec mes idées impopulaires XD et pour se faire, il va chercher l'Eldorado !
Avant de parler plus en détail du scénario, il faut aborder le graphisme. Vous le savez une condition sine qua non pour que j’ai de bons à priori sur une lecture graphisme, il faut que ce soit à mon goût d’un point de vue visuel. Sinon, je préfère lire un roman et réaliser les scènes moi-même.
Graphiquement, c’est irréprochable. Les planches sont magnifiques, remplies de détails et la colorisation est totalement adaptée. Tout a son utilité et forme un ensemble cohérent pour donner corps au texte. J’ai aussi aimé le trait que le dessinateur a pour les personnages. Souvent, je reproche que les décors soient splendides et que les personnages ne suivent pas. Ici, ce n’est pas le cas.
<image>
Parlons maintenant du scénario.
J’avoue que quand je lis une bande-dessinée, je n’ai pas d’attentes particulières sur le scénario … Et je ne mets pas la barre très haute, ce qui fait que j’ai souvent des surprises. De belles surprises dont les Indes fourbes …
On trouvera peut-être l’enchaînement des péripéties vue et revue. Pas moi … Moi, je me suis complètement laissée avoir par Pablos. J’ai été étonnée tout le temps, émerveillée et franchement fascinée par ce talent de manipulation.
D’autant plus que le personnage principal est un anti-héros au sens le plus pur du terme.
Si vous vous attendiez à voir un Superman qui parvient à réussir sa quête à force de travail et de courage, vous vous trompez !
On se trouve face à la pire espèce de voyou manipulateur et tire-au-flanc. Et si Pablos n’a ni force physique ni courage, il a sa fourberie.
Humainement parlant, je ne pourrai jamais m’attacher à un tel personnage. Cependant, j’avoue que j’ai vraiment aimé suivre ses aventures et que comme tout le monde, il m’a berné.
Bref, j’ai passé un moment de lecture formidable. Je m’en suis pris plein les yeux, j’ai rigolé, j’étais happée et je veux la relire encore et encore.
En conclusion, si vous avez les Indes fourbes dans votre PAL ou dans votre wish-list, lisez-le, foncez ! Et ceux dont le titre était totalement inconnu, lisez-le également !
<image>