[Suivi lecture] Aryia

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #341 27 Juillet 2020 23:27:38

    Coucou Aryia !
    Au contraire, je trouve que c'est une super idée. Toi qui te sens parfois désoeuvrée, cela occupera ton été et t'empêchera de penser trop ;)
    Et pis les fanfictions, c'est justement sans pression parce que ça ne peut pas être publié ou quoi en principe et c'est un genre avec des codes qui peuvent être plus légers, et qui prend moins de temps qu'une histoire-roman complète (quoi que certains battent des records de longueur). Mais ça t'entraînera, si tu veux écrire des romans par la suite, c'est un bon moyen de remettre le pied à l'étrier dans l'écriture. Sans compter la fierté d'avoir créé quelque chose !!

    Tu penses à une fanfiction autour de quoi ? Tu as une idée déjà?

    Tes dernières lectures ne me tentent pas trop, mais La légende des 4 de la même autrice me tentait bien :) ! J'ai également Rebecca Kean de cette autrice, je suis pas très bit lit mais j'en ai entendu beaucoup de bien et pis c'est ma maman qui adore qui l'a acheté alors je profite pour remplir ensuite ma PAL haha

    Bonne lecture ! :*
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #342 28 Juillet 2020 00:50:48

    Bonsoir !
    Et bien tes lectures du jour ont l'air de te faire ressentir pas mal d'émotions si je puis dire ainsi !
    Reprendre la lecture en douceur ? Bonne idée et bon courage pour ta fanfiction. :bisous:

    Moi aussi je déteste Rita, elle est juste énervante ! :lol:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #343 29 Juillet 2020 20:57:54

    @Emmani → Le truc, c’est que me connaissant, même pour écrire une fanfiction, je vais être atrocement perfectionniste et avancer à pas d’escargot ! La preuve, j’ai passé mes deux derniers jours à répertorier tous les étudiants à Poudlard connus durant la scolarité d’Harry … Parce que ça s’oriente vers une fanfiction Harry Potter, bien évidemment !
    La légende des 4, j’avais trouvé ça super sympathique, même si on reste dans du jeunesse !

    @Morgane 77 → Reprendre l’écriture en douceur, oui : ça fait plusieurs années maintenant que je n’ai pas écrit une seule phrase pour mes projets de romans, et je suis rouillée !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne suis pas passée hier soir, car mes parents étaient partis et que je m’occupais donc de petit frère et des chats … Or, nos minettes ont l’habitude qu’on passe nos soirées sur le canapé avec elles, et je n’ai pas voulu briser ce petit rituel, je suis donc restée en bas toute la soirée ! Sinon, ce fut deux journées tout à fait ordinaires et peu productives, comme à mon habitude …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E10) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Pour être parfaitement honnête, je trouve ce roman un cran en-deça des autres ouvrages de l'auteur : on est effectivement dans un récit incroyablement palpitant et haletant, mais on perd un peu ce côté "philosophique" qui me plaisait tant dans Outsphere. En effet, les questionnements autour de l'immortalité, de la moralité et du progrès scientifique restent assez peu creusés, ils sont plus suggérés qu'autre chose, et c'est un peu dommage car c'était ce qui m'avait attiré en premier lieu dans ce roman.

    Mais fort heureusement, le côté "thriller" vient rapidement contrebalancer cette légère déconvenue : on est vraiment dans un récit sans le moindre temps mort, entre course-poursuite et course contre la montre. On retrouve vraiment ce côté très cinématographique, donc à la fois très visuel et très "grandiloquent", avec des fusillades, des taxis volants, des retournements de situation in extremis ... La tension monte, progressivement, on a le coeur qui s'emballe et le souffle qui se coupe un peu plus au fur et à mesure qu'on progresse vers le grand final.

    Du coup, ça manque quelque peu d'émotion, on est uniquement dans de l'action à n'en plus finir, et si c'est drôlement efficace, je suis un peu triste de ne pas m'être attachée plus que cela au personnage principal, alors qu'il lui arrive quelque chose de si "terrible" qu'on aurait du ressentir beaucoup d'empathie pour lui. Donc voilà, ce fut une bonne lecture vraiment captivante, mais pas un coup de coeur ...


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 3] J’ai vraiment beaucoup aimé ce chapitre … Imaginer Vernon défaire et refaire sans cesse les bagages à chaque fois qu’il change d’avis m’a fait éclater de rire, et la conversation totalement surréaliste avec Dudley qui semble avoir enfin adopté un cerveau et un cœur m’a vraiment beaucoup plu ! C’est la première fois qu’on a vraiment le sentiment que malgré tout, ils sont du même sang, c’est presque émouvant (je dis bien presque, n’exagérons rien) !

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    Je quitte momentanément le monde de la fiction pour me tourner vers cet essai qui opère une fascinante rétrospective du « monde » de l’autisme. C’est tout simplement passionnant, et ça se lit vraiment comme un roman tant c’est fluide malgré la masse assez conséquente d’informations ! Entre anecdotes historiques, portraits de famille et biographies des grands « noms » de l’autisme Asperger et Kanner, l’auteur nous entraine dans le passé de ce trouble aussi célèbre que méconnu. Pour l’instant, je valide !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #344 30 Juillet 2020 20:33:45

    J'avais déjà mis Outshpère en WL. Je vias donc d'abord lire ce titre avant de me prononcer sur Backup qui semble moins bien équilibré entre les phases d'action / réflexion / décors, je me trompe?
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #345 30 Juillet 2020 20:59:41

    @Cendre → On va dire que dans Backup, on est purement dans de l’action « à la Hollywood », alors que Outsphere est plus nuancé, et surtout, ouvre la porte à des réflexions philosophiques, éthiques …


    Bien le bonsoir par ici,
    Il fait beaucoup trop chaud pour faire quoi que ce soit, mais j’ai quand même réussi, je ne sais pas trop comment, à écrire une petite partie du chapitre premier de ma fameuse fanfiction … Et vu comment c’est parti, c’est d’ores et déjà fichu pour le côte « petite histoire ». Sinon, je me suis retrouvée je ne sais trop comment promue à la gouvernance d’un serveur discord faisant parti d’un empire, même si ça peut sembler fort farfelu …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E11) !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 4] Après un début plutôt tranquille, le calme avant la tempête, ce chapitre nous offre soudainement beaucoup d’action … Je suis toujours impressionnée de voir le nombre de gens prêts à prendre tous les risques pour sauver Harry, tout de même. Je trouve ça super émouvant que ça soit Hagrid qui le sorte de là, ça fait un beau parallèle avec le premier tome, je trouve ça sympathique. Et après, l’attaque Mangemort dans les airs et tout, brrrr, j’en tremblais d’effroi. Pauvre Hedwige, je ne m’en remettrais sans doute jamais !

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    Toujours aussi passionnant. On sent qu’il a fait un véritable travail d’investigation pour nous proposer une rétrospective aussi juste et complète que possible : il ne s’est pas arrêté aux seuls écrits d’Asperger et Kanner, il a pris la peine d’enquêter et a ainsi mis en évidence certains faits encore méconnus qui apportent une nouvelle perspective sur certains éléments. Ce livre va très vite devenir une référence pour tous ceux qui s’intéressent à l’autisme, du moins je l’espère car c’est peut-être un des ouvrages les plus complets que j’ai pu lire jusqu’à présent !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #346 30 Juillet 2020 21:06:23

    Coucou Aryia !

    Ecrire des fanfictions, je n'ai jamais réussi ... J'ai dû écrire un ou deux chapitres pour une fanfiction sur Fairy Tail mais, je n'y arrive pas. Et on ne va pas dire que l'écriture de projets plus "lourd" comme l'écriture d'une oeuvre originale soit une grande réussite :P J'ai réussi à écrire deux trois paragraphes en début de semaines après deux mois sans rien écrire ...

    Je ne connais absolument pas ta lecture actuelle et je dois avouer être malheureusement très mal renseignée sur le sujet ...

    J'ai vu une bande-dessinée qui s'appelle La différence invisible et qui traite du syndrome d'Asperger si j'ai bien compris ...

    Bref, c'est un sujet auquel je m'aimerai m'intéresser à l'avenir afin de mieux comprendre et je note que ce livre est très complet ! :D

    Bonnes lectures =)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #347 31 Juillet 2020 06:43:44

    Coucou !

    Je compatis pour les petites fanfictions qui partent en grandes aventures!

    Ton livre sur l'autisme m'intrigue pas mal, même si je suis souvent très prudente avec ce type de lecture parce que j'ai lu énormément de bêtises. J'y jetterai un œil si je peux.

    Des bises
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #348 31 Juillet 2020 08:57:03

    Coucou,

    Je trouve sympa que le livre parle  aussi d'une autre forme d'autisme que le mondialement connu Asperger qui fait presque "rêver" si je peux me permettre le terme. Connaissant une personne autiste, qui va donc en institut spécilisé, je peux vous dire que l'Asperger est très rare et finalement un forme assez légère. Et c'est souvent uniquement Asperger qui est mis en avant dans la culture populaire (film avec Rainman, livres et surtout romans graphiques) ce qui fait que les gens se font très souvent une image déformée de l'autisme en général.
    Si vous voulez savoir ce qu'est l'autisme "normal", je vous conseille le film Hors-norme.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #349 31 Juillet 2020 20:12:50

    @Noemie.lsth → Effectivement, La différence invisible parle du syndrome d’Asperger, et même plus précisément du syndrome d’Asperger au féminin à l’âge adulte, et il est vraiment excellent. Je ne suis pas très branché bande dessinée d’habitude, mais clairement, je l’ai trouvé très juste et très joli !

    @Queen_Ayrenn → C’est vrai qu’il y a parfois des « bêtises » de dites, mais c’est souvent parce que les auteurs se concentrent sur une forme d’autisme en excluant le fait que c’est un spectre. Ici, c’est très souvent rappelé, et c’est vraiment un ouvrage très documenté et complet !

    @Cendre → Ce livre est bien car il présente bien « les » autismes … Il ne s’arrête pas aux deux « clichés » de l’autisme, à savoir le gamin qui se tape la tête contre les murs vs le petit génie qui retient tous les numéros de l’annuaire. Il présente bien les nuances du spectre et montre bien qu’il n’y a aucun autisme normal vu qu’il y a des milliers de formes d’autismes.
    Mais même pour le syndrome d’Asperger, j’aime bien le fait qu’il montre bien que ce n’est pas toujours aussi « spectaculaire » que ce que croit la culture populaire, qu’on peut être Aspie sans être un petit génie, et que ça a beau être plus léger, ça n’en reste pas moins handicapant …


    Bien le bonsoir par ici,
    On peut dire que cette journée a été plutôt chargée. Ce matin, papa et moi avons commandé mon nouvel ordi (car il aimerait récupérer le sien) … on a fait le pari de tenter le « tout en un », une grande première pour nous, je sais pas si je suis excitée ou angoissée par ce changement. Sinon, maman m’a coupé les cheveux, je me sens toute légère ! Et j’ai écrit une scène pour ma fanfiction …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E12) !


    Point lecture du jour

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    Je n’ai quasiment pas lu aujourd’hui, mais j’aime beaucoup la thématique du moment : l’émergence de la science-fiction croisée avec celle de la radiophonie, l’apparition des mouvements de fans et des communautés « d’ingénieurs du dimanche » … On s’oriente vraiment vers l’autisme Asperger non-diagnostiqué car trop « faible » pour s’apparenter à l’autisme aux yeux du grand public, mais suffisamment handicapant au quotidien pour empêcher ces personnes de vivre « normalement ». Bref, je suis curieuse de la suite !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #350 01 Août 2020 08:18:00

    Coucou !

    Ah oui, le livre vise juste sur l'Asperger (mon chéri est en cours de diagnostic... à passé 30 ans).