[Suivi lecture] Uefuef

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#81 22 Juillet 2020 19:57:53

Plop plop !

Pour la couverture d'Akata Witch, j'aime bien la VF et la VO mais je trouve que la VF induit un peu en erreur sur l'âge du personnage. Je partais du principe que Sunny avait 16 ans environs, hors elle en tout juste 13, et du coup le bouquin est davantage jeunesse que ce j'avais imaginé. Ce qui m'a pas empêché de beaucoup l'apprécié ceci dit !

J'ai terminé aujourd'hui Les Flots Sombres, de Thibaut Latil-Nicolas, la suite de Chevauche-Brumes. Je vais m'abstenir de faire le résumer du roman, ce qui spoilerait le tome précédent, dont je vous recommande la lecture. Il s'agit de la suite direct, mais contrairement au premier qui se limitait à certains personnages bien précis, celui-ci s'ouvre à d'aurtes intrigues, notamment politiques et religieuses, que j'ai grandement apprécié. Une partie du récit se passe également en mer, et je pense que ce sont mes passages préférés, en particulier grâce au capitaine du bateau, Ophélie, que j'ai beaucoup aimé. Selon moi ce tome était un peu en dessous du précédent, il y avait certaines longueurs, l'action peinait à un peu à se mettre en place et prépare surtout les événements pour le prochain. La fin donne toutefois très envie de savoir ce qu'il va arriver à tout ce petit monde par la suite, maintenant que les enjeux ont bien été posé et ont réellement prit de l'ampleur. En bref, une bonne lecture, moins excitante pour moi que le premier, mais avec des nouveaux personnages très chouettes !

Je vais commencer, avec beaucoup d'enthousiasme, La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins, le "nouveau" Hunger Games qui se centre donc sur le passé de Snow, l'antagoniste de la trilogie originale. J'ai lu les Hunger Games il y a neuf ou dix ans, donc ça commence à remonter un peu, mais j'en garde un excellent souvenir ! Cette saga m'avait fait entrer dans l'univers des dystopies, m'amenant à découvrir d'autres textes qui sont aujourd'hui majeur pour moi. Maintenant, je n'attendais absolument pas de suite ou de préquel, je n'ai donc pas d'attente particulière sur ce bouquin, je suis simplement très curieuse d'en apprendre plus sur ce personnage si intrigant qu'est Snow.

Pour terminer ce post, dimanche je pars en vacance pour deux semaines et j'ai préparé une petite pile de bouquins à emporter pour l'occasion, en plus de ma fidèle liseuse ! En vrac, m'accompagneront dans ma valise : Vorrh de Brian Catling, le premier tome des Faucons de Raverra de Melissa Caruso, Vita Nostra de Marina Diatchenko, La forêt des ombres de Franck Thilliez, le premier tome du Seigneur des Anneaux de Tolkien et L'ours et le rossignol de Katherine Arden, si je ne l'ai pas lu avant le départ. Voilà, et ma liseuse contient d'autres belles choses, donc je ne pense pas être à court de lecture pour la plage !
  • Lianne

Empereur des pages

#82 22 Juillet 2020 20:20:29

Aie, j'avoue que je n'avais pas spécialement apprécié Chevauche-Brumes. Pas dans le sens ou je n'ai pas aimé, mais je ne lui trouvais rien de bien spécial que ça soit niveau personnages ou intrigue.
    J'ai entendu dire que le second était un peu différent donc je suis encore ouverte à l'idée de le lire mais on va dire que je ne suis pas pressée.
    Je me dis que justement c'est le fait que ça soit différent qui me fait dire qu'il y a peut etre plus de chance que ça me plaise, comparé au premier. Du coup je pourrais avoir l'avis inverse :P

Bonnes lectures de vacances :)

Pareil ma liseuse est remplie d'une 100ène de titres donc j'ai de quoi choisir ^^
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#83 22 Juillet 2020 21:39:11

Salut !
    Alors y'a pas grand-chose qui m'a plu dans Chevauche-Brumes... :/ Impossible de m'attacher aux personnages, et puis j'ai trouvé que l'intrigue était très prévisible - ou alors tirée par les cheveux. Donc le tome 2 c'est niet pour moi. :jeboude:
    Akata Witch me tente beaucoup par contre ! Je crois l'avoir vu passer à la bibli en plus :P
    Bonnes lectures ! =)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#84 24 Juillet 2020 16:34:11

Plop plop !

@Lianne : C'est vrai qu'en soit ce n'est pas son originalité qui m'a plu chez Chevauche-Brumes, mais vraiment au contraire cet aspect fantasy classique. J'adore quand les romans sortent des sentiers battus, proposent des choses soit poétiques, soit très originales, mais j'aime aussi revenir à des intrigues plus "basique", qui répondent aux codes du genre. J'y ai aussi trouvé un vrai côté épique, encore une fois un peu à l'ancienne, mais qui fait toujours plaisir ! J'espère que le 2 te plaira en tous cas !

@Truculent : j'espère que tu pourras te le procurer, je pense qu'il vaut le coup !

Je m'en vais donc vous faire mon retour sur La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins, prequel de la saga Hunger Games. Dans ce nouveau roman, l'autrice nous raconte la jeunesse de celui que nous connaissons sous le nom du Président Snow, et qui dévoile ici son prénom, Coriolanus (et je suis désolée autant j'ai aimé le livre autant ce nom, c'est NON). Alors alors... Honnêtement, j'ai apprécié ma lecture. Les deux premiers tiers en particulier, que j'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts des Hunger Games, voir comment des mécaniques que nous connaissons ont été mis en place. Car les Hunger Games tels que nous les connaissons via les aventures de Katniss ne se sont évidemment pas créé tel quel en un seul jour, et j'ai vraiment aimé qu'on nous montre ça. Le personnage, quant à lui, est très ambivalent et c'est un peu difficile d'entrer complètement en empathie avec lui. Parce qu'il est pas très sympa en fait. Ambitieux, possessif, égoïste, opportuniste... Il défend les valeurs du Capitole et quoiqu'il vive, il ne le remettra pas en question. J'attendais de ce livre qu'il m'explique comment Snow était devenu l'effroyable président que nous connaissons. Mais la vérité, c'est qu'il n'a pas eu besoin d'événements traumatiques pour devenir comme ça. C'est juste ce qu'il est. Alors oui, il vit effectivement des choses difficiles, mais de mon point de vue, il est, dès le départ, complètement endoctriné et corrompu par ce système. Ce n'est pas une mauvaise chose d'aborder les choses ainsi, j'ai davantage compris le personnage, j'ai pu lui trouver des côtés touchants, mais il reste à mes yeux quelqu'un de répugnant. Certains éléments étaient un peu attendu et... Niais ? La romance m'a vraiment laissé de marbre, j'aurai pu la trouver mignonne mais je la trouve surtout forcé, maladroite, clairement là pour faire avancer le scénario. La fin est un peu abrupte, j'aurai apprécié un petit plus de développement, on nous laisse quand même un peu sur notre faim ! Enfin, en conclusion, j'ai aimé, j'ai apprécié découvrir ce que le livre avait à m'apprendre sur la société de Panem, la création eds Hunger Games, et pour un livre dont je n'attendais absolument pas la parution, c'est une bonne surprise ! Si vous aimez Hunger Games et que vous en voulez encore, ça devrait très bien faire l'affaire !

C'est L'ours et le rossignol de Katherine Arden que je vais commencer à présent. De la fantasy/fantastique en Russie, ça me fait envie, j'ai hâte de me plonger dedans !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#85 24 Juillet 2020 18:06:37

Coucou Uefuef !
    Ah bah tiens une romance dans un livre young-adult, quelle surprise !

Hunger Games a une place très chère dans mon cœur parce que c'est LE livre que j'ai lu et relu quand j'étais adolescente et ce, bien avant que je commence à apprécier à lire de manière plus régulière.

Ce préquel me donne envie et en même temps, il me fait peur. Parce que j'ai vieilli et je vois toutes les failles qu'a Hunger Games genre la romance. Je crachais déjà sur le triangle amoureux mais, maintenant j'aurai envie d'arracher les yeux de Katniss :fouet: ... Bref ! Hâte de voir ton avis sur l'Ours et le rossignol. La dernière fois que j'ai tenté de la fantasy salve (Déracinée de Naomi Novik) ça c'est mal passé ! XD

De jolies lectures :angel:

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#86 27 Juillet 2020 19:46:20

Plop plop !

@Noemie.Isth : Aha oui comme toi la romance me saoulait déjà quand je l'ai lu ado, j'ose pas imaginer aujourd'hui ! Après je recommande quand même la lecture du préquel, ça reste assez chouette de retrouver l'univers de Hunger Games et ça l'élargie de façon sympathique !

Je reviens à présent sur L'Ours et le rossignol, de Katherine Arden ! Le récit nous plonge dans le nord de la Russie, en pleine epoque tsarine, auprès de Vassia, une jeune fille bien hors du commun, qui préfère parler aux petits esprits de son foyer que de se trouver un petit mari. Avec ses capacités atypiques et son caractère bien trempé, elle va très vite être confronté à de nombreux dangers. Alors contrairement à Déracinée, qui s'inspire aussi du folklore russe, et sur lequel j'avais été mitigé, là je suis conquise ! L'autrice prend son temps pour poser le décors, j'étais réellement plongé dans l'atmosphère, dans les bois enneigés (et oui, même quand je lisais à la plage !). Vassia est un personnage très attachant, que tous rejette à cause de sa différence mais qui saura en faire une force. L'inspiration conte m'a vraiment charmé et m'a donné envie de lire les histoires originales dont s'est inspiré Arden. Le style est parfois un peu froid, mais c'est pour coller avec l'aspect conte, justement. Ca ne m'a en tous cas pas empêché d'entrer complètement dans le récit ! Je lirai évidemment la suite dès que possible, pour retrouver Vassia pour de nouvelles aventures !

Et maintenant, je vais attaquer le premier tome des Faucons de Raverra de Melissa Caruso, dont j'ai entendu de nombreux retours positifs !
  • Mana_

Administratrice

#87 27 Juillet 2020 23:48:41

Ce que tu dis de L'Ours et le rossignol est alléchant, en dehors de la plume. En ce moment, j'ai remarqué que j'ai besoin de quelque chose de chaleureux ou de très vivant. Je me le note, mais pas pour tout de suite.

Bonne lecture ! C'est du young adult, non ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#88 28 Juillet 2020 18:11:46

L' Ours et le Rossignol est dans ma PAL donc j'espère que j'adhérerai au style quand même (enfin je ne vais pas le lire tout de suite).
    Bonne lecture :)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#89 30 Juillet 2020 11:20:24

Plop plop !

@Mana : Ouip, du young adult en effet ! Big Band est ma nouvelle collection young adult de Bragelonne, il va falloir surveiller leur parution !

@Mypianocanta : J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu quand tu décideras de le lire !

C'est l'heure de revenir sur Les Faucons de Raverra tome 1 de Melissa Caruso ! Le roman nous place dans une simili Venise sous la Renaissance, dans un Empire puissant mais dont l'influence commence à vaciller à certains endroits. Nous suivons Amalia, fille d'une noble, membre du conseil décisionnaire de la ville, qui part un concours de circonstances va se retrouver lier à une sorcière de feu, et devenir responsable d'elle. Intrigues politiques, complots, rébellion vont alors se mettre en branle pour bouleverser le quotidien d'Amalia et la faire entrer dans les jeux de duppe auxquels sa mère est coutumière. Alors déjà je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Je m'attendais à du young adult basique, pas très complexe et l'univers s'est révélé très intéressant ! Les personnages ont tous un caractère bien à eux, sont touchants, on a envie de les suivre. L'intrigue est bien ficelée, on a droit à de chouettes retournements de situations. Évidemment c'est du young adult alors nous aurons droit à la très célèbre romance, qu'on peut voir venir dès les dix premières pages mais ça reste assez secondaire dans le récit, je n'ai pas trouvé ça trop lourd. Un gros point fort pour moi est l'accent mis sur la diversités des personnages. On va trouver des personnages de couleurs, des personnages LGBT, des femmes de pouvoir etc... Et je trouve ça très bienvenue dans du young adult où on va vite avoir tendance à trouver uniquement des perso blanc hetero. Je me commanderai la suite assez vite je pense, j'ai bien envie de savoir ce qu'il arrive à ces personnages !

Je vais maintenant poursuivre mes vacances au bord de mer avec un polar : La forêt des ombres de Franck Thilliez ! Je dois également vous confesser que j'ai cédé : alors que je m'étais dis que je n'achèterai plus de livre avant septembre, j'ai craqué ! Dans une librairie j'ai trouvé l'intégral de Terremer d'Ursula Le Guin et un petit essai d'Olympe de Gouges. Bon j'avais triché la semaine dernière en commandant La gardienne du Chardon mais c'était pour soutenir la toute jeune maison d'édition Les trois nornes donc ça ne compte pas ! C'est presque un acte citoyen vous voyez =D

Bonne lecture à tous et à toutes !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#90 30 Juillet 2020 12:14:38

Hello ! =)

Ça faisait longtemps que j'étais passée par ici dis-donc ! :lol: Tu me donnes bien envie avec L'ours et le rossignol. Ma première expérience avec la Fantasy slave ne fut pas très fructueuse disons donc je suis curieuse de retenter l'expérience !
    Ah Les Faucons de Raverra ! :heart: J'avais vraiment adoré ce premier tome et je n'ai toujours pas lu la suite. (à vrai dire, c'est pas mal cher les Bragelonne :chaispas:) Mais je suis contente que ça t'ait plu en tout cas !
    J'avais tenté de lire Terremer mais, selon les histoires, j'avais plus ou moins accroché. Mais j'aimerais bien retenter l'autrice (en particulier avec La Main gauche de la nuit)

Bonnes lectures !