#84 24 Juillet 2020 16:34:11
Plop plop !
@Lianne : C'est vrai qu'en soit ce n'est pas son originalité qui m'a plu chez Chevauche-Brumes, mais vraiment au contraire cet aspect fantasy classique. J'adore quand les romans sortent des sentiers battus, proposent des choses soit poétiques, soit très originales, mais j'aime aussi revenir à des intrigues plus "basique", qui répondent aux codes du genre. J'y ai aussi trouvé un vrai côté épique, encore une fois un peu à l'ancienne, mais qui fait toujours plaisir ! J'espère que le 2 te plaira en tous cas !
@Truculent : j'espère que tu pourras te le procurer, je pense qu'il vaut le coup !
Je m'en vais donc vous faire mon retour sur La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins, prequel de la saga Hunger Games. Dans ce nouveau roman, l'autrice nous raconte la jeunesse de celui que nous connaissons sous le nom du Président Snow, et qui dévoile ici son prénom, Coriolanus (et je suis désolée autant j'ai aimé le livre autant ce nom, c'est NON). Alors alors... Honnêtement, j'ai apprécié ma lecture. Les deux premiers tiers en particulier, que j'ai dévoré ! J'ai beaucoup aimé découvrir les débuts des Hunger Games, voir comment des mécaniques que nous connaissons ont été mis en place. Car les Hunger Games tels que nous les connaissons via les aventures de Katniss ne se sont évidemment pas créé tel quel en un seul jour, et j'ai vraiment aimé qu'on nous montre ça. Le personnage, quant à lui, est très ambivalent et c'est un peu difficile d'entrer complètement en empathie avec lui. Parce qu'il est pas très sympa en fait. Ambitieux, possessif, égoïste, opportuniste... Il défend les valeurs du Capitole et quoiqu'il vive, il ne le remettra pas en question. J'attendais de ce livre qu'il m'explique comment Snow était devenu l'effroyable président que nous connaissons. Mais la vérité, c'est qu'il n'a pas eu besoin d'événements traumatiques pour devenir comme ça. C'est juste ce qu'il est. Alors oui, il vit effectivement des choses difficiles, mais de mon point de vue, il est, dès le départ, complètement endoctriné et corrompu par ce système. Ce n'est pas une mauvaise chose d'aborder les choses ainsi, j'ai davantage compris le personnage, j'ai pu lui trouver des côtés touchants, mais il reste à mes yeux quelqu'un de répugnant. Certains éléments étaient un peu attendu et... Niais ? La romance m'a vraiment laissé de marbre, j'aurai pu la trouver mignonne mais je la trouve surtout forcé, maladroite, clairement là pour faire avancer le scénario. La fin est un peu abrupte, j'aurai apprécié un petit plus de développement, on nous laisse quand même un peu sur notre faim ! Enfin, en conclusion, j'ai aimé, j'ai apprécié découvrir ce que le livre avait à m'apprendre sur la société de Panem, la création eds Hunger Games, et pour un livre dont je n'attendais absolument pas la parution, c'est une bonne surprise ! Si vous aimez Hunger Games et que vous en voulez encore, ça devrait très bien faire l'affaire !
C'est L'ours et le rossignol de Katherine Arden que je vais commencer à présent. De la fantasy/fantastique en Russie, ça me fait envie, j'ai hâte de me plonger dedans !