[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #181 30 Juillet 2020 21:37:55

    Le sculpteur est dans ma WL depuis un bout de temps et malgré les avis très XXX, il garde une place de choix car ce livre intrigue énormément !

    Yeah, Chronique du tueur de roi T2.2 ! Rolala mais comme j'ai hâte d'avoir ton avis dessus.

    Ahah marrant ton histoire sur les films d'horreur, enfin si on peut dire. Moi j'adore ça. Mais je parle des films d'épouvante, pas des films gores (Destination Final est à la limite des 2 mais surtout gore je trouve). J'aime trop frissonner en imaginant qu'il y a un monstre peut être caché dans la pièce. Finalement ce que je  préfère c'est quand tout est suggéré ou qu'on ne voit rien ou à peine (juste assez pour te faire psychoter XD). Finalement ça colle tout à fait à ce que tu décris des écrits de Lovecraft. Du coup j'espère vraiment qu'il va passer pour le BC de Septembre :)

    A comme association, ça se lit très vite, on est tout de suite dans l’histoire et c'est très divertissant, c'est vrai. Je n'ai faut qu'une bouchée des 6 premiers tomes ce mois ci. Et ce qui est cool ici c'est que tu croise des vampires sans te coltiner la romance cucul qui va généralement avec XD Je suppose que ta haine des vampire vient de là (la grosse différence entre Urban Fantasy et Romance Paranormale, pour remettre le sujet sur le tapis :P).

    Oui j'ai adoré Les Indes Fourbes, je pense bien que c'est chez moi que tu as a dû voir la pub. Et je suis contente que ça t'ai tellement plu ! J'ai été sous le charmes des graphismes aussi. Le dessinateur a un talent fou pour dessiner "des gueules" à ses perso et la tête de Don Pablo est tellement caractéristique de sa personnalité, c'est excellent ! Il y a un petit côté cartoon-Disney qui me plait bien, tu ne trouve pas ? Et puis je t'ai déjà parlé de mon amour pour les illustrés à l'aquarelle ? Non ? Et bien maintenant, c'est fait.
    Côté fourberie du personnage, il me rappelle un peu Locke Lamora... mais en bie plus profiteur. Cependant, je leur trouve à tout les deux une aura charismatique et beau parleur  intelligent qui me plait bcp.
    Si tu aimes ce scénariste, il a aussi fait la BD humoristique De Cape et Crocs dans un genre très différent mais au scénario soigné aussi.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #182 31 Juillet 2020 20:15:24

    Vos messages :

    Adhara : J’espère que tu apprécieras Les Indes fourbes autant que moi !

    Griffe_Bleue : Quelques minutes après minuit est l’un de mes romans préférés. Après, je n’ai pas encore vu son adaptation cinématographique …

    Wonderpoulpe de Wonderland : Je te promets à chaque fois que je regarde ses vidéos, je rajoute tous les livres en wish-list ! En plus, elle est tellement enthousiaste qu’elle pourrait me vendre n’importe quoi XD Han mais je te comprends, c’est tellement la haine ! Aujourd’hui, j’ai découvert qu’il y avait Dans la forêt que j’ai acheté dernièrement et vu que l’édition elle date carrément de mille ans, j’ai un peu la haine ! Vas-y cher poulpe ! Laisse tes tentacules attraper ce magnifique bébé !

    Des checks tentaculaires :D

    Koridwen : Je t’avoue que depuis quelques années j’ai appris à aimer la bande-dessinée ! Surtout qu’il y a une telle variété que ce serait un peu bête de se limiter aux Tintin et Titeuf ! Je suis contente que ça t’ai donné envie de le lire. *Pense à se reconvertir en libraire ou en bibliothécaire*

    Queen : C’est gentil mais les vampires c’est naaaaaaaan XD

    Guizmo : Oh lalala Lait et Miel, c’est tellement beau comme recueil. C’est une de mes plus belles lectures de 2019. D’ailleurs, je spoile mais juste après on va parler du Soleil et ses fleurs.

    Bon sang, Quelques minutes après minuit je l’ai terminé, j’étais en PLS dans mon lit, je pleurais comme une madeleine. Dès que j’y pense, j’ai le cœur tout brisé.
    Oh crois-moi je pense qu’il pourrait te surprendre ! Enfin, j’étais dans de meilleures dispositions car j’adore les épopées, l’Eldorado et tout ça !

    Emmani : C’est exactement ce que j’ai reproché. Mireille je la trouvais mais tellement pénible. Après, c’est possible que ça s’améliore et que les personnages fassent preuve de sororité parce que le début c’était chacun sa merde. Ce qui est malheureusement trop souvent une réalité dans le harcèlement, je le conçois …

    Si je peux te conseiller un seul livre de Patrick Ness, ce serait Quelques minutes après minuit. C’est un roman puissant, humain et qui laisse une grande impression de vide une fois terminée.

    Aealo : Oui, c’est clair que c’est une lecture extrêmement forte qui ne peut pas laisser indifférente ! Je crois que mon estomac n’était pas assez accroché. Et je l’ai lu à une mauvaise période (beaucoup de stress, suite à un évènement pas mal compliqué à gérer quand j’étais étudiante. Mais bon, à ce moment-là je n’allais pas encore en bibliothèque et je fonctionnais avec une mini pile à lire.) Et je crois que je pourrais lui donner une nouvelle chance …

    15 minutes pour manger, c’est pour pouvoir partir plus tôt ! Avec la crise sanitaire, je bénéficie d’un horaire décalé jusqu’en septembre. Et du coup, ça m’évite les heures de pointe dans les transports, etc. J’avoue que c’est peu depuis qu’on peut ressortir mais si je peux éviter que les gens me collent dans les transports, je veux bien XD

    Ah mais j’imagine totalement. Ma sœur était fan de Twilight à l’époque (on a des goûts livresques totalement opposés. Impossible de lui conseiller un livre. Elle est plutôt du genre à lire du Musso et les 50 nuances de Grey. Ma foi, si elle s’y retrouve, c’est l’essentiel. Moi, c’est pas du tout mon truc !) et quand j’ai vu le film pour la première fois, j’ai cru halluciner ! Et pourtant, j’étais enfant (ah punaise, j’avais 11 ans …. Ca ne me rajeunit pas tout ça) … Le deux, mais quelle horreur … Et alors pour ne rien m’épargner j’ai dû aller voir le dernier au cinéma. Et à un moment d’ennui pendant les vacances j’avais feuilleté le dernier tome juste pour m’occuper. Clairement, je m’ennuyais encore moins quand je ne faisais rien. Suivre les pensées de Bella dans sa voiture c’était déjà trop pour moi !

    Le soleil et ses fleurs je l’ai terminé ce matin et clairement, dès que j’y pense j’ai envie de pleurer tellement c’était beau.

    De belles lectures !

    Cendre : Malheureusement, j’ai rendu Chronique du tueur de roi … Ca m’attriste mais, j’arrivais pas à me concentrer … Trop de stress, d’angoisses et de crises de panique que pour pouvoir m’y plonger pleinement. Je retenterai d’ici un mois ou deux parce que je pense que Kvothe mérite toute mon attention et là, j’y étais clairement pas.

    Je suis trop une flipette pour aimer les films d’horreur. Je veux dire même les chairs de poule me faisaient peur quand j’étais petite ! (Et j’ai été voir il y a peu le classement, c’était serré !)

    J’ai adoré A comme association, j’ai même pris le tome deux à la bibliothèque … Moi qui aime tant espacer mes sagas …

    Ah j’avais pas pensé à Disney ! J’avoue que bon Cuzco ça m’a fait penser à Kuzko Le roi mégalo XD Mais sinon, ça m’a plus fait penser au film L’Eldorado de Dreamworks ! Un film que j’ai regardé un nombre incalculable de fois plus petite. J’avais même le VHS.

    Une bande-dessinée dans le même style, mais je signe !






    Côté emprunts et nouvelles : :

    Vous pensez que j’allais m’arrêter en si bon chemin ? Après mon passage en librairie lundi, je suis retournée en bibliothèque aujourd’hui. J’ai refait ma carte que j’avais perdu et du coup, je me sens mieux sur ce point ! Le but de ce passage était de continuer mes sagas tous genres confondus … Ai-je réussi ?

    A comme association, tome 2 : Les limites obscures de la magie de Pierre Bottero
    Vous vous souvenez à quel point j’avais adoré le tome 1 ? J’ai beaucoup hésité avec Les chroniques du marais puant mais, ma mission de continuer les sagas a été décisive !
    Du coup, c’est partie pour le tome écrit par Pierre Bottero

    Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rebecca Dautremer
    Je lis très peu d’albums. En fait, j’en ai lu un seul … Et celui-ci me tentait tellement avec cette petite bouille de lapin. Je crois qu’on tient une petite pépite dans le genre des albums … Genre littéraire que j’aimerai tellement plus explorer !

    La roue du temps, tome 1 : L’invasion des ténèbres de Robert Jordan
    Conseillée mille fois par ma bibliothécaire, j’écoute enfin ses conseils ! En tout cas, elle avait l’air contente que je l’emprunte. J’ai hâte de lui faire mon retour sur ce livre. D’autant que l’on a les mêmes goûts alors, j’ai confiance !

    Aubépine, tome 2 : Le renard furax de Karensac et Thom Pico
    J’avais besoin de lecture un peu cool et d’une bonne dose de bonne humeur. Quoi de mieux qu’une bande-dessinée à la colorisation flashi et avec une héroïne hyper attachante !

    Seton, la naturaliste qui voyage tome 1 : Lobo, roi des loups de Jirô Taniguchi
    Parce que Taniguchi, que voulez-vous que vous dise d’autre ?

    Monster, deluxe, tome 1 de Naoki Urasawa
    Conseillée par Mange-Nuages au dernier book club elle nous l’avait très bien vendu ! Du coup, j’ai envie de faire mon propre avis.

    Mission réussi ? Euuuh, j’ai pris quelques suites et un one-shot pour faire bonne figure mais, disons qu’on a déjà vu meilleure volonté de ne pas commencer des sagas !

    Aujourd’hui, on va avoir deux critiques pour le prix d’une. En fait, j’avais complètement oublié de parler d’un roman graphique et c’est quand j’ai vu le commentaire de Cendre que je m’en suis rendue compte. D’autant qu’il me semble que c’est pas la seule qui attend mon avis, donc c’est parti !






    <image>Le sculpteur, Scott McCloud, Ed. Rue de Sèvres

    « David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter. »

    Avant toute chose, je n’ai jamais lu l’œuvre originale mais, ce fameux pacte avec le diable qu’inclue le mythe de Faust est tellement connu … Je n’y allais sans à priori particulier et pour être honnête, c’est de voir Coper lire ce livre pour un challenge qui a ravivé l’intérêt que j’avais pour Le sculpteur …

    Ca a été une bonne lecture mais, un peu sans plus. Je ne peux pas dire que je m’attendais à plus mais, l’auteur a loupé le coche pour quelques points … Notamment sur les personnages …

    <image>Remettons l’histoire dans son contexte. David Smith est un artiste qui a connu une ascension fulgurante pour s’écraser tout aussi rapidement. Depuis, il enchaîne les petits boulots mais, il se fait à chaque fois virer. Il est en train de lapider tout ce qui reste de son salaire en se morfondant sur son sort quand il a une conversation avec un membre de sa famille. Sauf que cette conversation va impliquer beaucoup …

    La réécriture de Faust sur fond de modernité et d’art moderne est une bonne idée. Mais, j’ai l’impression que l’auteur ne saisit pas vraiment l’occasion qui se présente face à lui pour parler de l’art. Une vraie critique, intéressante.

    L’histoire va plutôt se concentrer sur l’histoire d’amour … Et, je ne sais pas mais, j’ai eu une impression de vue et de déjà-vu. Le traitement de la romance n’a rien d’original, vraiment rien de novateur.

    En soit, c’est peut-être pas nouveau mais, ça ne m’empêche pas de passer un bon moment de lecture. Pas exceptionnel, vous savez celui qui se situe un peu au-dessus de la médiocrité mais en-dessous du bon … Un moment de lecture oubliable.

    Le souci, c’est que les personnages n’aident pas à faire remonter le livre dans mon estime. J’ai DE.TES.TE. le personnage principal. David est un gars franchement imbuvable. Ok, tout ce qui lui arrive est malheureux. Mais, il est imbus de lui-même et ne se remet jamais, jamais, jamais en question. C’est toujours la faute des autres, c’est toujours lui la pauvre victime, le petit caliméro à plaindre. J’avais envie de le secouer un bon coup, de lui dire de se bouger, d’avancer et de réfléchir. Mais non …

    Le personnage féminin (Meg, il me semble) est plus intéressante mais au final son traitement n’était pas hyper transcendant non plus.

    Point plutôt positif dans l’histoire, le traitement graphique. Je trouve qu’il y a des bonnes idées dans le traitement du texte et de l’image … Après, c’est pas ce que je préfère comme type de graphique surtout quand le dernier roman graphique lu est Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Ah dans la personnalité graphique, on est dans un autre niveau !

    <image>

    Bref, une lecture un peu sans plus. Sympa mais pas non plus exceptionnel !

    Transition vers Le soleil et ses fleurs

    <image>Le soleil et ses fleurs, Rupi Kaur, Ed. Pocket

    « Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle. »

    Comment parler de ce petit recueil ? Comment mettre des mots justes sur ce petit livre ?

    De Rupi Kaur, j’avais déjà lu Lait et Miel. C’était une claque monumentale. J’ai terminé la journée en PLS.

    Pour Le soleil et ses fleurs, c’est pareil.

    Je me suis encore pris une claque. Enfin, une paire de baffe serait plus exacte.

    J’ai du mal à faire le tri dans mes émotions, dans tout ce que je ressens parce que ça m’a chamboulé. Ca faisait un petit temps que je n’avais pas ressenti ça sur une nouvelle lecture.

    J’ai pleuré dès la troisième page, j’ai souris, je me suis sentie bien, aimée, humaine, j’ai encore pleuré. Maintenant, quand je pense à ses poèmes, j’ai encore les larmes aux yeux.

    « regarde ton corps
    murmure
    Il n’y a pas de maison comme toi
    »

    Dans ce recueil, Rupi Kaur écrit à nouveau avec beaucoup de tendresse, d’humanité et de sororité sur le féminisme, le rapport au corps, les relations amoureuses, la famille, les abus, l’environnement, l’immigration, etc…

    Le tout avec une économie de mots et ces mots qui savent où se loger pour réveiller mille émotions. Créer des vagues, des raz-de-marée et puis apaiser …

    « mais était-ce important
    que cette chose soit morte
    si au moins
    je la tenais
    »

    La plume de Rupi Kaur est comme du lait et du miel et ce recueil, un rayon de soleil.

    Je ne peux que vous encourager à vous tourner vers cette poésie douce, féministe, humaine et si simple. Je peux comprendre que la poésie soit un genre archaïque, masculinisé au possible, avec ses codes et que sa lecture peut être une vraie purge quand on accroche pas.

    Mais ici, on en est si loin. On est à des kilomètres de cette réalité. Et bon sang, qu’est ce que j’aurai aimé écrire ces poèmes, qu’est-ce que j’aurai aimé les avoir dans mes mains plus tôt dans ma vie. Mais je suis heureuse de les avoir découvert aujourd’hui. Je suis heureuse de les avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir les lire et les relire et savourer ce rayon de lumière qu’est Le soleil et ses fleurs.

    « pense à ces fleurs que tu plantes
    dans le jardin chaque année
    elles vont t’apprendre
    que les gens eux aussi
    doivent se faner
    tomber
    pourrir
    se redresser
    pour fleurir
    »

    Dernière modification par Noemie.lsth (31 Juillet 2020 21:43:27)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #183 01 Août 2020 08:15:58

    Hello !

    En fait, le film que je conseillais est une parodie absolument géniale sur les vampires. XD

    Les riches heures de Jacominus Gainsborough, je l'avais commandé pour mon boulot, il est vraiment chouette :)

    Bonne lecture, des bises
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #184 01 Août 2020 10:02:02

    Bon, pour le coup, rien ne me fait envie : ni ton avis bofbof du RG ni la poésie (parce que c'est un genre qui ne m'attire vraiment pas)... Mais hâte de voir tes prochaines lectures !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #185 01 Août 2020 19:14:41

    Hey !
    Je note ta recommandation pour Patrick Ness !

    Au sujet de Monster (j'ai vu ton avis sur LGDC encore), je comprends clairement ton pdv. J'ai eu du mal à rentrer dedans, sans avoir grand chose à lui reprocher. Sur l'aspect 'flou', en effet c'est une saga où tout est flou jusqu'à ce que les liens commencent à se tisser et que les choses s'expliquent peu à peu. C'est quelque chose que je lui reproche un peu aussi, et en même temps, je ne l'imagine pas autrement car je m'y suis fait. À chaque fois qu'on découvre quelque chose, le mystère s'épaissit. Il y a beaucoup de personnages, on change de pdv relativement souvent et on peut vite être perdu. En dehors de ça, c'est un manga très très bien construit et ficelé, et il y a vraiment un très bon rythme. C'est pas non plus mon manga préféré (mais de toute façon le thriller/policier c'est pas du tout mon truc) mais je trouve qu'il reste très bon.
    Moi je suis rendue au tome 14, il m'en reste quelques uns :)

    J'avais entendu de bons avis sur Le sculpteur, je m'étais dit que si je tombais dessus en biblio je le prendrais, mais ton avis ne donne pas trop envie haha !

    J'arrête pas de me dire que je devrais lire Lait et miel, mais je ne suis pas très sûre de moi car je suis peu sensible à la poésie (sauf certains que j'aime bien par ci par là). Ce que tu dis de ce 2ème recueil me donne encore un peu envie de découvrir cette autrice :).

    Bisous et bonnes lectures !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #186 01 Août 2020 19:23:07

    Coucou Noémie ! 

    Jacominus est un très belle albums ! Et Rebecca d'autremer est vraiment une illustratrice que j'aime beaucoup ! J'ai d'ailleur acheté l'ancien testament illustré de sa main et réécrit. Pourtant je ne suis pas croyante pour un sous mais j'adore ! Je le vois comme une belle légence plus qu'une histoire religieuse.

    Je n'ai jamais adhéré au livre de Pierre Bottero, que ce soit Elana ou A comme association...

    J'avais beaucoup aimé Monster ! Je l'ai lu au lycée mais j'en ai un souvenir très très flou maintenant...

    Merci pour Lait et miel, j'essayerais de le lire sous peu !

    Je te souhaite de belle lecture !
    Plein de bisous
    Guizmo
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #187 03 Août 2020 18:58:08

    Vos messages :

    Queen : Oh d’accord ! J’essaierai d’y penser à l’occasion mais, je ne regarde presque pas de films. En fait, ça m’ennuie et j’abandonne au bout de trente secondes. Il me faut pas mal d’effort pour regarder en entier ou alors, il faut que j’aille directement au cinéma.

    Adhara : La poésie, c’est effectivement un genre que peu apprécient. Pourtant dans le genre pépite, Rupi Kaur elle se place haut !

    Emmani : Il y en a 14 ?! Alors, à la base, je n’avais pas du tout prévu de lire Monster ! On a beaucoup parlé mangas au dernier book club et Mange-Nuages avait conseillé un manga qui avait l’air top à base de MMORPG. Quand je suis retournée sur la fiche du book club, j’ai vu le nom de Monster, on avait parlé du mangaka mais, mon cerveau a pris en compte le mauvais manga et quand j’ai vu que c’était un thriller/policier, j’ai un peu fait mouai. Et finalement, je lui ai donné une chance parce qu’il a vraiment bonne réputation dans le milieu. En fait, ce que je lui reproche principalement c’est qu’il dévoile tout trop vite mais avec ton avis, je me rends compte que je me suis peut-être trompée. Et puis, les personnages … Impossible de m’attacher aux protagonistes, les seuls personnages féminins baignent dans le sexisme (Anna un peu moins) … Bref, je vais continuer mais, ce n’est absolument pas un manga prioritaire. (Soit dit en passant, il m’aura permis de terminer le HUNTER pour LGDC et je lui en suis reconnaissante XD)

    Guizmo : Ah oui je confirme ! C’est une illustratrice incroyable, c’est si beau ce qu’elle fait. Et je comprends que tu ais craqué ! (Pour la petite anecdote, j’ai appris à lire avec une version pour enfants de l’ancien testament mais, je ne suis pas croyante pour un sous et ma famille, hormis ma grand-mère, non plus !)

    C’est dommage pour Bottero, peut-être que tu auras plus de succès avec ses contemporains ?






    Côté nouvelles :

    Je m’excuse d’avance mais, je n’étais pas hyper motivée à lire à la base. Mes angoisses sont de plus en plus présente et ce week-end, j’ai eu un très gros coup sur le moral. Rien ne me concernant directement, rassurez-vous mais, ça m’a fait vraiment mal. En plus, je suis une hypersensible, donc, ma réaction est plus intense et s’étale sur le plus long terme …

    Pour ne pas laisser mon cerveau mariner dans ses pensées, j’ai quand même enchaîné les lectures graphiques un poil joyeuse.

    Du coup, j’ai terminé :

    - Le tome 1 de Monster (ok, la lecture était pas franchement joyeuse …)
    - Le tome 2 de Aubépine. J’ai adoré ! Et je vous en reparlerai quand j’aurai terminé la série.
    - Les riches heures de Jacominus Gainsbourough (et c’est de ça que je vais vous parler)
    - A comme association, tome 2 (Que j'ai adoré !)

    Et je reprends doucement le chemin de la fantasy adulte avec La roue du temps, le premier tome ! Dont le titre du tome a laissé place à une grande enquête avec les autres participants de LGDC mais, le mystère n'est plus !

    Par ailleurs, je me suis dit que pour me simplifier la vie, je ferai des critiques des sagas une fois que j’ai terminé. Ca me permettra de gagner un peu de temps (parce que faut pas s’imaginer mais, ça me prend facilement une heure pour m’occuper de mon suivi quand il y a un avis à faire !) et surtout d’avoir une vision plus globale de la saga en question.

    Rassurez-vous, je lis aussi pas mal de one-shot donc, il ne manquera pas d’avis !

    C’est parti pour un petit avis …






    <image>

    Les riches heures de Jacominus Gainsbourough, Rebecca Dautremer, Ed. Sarbacane

    « Douze scènes de la vie de Jacominus Gainsborough, un lapin assez réservé, et de ses amis. »

    Il y a un truc que je regrette quand je vais en bibliothèque : Je ne prends pas le temps de m’intéresser aux albums jeunesses. C’est pourtant un genre littéraire que j’aimerai plus explorer et qui contient des petites pépites. Cependant, soit, je suis déjà chargée comme un Bourriquet qui doit reconstruire sa maison, soit, je me confronte aux regards des autres … Vous me direz qu’on s’en tape du regard des autres. Mais, moi, ça me mets extrêmement mal à l’aise de voir des parents me regarder mal parce que je jette un petit coup d’œil aux albums jeunesses, comme si j’allais voler les livres pour leurs enfants (c’est bien connu, c’est écrit à l’usage exclusif des enfants entre X et Y âge …) et que j’avais rien à faire là.

    Mais après avoir eu un coup de cœur pour Attends, Miyuki et bien, j’avais vraiment envie de voir ce qu’on proposait d’autres.

    Je suis tombée un peu par hasard sur cet album qui dépassait et dont l’illustration de lapin sur la couverture m’a fait craquer. En plus, j’avais déjà vu le titre passer sur les réseaux sociaux et en salon littéraire …

    Quand j’ai ouvert le livre, je me suis pris plein les yeux tellement c’est beau.

    <image>

    Rebecca Dautremer a un sens de l’esthétique tellement accompli. Ses illustrations sont dignes de tableaux ! Le trait est sublime, la colorisation est magnifique. Bref, un travail visuel de malade a été effectué.

    Ce qui m’amène au fait que Jacominus n’est pas juste un joli objet livre. L’histoire raconté est faite tout en simplicité mais avec beaucoup de poésie …

    Poésie et douceur … L'histoire de Jacominus est avant tout l'histoire de la vie, avec ses hauts et ses bas, ses petits riens qui en font sa richesse. C'est beau de rappeler que parfois les plus belles choses sont dans les parties de cartes, celles qu'on gagne et qu'on perd, dans les pique-niques, etc ... Surtout à l'heure où les réseaux sociaux sont là pour montrer la vie "incroyable" des gens (et encore, il n'y a que ce que les gens décident de montrer. Les réseaux sociaux ne sont qu'un pan mais, parfois, je dois l'avouer que je dois me le rappeler) et pourrait nous faire culpabiliser de ne pas voyager assez, de ne pas faire d'expériences totalement folles, etc ... Bref, apprécier chaque petit moment de nos vies.

    Et j’en voulais encore et encore. Et je suis triste à l’idée de devoir rendre ce livre …

    Bref, il n’y a rien à dire d’autre. Si ce n’est que tant pis si le regard des autres me met mal à l’aise en bibliothèque, les albums jeunesses regorgent de petits trésors dans le genre et je suis bien déterminée à les trouver !



    <image>

    Dernière modification par Noemie.lsth (03 Août 2020 19:12:00)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #188 04 Août 2020 13:04:05

    Coucou Noémie !

    Je n'ai pas non plus lu les contemporains de Bottera, peut être un jour ?

    Effectivement Monster n'est pas la lecture la plus joyeuse lorsqu'on ne va pas bien mais si ça t'a distrait c'est le principal ! =)

    En illustrateur que j'aime beaucoup il y a également Benjamin lacombe (assez connu également) mais qui est tout de même plus sombre dans ses dessins il faut l'admettre !

    J'espère que le moral va remonter pour, je te fais plein de bisous et te souhaite plein de belle lecture !
    Guizmo
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #189 05 Août 2020 15:09:12

    Coucou ma chère Moldouble ! =D

    C'est vrai que les illustrations de Jacominus envoient du pâté ! :pink: D'ailleurs, elles me disaient quelque chose et je me suis souvenue qu'on a/avait un puzzle à ma maison avec des illustrations un peu similaires. Faudrait que je le retrouve pour comparer ! :)

    Bonne lecture avec La Roue du temps ! J'avoue que, contrairement à 90% des lecteurs, je n'ai pas aimé ce livre. (c'est vrai que Wonder qui détèste les livres que tout le monde adule, c'est rare :angel:) J'ai trouvé ça trèèès long et trèèès ch****.  Oui, ok, le seigneur des anneaux, c'est long mais au moins, y a Legolas un univers génial et des personnages très bien construits et moult autres qualités. Alors que la Roue du temps, bah l'univers j'ai rien compris, les personnages sont aussi intéressants qu'un bouquin de 2000 pages sur les petites villages paumés de la Cordillère des Andes. (je ne juge pas mais perso, ça m'intéresse pas :chaispas:). J'espère que tu apprécieras mieux que moi quand-même ! :D

    Check de tentacules ! :yeah:

    PS : J'ai emprunté Les Indes Fourbes à la biblio.
    PPS : Merci de m'avoir recommandé La Langue des bêtes :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart:




    @Guizmo : Benjamin Lacombe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pink: Mon illustrateur préféré. =) Lui, il est plus spécialisé dans les trucs un peu arty et les big eyes mais perso, moi j'adore. (il m'a dessinée un magnifique Chat du Cheshire en plus :heart:)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (05 Août 2020 15:09:52)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #190 05 Août 2020 16:52:54

    @Wonderbooks : Pour la roue du temps, je n'ai lu que le tome 1. Je l'ai effectivement trouvé un peu long, mais je pense que c'est le rythme global de la saga (cf la longueur total ^^). Mais j'ai quand même bcp aimé l'esquisse de l'univers que l'auteur laisse entrevoir. D'ailleurs en ce moment, je l'écoute en audio, pour pas me jeter comme ça dans le tome 2, et je trouve que le ton du narrateur embêlit les descriptions longues :) Faut remettre dans le contexte aussi, c'est vieux, donc bcp de blabla ^^