[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #691 30 Juillet 2020 13:27:21

    @Lianne : Merci ! ^_^

    Je connais déjà la plume de l'auteur pour avoir lu le premier tome des Chevaux célestes, que j'ai adoré.
    Je ne pouvais qu'aimer les Lions d'Al-Rassan, qui est, je trouve, encore un niveau au-dessus !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #692 30 Juillet 2020 17:27:28

    Bon retour parmi nous. Si les proches vont bien c'est le principal.
    J'attends avec impatience ton avis sur Les lions d'Al-Rassan. Guy Gavriel Kay est un auteur que je n'ai pas encore lu mais ses univers et les avis que j'ai vu passer l'ont mis en top de ma WL et PAL. Je devrais lire Tigane vers Septembre-Octobre vu mon panning de lecture d'out, déjà bien rempli ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #693 30 Juillet 2020 22:16:12

    Salut Melody Pond!

    Ça fait plaisir de te revoir! :yeah:

    J'espère que les choses vont aller, d'une façon ou d'une autre, mieux de ton côté. (si besoin : MP).

    Oui, j'espère que je ne suis pas (en partie) "responsable" pour ta motivation...
    Quand on a beaucoup lu, c'est normal de ne pas avoir envie de remettre à jour.
    J'ai un peu suivi tes lecture de loin malgré tout (dans les passage de l'accueil). ;)

    Vu la note, je ne peux que te rejoindre sur ZaÏ zaï zaï zaï de Fabcaro. ;) C'était la première fois que tu le lisais?

    Je suis par contre, bien plus curieux d'avoir ton avis (visiblement trèèèès positif) sur Guerre et paix de Léon Tolstoï ;) mais surtout sur Les noces de la renarde de Floriane Soulas car je n'en ai entendu que peu d'avis pour l'instant et ce livre me rend assez curieux je dois dire depuis que je l'ai découvert. :grat:

    Dis-toi qu'on est au rendez-vous! C'est déjà bon signe. ;)

    Grosse pensée pour toi.
    A très vite! ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #694 31 Juillet 2020 13:12:52

    @Cendre :  Merci ! :)
    Je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, je n'ai l'occasion de lire que le soir et je suis trop fatiguée en ce moment pour lire beaucoup.
    Remarque, cette nuit il fera tellement chaud que je le terminerais peut-être. :D
    Je guetterai ton avis sur Tigane, j'espère que ça te plaira ! Personnellement, j'ai maintenant envie de découvrir tous les livres de cet auteur !

    @Aealo : Merciii ! Ca fait plaisir de revenir aussi ! :yeah:
    Et non, tu n'es pas responsable de ma non-motivation, je suis la seule en cause ! :D

    C'était mon tout premier Fabcaro oui ! On vient de le commander à la bibliothèque donc j'en ai profité pour le lire avant qu'il soit mis en rayon.
    Je me suis bien marrée en le lisant et si tu en as d'autres du même auteur à me conseiller (il me semble que tu en as lu plusieurs ?), je suis preneuse !

    Rien que pour toi, je vais profiter du calme au boulot pour écrire une petite bafouille sur Guerre et Paix et Les noces de la renarde ! Ce dernier est beaucoup plus frais dans mon esprit donc ça ne devrait pas poser problème... par contre je ne promets pas un avis hyper construit pour Guerre et Paix. =D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #695 31 Juillet 2020 14:23:28

    Yay, ça m’a pris moins de temps que ce que je pensais ! Et il n’y a vraiment pas beaucoup de monde au boulot. :D

    Alors, ces avis ne sont que pour Aealo, les autres, ne lisez pas.
    Non je déconne.

    Je commence par le plus facile : Les noces de la renarde, de Floriane Soulas. 
    Ce livre était sur ma liseuse depuis un bon bout de temps quand je me suis enfin décidée à le découvrir. J’avais envie d’un livre plus « léger » après pas mal de lectures plus intensives.
    Et c’était absolument ce qu’il me fallait !

    J’avais un peu peur car j’avais tenté Rouille, du même auteur, il y a quelques mois et je n’avais pas accroché. Mais cet univers-ci est complètement différent et le fait que ça se passe au Japon et toute la mythologie qui va avec m’intéressait beaucoup plus !

    J’ai bien aimé la trame de l’histoire, le fait qu’on voyage entre deux époques qui vont finalement "se rejoindre", l’auteur a parfaitement maîtrisé sa narration et c’est super agréable à lire du coup.
    Par contre, lectrice insatiable que je suis, aurait aimé que l’aspect mythologique soit plus poussé. L’auteur se concentre principalement sur les personnages, ce qui n’est pas un mal loin de là, mais comme le folklore japonais m’intéresse beaucoup, ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle y passe un peu plus de temps aussi. Bon, vous me direz que j’ai qu’à prendre un documentaire sur la mythologie japonaise et vous aurez bien raison !

    Bref, toujours est-t-il que ce fut une belle lecture, poétique, qui m’a réconciliée avec l’auteur. Je vais d’ailleurs peut-être retenter Rouille à l’occasion.


    Hum, alors. Guerre et Paix hein. Que dire ?

    Mon avis ne sera pas à la hauteur de cet incroyable pavé, j’en ai bien peur, mais je vais faire mon possible.
    J’ai commencé ce livre au début du confinement. Je pense que je m’en rappellerai toujours parce que l’une des premières phrases que j’ai lue était : « Anna Pavlovna toussait depuis plusieurs jours ». (Ce n’est pas pire que Le Prieuré de l’Oranger que j’ai lu à peu près en même temps et qui comportait au moins deux fois le mot confiné.)

    Bon. Guerre et Paix . Bon bon bon. Alors il y a la guerre. Et la paix un peu. Et de la politique beaucoup. Et des amourettes. Et bien sûr, l’écriture magnifique de Tolstoï.

    Alors, si ma note est très élevée, ce n’est pas pour ça que c’était une partie de plaisir tout du long. Principalement la dernière partie du premier tome qui se concentrait beaucoup trop sur les amourettes d’une jeune fille qui ne pouvait pas se décider entre tel ou tel monsieur. Fais ton choix nondidjû. Mais tout le reste, tous les passages sur la guerre, grâce aux descriptions de Tolstoï qui sont, certes, très détaillées, mais tellement pertinentes me font dire que ce pavé est un petit chef-d’œuvre. On vit les batailles, on tremble avec les personnages. On est dedans.

    Il y a quelques passages qui sont un peu plus difficiles à lire dans le sens ou on quitte complètement le roman pour se retrouver devant des faits et des explications historiques. En gros, je pense que ce que Tolstoï a essayé de faire avec ce bouquin, est de décortiquer ces faits historiques, de les analyser, les détailler pour démontrer qu’au final, ce sont les hommes et leurs actions, les hasards de la vie qui déterminent le cours de l’histoire. Avec ce roman, il démonte toutes les idées et les discours des historiens de l’époque. C’est en tout cas, ce que j’ai ressenti durant toute ma lecture. Et j’ai trouvé ça absolument génial. :D

    Alors non, Guerre et Paix n’est pas évident à lire. Il se compose de 2000 pages. li y a des milliers de noms russes. Il faut s’accrocher par moments mais si vous aimez les classiques, si vous aimez l’histoire, si vous aimez déjà l’auteur pour avoir lu un autre de ses bouquins, foncez ! Ça vous prendra quelques heures de votre vie mais vous ne le regretterez pas.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #696 31 Juillet 2020 16:34:13

    Bon retour par ici :) Je suis contente de t'y revoir.
    Et je trouve très bien ton avis sur Guerre et Paix, car ce n'est pas un livre dont il est très facile de parler. Entièrement d'accord avec toi sur les descriptions de bataille, et j'ai en plus un faible pour tout ce qui touche le quotidien de la vie en Russie à ce moment-là (même si c'est un peu annexe dans l'intrigue). C'est vraiment un roman que j'aime beaucoup et que je prends toujours plaisir à relire tant il est riche.
    Bonne lecture avec Les Lions… :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #697 04 Août 2020 10:11:28

    Bonjour !

    @Mypianocanta : merci ! :)
    Eh ben, tu le relis en plus toi ! =D
    J'avoue que si je le relis un jour, ce ne sera pas pour tout de suite, même si j'ai adoré !
    Par contre, je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique maintenant. En 7 soirées apparemment, vu la longueur... :D

    Alors, j'ai terminé Les lions d'Al-Rassan ce week-end.
    C'est encore un excellent roman de Guy Gavriel Kay. J'adore la plume de cet auteur, j'ai un peu de mal à la décrire correctement.
    Elle n'est pas difficile d'accès mais elle est tout de même travaillée et particulière. Il a son style bien à lui.
    Si j'ai adoré ce bouquin, j'avoue que je n'ai pas été prise par l'histoire tout de suite. J'ai mis un peu temps à m'imprégner, à m'y retrouver aussi parce qu'il y a pas mal de personnages. En fait, je pense que j'aurais du m'y consacrer entièrement et ne pas lire autre chose en parallèle. D'ailleurs, une fois arrivée à la moitié du roman, je n'ai rien lu d'autre et ça a été beaucoup mieux, je ne voulais plus le lâcher. :D
    C'est assez dur comme lecture, certains passages sont presque insoutenables. D'autant plus que ça reflète notre monde et je n'ai eu aucun mal à transposer les événements dans notre réalité. Moi qui me vante de ne jamais pleurer en lisant, ben j'ai pleuré.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce passage où on pense que Diego est mort est d'une tristesse infinie. Et lorsqu'on apprend qu'il ne l'est finalement pas, j'ai hésité entre la rage envers l'auteur pour m'avoir fait endurer ça et le soulagement.


    Un gros coup de cœur ! :heart:

    Ici, j'ai trois lectures en cours (je sais, je n'apprend pas de mes erreurs) :
    - Les machines fantômes, d' Olivier Paquet
    - La traversée des apparences, de Virginia Woolf
    - Brexit Romance, de Clémentine Beauvais

    En tout cas, je diversifie les genres. =D

    Je vous souhaite de très belles lectures ! :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #698 07 Août 2020 10:57:21

    Bonjour !

    J'espère que vous allez bien et que vous supportez cette chaleur.
    Perso, je n'avais pas signé pour ça en habitant en Belgique. =D

    Petit point sur mes lectures :

    Je n'ai terminé aucun de mes trois livres en cours mais j'avance bien !
    J'ai juste laissé le roman de Virginia Woolf de côté car je dois terminer Brexit Romance d'abord.
    C'est le premier bouquin de Clémentine Beauvais que je lis et je peux déjà vous dire que je suis séduite par son écriture.
    C'est drôle, mordant par moments et si ses livres sont apparemment davantage pour les ados, je trouve qu'ils sont parfaitement destinés aux adultes également. Nous sommes très loin des clichés du genre.

    Concernant Les Machines fantômes, j'ai un peu plus de mal à rester encrée dans l'histoire.
    Pas que ça ne m'intéresse pas mais il n'est pas forcément facile d'accès. Je n'ai quasi rien compris au premier chapitre mais j'ai persévéré et il s'avère que la suite est beaucoup plus abordable. :D

    Sinon, j'ai quand même lu trois petites nouvelles entre temps : les trois premiers tomes des livres rédigés par la communauté Pottermore, Histoire de la magie.
    Je comprends la déception de certains, j'avoue que moi aussi je m'attendais plus à des informations sur l'univers d'Harry Potter.
    Mais on nous présente davantage de faits historiques, des légendes autour des thèmes abordés. C'est intéressant en soi mais ça ne casse pas non plus trois pattes à un canard.

    C'est tout pour aujourd'hui ! :-)

    De bonnes lectures à vous !

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #699 07 Août 2020 11:49:25

    Youp,

    Je n'avais pas prévu souffrir de la canicule en Bretagne non plus XD

    Je suis curieuse de lire ton avis final sur Les machines fantômes. Je tourne autour mais n'arrive pas à me décider.

    Je fais partie de ces fans d'HP lassés par toutes les créations autour. Je veux relire la saga vierge de ses apports. Essayer de retrouver l'expérience originelle. Je doute d'y réussir un jour...
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #700 10 Août 2020 11:14:35

    Hello à tous !

    @Alhweder : ah moi ça ne me dérange pas, ça doit être mon côté groupie. Je ne l'ai pas que pour Harry Potter d'ailleurs. =D

    Je n'ai terminé aucune de mes lectures ce week-end. :(
    Je n'ai pas beaucoup l'occasion de lire en journée et en soirée, je suis tellement crevée que je m'allonge et j'écoute de la musique jusqu'à ce que je sombre.
    Du coup, je compte sur ces heures solitaires au boulot pour avancer un peu. De toute façon, je n'ai aucune énergie pour faire quoi que ce soit.
    Je vais demander aux lecteurs de se débrouiller seuls d'ailleurs. =D

    EDIT : comme prévu, l'inactivité au boulot m'a permis d'achever Les Machines fantômes, d'Olivier Paquet.

    ( - Ben dis-donc, elle a été bien vite pour le terminer ? Est-ce qu'elle n'aurait pas un peu triché ?
    - Comment ça, j'ai triché ? Je m'insurge ! Jamais je ne passerai des passages pour terminer un livre plus vite ! Jamais... bon ok j'ai triché)

    Mais il faut dire, que je n'ai malheureusement pas été conquise par ce bouquin.
    Rien que le premier chapitre incompréhensible peut en décourager plus d'un. Mais je me suis accrochée en me disant que la suite serait sûrement plus aisée, que l'on comprendrait davantage l'intrigue. Alors oui et non. C'est effectivement bien plus abordable mais ce n'est pas pour ça que j'ai tout compris. :grat:
    L'idée de base est plutôt chouette, surtout que l'auteur traite le sujet de manière plutôt originale (les machines intelligentes "accompagnent" les humains et ne prennent pas forcément le contrôle). Mais diantre, c'est horriblement fastidieux. Les chapitres présentent des personnages différents, le style d'écriture diffère également et le tout forme un livre un peu brouillon, on a du mal à s'y retrouver. Mais ce qui m'a le plus dérangée dans ma lecture ce sont les personnages eux-mêmes. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'entre eux et je ne comprenais pas leurs décisions. J'avoue que je ne sais toujours pas où l'auteur a voulu m'emmener. Pour ma part, il a juste réussi à m'emmener dans un univers complexe, obscur et sans élément de réponse. Ce qui fait que je me suis complètement désintéressée de cette lecture et que j'ai commencé à sauter des passages. J'avoue mon crime.
    (Ou alors c'est juste la chaleur qui m'empêche de me concentrer. =D )

    Du coup, je peux me concentrer sur Brexit Romance, que j'aime beaucoup et piocher un autre livre sur ma liseuse. :)

    Dernière modification par Melody Pond (10 Août 2020 13:49:00)