[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #191 06 Août 2020 11:09:58

    Vos messages :

    Guizmo : Oh oui Benjamin Lacombe ! J’ai quelque uns de ses livres en wish-list et j’ai dû feuilleter quelques livres en librairie et son style me plaît beaucoup !

    Wonderpoulpe : Owiiii ! Il faut que je ressorte mes puzzles ! Je suis occupée d’en faire un avec un train et on dirait le Poudlard Express qu’est-ce qu’il est beau ! Petit udpate : j’en suis à 18% et c’est long mais, j’aime beaucoup le style alors ça ne me dérange pas tellement et j’arrive à assez bien avancer. Enfin, quand je m’y mets XD
    Maintenant, j’ai l’image de Frodon et Sam Gamegie avec un poncho et un lama, ça m’a bien fait rire ! :ptdr:
    J’ai tellement hâte de voir ton avis sur ce livre ! En plus de ton double, je deviendrai ton guide spirituel libraire/bibliothécaire !

    Vegga : Je n’ai encore jamais essayé l’audio ! Ca a l’air d’être chouette mais, je sais pas, ouvrir l’objet livre ça me fait du bien, c’est mon moment pour couper avec toute technologie. Après, je crois que dans le train ça serait cool !






    Côté nouvelles et emprunts :

    Je vais mieux ! J’ai réussi à commencer une petite mise à jour de mes challenges et je rattrape mes podcasts (en ce moment, j’écoute le Book Club avec Samantha Bailly qui présente Mona Chollet ! J’adore, c’est super apaisant)

    Mardi, je suis passée en bibliothèque et j’ai encore fait une razzia d’illustrés :

    - Joséphine, tome 1 de Pénélope Bagieu
    Premier tome bof bof. C’est rempli de clichés sexistes du style ahlalala je porte un pantalon parce que j’ai pas encore été chez l’esthéticienne pour m’épiler ! Ce genre de choses ne me fait vraiment plus rire, ça me fait plutôt lever les yeux au ciel avec un air de dédain. C’est une lecture détente mais, rien de plus du tout !

    - Quartier Lointain de Jirô Taniguchi
    Parce que TA.NI.GU.CHI XD

    - Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

    - La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

    Et c’est de ces deux derniers dont on va parler aujourd’hui !






    <image>

    La différence invisible, Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, Ed. Delcourt

    « Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée. »

    J’avais déjà repéré cette bande-dessinée à la bibliothèque mais c’est l’avis plus que positif d’Aryia qui m’a donné envie de le prendre du bac.

    Vous l’avez vu dans le résumé, ce livre parle d’autisme et plus particulièrement du syndrome d’Asperger féminin.

    Avant tout, il faut savoir que j’ai toujours été très mal renseignée sur le sujet et que j’ai été entourée de mythes. Pour moi, le syndrome d’Asperger c’était comme dans le film Rain main avec Dustin Hoffman : des génies qui connaissent les pages jaunes par cœur en les lisant une première fois et qui peuvent te dire quelle est la probabilité que tu gagnes à la loterie. Bref, une forme d’intelligence qui est extrêmement idéalisée.

    A contrario, quand j’entendais le mot autisme, ça avait un sens bien plus péjoratif. Et, sans vraiment m’être renseignée, j’avais cette même image en tête et je pensais qu’il y avait des degrés plus ou moins élevé … Parce que j’ai croisé quelques fois un garçon à la bibliothèque qui pouvait se taper la tête contre les murs … Et que l’image collective s’arrête là.

    Il y a quelques temps, j’ai lu Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozie Adichie. Dans la deuxième partie du livre, il y avait un petit texte très court sur le danger des stéréotypes et des clichés. Je m’en rendais déjà compte pour tout ce qui à trait aux stéréotypes de genres et autre sexisme, etc. Là, je me suis un peu prise en pleine face ce que Chimamanda Ngozie Adichie dénonce dans son ouvrage.

    J’étais baignée dans les légendes urbaines, dans les clichés et il fallait que je les déconstruise.

    La différence invisible est une parfaite introduction pour ça.

    Tout d’abord, le traitement graphique est très chouette et les couleurs permettent de faire comprendre facilement ce que peuvent ressentir les personnes atteintes d’autisme et plus particulièrement du syndrome d’Asperger.

    Mais le plus important est tout le parcours que vit Marguerite pour comprendre et mettre un mot sur la situation. Entre les personnes qui ne la prennent pas au sérieux, qui ne font pas d’efforts, les jugements, toutes les légendes urbaines, le manque d’information que ce soit de la part de son entourage ou de professionnels de la santé, etc … Marguerite vit un véritable parcours du combattant.

    Et encore après, ce ne sera pas facile.

    La différence invisible permet de mettre en lumière ce parcours mais, aussi ce qu’est le syndrome d’Asperger (en précisant bien que ça varie d’un individu à l’autre) et démêler un peu le vrai, du faux.

    Je me suis rendue compte que j’étais pas totalement ignorante sur le sujet mais qu’il me fallait faire un travail d’investigation pour voir ce qui relevait du fait et de ce qui relevait de la croyance populaire.

    D’autant plus que à la fin, les autrices nous présentent des données chiffrées et donnent un tas de sources pour aller encore plus loin.

    A mon sens, La différence invisible constitue une première approche, une introduction mêlant pédagogie et plaisir grâce à sa forme illustrée.

    Bref, ça me donne envie de me documenter davantage et d’en apprendre plus sur le sujet ! Merci encore Aryia !

    Dans un style diamétralement opposé, j’ai lu Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro

    <image>Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro, Ed. 6 pieds sous terre

    « Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir.

    La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le fugitif traversant la région, en stop, battant la campagne, partagé entre remord et questions existentielles.

    Assez vite les médias s’emparent de l’affaire et le pays est en émoi. L’histoire du fugitif est sur toutes les lèvres et divise la société, entre psychose et volonté d'engagement, entre compassion et idées fascisantes. Car finalement on connaît mal l’auteur de BD, il pourrait très bien constituer une menace pour l’ensemble de la société


    Fabcaro c’est un auteur qu’a fortement recommandé Mange-Nuages et quelques temps après Aealo.

    Et comme j’écoute toujours leurs bons conseils, j’avais en tête de lire cette BD ainsi que Le discours (qui est dans ma PAL !). Et je l’ai enfin trouvé à la bibliothèque ! (victime de son succès le Fabcaro)

    On va donc suivre l’histoire de Fabcaro himself oubliant sa carte de fidélité au magasin et finissant par s’enfuir. Cette affaire va prendre une ampleur absolument dantesque …

    Et j’ai beaucoup aimé !

    J’adore l’humour loufoque, un rien grinçant et cynique (C’est pour ça que quand il y avait On ne demande qu’à en rire, j’adorais suivre les prestations de Arnaud Tsamère et Jeremy Ferrari) et c’est totalement ce que pratique l’auteur pour le meilleur et pour le pire !

    Le style de Fabcaro ne va pas plaire à tout le monde. Personnellement, le trait ne m’a pas plût outre mesure même si ça va bien dans l’histoire qu’il a créé. Par contre, j’ai tellement aimé suivre la fuite de l’auteur, ses péripéties, les planches qui coupent le récit avec les différentes réactions des personnes. Des réactions typiques qui m’ont fait beaucoup rire.

    Bref, une chouette bande-dessinée qui, une fois terminée, laisse le lecteur chantonner elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline …

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #192 06 Août 2020 12:43:17

    Coucou Noémie !

    Noemie.lsth a écrit

    [color=#D7509E][large]- Joséphine, tome 1 de Pénélope Bagieu
    Premier tome bof bof. C’est rempli de clichés sexistes du style ahlalala je porte un pantalon parce que j’ai pas encore été chez l’esthéticienne pour m’épiler ! Ce genre de choses ne me fait vraiment plus rire, ça me fait plutôt lever les yeux au ciel avec un air de dédain. C’est une lecture détente mais, rien de plus du tout !


    Oh c'est dommage, pourtant je la suis sur Twitter et elle est très versée dans la cause féministe (d'ailleurs à ce sujet je te conseille Les Culottées de la même autrice qui est super si tu ne l'as pas déjà lu ! Je l'ai découverte avec ça et je n'ai encore rien lu d'autre d'elle mais c'était hyper intéressant. C'est instructif, féministe mais pas moralisateur et forceur juste "regardez toutes ces femmes qui sr sont battues pour faire ce qu'elles voulaient", c'était très inspirant. Je ferme cette parenthèse 100x trop longue). Ses tweets sont pourtant très tourné liberté on s'épile si on veut blabla ! Peut-être que Joséphine est très vieux ? Dommage en tout cas !

    Je te rejoins avec La différence invisible qui est super !

    Et pour Monster, ne t'inquiète pas, au premier tome tu n'as encore rien vu de tout le mystère autour du garçon etc ! ;)

    Tu as des podcasts à recommander, comme tu en parlais ? J'en écoutais à un moment quand je faisais mon bullet journal mais c'était un peu lent et je m'en suis lassée. Et je tombais rarement sur quelque chose de bien, une fois je suis tombée sur un podcast "féministe" qui disait "ah quand même c'est vrai que nous les femmes on aime bien les bad boy, les mecs gentils c'est cool mais c'est vrai que moi j'ai envie qu'on me plaque contre le mur (rapport ?) et les badboy c'est sexy blablabla" .... J'ai quitté sur cette phrase mdrr

    Bisous bisous !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #193 07 Août 2020 09:00:10

    Coucou !

    J'avais adore la différence invisible, c'est vraiment une bd très intéressante et pédagogique.

    Pour Pénélope Bagieu, Joséphine est une de ses premières bd (2008-2010, elle a eu le temps d'évoluer) et il vaut mieux se concentre sur ses titres plus récents, plus versés dans le féminisme.

    Bonne lecture !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #194 08 Août 2020 10:08:26

    Tu as tout à fait raison pour les albums jeunesse ! n'hésite pas à tirer la langue aux parents quand ils te regardent mal pour leur montrer que tu es encore une enfant
    J'ai lu La différence invisible récemment aussi et j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais pas le côté "clichés à déconstruire" parce qu'études médico-sociales obligent mais je l'ai trouvé vraiment bien fait et il mérite d'être plus connu et lu !
    Le Fabcaro, je l'ai lu aussi mais il y a plus longtemps et je n'en garde pas un super souvenir, je pense que je suis restée assez hermétique au côté loufoque ^^'
    Hâte de voir tes prochaines lectures ! =)

    Dernière modification par Adhara_ (08 Août 2020 10:09:19)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #195 08 Août 2020 10:56:03

    Vos messages :

    Emmani : Mais oui, il me semblait bien que c'était en total opposition à ce que fait Pénélope Bagieu ! De base, je pensais lire Culottées sauf qu'il n'y avait pas et je m'étais dit que Joséphine allait être dans le même ton féministe. Ah bah ... Euh ... Ca m'apprendra ! Mais effectivement, la BD date de 2008 comme le dit Queen, elle a eu le temps d'évoluer et donc, je ne lirai pas la suite et je me concentrerai sur ses BD actuelles !

    Niveau Podcast, j'en ai touuuuuuuut plein !

    - Les couilles sur la table (par contre, je te déconseille l'avant dernier épisode, l'invité m'a fait grincer des dents :fouet:)
    - Emotions
    - Le book club
    - Miroir, Miroir
    - Un podcast à soi
    - Programme B
    - Vénus s'épilait-elle la chatte ?
    - Formae

    Promis, ces podcast sont garantis 100% de qualité ! :D

    Queen : Oui ! C'est une erreur que je ne referai plus ! =D

    Adhara : Owi ! En plus avec le masque ça passera totalement inaperçue niark niark ! Fabcaro ne va pas plaire à tout le monde, je peux le faire lire à plusieurs personnes qui lèveront les yeux au ciel en disant que c'est totalement ridicule etc. Pourtant, j'ai adoré et j'essayerai d'en trouver d'autre !

    Côté nouvelles et emprunts :

    Je viens de rentrer de la bibliothèque (et autre courses pour prévoir un stock de boissons fraîches XD) avant qu'il fasse mourant de chaud. Enfin, à 9h il y avait déjà 25 degrés et ici, on est déjà monté jusque 29 (:diablo:) :faischaud

    Du coup, je pensais continuer mes sagas et vous avez le droit de me rire au nez quand je vais montrer ce que j'ai rapporté de mon expédition :

    - Un si petit oiseau de Marie Pavlenko
    Il me faisait très envie ! Je n'avais pas accroché à Je suis ton soleil mais, celui-ci a l'air de me correspondre plus. J'en ai entendu pleins de bons échos alors je vais sortir les mouchoirs.

    - La belgariade, tome 1 : Le pion blanc des présages de David Eggings
    Conseillé mille fois par Griffe_bleue, j'ai vu que mon double avait bien aimé le tome 1 et comme c'est mon double submarin, je lui fais totalement confiance :lol: Mais pour la continuité et la finalité des sagas, c'est fichu !

    - Soul Eater, tome 1 et 2 de Atsushi Ohkubo
    J'avais regardé le premier épisode quand j'étais adolescente et j'attendais que le tome 1 soit disponible en bibliothèque. C'est le cas !

    - Aubépine, tome 3 : Pourquoi tant de laine ? de Karensac et Thom Pico
    Vous voulez un livre rafraichissant qui se passe en plein coeur de l'hiver ? Voilà, vous l'avez. Merci :ptdr:

    Et en parallèle, je continue toujours ma lecture de La roue du temps de Robert Jordan, Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de J.R.R Tolkien et Le ciel est partout de Jandy Nelson pour le challenge des fouilles littéraires bien que mon avancé sur les deux derniers soit nulle :tim:

    Avec cette vague de chaleur, le meilleur moyen de l'affronter est de restez chez soi avec plein de livres et de boire de l'eau ! mais n'en versez pas sur vos livres, c'est le mal :diablo: :trinquent:

    Dernière modification par Noemie.lsth (08 Août 2020 10:57:42)

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #196 08 Août 2020 11:04:00

    Hello,
    Que-est ce que j'ai entendue, Belgariade. :aaah: :lol:
    Dur la chaleur, moi je suis déjà à 29-30°. :faischaud
    Il y a moyen que tu habite pas loin de chez moi. =)
    Bonne lecture avec la Belgariade, si ton @doublepoulpe à aimer,
    tu est sur d'aimer toi aussi. :D :bisous:

    Dernière modification par Griffe_bleue (08 Août 2020 11:04:19)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #197 08 Août 2020 11:37:27

    J'adore faire des expéditions médiathèque et ramener plein de trucs aussi mais j'essaie de me freiner parce que j'ai déjà plein de livres à lire chez moi ^^' (snif)
    Je pense que je me laisserai quand même tenter par Le discours de Fabcaro ma libraire m'en a dit beaucoup de bien aussi
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #198 08 Août 2020 14:22:54

    Coucou !

    De mon côté, la médiathèque près de chez moi n'ouvre que l'après-midi et j'essaye de me convaincre d'aller y faire un petit tour mais chez moi, on atteint les 34°C et encore, on n'a pas atteint le pic puisqu'on devrait monter jusqu'à 37°C cet après-midi. Vive l'est de la France !

    J'espère sincèrement que tu accrocheras à Soul eater. C'est mon manga chouchou par excellence, que je relis très souvent et aussi, la seule série de manga assez longue que j'ai terminé à ce jour. Je préfère te prévenir, il a ses défauts - surtout dans les premiers tomes, le fan-service peut faire un peu tiquer au premier abord mais ça se corrige petit à petit dans les tomes suivants, avec une histoire qui devient de plus en plus intéressante et des personnages haut-en-couleurs.

    En tout cas, je te souhaite de bonnes lectures !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #199 09 Août 2020 11:27:59

    Coucou Noémie !

    J'ai adoré la différence invisible ! Je l'avais lu à sa sortie et comme tu le dis c'est une très bonne introduction au sujet de l'autisme et surtout ça informe pour nous autre "non concerné" qui pouvont être maladroit quand on ne connait pas.

    Je suis contente que ça t'ai plu !

    Je te fais des bisous !
    Guizmo
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #200 09 Août 2020 12:21:48

    Coucou Noëmie ! :D

    Eh bah, ça faisait longtemps que j'étais passée par ici dis donc. :angel: Allez, on se rattrape ; en plus j'ai plein de choses à dire. :yeah: Eh bien, il faut que j'aille écouter cet épisode du Book-Club alors. =)
    Pff, pareil j'avais pas trop aimé Joséphine. J'avais trouvé ça très cliché. Pourtant, j'aime bien le travail de Pénélope Bagieu notamment dans les Culottés. Puis, il me tarde de me procurer son adaptation de Sacrées sorcières de Roahl Dahl qui m'a l'air juste tip top. =D
    La Différence invisible est déjà dans ma Wishlist mais à chaque fois, je rechigne à l'emprunter. Pourtant, il faudrait vraiment que je le fasse ! :) Le pitch de Zaï zaï zaï zaï a l'air intriguant. (d'ailleurs, je suis convaincue qu'il y a une chanson qui s'appelle pareil XD) Mais je suis vraiment pas fan du dessin donc je ne pense pas le lire. :chaispas:

    Ton dernier passage à la biblio est riche en belles choses ! :D J'ai adoré Un si petit oiseau qui est vraiment un roman magnifique. J'avais beaucoup aimé Je suis ton soleil pour ma part mais celui-ci est encore meilleur ! =) Il a vraiment réussi son coup, le tigre : il va réussir à faire lire sa saga favorite à tout le monde. :ptdr: Pour ma part, j'ai pas réussi à accrocher à Soul Eater, je ne saurais expliquer pourquoi. :chaispas:

    Bonnes lectures avec tes lectures en cours ! Hâte d'avoir tes avis dessus car je les ai toutes lues et plus ou moins aimé. Et bon courage pour survivre à cette chaleur insupportable ! :faischaud



    Emmani : Pour les reccos podcast, je plussoie ce que Noëmie t'a recommandée. (c'est vrai que l'avant dernier épisode des couilles sur la table m'a fait grincer des dents comme jamais :goutte:) et je rajoute : Quoi de meuf, Kiffe ta race et Camille qui abordent 3 thématiques différentes mais de façon tout aussi intéressante. =)