J'ai fini "Le prieuré de l'oranger" dans les temps pour le Book Club et c'était vraiment sympa ! J'ai également terminé Oblomov, que j'ai adoré ! Je mets mon avis en spoiler (je copie/colle)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J’ai adoré ce livre qui fut une excellente découverte. C’est très connu, mais j’ai fait mes premiers pas dans la littérature russe très récemment et je connaissais pas du tout. J’adorais l’idée de ce roman : un héros partisan de la position allongé, avouez que ce n’est pas commun !
La première partie est délicieuse et fut un coup de cœur à elle-seule. Le reste est un peu moins comique, mais demeure captivant et intéressant. Le truc, c’est qu’il y a vraiment une grande différence entre la première partie du livre et le reste à mon sens. Quand je l’ai lue, je me suis dit que je n’avais jamais autant ri devant un roman. Cela m’a donc fait bizarre quand j’ai compris que le reste du livre ne serait pas tout à fait dans la même veine. Il y a tout de même de l’humour tout le long du livre, mais quelques passages un peu sérieux qui dénotent.
Au-delà du récit, c’est un livre philosophique. Il y a même un mot pour cela « l’oblomoverie ». Les gens procrastinateurs pourraient se reconnaitre (j’avoue que voilà… mdr c’était mon cas par moment, j’ai pas honte de le dire). Il y a un petit côté « libre et assoupi » (si jamais vous avez vu ce film). J’ai mis des post-it un peu partout. Je trouve que ça donne matière à réflexion. Je pense me documenter un peu plus dessus dans les jours qui viennent (voir les travaux philosophiques que ça a pu donner). Oblomov est un personnage bien fouillé qui ne se contente pas d’être paresseux, mais se questionne et justifie ses penchants. C’est à la fois comique et dramatique par moment… mais je n’en dis pas plus. Son ami lui reproche sa « flemme de vivre », et je pense que ça résume assez le roman.
Je pense relire ce livre un jour. J’étais déçue d’apprendre que la version Folio (celle que j’ai) est incomplète. Apparemment, le traducteur a fait des coupes… donc si le livre vous intéresse, peut-être vaut-il mieux lire la traduction chez Le livre de poche. D’ailleurs, j’ai fait un « court » avis à chaud mais je trouve que les autres personnages qui gravitent autour de lui sont également très intéressants.
Aujourd'hui, j'ai fait une parenthèse lecture avec le dernier Nothomb, et j'étais assez déçue.
<image>Avis très mitigé. Personnellement, j’aime beaucoup l’humour de Nothomb et je suis habituée à son format court, peut-être trop ?
Non seulement j’ai une impression de déjà vu, mais je suis déçue quant à la manière d’exploiter ce thème. Pour résumer en gros, c’est l’histoire d’une jeune femme très sérieuse qui est chargée de guérir un ado dyslexique avec des cours du soir (déjà ça… fin bref).
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai rien contre les dys, mais justement ce personnage n'en est pas vraiment un pour moi. Ça se corrige la dyslexie, mais ça ne guérit pas. Après, il ne me semble pas qu'il y ait écrit que l'ado en question soit diagnostiqué, donc ça peut coller. Toutefois, il n'aime pas la lecture et lit en deux jours "Le rouge et le noir" :o Alors qu'il n'a même pas accroché. Après, elle a l'habitude d'écrire des choses surréalistes et des fois, j'ai aimé ce côté-là, mais là non.
Donc disons qu'il n'aime pas du tout lire, ça passe mieux.
Le
thème de faire aimer la lecture me plait énormément, mais j’ai trouvé que ça ne collait pas avec le format Nothomb.
Elle dit des choses intéressantes, mais ça aurait certainement mérité un roman plus fouillé. Sur peu de pages, constituées essentiellement de dialogues, l’intrigue se déroule très vite ! De ce fait, de nombreuses choses m’ont paru surréalistes.
Je trouve dommage que l’autrice se cantonne à un unique format afin de produire un livre chaque année, car je l’aime beaucoup malgré tout. Des fois, ça colle (j’adore Mercure par exp), mais là non. Il y avait de l’idée, des questions soulevées qui sont intéressantes, mais ce livre aurait mérité d’être plus étoffé à mon sens. Elle est vraiment trop enfermée dans cette routine. Elle s'est fait connaître par des livres courts, mais ça devrait pas l'empêcher de se renouveler un peu.
Le problème est que j'ai bien aimé cette intrigue, mais j'ai eu l'impression que c'était bâclé...
En revanche,
il est tout de même sympa à lire et je le conseillerai notamment à des adolescents car tout n’est pas à jeter non plus et
le thème du pouvoir de la lecture (en lien avec un ado qui passe le bac)
est intéressant et peut donner lieu à réflexion. De plus, je le vois bien adapté en pièce de théâtre, et là ça pourrait vraiment le faire !
Spoiler (Cliquez pour afficher)
La fin n'est plus surprenante lorsqu'on a l'habitude de lire des Nothomb, mais j'ai beaucoup aimé. Ange qui retrouve "sa jeunesse" et le jeune homme qui retrouve "sa réalité".
Je n'ai pas encore vu son passage à "La grande librairie", j'espère avoir le temps lundi de le regarder en replay.