[Suivi lecture] Uefuef

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#101 05 Août 2020 09:03:03

Plop plop !

@Wonderbooks : Je pense en effet que tu peux t'y jeter à corps perdu sans hésiter ! C'est très peu concentionnel mais je pense que c'est justement ça qui fait sa richesse.

@Grominou : Merci ! Le plaisir était au rendez vous pour ce premier tome !

@Noemie.Isth : Courage à toi pour ta lecture ! La deuxième fois sera la bonne !

@Koridwen11 : J'avoue que si j'avais tenté de le lire y a 10 ans, je me serai très certainement ennuyée sur les longues descriptions ou les explications de tels ou tels peuples ! Je suis toujours étonnée de voir cette saga en collection jeunesse d'ailleurs, je ne sais pas si beaucoup d'enfants de 10 ans arrivent au bout de si gros pavés !

Eeeeet j'ai donc terminé le tome 1 du Seigneur des anneaux ! Je vais pas vous faire l'affront d'un résumer, je pense que tous le monde est au fait de l'histoire (hobbit, anneau méchant danger, quête à travers le monde pour s'en débarrasser, elfes, nains toussa toussa). Alors dans un premier temps j'avoue que j'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place. Les 200 premières pages sont quasiment que de l'exposition. Par contre, une fois l'intrigue lancée (à partir du moment où ils arrivent au Poney Fringant et rencontre Aragorn je dirai) là ça avance tout seul ! J'ai enfilé le dernier tiers presque d'un seul coup tellement j'étais dedans, et j'étais dégoûtée de pas avoir emporté la suite avec moi ! J'ai notamment beaucoup apprécié l'humour et la légèreté de certains passages, les chansons, les remarques sur l'appétit vorace des hobbits tout au long du récit, qui n'empêche en rien les moments dramatiques ou effrayants (le pétage de plombs de Boromir qui me foutait déjà les boules dans le film marche très bien). Les descriptions de lieux ne m'ont pas dérangés, je les ai trouvé plutôt fluides, mais ce sont plutôt les passages d'explications de royaumes, de famille, de peuple, que j'ai trouvé parfois un peu longues et inutiles à l'intrigue. Certains dialogues font presque artificiels, à cause de ces explications. Ce n'est plus le personnage qui parle à un ami mais l'auteur qui explique aux lecteurs comment son univers marche. Bon on va pas cracher dans la soupe, le livre a l'âge qu'il a, c'est un pionier du genre, forcément c'est le genre de "maladresse" qu'on ne retrouve plus (ou presque) aujourd'hui. Ça ne m'a en tous cas pas empêché d'apprécier énormément cette lecture, cet univers si riche et complexe, et d'avoir si hâte de me procurer la suite des mon retour de vacances ! J'ai également envie d'explorer les recoins de la Terre du Milieu avec d'autres textes de Tolkien, l'aventure ne fait que commencer !

Maintenant je vais commencer Vorrh, de B. Catling. Un roman très énigmatique dont je ne sais quasi rien à part qu'il est question d'une étrange foret évoquant un jardin d'Eden, entre la SF et la fantasy, qui faisait parti des nominés pour les Imaginales de cette année. Je sujs très intriguée, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ! Et une fois que je l'aurai fini, j'aurai terminé tous les livres papiers emportés avec moi pour les vacances. J'aurai alors le choix de me tourner vers mes récents achats (Bordeterre de Julie Thévenot, Terremer de Le Guin, Harry Potter en VO) ou vers ma liseuse, où j'ai de chouettes saga de fantasy qui m'attendent (comme La guilde des magiciens de Trudi Canavan, Éternité de Magalie Ségura ou encore l'intégral du Sorceleur  d'Andrej Sapkowski). Du choix de qualité, on ne va pas se mentir !
  • Grominou

Administratrice

#102 05 Août 2020 09:31:04

Aaah quelle torture ça doit être d'avoir fini le tome 1 et de ne pas avoir le tome 2 sous la main!  J'ai lu la la trilogie plusieurs fois et chaque fois je les enfilais les uns à la suite des autres!:lol:
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#103 05 Août 2020 11:35:11

Du coup, c'est la nouvelle trad que tu as lu ? Ou l'ancienne  version ?
    Si quelqu'un passait par ici, et avait lu les 2 versions, j'aimerai savoir si cette nouvelle trad vaut le coup (plus moderner etc ... ?)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#104 05 Août 2020 13:53:58

Contente que Le Seigneur des anneaux t'ait plu ! :D Au final, malgré les longueurs, il y a beaucoup de points positifs comme Legolas, la présence de Legolas, le charisme de Legolas, l'habilité de Legolas... :pink: (la porte ? oui je sais où elle est, pourquoi ? :ptdr:)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#105 05 Août 2020 19:21:29

@ Vegga : elle n'est pas plus "moderne", elle est plus proche de l'original en terme de style, y compris au niveau des chansons et poésies ; et surtout Lauzon a profité des notes de Tolkien sur la traduction que n'avait pas Ledoux. Ce que je lui reproche est d'avoir retraduit tous les noms et pas toujours mieux (certains uniquement pour une question de droit), mais comme de manière générale je n'aime pas qu'on traduise les noms propres (en plus dans la première VF du Hobbit, ils ne l'étaient pas tous) c'est un avis très personnel ;)
    Sinon je suis comme Grominou, du genre à enfiler les 3 tomes à chaque relecture =D
    Bonne nouvelle lecture Uefuef !
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#106 07 Août 2020 18:58:40

Plop plop !

@Grominou
    : Je te raconte pas, je ne suis que frustration :lol: J'ai failli le prendre en numérique sur ma liseuse en désespoir de cause !

@Vegga : C'est la "vieille" traduction, celle de Ledoux. Mais pour le tome 2 je vais voir si je peux pas avoir celle de Lauzon, et sinon je continuerai avec Ledoux !

@Wonderbooks
    : Un Legolas pas très présent dans ce premier tome ! J'espère le voir un peu plus dans les 2 et 3, parce que bon, j'aime bien Frodon mais il deborde pas de sexyness on va pas se mentlr =D

@Mypianocanta : Je sens que dès mon retour de vacance je vais me jeter sur la suite et prendre les 2 tomes suivants pour pouvoir les enchaîner ! :D

Bon... Vorrh. Vraiment je ne sais pas trop quoi vous dire au sujet de cette lecture, parce que personnellement... Je n'ai rien compris. J'ai persisté, j'ai avancé, j'ai terminé, et j'ai toujours rien compris. On suit au bas mot une dizaine de personnages, qui vivent autant d'intrigues parallèles qui parfois se rejoignent et parfois non. Ca parle de religion, d'art, de spiritualité, de sexualité... Je peux même pas vous résumer le bouquin, c'est un vrai bordel ! Pas du tout une réussite pour moi, je ne suis pas entrée dedans. Ca se veut très intellectuel et brisant les frontières des genres... Pour moi c'est surtout brouillon et sans fil conducteur. Je serai curieuse de lire d'autres avis sur ce livre. Peut être que je n'étais pas disposée pour le lire, c'est très exigent. J'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner mais je me disais que tout prendrai peut-être son sens à la fin... eh bien non. Dommage !

Et je vais maintenant me lancer dans quelque chose de plus classique et moins étrange avec la Guilde des Magiciens de Trudi Canavan !
  • Grominou

Administratrice

#107 08 Août 2020 01:43:46

Attention si tu change de traduction en cours de route, ça peut être mêlant car les noms de personnages et de lieux sont différents...
  • Wonderbooks_

Bookworm

#108 09 Août 2020 12:35:54

C'est sûr que le poil aux pattes, c'est pas ce qu'il y a de plus canon ! XD

Dommage pour ta dernière lecture. La couverture est jolie mais bon, je sens que c'est pas totalement fait pour moi. :sifflote:

J'ai La Guilde des Magiciens dans ma Pal. Je reste à l’affût pour voir ce que tu en penses ! =)
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#109 09 Août 2020 21:15:26

Coucou ! Ça fait un bail dis donc, je vais me rattraper =D
    Avant tout une question : ton avatar, est ce que c'est un ours-hibou ?
    Je trouve très intéressant ton avis sur le préquel d'Hunger Games, tu cernes bien ses qualités et ses défauts. Je pense que je le lirai si je le vois passer en bibli, je saurai à quoi m'attendre ^^.
    L'Ours et le Rossignol m'avait aussi beaucoup plu, l'écriture qui fait vraiment conte m'a conquise. Je meurs d'envie de lire le tome 2 mais ma bibli en ligne n'a que le 1 et le 3 T_T
    Aaah Les Faucons de Raverra, j'avoue que le 1 m'a très peu convaincue. Okay, la diversité des persos m'avait bien plu, mais j'avais trouvé l'intrigue bof, et la romance... Oulàlà... Ça m'a poussée à bout. Je crains d'ailleurs d'avoir fait une légère fixette dessus. :tim: Mais la suite, par contre... Juste géniale. Pour le coup j'ai adoré vraiment excessivement. Tout - l'intrigue, les persos, l'univers... Du coup je lirai tes avis dessus avec curiosité ! (Non, je ne te pousse pas du tout à te jeter sur ces bouquins dès que tu les recevras =D)
    Je ne connaissais pas du tout Vita Nostra mais effectivement ça vend du rêve, il part en wishlist direct ! :D
    Je rejoins totalement ton avis sur Le Seigneur des Anneaux, moi aussi j'ai peiné au début... :goutte: Pour moi l'anniversaire de Bilbo il a duré des siècles x) Et d'ailleurs on a le même repère : je dis aux gens qui se lancent dedans "Si tu t'accroches jusqu'à la rencontre de Grands-Pas, après ça va tout seul !" =D
    Vorrh me tentait pas mal, mais ton avis me refroidit bien... :/ Après en général j'aime bien les livres chelous, ça pourrait p'têt le faire... :grat:
    Tiens tiens, Trudi Canavan, je crois que j'ai vraiment un problème avec cet autrice... Je trouve les résumés de ses livres géniaux, et pourtant j'ai essayé les tomes 1 de deux différentes de des sagas, et j'ai mais alors pas du tout apprécié. Je vais lire ton avis sur ce livre quand tu l'écriras, mais rien ne pourra me pousser à m'y remettre. J'ai déjà trop souffert T_T
    Bref, bonnes lectures ! =)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#110 12 Août 2020 12:56:26

Plop plop !

@Grominou : Oui c'était un aspect qui m'embêtait, et finalement les nouvelles traductions n'étaient pas dispo à la médiathèque alors je vais continuer sur ma lancée avec Ledoux !

@Wonderbooks : J'ai revu le premier film l'autre soir, et Legolas est bien plus actif que dans le bouquin !

@Truculent : Pour mon avatar, c'est un gros hibou dodu et touffu =D Si tu as aimé la saga Hunger Games, y'a peu de chance que tu t'ennuie en lisant le préquel, je le recommanderai sans hésiter à des amateurs de la saga ! Rolala tu me donne envie de faire une commande pour les deux tomes suivants des Faucons de Raverra tout de suite, alors que je voulais attendre septembre ! Vais-je tenir jusque là ? Affaire à suivre :lol: Pour le Seigneur des Anneaux, je trouve que tout le passage dans la forêt, juste avant d'atteindre le fameux Poney Fringant, est giga long, heureusement que les films ont coupé et vont direct à la rencontre avec Aragorn ! Et en même temps vue qu'ils font déjà 3h30 chacun en version longue, j'ose pas imaginer ce que ça donnerai avec Tom Bombadil en plus :ko: Je ne sais pas si je te recommande Vorrh, ne l'ayant moi-même pas apprécié... Si tu le lis, j'irai voir ton avis avec curiosité en tous cas !

Voici donc mon retour sur les deux premiers tomes de la trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan ! Alors déjà, je dois dire qu'en sortant de Vorrh et de toute la frustration d'avoir rien compris qui ressortait de cette lecture, j'avais besoin d'une saga de fantasy simple, facile et avec de l'action. Et j'ai eu ce que je voulais avec ces deux premiers tomes ! Nous suivons donc Sonea, une jeune fille vivant dans les quartiers les plus pauvres d'une ville, ville où règne plus ou moins en maître une puissante Guilde de magiciens. Sonea découvre qu'elle possède en elle un fort potentiel magique, et se retrouve donc à être pourchassé par cette Guilde, qui désire exploiter ce potentiel. Le premier tome met pas mal de temps à se lancer réellement, la traque prend beaucoup de temps alors qu'on en devine très vite l'issu. Par contre, une fois au coeur de l'intrigue, j'étais vraiment dedans et ça m'a beaucoup plu ! Ce n'est ni renversant d'originalité ni divinement bien écrit, mais c'est entraînant, les personnages sont touchants, l'univers très clair et facile à appréhender... Une fantasy toute classique mais qui fait le taff. Pas vraiment de romance (pas dans le premier tome en tous cas) et même quand une commence à s'aborder, ça reste très très secondaire par rapport à l'intrigue principal. Je vais très vite enchaîner et finir avec le tome 3 et à l'occasion j'en lirai d'autres de cette autrice, ça me semble parfait pour des moments de détente sans trop de prise de tête.

Donc une fois que j'aurai fini cette trilogie, je continuerai Le seigneur des anneaux, dont je viens de me procurer la suite et fin ! J'ai hâte :yeah: