#101 05 Août 2020 09:03:03
Plop plop !
@Wonderbooks : Je pense en effet que tu peux t'y jeter à corps perdu sans hésiter ! C'est très peu concentionnel mais je pense que c'est justement ça qui fait sa richesse.
@Grominou : Merci ! Le plaisir était au rendez vous pour ce premier tome !
@Noemie.Isth : Courage à toi pour ta lecture ! La deuxième fois sera la bonne !
@Koridwen11 : J'avoue que si j'avais tenté de le lire y a 10 ans, je me serai très certainement ennuyée sur les longues descriptions ou les explications de tels ou tels peuples ! Je suis toujours étonnée de voir cette saga en collection jeunesse d'ailleurs, je ne sais pas si beaucoup d'enfants de 10 ans arrivent au bout de si gros pavés !
Eeeeet j'ai donc terminé le tome 1 du Seigneur des anneaux ! Je vais pas vous faire l'affront d'un résumer, je pense que tous le monde est au fait de l'histoire (hobbit, anneau méchant danger, quête à travers le monde pour s'en débarrasser, elfes, nains toussa toussa). Alors dans un premier temps j'avoue que j'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place. Les 200 premières pages sont quasiment que de l'exposition. Par contre, une fois l'intrigue lancée (à partir du moment où ils arrivent au Poney Fringant et rencontre Aragorn je dirai) là ça avance tout seul ! J'ai enfilé le dernier tiers presque d'un seul coup tellement j'étais dedans, et j'étais dégoûtée de pas avoir emporté la suite avec moi ! J'ai notamment beaucoup apprécié l'humour et la légèreté de certains passages, les chansons, les remarques sur l'appétit vorace des hobbits tout au long du récit, qui n'empêche en rien les moments dramatiques ou effrayants (le pétage de plombs de Boromir qui me foutait déjà les boules dans le film marche très bien). Les descriptions de lieux ne m'ont pas dérangés, je les ai trouvé plutôt fluides, mais ce sont plutôt les passages d'explications de royaumes, de famille, de peuple, que j'ai trouvé parfois un peu longues et inutiles à l'intrigue. Certains dialogues font presque artificiels, à cause de ces explications. Ce n'est plus le personnage qui parle à un ami mais l'auteur qui explique aux lecteurs comment son univers marche. Bon on va pas cracher dans la soupe, le livre a l'âge qu'il a, c'est un pionier du genre, forcément c'est le genre de "maladresse" qu'on ne retrouve plus (ou presque) aujourd'hui. Ça ne m'a en tous cas pas empêché d'apprécier énormément cette lecture, cet univers si riche et complexe, et d'avoir si hâte de me procurer la suite des mon retour de vacances ! J'ai également envie d'explorer les recoins de la Terre du Milieu avec d'autres textes de Tolkien, l'aventure ne fait que commencer !
Maintenant je vais commencer Vorrh, de B. Catling. Un roman très énigmatique dont je ne sais quasi rien à part qu'il est question d'une étrange foret évoquant un jardin d'Eden, entre la SF et la fantasy, qui faisait parti des nominés pour les Imaginales de cette année. Je sujs très intriguée, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ! Et une fois que je l'aurai fini, j'aurai terminé tous les livres papiers emportés avec moi pour les vacances. J'aurai alors le choix de me tourner vers mes récents achats (Bordeterre de Julie Thévenot, Terremer de Le Guin, Harry Potter en VO) ou vers ma liseuse, où j'ai de chouettes saga de fantasy qui m'attendent (comme La guilde des magiciens de Trudi Canavan, Éternité de Magalie Ségura ou encore l'intégral du Sorceleur d'Andrej Sapkowski). Du choix de qualité, on ne va pas se mentir !