[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #201 09 Août 2020 13:25:59

    Hello !
    Oh, tu as pris plein de bons livres à la bibliothèque !
    J'ai très envie de lire Un si petit oiseau et Je suis ton soleil depuis que j'ai lu Et le désert disparaîtra , je guette ton avis =)
    La belgariade, j'attends ton avis, pour me motiver (ou pas) à me lancer dedans :sifflote:
    Voilà, bonne lecture =)

    Dernière modification par Koridwen11 (09 Août 2020 13:26:12)

  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #202 12 Août 2020 14:24:31

    Coucou !

    Aller je viens t'encourager pour ta lecture du Seigneur des Anneaux :clapi: J'ai fini le 1 et j'ai emprunté aujourd'hui le 2 et le 3 ! Il faut s'accrocher un peu avec le premier, le début est un peu longuet, mais tu vas voir, une fois l'intrigue bien lancée, je pense que tu ne pourras plus le poser ! Tu me donne envie avec tes lectures graphiques, autant La Différence invisible que Zaï zaï zaï zaï. J'ai déjà feuilleté plusieurs Fabcaro sans jamais les lire complètement, et j'avais beaucoup aimé l'humour totalement décalé de cet auteur. Il faut vraiment que j'en lise un en entier !

    Bonne lecture à toi, tu as de quoi faire j'ai l'impression =D
  • Invité

    Invité

    #203 12 Août 2020 16:17:52

    J'attends aussi ton avis sur la Belgeriade !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #204 12 Août 2020 18:56:18

    Hey !
    Super j'ai screené toutes vos petites recommandations de podcast, mercii :yeah:

    J'ai a-do-ré Un si petit oiseau, émouvant, triste et drôle à la fois ! J'ai trouvé que c'était vraiment une belle histoire. Pour ma part j'avais beaucoup apprécié Je suis ton soleil, mais il fait beaucoup plus jeunesse et l'histoire me semble plus dispensable qu'Un si petit oiseau.

    J'espère que tu aimeras !
    Courage pour le seigneur des anneaux, je sais pas quand j'aurai le temps de commencer moi, avec tout ça :chaispas:

    Bonnes lectures !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #205 12 Août 2020 23:15:01

    Bien le bonjour de retour!

    Ah oui! 15 minutes pour manger, c’est un calcul d'organisation! Je comprends mieux! :D
    Et surtout pour de telles raisons, je comprends d'autant mieux! :goutte:

    Je ne peux que te rejoindre quand je lis tes avis sur :

    Le sculpteur de Scott McCloud : Lecture qui m'avait laissé complètement en dehors... Pas que c'était mauvais mais le personnage principal ne me plaisait pas et rien de le reste de parvenait à m'accrocher véritablement... :grat: Ca arrive... :chaispas:

    Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur : Sans surprise pour toi, sans surprise pour moi, nous avons tous les deux beaucoup aimé cette lecture. D'un autre côté ayant aimé Lait et miel, tu ne pouvais qu'aimer celui-ci également. :-) Je suis un mec et je trouve qu'elle a une justesse de plume incroyable, du coup je n'ose pas imaginer ce que cette lecture peut représenter pour une femme. Ça doit être une dimension encore au dessus. :-)

    Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro : Heureux que cette lecture t'ait plu à ce point! Tout n'est pas égal chez Fabcaro mais pour moi, celui-ci fait partie des meilleurs! :D

    Je te souhaite de belles lectures
    ps : et bon courage avec le SdA, même si il est fooooort possible que je te rejoigne assez vite dans cet effort pour le LDPA. ;)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #206 13 Août 2020 09:49:52

    Vos messages :

    Griffe_bleue : C’est ma prochaine lecture roman ! J’espère bien aimer, en tout cas le résumé a l’air de présenter une chouette histoire.

    Adhara : Ah mais j’ai cru pouvoir aller en bibliothèque tranquille, ramener quelques illustrés et avancer dans ma pile à lire personnelle. HIHIHI quelle naïveté ! J’ai aussi le discours dans ma pile à lire perso et Mange-Nuages en a dit que du bien en Book Club donc, c’est de sa faute si je l’ai acheté. Vu que j’ai adoré Zaï Zaï Zaï Zaï je ne vois pas pourquoi je n’aimerai pas Le discours.

    Hiekashi : Oui, merci de m’avoir prévenu parce que outch ça fait un peu mal quand on passe de Taniguchi à un shonen plus classique XD Plus sincèrement, j’ai bien aimé le premier parce que c’est ce qui me faut en ce moment, du pas prise de tête (même si je remets petit à petit aux livres plus compliqués) et les dessins étaient assez sympa ! Donc, je lirai la suite, que j’étalerai pendant des années … Ah vive les sagas !

    Guizmo : Oh oui ! J’avais toujours peur d’être hyper maladroite et d’avoir cette image extrêmement négative véhiculée partout et je suis tellement heureuse d’être allée au-delà de ça. C’est super important de déconstruire les clichés et les idées reçues !

    Mon double sorcier : Ohlala Joséphine, j’ai cru que j’allais faire une crise cardiaque XD Je croyais que ça allait être féministe en mode oui, j’ai la trentaine, pas d’enfants, pas maris et plein de chats et alors ? Ah bah alors, totalement à côté de la plaque ! Maintenant, je cherche ses dernières BD, je ne me ferai plus avoir comme une débutante hobbit moldue que je suis !

    Je ne peux que te conseiller La différence invisible, écoute ton guide spirituel bibliothécaire, ai-je une fois seulement conseillé quelque chose de nul ? XD
    Mais la chanson c’est celle de Joe Dassin ! Elle m’a dit d’aller siffler là-haut sur la colline, zaï zaï zaï zaï (et c’est reparti !)

    J’ai pas aimé Je suis ton soleil mais par contre Un si petit oiseau woooooooooooooooah c’est tellement beau (que je vais faire l’avis ci-dessous) !

    Oh oui, j’avais oublié ces trois-là qui sont trop géniaux !

    Koridwen : Au début je rechignais sur Le désert disparaîtra mais maintenant j’ai trop envie de le lire !

    Uefuef : Hihihi, j’ai complètement laissé de côté Le seigneur des anneaux parce que je lis mille choses en même temps et que je ne gère absolument pas x) Si le début est longuet ? Disons que la première fois, je n’ai pas réussi à dépasser la page 110, il me reste encore 30 pages avant ce palier ! J’y crois, j’y crois !
    Fonce ! J’ai adoré les lire ! Et l’humour de Fabcaro, aux petits oignons !

    Wyndirella : Je vais essayer de faire un petit mot pour le premier tome, sinon je vais faire un avis plus complet sur la saga quand je l’aurai lu entièrement ! 5 tomes, ce n’est pas la mort voyons…

    Emmani : J’en suis sûre que tu vas les adorer, les présentateurs ils sont tous hyper intéressants et leurs sujets également. Depuis le confinement, les podcasts = la vie !
    Et je vais faire mon avis sur Un si petit oiseau ! J’avais pas aimé Je suis ton soleil mais alors, celui-là grosse claque et coup de cœur !

    PS : Je suis toujours coincée dans la comté, Gandalf est revenu, il me dit que la situation urge mais, bon bouger pour quoi faire ? J’en suis toujours à la page 80 donc pas de pression x) (update : j’ai lu 5 pages hier soir !)

    Aealo : Hello ! Clairement niveau roman graphique, Le sculpteur est pas transcendant comparé à Moi, ce que j’aime, c’est les monstres … D’autant que le personnage, hé c’est clairement le genre de personnes auxquelles je n’accroche pas …

    Pour le soleil et ses fleurs : Effectivement, aucune surprise ! J’avais eu un coup de foudre pour Lait et Miel, que je garde précieusement dans ma bibliothèque à côté du Soleil et ses fleurs … Rupi Kaur a une plume si jolie et ses textes peuvent parfois faire très mal, c’est pas si grave parce qu’on se sent moins seule, comprise, entendue. Rupi Kaur, c’est la compréhension que des femmes de mon entourage n’ont pas et qui sont pétris de sluth-shaming, de remarques extrêmement blessantes … Bref, de la poésie comme ça, j’en veux tout le temps ! (pense à prendre ses petites notes pour en parler en BC, où Mange-Nuages a confirmé réfléchir à une prochaine date, je reste aux aguets !)

    Et Fabcaro : C’est logique pour un auteur aussi prolifique que tout ne soit pas absolument parfait ! En tout cas, je l’ai adoré et c’était tellement décalé … Bref, tout ce qui me fallait au bon moment. Je commençais à désespérer de ne jamais le trouver en bibliothèque x)
    Ecoute, pour SDA tu me diras si tu apprécies ou pas ! Personnellement, c'est la deuxième fois que j'essaie XD






    Côté emprunts et nouvelles :

    Je n’arrête absolument pas de lire ! Mon astuce : j’ai réussi à diminuer mon temps passé sur mon téléphone. De 4 heures, j’en suis passée à 1h30 par jour voire 2, ce qui me permet de lire plus et mieux ! Bref, et maintenant et pour quelques semaines encore, je passe deux fois par semaines à la bibliothèque … Le mardi, c’est surtout pour les illustrés, donc voici ce que j’ai emprunté et j’étais raisonnable ! (Attendez de voir vendredi si je vais être raisonnable ou pas)

    - Saga, tome 1 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples
    Encore une recommandation de ma bibliothécaire qui en plus d’être fan de fantasy est fan de comics ! Ca tome bien, je m’y connais pas trop et donc, j’ai pris le tome 1 pour tester. J’ai lu un petit peu et ça a l’air bien !
    D'ailleurs, je l'ai lu hier soir et j'ai adoré !

    - Blacksad, tome 1 de Juan Diaz Canales et Guarnido
    Je ne sais plus dans quel top 5 je l’avais vu mais, ce qui m’a fait craquer c’est le nom de l’illustrateur ! Le même que pour Les indes fourbes, j’étais en amour face à ces planches, je sens que ça va être pareil !

    - Terre de rêves de Jirô Taniguchi
    Un petit Taniguchi des familles, ça a l’air absolument poétique !

    Avant de passer à l’avis sur Un si petit oiseau, plusieurs choses :

    1 / On organise une lecture commune avec Aealo et Luhnatic sur Le procès de Kafka pour début septembre. Si vous voulez nous rejoindre, z’êtes les bienvenues par >ici<

    2 / Etant donné que j’ai une wish-list énorme, je me lance un petit défi jusqu’à la fin de l’année … Lire un maximum de livres de cette liste. Elle a beau frôler le 1000, j’arrive encore à piocher à côté et c’est assez frustrant de ne pas la voir descendre, du coup, j’ai exporté la liste en format excel, quelques formules et je vous dirai régulièrement comment j’avance dans ce défi !

    3 / Même chose avec mes sagas ! Mon but est de terminer un maximum de sagas en cours et d’en commencer le moins possible. Après, si j’ai envie de lire un tome 1, je vais pas m’en priver mais, je vais faire plus attention de lire la suite rapidement et pas mille ans après x)

    4 / Une place s’est libérée pour le challenge de la guerre des clans ! Pas de pression, mise à jour simple, une chouette ambiance et beaucoup d’échanges autour de la lecture et de tout et de rien ! Viendez, en plus, c’est mon équipe qui a besoin d’aide ! (on se fait ratatiner XD)

    Let’s go to the avis !






    <image>

    Un si petit oiseau, Marie Pavlenko, Ed. Flammarion

    « Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. »

    Un si petit oiseau fait partie de ces livres dont je n’attends rien et qui pourtant referment des pépites.

    Je n’avais pas aimé Je suis ton soleil de l’autrice que j’avais lâchement abandonné au bout d’une soixantaine de pages et revendu. Et j’aurai pu passer à côté de ce roman, malgré les commentaires plus qu’élogieux à son sujet.

    Et comme en ce moment, je lis beaucoup, je m’étais dit que je pouvais couper mes lectures fantasy un peu complexe avec une petite histoire contemporaine.

    Et au final, je me laisse tenter. Et j’ai tellement bien fait …

    On va suivre l’histoire d’Abi qui a eu un accident de voiture. A cause de cet accident, elle va malheureusement perdre son bras droit. Amputé … Marie Pavlenko va nous narrer la reconstruction physique et mentale d’Abi mais également celle de sa famille …

    En commençant le livre, j’avais déjà compris qu’il y avait quelque chose. La plume de l’autrice a cette poésie, cette douceur et puis en une phrase peut faire basculer l’ambiance, comme la vie du personnage principal.

    J’avais compris que ça allait difficile. Moi qui suis une personne valide, qui fait une série de chose avec l’automatisme digne d’un robot, j’allais être confrontée à la difficulté physique et mentale de perdre un membre. De ne plus être capable de faire ces petits actes du quotidien et où même prendre un livre et lire ressemble à un calvaire.

    Rien que ça, c’est une claque et une leçon d’humilité que m’enseigne l’autrice.

    Il faut redoubler d’imagination pour qu’Abi retrouve son autonomie, qu’elle puisse vivre normalement et participer à la vie de sa famille. Tout ce que je n’ai pas à subir parce que pour moi, ce sont des actes insignifiants …

    Ensuite, il y a la reconstruction mentale du personnage principal, celle de sa famille, l’acceptation.

    Ce point m’a paru ô combien réaliste.

    Quand j’avais encore la télédistribution et que je regardais, fait absolument rare, mais il arrivait qu’il y ait des reportages sur des personnes ayant vécu un tel drame et le ton du reportage laissait pressentir que c’était une « chance ». Chacun surmonte la perte de sa propre façon et en tire quelque chose de positif mais, c’est comme gommer un pan de la réalité. Je pense que bien des personnes ont du mal à accepter cette perte, si brutale, ont peur aussi. Et Abi décrit cette réalité.

    La peur du regard des autres, la pitié, tout ces autres choses que l’on peut faire sans s’en rendre compte. Et puis, que faire ? Comment se relever quand tous ses rêves s’écroulent ? Comment se reconstruire ?

    C’est un processus long, lent, avec des rechutes, des doutes, on est sans doute jamais guéri. On peut simplement vivre avec.

    Et Abi n’est pas la seule concernée par cette reconstruction.

    Il y a toute sa famille. Sa sœur adolescente, qui a 15-16 ans et qui se sent incomprise, effacée, comme si de par sa validité, elle n’était plus présente. Sa mère qui est ressortie de cet accident sans séquelles, son père qui porte en lui une violence et une tristesse incommensurable et qui la cache sous des tonnes d’humour.

    Chacun a sa réaction, sa réponse face au drame et chacun doit se reconstruire petit à petit.

    Chacun fait ce qu’il peut pour surmonter ça et Marie Pavlenko décrit parfaitement les différentes réactions que l’on peut avoir. Se dire : comment faire ? Je dois faire comme si rien n’était ? Je dois faire attention, être toujours aux côtés de la personne, lui proposer mon aide ? Est-ce que je peux faire de l’humour ? Comment faire pour que la personne ne soit pas blessée et n’ait pas l’impression qu’on la prenne en pitié ?

    Et c’est quelque chose que l’histoire relate parfaitement.

    Tout le long, j’ai eu envie de pleurer et de rire. Parce que c’est peut-être une histoire tragique mais, c’est incroyablement lumineux. Marie Pavlenko parvient à remettre l’humain au centre de l’histoire. C’est drôle, c’est poignant, c’est poétique.

    Bref, c’est un coup de cœur.

    Et je ne peux que vous conseillez de lire ce petit livre qui vous fera rire et pleurer en même temps.

  • hiekashi

    Doctelecteur

    En ligne

    #207 13 Août 2020 10:30:16

    Coucou !

    C'est sûr que passer de Taniguchi à Ohkubo, il y a un sacré fossé au niveau de l'histoire... Si ça peut te rassurer (ou non ?), j'ai enfin lu le dernier tome de Soul eater en 2018 alors que j'avais commencé cette série quand j'étais au collège donc... il y a environ 10 ans. On peut dire que j'ai mis le temps :lol:

    C'est grâce à Terre de rêves que j'ai découvert Taniguchi et, comme à son habitude, c'est bourré d'émotions. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !

    Et je rajoute Un si petit oiseau à ma wish-list. Je vois passer le nom de l'auteure absolument partout donc je vais bien lui laisser une chance, pour voir ce que ça peut donner. Mais ça va attendre un peu, j'ai déjà bien donné en émotions avec l'une de mes dernières lectures.

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #208 13 Août 2020 10:52:43

    Coucou ! =)

    La biblio 2 fois par semaine, je valide ! :pouceleve: Moi, j'essaie d'y aller au moins 1 fois histoire d'emprunter des graphiques surtout durant les périodes de cours où c'est un peu plus compliqué. :tim: En tout cas, je valide encore une fois tes emprunts. Saga, meilleure saga (:ptdr:) HAAAA j'avais absolument pas capté que le dessinateur des Indes Fourbes était le même que celui de Blacksad .J'avais bien aimé le premier volume de Blacksad mais sans plus comparé aux Indes Fourbes.

    Sinon, c'est génial que tu aie été aussi emballée par Un si petit oiseau. J'en garde un super bon souvenir aussi ! :yeah: En plus, je l'avais reçu dans le cadre d'un prix littéraire. Donc, c'est trop stylé car j'ai la petite mention "Service de presse" à l'intérieur. :angel: 

    Des checks tentaculaires ! (encore et toujours ^^)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #209 13 Août 2020 10:52:57

    Il m'arrive exactement la même chose l'été, donc j'essaie d'aller moins en médiathèque (ou alors de réserver à l'avance pour pas être tentée de prendre trop de trucs XD)
    Du coup, tu vas essayer de plus piocher dans ta WL et moins dans ta PAL ? (si tu sors excel, c'est que c'est du sérieux :ptdr:)
    Tu donnes bien envie avec Un si petit oiseau, et je pense que je tenterai quand même Je suis ton soleil, histoire de me faire une idée (parce qu'il est quand même hyper bien coté, ça m'intrigue) =)
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #210 13 Août 2020 11:06:52

    Coucou !

    Je me sens un peu seule au monde à ne pas crocher à Saga ^^'

    Un petit oiseau me tente bien, je vais voir si je peux le trouver dans ma biblio perdue. Enfin quand j'arriverai à savoir si je poursuis ma lecture actuelle ou non...

    Des bises