[Christmas Carol - Décembre 09] L'auteur

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 09 Décembre 2009 21:57:32

    6 shillings par semaine, ça fait 0,06 livres (si je ne me trompe), ça fait moins de 10 centimes d'euros par semaine...  Les temps ont changé dites donc  :D

    On retrouve quand même une petite dose d'analyse sociologique et de "roman noir" dans ce conte de Noël.  Les personnes qui viennent revendre dans une boutique sombre les biens qu'ils ont volé sur le lit même de Scrooge à peine mort, c'est une image très puissante et très sombre d'une certaine misère morale.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #32 09 Décembre 2009 22:01:42

    Au tout début du conte, Dickens raconte comment Scrooge surveille avec jalousie sa réserve de charbon et rembarre sans ménagement son secrétaire lorsque celui ci vient en quémander un morceau parce qu'il a trop froid !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 09 Décembre 2009 22:08:24

    Oui, et il est aussi précisé qu'il allume à peine le feu chez lui aussi, les flammes sont si petites qu'il doit être tout près pour sentir un peu de chaleur.  Mais dans beaucoup d'histoires de cette époque, on insiste sur le charbon et le bois à brûler qui sont des denrées chères.  D'ailleurs, quand on lit des histoires anciennes où les château ont de très grandes cheminées, c'est implicitement un grand signe de richesse, parce qu'il faut un grand feu pour les remplir, et donc beaucoup de bois qui coûte cher...
  • Tigger Lilly

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #34 09 Décembre 2009 22:47:03

    Je connais l'auteur de nom, bien sûr, mais je ne l'avais jamais lu. Une chose est sûre c'est que je n'en resterai pas là :p J'aime bien lire des classiques à l'occasion et Dickens n'y échappera pas :p
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #35 09 Décembre 2009 22:50:50

    Idem pour moi !  Ca m'a donné envie d'en lire plus.