[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #221 15 Août 2020 21:20:17

    Hello Noëmie !
    Of course je suis partante pour Mercy Thompson ! Mais faut que je me débrouille pour le trouver à la biblio, ce qui n'est pas gagné :goutte:
    Par contre je suis quasiment sûre d'y avoir vu Le Royaume de Pierre d'Angle, je m'incrusterais volontiers si cette supputaton se révèle exacte... :angel:
    J'ai moi aussi énormément aimé Magic Charly, l'autrice a une imagination si débordante que je crois bien que le seul autre auteur de fantasy auquel on peut la comparer c'est Pratchett XD Elle a aussi écrit Les Poisons de Katharz, qui est tout aussi drôle mais plus pour adultes et aussi avec beaucoup plus de sous-entendus je trouve, est-ce que tu l'as lu ?
    Rhoooh trop chouette que tu aies pu réserver le Timothée de Fombelle ! :-) Je le guette depuis sa sortie mais ma biblio ne semble pas décidée à l'acheter... T_T
    Bonnes lectures =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #222 17 Août 2020 18:48:03

    Vos messages :

    Hiekashi : Alors autant j’ai adoré jusqu’au tome 11, autant ici ça devient une véritable purge. C’est bourré de relations hyper toxiques, j’ai envie de frapper les personnages principaux … Surtout Nana Komatsu qui m’avait pourtant beaucoup touché dans les premiers tomes. Là, trop c’est trop ! Après, j’ai pas envie de perdre espoir et de m’arrêter parce que je suis presque au bout de la série …

    Pour Taniguchi, Le sommet des dieux c’est pour moi une évidence … Surtout la suite que je trouve vraiment passionnante !

    Queen : J’ai beaucoup aimé, je vais en parler après ! L’héroïne me ressemble clairement (sauf que je suis une bille en bricolage !)

    Wonderpouple : Oui viens ! (Boire un ptit coup à la maison, il y a du pain, du vin et du saucisson !) Peut-être fin septembre ça irait parfaitement pour la saison ? (En plus, il y a le bingo de l’automne, je pourrai valider une case avec ce livre !)

    J’ai vu merci pour le lien ! Je croyais que je le commencerai bien avant mais finalement j’ai décidé d’attaquer Magic Charly. Mais l’autrice a une telle imagination, j’en suis qu’au tout début mais ses idées me font soit rêver soit rire. Ca commence plutôt bien (et en plus Charly est un personnage racisé et ça a l’air d’être bien fait et ça, on apprécie !)

    Guizmo : Parfait pour Le royaume d’angle ! Je vais voir la semaine prochaine s’il est disponible à la bibliothèque et je te tiens au courant. Et Truculent tu peux évidemment nous rejoindre !

    Truculent : On peut viser fin septembre comme ça, tu as le temps de le trouver en bibliothèque ? Enfin, pour plus de détails logistiques wait and see … Je connais absolument pas Terry Prachett mais j’ai entendu l’autrice en parler pendant le bibliothon et a l’air de lui vouer un culte ! Et clairement avant Magic Charly, l’autrice était inconnue au bataillon et c’est mon premier livre d’elle.
    Pour Alma, en fait, il venait d’arriver, j’ai lâché un petit cri de fangirl absolument pas discret et j’ai eu beaucoup trop de chance parce que deux semaines avant je voulais l’acheter T_T (c’est pas comme si j’avais acheté Le discours de Fabcaro il y a trois semaines et que vendredi je l’avais vu sur l’étagère des suggestions/nouveautés :goutte:)






    Côté nouvelles :

    Pas d’emprunts aujourd’hui ! Je vais à la bibliothèque demain, donc j’en profiterai pour vous parler de quelques illustrés que j’aurai pris.

    En attendant, je vous partage mon top 5 des lieux où j’aime lire, je suis restée assez classique par rapport à d’autres toppers XD






    Donc maintenant, parlons du livre du jour !

    <image>Les optimistes meurent en premier, Susin Nielsen, Ed. Hélium

    « Depuis la tragédie qui a anéantie sa famille, Petula a de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et un hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ? ... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste. Arrive Jacob, "l'homme bionique. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres... »

    Honnêtement, je crois que ce livre devait être dans ma wish-list depuis sa sortie. J’étais très vaguement intriguée par le fait qu’il y ait cette notion d’art-thérapie, ayant pleins de carnets de coloriage qu’on vend comme de « l’art-thérapie » (Je dirais tout au plus que ça me permet de gérer mon stress et mes angoisses mais de là à considérer ça comme une vraie thérapie, bof bof).

    Et je l’avais un peu oublié … Puis, il est ressurgi avec mon défi je vide ma wish-list.

    Et clairement, j’ai passé un excellent moment de lecture.

    On va suivre l’histoire de Pétula, une jeune adolescente rongée par le remords et la culpabilité suite à une tragédie familiale. Cette dernière est fataliste, a peur de tout et a plein de gestes que l’on pourrait considérer d’assez bizarre vu de l’extérieur, mais ils s’agissent comme une barrière, une protection pour qu’il ne lui arrive rien.

    Pour essayer d’aller mieux, elle suit des ateliers d’art-thérapie dans son lycée et c’est pendant un de ces ateliers qu’elle va rencontrer Jacob, un garçon qui a perdu son avant-bras.

    Les optimistes meurent en premier est un roman drôle, sincère et plein d’humanité qui traite de sujets graves, douloureux et quelques peu vu et revu en littérature : le deuil, la souffrance, la culpabilité, l’amitié.

    Mais l’autrice parvient à faire que tout soit traité avec justesse. C’est jamais pathétique ou froid. Ca sonne juste et vrai.

    De plus, on s’attache vraiment aux personnages principaux. Je me suis vraiment reconnue en Pétula. Si bien qu’elle aurait pu figurer dans mon top 5 des personnages qui me ressemblent. Moi aussi j’ai quelques-unes de ses manies (bien que chez moi, ce soit moins prononcé et que je ne pense pas que je vais attraper un truc si je mange un steak haché mais, je me suis retrouvée plus d’une fois dans les situations qu’elle a décrites) et je me suis sentie comprise, moins seule.

    J’ai également eu un coup de cœur pour le personnage de Jacob qui permet de lier ensemble plein de questions intéressantes. Que je révèlerai pas, ça serait spoiler le livre. Mais autrement, c’est un personnage drôle, attentif et attentionné. Bref, loin du bad-boy et de toute la masculinité toxique ! Ces derniers temps, j’ai lu pas mal de livres qui présentaient des personnages masculins éloignés de cette masculinité toxique et bon sang, ça fait du bien !

    Les autres personnages ne sont pas en reste. A leur manière, ils m’ont fait rire, pleurer, sourire. Bref, c’est une sacré bande, cette troupe d’ARTPSY.

    Les optimistes meurent en premier est un roman assez loin des stéréotypes de genre (même si j’ai vu quelques tropes mais, c’était assez atténué pour limite passer inaperçu) et clairement, c’est un des meilleurs romans que j’ai lu sur les TOC et autres anxiétés. Parce qu'en vrai, j'ai pas aimé Tortues à l'infini de John Green

    Bref, une jolie histoire qui n’a aucune prétention mais qui fait passer un excellent moment. Et je vous recommande fois mille !

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #223 17 Août 2020 20:32:12

    Salut Noémie !

    Super pour les deux LC, je crée les discussion discord pour qu'on s'organise tout ça ! :D

    Olala tu me donnes envie de lire les optmistes meurent en premier ! Si ce n'est pas déjà le cas je le rajoute à ma wish list !

    Plein de belle lecture !
    Guizmo
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #224 17 Août 2020 22:10:26

    Oh tu donnes bien envie, hop ça part sur ma WL du coup :sifflote: (c'est malin, parce que ma WL aussi est énorme et je sors quasiment rien de là :tetemur:)
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #225 17 Août 2020 22:30:14

    Hello! ;)

    Je dois bien avouer que je ne parviens pas encore à déterminé comme toi ce qui me plait le plus dans un roman graphique...
    Tout simplement parce que si je compare les pattes qui m'ont plu, elles me touchent mais différemment... Mais n'ont rien en commun à première vue (sauf ce qu'elles parviennent à déclencher chez moi)... Je ne prendrai pas un Fabcaro car c'est surtout le texte qui me plait chez lui. Mais si je prends les 3 premiers qui me viennent à l'esprit : puisqu'on en parle Emil Ferris, avec un style très détaillé et très fin au bic, Manu Larcenet (dont je viens encore de lire un roman graphique qui prend aux tripes), avec un style très sombre et torturé qui joue sur l'impression et Tony Sandoval, dans un style semblant simple avec des allures presque enfantines mais où les apparences sont trompeuses.
    Je ne parviendrais pas à en sortir une préférence comme tu y parviens.

    Par contre je suis d'accord, celuide Scott McCloud ne sont pas désagréables mais, personnellement je trouve ça trop "lisse"...

    J'ai été checké pour la BC, je me suis un peu remis à Discord. Je suis retourné sur le tien aussi mais je pense que j'ai loupé quelque chose... :grat: Je m'attendais à ce qu'il y ait une discussion sur la thématique mais j'ai pas trouvé la discussion... :goutte:

    Trouver de quel livre parler... Je comprends... J'ai chaque fois le même problème pour les Cercles de Lecture... Alors j'ai trouvé la solution : je ne prépare rien et je parle des livres qui me viennent à l'esprit, ceux dont j'ai envie sur le moment car s'ils te viennent à l'esprit à cet instant c'est qu'ils t'ont sans doute un peu plus marqué que les autres...:angel:
    Donc je ferai sans doute de même au prochain BC. :goutte:

    Pour tout te dire, j'ai beau n'être qu'un homme (et le seul du Cercle de Lecture), ça ne m'a pas empêcher de présenter Lait et miel au Cercle de Lecture, il y a un peu plus d'un an car sensible ou pas, il me semblait important d'en parler.
    Et j'ai fait de même avec La Horde du Contrevent lors du premier Cercle... Personne ne lit de SF parmi les autres membres du Cercle mais peu importe, je trouvais que je me devais de parler de ce chef-d'oeuvre et de ce qu'il m'a fait vivre, de ce qu'il a fini par représenter pour moi...
    Le livre est présenté. Le message est envoyé. Réceptionnera qui voudra.

    Je termine mes lecture actuelles (j'espère d'ici la fin du mois) et SDA devrait arriver début septembre j'espère, ainsi ça me laisserait 2 mois pour le lire! ;)
    Courage en tout cas! Je te rejoins très bientôt normalement! ;)

    Oui j'ai 3 Stéphane Servant noté dans ma liste de livres à emprunter (d'après les conseils dont les tiens ) : La Langue des bêtes, Sirius et Le Coeur des louves justement. :-) J’écoute vos bons conseils! ;)
    Oui j'ai souvenir de ton top 5 sur les personnages qui te ressemblent. ;) Je ne me suis pas étonné d'y trouvé Stéphane Servant. :D

    Ah! J'aime aussi beaucoup la simplicité de Jeannot se livre ! :-) Elle fait partie des rares Ytb livres que je suis car elle est justement en dehors du moule. Elle est assez loin des chaines très (trop) similaires qu'on voit faire pareil que les autres... :goutte:

    Oh arrêt de maladie? O_o Rien de grave j'espère?
    Se couper des réseaux sociaux ne peu faire que du bien. Je n'ai jamais regretter mon retrait de Facebook il y a 4 ans. :-) Et je n'ai pas plongé dans Instagrams, Snapchat et autres et je ne m'en sors pas plus mal, au contraire. ;) Je pense que ça ne pourra que te faire du bien en effet. :-) Je te le souhaite en tout cas!

    Oh en ce moment, tu n'es pas très loin du suricate sais-tu... :angel:;)

    Ah! :-) Heureux que Blacksad t'ait plu à ce point! :cool: Oui et j'aime beaucoup son second degré de lecture. :pink:

    Au niveau de tes emprunts :

    - Le titre de ta dernière lecture Les optimistes meurent en premier vient de me mettre du Georgio en tête! :D (L'espoir meurt en dernier)

    - Je suivrai de très près ton avis sur My absolute darling de Gabriel Tallent, car il me tente (on m'en a dit beaucoup de bien au Cercle de Lecture) mais on m'a dit aussi que c'était dur comme histoire/texte... Donc je serai curieux d'avoir tes éclairements.

    Je te souhaite une très belle semaine! ;)
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #226 17 Août 2020 22:47:14

    Coucou !

    Je m'étais dit que je donnerais peut-être une seconde chance à Nana mais vu ce que tu en dis... J'ai déjà énormément de mal avec les mangas tournant autour de l'amour alors si c'est pas forcément bien fait, je laisse tomber. Surtout que la série est en arrêt depuis des années, je n'ai pas forcément envie de me forcer tout en sachant que je ne saurais peut-être jamais la fin...
    Par contre, je retenterai Le sommet des dieux, je pense que je ne l'ai tout simplement pas lu au bon moment ;)

    Je savais bien que Les optimistes meurent en premier était dans ma WL (en tant que grande anxieuse, je ne pouvais pas ne pas passer à côté) mais vu ce que tu en dis, je crois que je vais voir s'il est disponible en bibliothèque quand j'y passerais.

    Je te souhaite de bonnes lectures !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #227 18 Août 2020 07:48:15

    Coucou,

    Je suis contente que les Optimistes meurent en premier t'ait plu et j'avais à peu près les mêmes raisons que toi. J'ai aussi bien aimé qu'on ne tombe jamais dans le pathos.

    Bonnes lectures

    Des bises :)
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #228 18 Août 2020 10:44:17

    Hello !
    Les optimistes meurent en premier a l'air vraiment intéressant et sympa, je le lirai à l'occasion =)

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Koridwen11 (18 Août 2020 10:44:50)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #229 18 Août 2020 13:56:51

    Hey !

    @Truculent, @Wonderbooks, @LittleGuizmo, @Noémie : je peux me joindre à vous également sur Mercy Thompson ? Il est dans ma PAL aussi, et j'aurai pas le temps en août mais si vous le lisez en septembre du coup ça sera nickel pour moi :)
    Et @Noémie ça nous permettra de la compter dans le challenge LGDC

    Quand j'ai vu Les optimistes [...] passer sur ton profil j'ai direct eu envie de le lire et bingo il est à la bibliothèque (juste pas la plus proche de chez moi, mais j'y vais des fois et puis maintenant on peut réserver les livres des autres biblio et les faire venir dans la notre même s'ils sont dispo). Mais alors là avec ton avis complet, je veux absolument le lire !

    Je regarderai de près ton avis sur My absolute darling, j'ai envie de le lire depuis un moment, mais j'ose jamais l'emprunter car on m'a dit que c'était assez hardcore. J'attends d'oser et d'être dans le bon mood...

    Bisous !

    Dernière modification par Emmani (18 Août 2020 13:58:22)

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #230 18 Août 2020 20:28:31

    Coucou !
    Aaaah mais Pratchett c'est vraiment le maître de la fantasy humoristique ! :D Si tu n'a jamais lu aucun de ses livres, je ne saurais que te conseiller de tenter ;)
    Tu donnes envie avec Les optimistes meurent en premier - bien que ça ne soit pas trop trop mon genre de lecture =D -, je crois que je vais le mettre en wish pour mémoire. On sait jamais après tout... :-)
    Bonnes lectures ^^