[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #481 18 Août 2020 00:15:04

    Yellow Yellow Souris-cat! (au moins ça change de la souris verte!) :ptdr:

    Oui tu t'es tellement mise à fond dans Nietzsche que tu l'as terminé j'ai vu! :D
    Ah je reconnais que cette méthode  de lecture (le lire en parallèle d'autres lectures par petits bouts) fonctionne bien pour Ainsi parlait Zarathoustra (pour moi en tout cas), après n'ayant encore jamais lu celui-ci je ne sais pas ce qu'il en est. :goutte:
    Mais je comprends le pourquoi tu as changé de méthode. C'est compréhensible! :-)
    Ah oui quand attaquer le reste de son oeuvre... Je me pose la même question! :D
    Attends je suis pris d'un doute... :grat: Je ne comprends pas bien ta réponse, à quel moment tu parles de Nietzsche et à quel moment tu parles de Lovecraft? :grat:

    L'appel de Cthulhu est une de ses meilleures pour moi! Donc je comprends pleinement ton ressenti. :D

    Comme tu le dis "merveilleusement bien à instiller le malaise à partir de descriptions d'environnements en fin de compte pas si particuliers que ça, il fait ça peu à peu, et on ne s'en rend compte qu'à la fin, quand on est tout flippé alors qu'il ne s'est toujours rien passé", et c'est une des choses que j'adore chez lui! Pendant très longtemps je me suis demandé d'où venait cette peur puisqu'il ne décrit rien de monstrueux, à quel moment, par quelle méthode parvenait-il à insuffler cette peur en ne parlant de "rien" de particulièrement effrayant? :grat:
    Je n'ai que des voies de réflexions, j'espère avoir des confirmations dans la lecture du prochain tome! ;)
    Et en effet, il ne brille pas par les scénarios qui pour la plupart ont des structures similaires, mais comme tu dis, c'est efficace et on en redemande. :D
    Mais quand on ouvre les yeux, on remarque en effet très vite certains points noirs comme ces "héros" en éternels un homme blanc d'un certain niveau social et intellectuel (donc la parité, aux oubliettes malheureusement). :goutte: Sans oublier le racisme en effet qui se fait ressentir. Lorsqu'on se penche sur sa vie c'est encore plus flagrant : le moment où est apparu son racisme n'est pas anodin et ça transparaît dans certaines nouvelles plus que dans d'autres y a pas de doutes.
    Ah oui cette création de mythologie et cette peur de l'espace sont en effet l'une comme l'autre très novateurs pour l'époque et plutôt avant-gardiste. Comme tu le dis des aspect de SF avant l'heure. ;) Mais très longtemps oublié (ou plutôt connu de manière plutôt underground), Lovecraft est un des auteurs (avec Poe entre autre) qui a eu le plus d'influence sur l'évolution du Fantastique au sens large (Del Toro, King...) donc il est normal que tu aies eu remarqué que pleins d'éléments des nouvelles de Lovecraft avaient été repris dans d'autres livres de SFFF. ;)

    Truculent_ichneumon a écrit

    Bref, un recueil dont la réputation n'est absolument pas usurpée. :D


    Franchement, ça fait plaisir car c'est toujours une crainte quand je conseille un livre! :goutte:

    Nous reparlerons très vite de L'homme invisible car je l'aurai très vite fini! ;)

    Oh je vais pas trader à me plaindre de Cent ans de solitude sur mon suivi donc ça va aller! :ptdr:
    Pour le reste, je n'ai pas à me plaindre! ;)

    Je te souhaite une belle semaine! :-)
    (visiblement des bonnes lectures tu en as déjà) ;)

  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #482 18 Août 2020 11:36:04

    Bonjour bonjour ! :-)

    @Ayrenn : Je suis un peu d'accord avec toi, ces aspects m'ont fait tiquer plusieurs fois... Mais bon y'a des textes où ça ne se ressent quasiment pas. Je n'ai pas lu Les Montagnes Hallucinées moi non plus, mais cette nouvelle me tente aussi beaucoup ! :-)
    @Kori : Eh bien je suis curieuse de voir ton avis si jamais tu te lances ! (Une LC autour de l'univers de Lovecraft a été organisée sur le forum pour octobre, si ça t'intéresse ;)) L'avis est juste là ! :-) Ah, j'imagine que ça a été la douche froide... =D J'irai lire ça bien entendu :P
    @Wonderpoulpe : Ah oui en effet c'est pas vraiment la joie... :/ Rhoooh mais cette scène elle est culte quoi ! :D Qu'est-ce que j'ai pu rire en regardant ça... :ptdr: J'adore aussi la scène sur le champ de foire. Et celle où le carosse du roi Jean perd ses roues. Et tout le dessin animé, en fait :pink: Je suis d'accord, j'avoue que je suis un peu paumée. :goutte: Oulala et tu arrives à bien dormir ? Pas trop de cauchemars bizarres ? XD En fait, les Chair de Poule me stressent plus qu'ils me font peur, je me sens toujours mal quand j'en lis un. :goutte: Alors j'ai lu Dr Jekyll et Mr Hyde il y a un moment, donc j'en ai que des souvenirs très flous, mais vu ce qu'a dit @Aealo sur le topic de la LC c'est pas vraiment la même ambiance... Mais bon si t'as aimé je pense que c'est déjà bon signe ^^
    @Guizmo : Oh moi aussi j'ai super hâte ! :yeah: Je comprends tout à fait, mais bon si jamais... Tiens-moi au courant :-)
    @Aealo : Ah oui mais quand je dis que je vais y aller à fond, c'est vraiment à fond =D Après je pense que ça dépend de chacun, de manière générale je n'arrive pas vraiment à lire plusieurs livres en même temps... Désolée, on dirait bien que parfois c'est clair dans ma tête mais pas pour les autres... :goutte: Je parlais de la suite de l'œuvre de Lovecraft en fait, mais c'est vrai aussi pour Nietzsche : je suis curieuse de lire ce qu'il a publié avant et après Le Gai Savoir, parce qu'on dirait bien qu'il a pas mal évolué au fil du temps. Et puis j'ai toujours l'essai de Sweig en ligne de mire ! :-)
    Je ne connais pas trop la vie de Lovecraft, en quoi est-ce que le racisme a été très présent à un moment important dans sa vie ? :grat: En fait ce qui m'étonne c'est que j'ai trouvé ces références là où je ne m'y attendais absolument pas : il y a des détails qui m'ont fait penser à des livres de fantasy jeunesse ou même de space opera... Ce qui est assez incroyable vu le mince rapport avec l'œuvre de Lovecraft ! :D Ah mais tu ne devrais pas t'en faire, je ne regrette jamais qu'on m'ait conseillé un livre ! Dans tous les cas ça permet de faire des découvertes :-) En tout cas je pense que je n'aurais jamais osé me lancer dans Lovecraft si tu ne m'en avais pas autant parlé, merci beaucoup ! =) J'ai hâte qu'on puisse parler de ce petit roman en entier ;) (Soit dit en passant je ne comprends pas du tout la mauvaise note qu'il a sur LA... Je vois pas ce qui a pu tant déplaire aux gens dedans :chaispas:) Ah oui j'ai vu passer ton commentaire... pas très très enthousiaste on va dire =D Ce n'était pas un roman qui me tentait des masses, mais j'irai lire ce qui t'a déplu en détail avec intérêt :P

    Pour en revenir aux lectures, j'ai fini avant-hier ma lecture de L'Homme Invisible, et franchement j'ai beaucoup apprécié. :-) C'est un classique de la science-fiction, certes, mais à ma grande surprise ça se lit vraiment super bien. L'écriture est très fluide, sans trop de fioritures, mais on sent quand même qu'elle est travaillée. Et puis cette plume est empreinte d'un humour moqueur, léger et subtil, qui la rend encore plus plaisante à suivre. L'auteur se moque gaiement de toute sa galerie de personnages, chacun en prend pour son grade, du pasteur de village au savant trop sûr de ses capacités, en passant par l'aubergiste et les journalistes. En fait, j'ai eu l'impression que l'objectif de ce roman était surtout de critiquer la société - et ça marche extrêmement bien, vu qu'on ne peut s'empêcher de trouver ridicules nombre de ses éléments à la lecture de ce roman. Mais n'oublions pas l'intérêt principal de ce roman : l'homme invisible, pardi ! J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage, bien qu'il soit un peu fêlé, très égoïste et carrément antipathique - au moins on sait à quoi s'en tenir avec lui x) Et puis c'est quand même assez prodigieux qu'il ait pu devenir totalement invisible - mais en fin de compte scientifiquement ça tient très bien debout (à quelques détails près =D), ce que mon esprit de S a beaucoup apprécié. Du coup pas d'ambiance mystique ou un poil inquiétante, l'auteur joue à fond la carte de la normalité - et d'ailleurs je trouve que c'est là que réside le charme du roman. Parce qu'être invisible, ça a l'air chouette comme ça, mais concrètement il y a aussi bien des avantages insoupçonnés que des défauts insoupçonnés... :ptdr: Suivre le quotidien de cet homme invisible, qui de plus est particulièrement pas sympa, est du coup super intéressant. =D Le scénario m'a donc plutôt captivée, même si bon y'a pas des masses de rebondissements... Mais l'homme invisible étant invisible, avec lui le suspense est omniprésent. (Dès qu'on croit qu'il est là, y'a du suspense, parce que ce n'est même pas sûr XD) Bref, une lecture très sympathique qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur ! :-) Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller jeter un œil sur le topic de la LC ! :-)

    Hier, j'ai fini ma lecture de Nietzsche que j'avais en cours depuis un petit moment, et au final le moins qu'on puisse dire c'est que ce fut une lecture extrêmement intéressante. :-) Le nom de Nietzsche peut sembler un peu effrayant, mais en fait Le Gai Savoir se lit relativement facilement : en fait, ce livre est découpé en trois cent et quelques paragraphes qui ne dépassent jamais quatre pages de long, et qui traitent de sujets absolument divers et variés. Du coup ça permet de ne pas faire d'overdose (si vous voyez ce que je veux dire =D), et puis ça nous permet de remarquer que Nietzche est vraiment doué pour démontrer des trucs en pas plus de quelques phrases simples - et franchement c'est assez impressionnant. Bon par contre certains paragraphes m'ont laissé un poil perplexe. :grat: Par exemple, après nous avoir longuement parlé de religion, tout d'un coup Nietzsche nous sort un tout petit paragraphe où il nous explique que beaucoup de gens se trompent intellectuellement parce qu'ils mangent trop de riz ou de patates, et que ça leur ramollit l'esprit... XD Enfin bon, Nietzsche est comme ça : je trouve sa plume espiègle, joyeusement exubérante et subtilement raileuse. Il n'hésite pas à descendre en flammes ses contemporains et à jouer de la figure de style, ce qui fait que j'ai encore plus apprécié suivre ses réflexions - surtout qu'il remet en cause pas mal de choses, et toujours avec cette bonne humeur pleine d'énergie. (Je peux vous dire qu'on la sent, la force de vivre XD) Mais bon je ne suis pas d'accord avec l'ensemble des idées de Nietzsche - entre autres avec sa vision des femmes, mais bon il y a aussi bien d'autre choses sur lesquelles je suis largement dubitative. Toutefois ce n'est pas un défaut, si tout ce que Nietzsche énonce m'avait paru génial, ç'aurait été plus que suspect XD Bref, un livre très enrichissant à lire - et aussi plutôt abordable. :D

    J'ai aussi lu le tome 1 de La Belgariade, de David Eddings, une saga fantasy qui m'a été maintes fois conseillée par un certain gros matou tigré, et même si je suis loin d'avoir apprécié ce premier tome autant que lui, ça reste un très bon roman. :D L'univers de fantasy est très classique, mais il y a toute une mythologie et une histoire plutôt complexes par-derrière, ce que j'ai apprécié. Bon, je dois avouer que c'est encore un poil embrouillé dans ma tête, mais on capte vite les grandes lignes, et c'est l'essentiel - il me reste quatre tomes pour me mettre au point sur le reste :sifflote: Et puis j'adore la manière un peu emphatique dont toutes ces légendes nous sont présentées, ça fait très roman de fantasy du siècle dernier ou livre de mythologie antique, et j'avoue que je ne peux pas résister à ce genre d'ambiance. Néanmoins, l'écriture reste très soft et ne se prend pas exagérément au sérieux comme je le craignais ; franchement ça se lit étonnament facilement, et puis cette plume a un côté indéniablement addictif que j'ai beaucoup apprécié. Bien que le scénario soit assez cousu de fil blanc, je me suis laissée emportée par le récit dont j'avais super envie de savoir la suite, et j'ai quand même eu quelques petites surprises - bien que, sérieux, je ne vois pas qui à part Garion (le héros) peut se laisser surprendre par les plus grosses révélations XD Sinon côté personnages ils m'ont tous beaucoup plu, je trouve que l'auteur a un vrai talent pour les rendre très vivants (ce qui en fantasy n'est pas toujours le cas :sifflote:), et du coup j'arrivais vraiment bien à me les représenter - d'ailleurs leurs dialogues sont beaucoup moins guindés que ce à quoi je m'attendais, et toujours très savoureux. Bon par contre, comme l'a dit @Wonderpoulpe, Garion est incroyablement puéril pour son âge... Sérieux, il a quatorze-quinze ans, et il réagit toujours comme un gamin... J'espère bien que je n'étais pas comme ça l'an dernier XD Et puis ça manque quand même un peu de personnages féminins forts - même si bon c'est vrai que tante Pol dépote :P En tout cas, ce tome pose bien les bases de la saga, et j'ose espérer que la suite va en s'améliorant ! :P Bref, un petit roman de fantasy qui n'a pas si mal vieilli que ça, et reste très divertissant. :D

    Je suis maintenant plongée dans Nos vies en l'air, de Marion Fargetton (à ne pas confondre avec Marine Carteron, ce qui évidemment m'arrive tout le temps XD), un petit YA au sujet pas facile puisque ça parle quand même de suicide. Je n'en suis encore qu'au début, mais vu sa taile je l'aurai sans doute fini aujourd'hui même ^^

    Bonnes lectures tout le monde, des tas de câlins virtuels ! :heart:
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #483 18 Août 2020 12:11:10

    Salut petit icheunom !! :D

    Mon dieu tu as un rythme de lecture impressionant ! :aaah:

    Je rajoute l'homme invisible à ma wish list car tu me donne envie de le lire ! un petit classique de temps en temps ça ne peut que faire du bien ! :D
    Est-ce que tu as lu Dr Jeckill & Mister Hide ? C'est également un classique de fantastique que j'avais beaucoup apprécié de lire en term !

    Je rajoute également le nietzsche car j'aime la philosophie mais je ne sais jamais quoi lire car j'ai peur que ce ne soit pas abordable lorsqu'on est juste initié ! =)

    Hâte de lire ton avis sur nos vies en l'air car il m'intrigue !!

    Plein de bisous !
    Guizmo
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #484 18 Août 2020 13:38:37

    Coucou !

    L'homme invisible a atterri tout droit dans ma wish-list. Ma prof de français nous en avait parlé l'an dernier et il me faisait déjà envie.
    C'est la première fois que j'entends parler de Nietzsche et l'idée que ce soit des points de vue de l'auteur sur des sujets du quotidien (dit moi si je me trompes) me donne très envie de le découvrir.
    Ah, La Belgariade ! J'espère lire le premier tome à la fin du mois (soyons honnêtes, plutôt début septembre :goutte: ).
    Je connais un peu le résumé de Nos vies en l'air et il a l'air sympa, mais il me semble voir arriver la romance (après, je me trompes peut être :chaispas: ) J'attends ton avis dessus !

    Bonne lecture=)
  • Darkangel046

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #485 18 Août 2020 17:53:56

    Coucou ! =D
    Tes vacances avaient l'air bien chouettes ^^ (moi j'ai que des lacs aux alentours XD mais bon me baigner c'est pas trop mon truc :goutte: ) Ne prends pas ta bibliothèque dans tes valises x) Oui je comprends point trop n'en faut ^^
    ......ma wish en prend toujours un coup XD #teamfaible
    La belgariade me tenterais bien =)
    Nos vies en l'air à l'air bien aussi je vais attendre ton avis :D sur la thématique j'avais bien aimé la série 13 raisons pourquoi (du moins la saison 1 ^^) il faudra que je lise son livre d'ailleurs
    Lovecraft j'ai lu Le rôdeur sur le seuil que j'avais beaucoup aimé ;) Cthulhu je ne l'ai pas encore lu, bien que tout le monde en parle :emb:
    H. G. Wells un autre pilier de la littérature que j'ai prévu de lire, un jour :sifflote:
    Inséparables est déjà dans ma wish mais quand je lis ton avis il me le faudrait là maintenant de suite x)
    Moon brothers est aussi présent dans ma wish et au vu de ton avis monte dans les priorités 'fin cette liste change tout le temps avant même que je les achète :tim:
    Câlin ! :-)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #486 19 Août 2020 10:41:20

    Salut ! =D

    Ne t'inquiète pas, je dors très bien. =) A vrai dire, il est gentil le Chat du Cheshire. Un peu terrifiant mais très gentil. Même si mes personnages chouchous restnt le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou. :-) Contrairement à toi, les Chair de Poule ne m'ont jamais... foutu la chair de poule justement. D'ailleurs, du peu que j'ai pu lire en horreur, y a rien qui m'a glacé le sang. En fait, je suis la spécialiste pour avoir peur des trucs qui ne sont pas de l'horreur. Non, j'avoue que les films d'horreur me font vraiment trop flippé. (du coup, je transforme la musique d'ambiance par celle du cirque pour que je flippe moins.
    Oui, c'est vrai que les deux romans n'ont pas la même ambiance mais la plume doit bien être à peu près similaire. Du coup, L'Homme invisible a rejoint ma Wihslist. J'ai hâte de me pencher dessus ! =) Et, en vrai, tu m'as aussi un peu donnée envie de découvrir Nietzsche. Ca a l'air d'être un homme salé, et ça j'aime bien. :P

    Je vois qu'on partage le même avis sur La Belgariade. :-) Hâte d'être la semaine prochaine pour lire le tome 2, en espérant que Garion aura enfin l'attitude d'un garçon de 15 ans. parce que je veux bien que les garçons de 15 ans soient pas tous des lumières mais faut pas pousser non plu !

    Je guette ton avis sur le Manon Fargetton parce que je ne l'ai pas lu celui-ci ! Même si j'avoue que je préfère ces romans Fantasy comme L'Héritage des Rois-Passeurs. (moi ? Parler tout le temps de ce bouquin ? Jamais !!!!!)
  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #487 20 Août 2020 11:24:37

    Chalut chalut ! (Miaou !) =D

    @Guizmo : Mais oui c'est tout à fait ça, lire un classique de temps à autre ça ne peut pas faire de mal ! :-) Tu me tiendras au courant si jamais tu le lis ^^ Oui je l'ai lu mais il y a assez longtemps, ça serait peut-être bien que je le relise... :grat: Eh bien là aussi je suis curieuse de lire ton avis dessus ! =) L'avis est juste là :-)
    @Kori : Tiens, moi aussi ma prof de lettres m'a recommandé plein de livres... et je n'ai même pas lu la moitié du quart de cette liste. :goutte: En tout cas je vais surveiller ça, je suis curieuse d'avoir ton avis ! :D Alors en fait dans ce livre Nietzsche réfléchit sur à peu près tout et n'importe quoi, donc on peut peut-être dire ça comme ça... :grat: Mais il faut savoir que Nietzsche a vécu fin XIXe siècle, donc ce qu'il dit sur la société et son quotidien est parfois un poil dépassé. :goutte: Eh bien tiens-toi bien : pas de romance ! Yeees ! :D L'avis est juste en-dessous ^^
    @Eva : Ah oui j'ai testé les lacs, c'est un peu plus... vaseux, on va dire. :goutte: J'ai fait une sélection de livres de poche que je compte emmener, mais bon j'avoue que ça me chagrine un peu de laisser mes grands formats en plan... Surtout le Prieuré qui me fait de l'œil... (Sachant qu'il fait un peu plus de mille pages :sifflote:) L'avis arrive ! :D Je n'ai pas vu cette série et elle ne me tente vraiment pas, je crois que je serais beaucoup trop déprimée en la regardant... :goutte: En fait dans le recueil que j'ai lu y'a un peu de tout, pas que Cthulhu : le "mythe de Cthulhu", ça rassemble toutes ces divinités venues de l'espace crées par Lovecraft. ;) Oh, est-ce que tu parles de la nouvelle Le monstre sur le seuil, avec le type qui a un ami d'enfance dont la femme est bien cheloue ? J'ai lu celle-là et j'ai beaucoup aimé :D Mmmmh... Est-ce qu'on aurait pas déjà parlé de procrastination ? =D Tu me tiendras au courant si tu finis par passer certains de ces livres de wish à PAL ! :-)
    @Wonderpoulpe : C'est vrai, je devrais pas le juger à son sourire =D (Mais quand même, il a une très grande bouche... :goutte:) Je comprends, ce que j'avais pu lire en horreur avant c'était surtout des monstres bien dégueus et des effusions de sang, ce qui me dégoûtait plus qu'autre chose... Mais Lovecraft c'est pas du tout ça, c'est juste l'ambiance, qui est vraiment à glacer les sangs. (Un peu comme dans Lockwood & co, j'avoue que je flippais avant même de voir le fantôme. :goutte: À un moment alors qu'ils sont à l'affût d'un fantôme dans un jardin, il y a George qui fait "Aaaah ! Quelque chose a agrippé mon manteau !" Évidemment moi je flippe comme une folle. Et là : "Ah ben non, c'était juste des ronces..." XD) Je suis contente d'avoir pu te donner envie de découvrir ces deux romans ! =) J'ai hâte moi aussi :D Sérieux, même les types de ma classe de cette année (dont certains croient dur comme fer à l'existence du Bigfoot) sont plus matures que Garion x) Eh bien je suis passée à la bibli hier, et je pense que tu vas être contente =D

    Hier j'ai profité du mauvais temps pour me rendre à la bibliothèque du centre-ville, et j'ai fait un malheur au rayon SFFF ! =D Enfin bon, je me suis exhortée à être raisonnable, sinon je serais revenu avec le double de ce nombre de romans sur les bras. :sifflote: Du coup voici mes petits nouveaux en PAL :
    - Les serments et l'honneur, tome 1 : Sœurs de sang, de Mercedes Lackey. Ce roman fait partie du cycle des hérauts de Valdemar, de la fantasy qui semble être plus ou moins un classique, mais dont je n'avait pourtant jamais entendu parler avant que @Lianne ne m'en parle. Donc je suis très intriguée !
    - De bons présages, de Neil Gaiman et Terry Pratchett. Vu le beau duo d'écrivains, je pars plus que confiante.
    - La main gauche de la nuit, d'Ursula K. Le Guin. C'est @Catysprint qui m'a fait découvrir ce livre de science-fiction qui m'a l'air super original, et là aussi j'ai hâte de m'y mettre !
    _ L'Héritage des Rois-Passeurs, de Manon Fargetton. De la fantasy avec des héroïnes fortes, je sens que ça a tout pour me plaire. (Et il me semble bien voir un animal à huit bras faire la danse de la joie dans l'assistance =D)
    - Illuminae, tome 3, d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Vu comment j'ai aimé les deux précédents, cette conclusion a intérêt à vendre du rêve !
    - Les nuages de Magellan, d'Estelle Faye. Un space opera écrit par Estelle Faye, avec des personnages féminins qui dépotent et des pirates... Il me faisait tellement envie que je suis déjà en train de le lire. :angel:
    - Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, de Karim Berrouka. Je suis curieuse de voir ce que peut donner de l'humour dans l'univers de Lovecraft.
    - Royaume de Vent et de Colères, de Jean-Laurent Del Scorro. Ça fait un bon bout de temps que ce roman entre fantasy et historique m'intrigue, je suis ravie de l'avoir enfin trouvé !
    - L'âge des ténèbres, tome 2, de Stephen Aryan. Le tome 1 avait été une lecture sympathique, je suis curieuse de découvrir celui-là, surtout que les personnages sont totalement différents.
    Alors, en avez-vous lu certains ? Est-ce qu'il y en a qui vous intriguent aussi ?

    Côté lectures, j'ai fini avant-hier de lire Nos vies en l'air, et j'ai vraiment aimé. :-) C'est un roman court qui se lit très bien, mais je pense que je ne l'oublierai pas de sitôt. Ce livre traite mine de rien de thématiques super importantes, comme le suicide, le harcèlement, la dépression, les réseaux sociaux et la dépendance qui peut se créer, ou encore l'automutilation, et tout ça avec finesse, sans jamais paraître vulgaire ou trop dur. Ce livre, c'est une véritable plongée dans la psychologie de deux ados un peu paumés, qui m'ont paru terriblement réalistes. Ils sont si complexes que c'est difficile de s'identifier à eux, mais justement ils n'en paraissent que plus humains, ils s'éloignent des clichés et donnent vraiment l'impression d'exister. Et puis je me suis quand même reconnue un peu à la fois dans Mina et dans Océan surtout, avec son cerveau qui fonctionne toujours à cent à l'heure même s'il ne le veut pas. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, on a vraiment l'impression d'être dans la tête des personnages, avec leurs petites réflexions d'ados qui m'ont fait sourir. La narration est très prenante aussi, chaque chapitre est suivi de flashbacks qui nous permettent de découvrir peu à peu nos héros plus en orofondeur, de voir ce qui a causé leur descente aux enfers... Le scénario est addictif, plein de suspense et de beaux messages, même si bon par moments j'ai un peu tiqué vu qu'il m'a semblé que les protagonistes allaient beaucoup trop loin dans leur quête de liberté. OK, je comprends que ça leur permet de s'assumer et se libérer, mais bon c'est pas la peine de jouer les vandales non plus... Par ailleurs, contrairement à ce à quoi je m'attendais, ce livre ne se finit pas sur une note triste, mais bel et bien sur de l'espoir, et j'ai beaucoup apprécié ça. Et puis mention spéciale à la Team Anti-Romance : aucune romance dans ce livre ! Yeah ! :D Bref, un petit livre beau et frappant. :-)

    J'ai enchaîné par Mers Mortes, d'Aurélie Wellenstein, un roman post-apocalyptique mêlé de fantastique qui m'avait été conseillé par @Uefuef, et j'ai clairement bien fait de suivre ce conseil. :yeah: Parce que ce livre, c'est avant tout une méga claque, et d'ailleurs je ne suis pas sûre que l'étiquette jeunesse soit très pertinente x) J'ai été totalement conquise par son univers, où les océans dévastés par les hommes ont laissé place à des marées fantômes pleines de spectres d'animaux marins vengeurs ; c'est à la fois super original et terriblement crédible. Du coup l'autrice arrive à faire paser tout en finesse son message écologique, et j'ai apprécié ça. Et puis ça lui permet d'instiller une ambiance captivante au possible. On a à la fois un monde ravagé où la survie est une lutte, et un équipage pirate à bord d'un vaisseau fantôme ; je peux vous dire que c'est difficile de se sortir de cet univers. De plus j'ai trouvé que tout est très visuel : j'arrivais très bien à me représenter les décors - et le récit n'est pas alourdi par les descriptions pour autant. On a droit à des moments flippants qui m'ont complètement happée. D'ailleurs de manière générale c'est un roman très dur avec beaucoup de situations malaisantes, je ne dirais pas que c'est à mettre entre les mains de tous les lecteurs. :grat: Mais en tout cas ça permet à l'autrice un certain humour décalé que j'ai beaucoup apprécié. Et les personnages sont juste géniaux. :pink: Ce ne sont absolument pas des "gentils" et on leur trouve plus facilement des défauts que des qualités, mais rholala qu'est-ce qu'ils sont atachants... J'ai tout particulièrement aimé voir des liens se créer entre eux (et je peux certifier que la Team Anti-Romance sera satisfaite ;)). Le scénario est très prenant, avec des tas de rebondissements totalement surprenants et un suspense à couper le souffle. Autant vous dire que j'étais très triste de voir la fin arriver ! :'S Bref, c'est un coup de cœur pour moi :heart:

    Comme je l'ai dit plus haut, je suis maintenant plongée dans Les Nuages de Magellan, d'Estelle Faye, un space opera bien sympa - je ne suis qu'à la moitié mais déjà j'adore ! :yeah: L'univers m'a un peu surprise au début puisqu'on est loin de l'avancée technologique extraordinaire typique de ce genre de livres, ça fait plutôt un peu de bric et de broc. (Ce n'est pas "Accrochez-vous, on va entrer dans l'espace parallèle après avoir emprunté le trou de ver transformé en portail" mais plutôt "Hey, j'ai réparé le moteur avec la courroie de ma botte !" XD) Mais bon en fin de compte ça crée une atmosphère super prenante, je vais me replonger dedans sitôt ce post achevé ! :P

    Bonnes lectures à tous, un gros câlin virtuel ! :heart:
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #488 20 Août 2020 11:35:56

    Hello !

    Tu as emprunté de belles choses dis donc, je prends des notes (notamment L'Héritage des Rois-Passeurs et Royaume de Vent et de Colères qui me font bien envie) !

    Super contente que Mers Mortes t'ai plu :yeah: Effectivement, le vois souvent cette autrice rangée en jeunesse, alors que je trouve ces univers vraiment sombres et les problématiques abordés sont très adultes, donc j'ai du mal à comprendre la logique de l'éditeur :grat: Les personnages sont très attachants, dans leur dualisme justement, qui les rend en fait très humains. Même si le dauphin était le meilleur personnage =D

    Les Nuages de Magellan est dans ma PaL, et j'ai super hâte de le commencer ! C'est un Estelle Faye donc on ne peut pas être déçu :pink: Hâte d'avoir ton avis final, mais ça semble drôlement bien parti en tous cas ! Bonne lecture !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #489 20 Août 2020 11:38:56

    Toujours pas lu Estelle Faye, mais ta description est tentante!  Toutefois l'étiquette Jeunesse de la fiche BBM me refroidit un peu...

    Sinon Royaume de vent... est sur ma WL, j'en ai lu le plus grand bien.  Et le Gaiman/Pratchett aussi!

    Dernière modification par Grominou (20 Août 2020 12:18:14)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #490 20 Août 2020 12:15:47

    Coucou !

    Contente que Nos vies en l'air t'ait plus, j'avoue que Manon Fargetton est une de mes autrices préférées :heart: autant en fantasy qu'en jeunesse.

    Oui De bons présages !!!!!! Je crois que c'est mon livre préféré de tous les temps, j'adore le lire (et regarder la série aussi XD)

    Bonnes lectures :pink:

    Des bises