[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #761 18 Août 2020 10:51:50

    Salut Cendre !

    Eh bien je ne pensais pas te motiver à ce point-là pour ce fameux Risk, je vais finir par croire que mon aura légendaire fonctionne vraiment :grat:
    Maintenant, je ne suis pas sûre de participer parce que ça me paraît vachement contraignant. J'adore le principe, mais je sais d'avance que je ne vais pas m'y tenir, ne pas avancer, et je vais me sentir mal x) 'fin, je vais réfléchir (puis si y'a une session 2, peut-être participerais-je ?). En attendant si je ne participe pas, je surveillerai la session ;)
    Déjà là je me sens mal de t'avoir motivée et ne pas participer :goutte:

    L'autre challenge a l'air cool aussi mais pareil, le nombre de consignes me fait peur ! Cela dit il me fait moins peur que le tien, peut-être vais-je partir en quête d'un binôme :P

    Pour Le Cycle des Princes d'Ambre, j'en lis un par an et ça me suffit. C'est bien, encore que le premier était long, mais comme tu le formules si bien c'est daté donc le style n'est pas toujours évident et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages. J'ai apprécié celui de Bénédicte, malgré tout. Et ça va un peu mieux pour Corwin, que je préfère largement à Eric :)

    Bonne lecture avec le Prieuré =)
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #762 18 Août 2020 10:57:40

    Salut,
    Ça fait un petit moment que je veux lire Le Faiseur de Rêves et avec une couverture aussi magnifique, j'hésite sincèrement a l'acheter ! Ton avis me motive encore plus !
    Merci :-)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #763 18 Août 2020 12:15:19

    Coucou Cendre !!

    Effectivement on est plutôt d'accord concernant ce tome 1 du faiseur de rêve, j'ai hâte de lire le tome deux mais j'ai besoin de souffler je crois car la fin de ce livre m'a vraiment fait souffrir !!
    En tout cas se sera avec grand plaisir une seconde LC si tu l'acceptes ;)

    Plein de bisous !
    Guizmo
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #764 18 Août 2020 17:10:27

    ♠ Vos messages

    Adhara_ : j'avoue que je ne suis pas fan des SH mais que je l'ai lu plus pour continuer la découverte de ce classique avec Arthur Conan Doyle à l'affiche pour l'auteur du mois

    Hiekashi : Ca serait avec plaisir de faire binome avec toi ! :bisous: @Queen : bien sûr que j'aurais bien voulu de toi mais comme je ne peux pas vraiment choisir une plus que l'autre j'ai pris dans l'ordre des réponses, sorry :S Après je suis sûre que tu trouveras des motivée sur tu lances un appel ;)

    Poulpinette : Je viens de voir que le Poulpirate avait embarqué haha. La série de la BBC est géniale c'est vrai, et surtout grâce aux 2 acteurs principaux qui sont incroyablement bons. C'est noté pour la LC. Je vais ouvrir un salon sur le Discord qu'on a utilisé la dernière fois.

    Mana_
    : hey ne culpabilise pas ! Au moins tu as rendu heureux les autres participants ! Et le "pire" dans tout ca c'est qu'au début je voulais laisser libre le choix des consignes sans imposer un ordre mais j'ai changé d'avis au dernier moment pour corser un peu. Je n'aurais peut être pas dû. Je ferai surement qq ajustements à la session 2 suivant comment la session 1 se déroule ;)
    Finalement on voit peu Eric et il est encore plus pédant que Corwin alors de mon côté je ne l'apprécie pas plus que ça. Par contre Benedict est très cool.

    Bouledechat et Koridwen11: après craquage (pour toi Kori), vous me direz ce que vous en avez pensé alors.

    Guizmo : toujours prête pour faire une  LC avec toi mon petit Mogwaï mais je vais me lancer dans le T2 tout bientot pour le faire passer dans la session violette des bookineurs en couleur qui finit dans 10 jours. Du coup, ca ne correspond pas trop avec ta pause ;) Mais sur un autre livre, ca sera avec plaisir !

    ♣ Mes lectures

    Je n'ai pas avancé dans le Prieuré depuis hier. Par contre j'ai commencé le dernier tome de Tu mourras moins bête que je compte finir ce soir.

    <image>Comme prévu je vous partage mon avis sur la suite et fin de Blast. Je ne sais si on peut dire que j'ai "aimé" Blast, mais en tout cas j'ai reçu une grosse claque. C'est tellement dérangeant. Il s'agit d'un roman graphique en 4 tomes pour lequel j'avais déjà commenté le T1 ici. Chaque tome est un sacré bébé : un peu plus de 200 pages. Ce qui permet de bien poser l'ambiance et l'histoire. D'ailleurs un des intérêts de ce livre est de prendre de son temps pour bien nous plonger dans cet univers sombre, perturbant et en meme temps fascinant en jouant sur la perception qu'on a du personnage principal, Polza Mancini, un homme obèse au regard presque rêveur qui semble innonfensif. Mais on nous dit depuis le début que c'est une mauvaise personne : il a commis un crime horrible et 2 flics essaient de le lui faire avouer alors qu'il est en garde à vue. Tout le scénario est articulé autour des entretiens des policiers pour gagner la confiance de Polza afin qu'il raconte son histoire, que l'on découvre sous forme de flashback. Car Polza leur raconte tout, sans filtre apparent et sans se braquer, de manière cohérente et totalement lucide. Et son histoire c'est la recherche du "Blast", un état de béatitude complet qu'il n'arrive à provoquer qu'en faisant des choses "folles". On suit ce qui pourrait s'apparenter à sa descente aux enfers après avoir tout laché du jour au lendemain  (vagabond, ermite, squatteur, victime de violences des rues, etc.) mais qui bizarrement est percu par lui comme une libérarion. Il vit sans limites et apprécie les choses simples de la vie comme observer les animaux dans les forêt des jours durant sans voir personne. Il est doté d'une intelligence rare et même d'une certaine douceur et on percoit le philosophe en lui, ce qui fait qu'on l'admire presque. Et c'est ce qui est perturbant car on sait que ce personnage est malsain : il est présenté comme un gros porc (il se goinfre salement à longueur de temps) et bien sûr on sait que c'est un assassin. Cependant, plus on avance plus on a dû mal à comprendre pourquoi les flics ont l'air de le détester autant (ce qui sera révélé à la fin). En effet, en avancant on comprend aussi que c'est une homme qui souffre énormément, hanté par son passé et notamment par le souvenir de son père et de son frère et par la propre image qu'il a de lui. Bref on le prend presque en pitié. Et le final est grandiose. De ceux qui vous retourne le cerveau en vous demandant si Polza est un monstre ou au contraire une victime de son mal être. Complètement pétrifiant. Un coup de maître.
    Bref, un RG loin du happy end ou de la lecture légère mais qui remue complètement en dedans et qui incite à la réflexion sur l'âme humaine.


    A bientôt pour de nouvelles aventures !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #765 18 Août 2020 18:30:30

    Je me suis inscrite via tirage au sort :)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #766 18 Août 2020 18:42:42

    Les Tu mourras moins bête sont tellement addictifs XD
    Ce que tu dis de Blast m'intrigue franchement, mais je ne sais pas si j'ai envie de lire qq chose d'aussi noir et pesant comme ambiance :grat:
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #767 18 Août 2020 20:06:02

    Salut !
    Contente de voir que Le Faiseur de Rêves t'a plu ! Pour une fois que la team Anti-Romance en valide une... =D Rhoooh mais cette fin T_T Faut que je lise le tome 2, moi aussi ! :P
    Tiens tiens, Les Princes d'Ambre m'intrigue... Mais bon le protagoniste a l'air assez détestable, et en plus y'a ce sexisme ambiant... Du coup j'hésite. :grat: Non mais je rêve ou Sebastien de Castell a totalement plagié l'idée des cartes ? :ptdr:
    Bonnes lectures ^^
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #768 19 Août 2020 08:04:01

    Coucou Cendre !
    J'ai aussi de la lecture ici mais j'y reviendrai plus tard x)

    Je crois que c'est Aealo qui m'a parlé de Blast et du trait particulier de l'auteur ! J'avais carrément oublier qui était l'auteur hier en bibliothèque et au final, je me suis jetée pour voir s'il y avait la suite de Blacksad et non de Blast ...

    Ce que tu en dis me donne encore plus envie de m'y mettre ! :D
    Bon pas tout de suite, j'ai une pile à lire immense :lol:

    En attendant de revenir quelques pages en arrière, je te souhaite de belles lectures ! :D (Pour un peu, j'allais mettre, veuillez Cendre, agréer mes sincères salutations :ptdr:

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #769 19 Août 2020 12:03:56

    Blast est dans ma ligne de mire depuis un moment. L'occasion ne s'est pas présenté mais j'aime "prendre des claques" (en lisant). ;) Nul doute qu'il doit être marquant. Vu ce qu'a fait Larcenet avec Le rapport de Brodeck.
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #770 20 Août 2020 11:26:36

    Blast ne me tente pas vraiment, je pense que ce n'est pas du tout ce que j'ai envie de ressentir pendant une lecture...
    Et je ne vois que maintenant toutes les péripéties de tes vacances, ma pauvre, tu n'as pas eu de chance ! :lol: O_O