[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #501 19 Août 2020 10:35:01

    Le T2 dans 5 ou 6 ans, c'est ironique ou c'est pour de vrai ? :goutte: (parce que je pourrais pas attendre autant XD)
    Les pirates, ça donne la patate ? :ptdr: (oui, l'humour, c'est compliqué)
    J'ai vraiment envie de découvrir Les Salauds Gentilshommes ! (enfin comme beaucoup d'autres sagas de fantasy :sifflote:)
    Virginia Woolf, ça me fait penser à Tous nos jours parfaits parce qu'ils la citent pas mal dedans ^^ Mais j'avoue que l'autrice ne me tente pas des masses, j'ai l'impression de ne pas être très sensible à cette forme de poésie :goutte:
    Ah j'avais lu La controverse de Valladolid pour mon bac de français (ça commence à remonter déjà =D) et franchement, pour une lecture de cours, de mémoire, ça allait. J'espère que tu passeras un bon moment et j'ai hâte de lire ton avis pour me le remémorer un peu =)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #502 19 Août 2020 14:52:42

    Coucou !
    Ah ouais j'avoue que rien d'autre ne saurait me motiver à ranger ma chambre. :sifflote: Et pour se motiver à bosser en rentrant du lycée quand il est 19h et que j'ai vraiment la dalle, c'est bien aussi ^^
    Des chaussures qui brillent dans le noir ? Mais c'est le summum de la classe ça ! :cool: Moi c'est mes cartes mentales qui brillent dans le noir, tellement je mets de surligneur dessus :ptdr:
    Rhalala mais oui quelle idée, des livres uniquement consultables sur place... Surtout qu'en général c'est pas des livres d'une valeur inestimable quoi... Ou alors ils ont été particulièrement abîmés... :grat: Enfin bon, faut pas exagérer, l'exemplaire du Nom du Vent que j'ai emprunté - et que j'ai pu ramener chez moi - avait été si malmené que quand je l'ai sorti de mon sac une fois chez moi, la couv m'est restée dans les mains... J'ai cru que j'allais faire une attaque T_T
    Alors c'est du YA mais ça évite un certain nombre de clichés, et la moitié du temps on suit le capitaine Reed, un pirate qui est juste génial :pink: Et puis le système de magie a quelques particularités qui font qu'on est vraiment captivé par le récit... Je ne sais pas trop comment expliquer vu que je ne voudrais pas spoiler et que je n'ai pas lu d'autre livre comme ça, mais en tout cas ça vaut le détour (et ça plaît beaucoup à la part de moi qui essayait désespérément de résoudre les récits-énigmes des Moi Je Lis quand j'étais petite XD) si jamais tu le croises en biblio ^^
    Aaaah Zamira Drakasha :pink: En tout cas je suis contente que cette saga te plaise toujours ! =)
    Tiens, Des Fantômes sous les Arbres me tente pas mal, parce que j'aime beaucoup le romantisme moi aussi ! =) (On parle bien du courant, hein, pas des trucs à l'eau de rose :fouet: Je me rends compte que je suis une amatrice de Romantisme anti-romantisme, c'est assez cocasse :ptdr:) Les poèmes de Baudelaire et Hugo franchement ils sont trop géniaux :pink: Et le Voyageur devant une mer de nuages est un tableau sublime, je suis d'accord ^^
    Ta lecture actuelle m'intrigue pas mal, je guette ton avis ! :-)
    Bonnes lectures :bisous:
  • Artemis2020

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #503 19 Août 2020 17:59:04

    Le fauteuil Poang Ikea c'est LE fauteuil des lecteurs. Bonne lecture
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #504 20 Août 2020 14:45:04

    Salut !
    Merci à toi et Truculente de m'avoir mis Queen dans la tête. Ça m'a fait ma journée XD
    Finalement, tu m'as convaincu avec ton avis sur les Salauds Gentilshommes, affaire à suivre... =)
    Je ne connais pas du tout Des fantômes sous les arbres ni tes deux lectures actuel.
    Bisous
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #505 20 Août 2020 15:29:51

    Voilà, tu peux me dire merci pour ce coup de cœur ! :P
    Je suis contente que Les Salauds t'aient plu ! Je n'avais pas trop ressenti les longueurs et rythme inégal à part à un endroit mais comme après ça part très vite en cacahuètes pour ne plus s'arrêter, je me suis dit que le choix était délibéré pour mieux nous achever derrière (et cette fin....). Bref, contente que tu aies adoré ! :D

    Bonne lecture ;)
  • Invité

    Invité

    #506 20 Août 2020 18:13:55

    Tu me donnes très envie de découvrir les Salauds gentilhommes !
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #507 20 Août 2020 21:18:09

    Coucou  petit poulpinos !

    Bon décidement il faut vraiment que je me mette au salaud gentilhomme ! =D
    En tout cas contente que ça t'ai plu !! Il y a combien de tome en tout sur cette série ?

    Les orphelins de metal à l'air cool ! Hâte d'avoir ton retour ;)

    Plein de bisous
    Guizmo
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #508 21 Août 2020 12:26:38

    Salut tout le monde ! =D

    J'espère que vous allez bien ! :D Pour ma part, je suis dans un râle-bol total. J'habite juste en face d'un musée et ils sont en train de refaire un des bâtiments. Donc mes oreilles sont en train de pisser le sang mais c'est bon, je suis encore en vie. :pouceleve:




    Vos petits messages :

    Adhara : Bien-sûr que c'était une blague ! =) Je t'ai promis une LC pendant l'année scolaire pour le tome 3 et ça se fera en bonne et due orme. Oh oui, c'est vrai que Virginia Woolf était beaucoup citée dans TNJP ! (comme ça fait longtemps que je l'ai lu, j'avais oublié). Je comprends tout à fait que son style ne t'attire pas, c'est assez particulier. Franchement, La Controverse est vraiment bien. :pouceleve:

    Truculent : C'est vrai que c'est pas mal pour se motiver à travailler aussi ! (même si dans la plupart des cas, ça finit en karaoké improvisé dans ma chambre :goutte:). Tiens, j'ai jamais essayé de mettre mes fiches de révisions dans le noir : peut-être que ça brille. :grat: Oh c'est fou cette histoire de couverture qui s'est détachée. Je crois que j'ai jamais eu de livres vraiment abîmés. A part une fois  où quelqu'un avait collé deux pages avec ce qui s'apparentait à une crotte de nez ce qui m'a obligé à sauter une double page. O_O Bon eh bien, tu m'as convaincue. Je vais regarder si je peux me le procurer facilement.  Eh bien, je crois que je suis aussi un fan de Romantisme anti-romantisme. O_o Bien-sûr qu'on ne parle pas de trucs à l'eau de rose hein, il n'y a même pas de romance. =) En tout cas, je ne peux que t'encourager à tenter ! Et je suis d'accord pour Baudelaire, ses poèmes sont vraiment magnifiques. Je croise les doigts foooooorts pour que mon/ma prof de lettres choisissent Les Fleurs du mal pour l'oeuvre intégral à étudier.

    Artemis : Totalement d'accord et j'ai fait le même constat sur le Discord du TOP 5 ! :lol: Sachant que j'ai actuellement le générique de Maya l'abeille en tête, on peut

    Kori : Oh, ça va : c'est pas horrible. =D Ah en voilà une bonne nouvelle, j'espère que ça te plaira !

    Mana : Ouiii merci encore ! :D

    Wyndirella : J'ai hâte de voir ce que tu vas en penser !

    Guizmo : Pour l'instant, il y en a 3 mais la série n'est pas finie. En tout cas, j'espère que tu arriveras à crocher ! ;)






    Mes dernières lectures  :

    <image> J'ai fini Les orphelins de métal et j'ai vraiment beaucoup aimé ! :-) J'avais pas mal de craintes vis à vis du fait que cela soit un roman jeunesse et que je n'ai pas forcément les mêmes exigences que ma petite sœur. Finalement, ça fait plaisir de lire un roman de la sorte. Parce que contrairement à pas mal d'auteurs jeunesses (coucou Morgan Rice), Padraig Kenny ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des crétins finis. Les thématiques abordées dans ce roman sont variées : la notion d'humanité, la quête d'identité, la mort. Des thématiques assez durs que l'auteur parvient à amener avec intelligence et justesse. j'avais par moment l'impression de voir un second degré de lecture.

    Outre mesure, même si il prend parfois quelques facilités (par exemple, le méchant très méchant), le récit est vraiment bien construit. Au lieu de gaver son lecteur avec une rimbambelle d'action sans queue ni tête (coucou Morgan Rice bis), il parvient à créer un récit cohérent qui alterne des moments un peu plus vivants avec des passages plus chills et émouvants. J'ai été prise du début à la fin dans l'histoire et à aucun moment je me suis ennuyée. L'univers est assez "basique" en soit mais vraiment agréable. Un univers steampunk qui mixe magie des glyphes et mécanique, en s'inspirant du Magicien d'Oz et des classiques SF : je dis oui ! =D Et les personnages sont juste géniaux ! Certes, ils peuvent paraître un peu naïfs mais ce sont quasiment tous des robots.  Leur sens du courage et leur attachement à leur ami Christopher les rendent au final hyper humains et touchants. Et je peux certifier à la Team Anti-Romance qu'il n'y a aucune trace d'amour dans ce roman. Enfin, hormis l'amour fraternelle et filiale qui ne fait que le rendre plus touchant.

    Bref, pour moi, ce livre est un excellent roman jeunesse qui a carrément sa place dans vos bibliothèques.

    <image> J'ai également terminé La controverse de Valladolid hier soir et comme je m'y attendais, j'ai passé un très bon moment ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la controverse Valladolid, c'est un débat qui a eu lieu à Valladolid (en Espagne) à l'époque des Grandes Découvertes. (celle ou les Espagnols et les Portugais ont conquiert l'Amérique). Le débat porte sur la question de l'humanité des populations autochtones (plus communément appelé "Les Indiens d'Amérique"). Il oppose le théologien Sépulveda, qui pense qu'ils sous en dessous des hommes européens et le moine dominicain Las Casas, qui a vécu parmi eux et défend pleinement l'idée qu'ils sont humains.

    Bon, ce débat est vraiment très facile à lire pour plusieurs raisons. Déjà, c'est une pièce de théâtre donc évidemment, c'est plus fluide. Ensuite, de notre point de vue d'humains dotés de raison, on prend très vite parti. Comme j'ai travaillé sur le film cette année, j'ai déjà analysé l'argumentation des deux hommes qui est assez différente. Sepulveda se base surtout sur les textes (la Bible, les textes d'Aristote...) alors que Las Casas se base plus sur son expérience et ce qu'il a vu en allant au Nouveau Monde. D'ailleurs, je préfère prévenir car même si il n'y a pas d'illustrations et de scènes le montrant dans le film, Las Casas parle beaucoup des traitements immoraux infligés aux populations Indigènes par les Espagnols. Donc TW : Torture, Viol.. C'est extrêmement dur à lire par moments mais ça montre au final que les Européens avaient des comportements tout à fait immoraux.

    Bref, je trouve ce livre vraiment intéressant et je vous le recommande vraiment si le sujet vous intéresse !




    Ma lecture en cours :

    <image>

    Je suis maintenant plongée dans La ménagerie de papier, de Ken Liun, un recueil de nouvelles Fantasy/SF qui abordent des thèmes variées. J'avais surtout flashé  sur la couverture à la biblio et à ce qu'il paraît, c'est un recueil très inventif. Je vous en reparle vite !

    Bonnes lectures à tous, des bises virtuelles ! :heart:

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #509 21 Août 2020 12:31:39

    Salut !

    J'avais adoré l'imaginaire de Ken Liu dans ses nouvelles. Je ne me souviens plus très bien d'elles mais le recueil m'avait fait excellente impression ! Par contre, je ne sais pas si je conseillerai de les enchaîner (ça risque de finir comme moi, bonne impression mais presque plus aucun souvenir :( )

    Bonne lecture ! =)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #510 21 Août 2020 12:46:35

    Hello !

    Je ne sais pas si je lierai Les orphelins de métal, parce que ça a l'air quand même assez jeunesse, peut-être trop pour moi, mais je dois dire que la couv fait envie ! Ce que tu en as dis m'interpelle assez, j'aime quand les auteurs de jeunesse ne prenne pas leur lectorat pour des idiots ! Affaire à suivre donc :-)

    La ménagerie de papier est dans ma wish depuis une éternité ! Hâte d'avoir ton avis sur ce recueil de nouvelle, cet auteur fait beaucoup parlé de lui ! Bonne lecture à toi du coup !