Bonjour tout le monde !
Et bien voilà, je suis revenue de vacances la semaine dernière et je reprends tranquillement mes petites habitudes. Reprendre la semaine du 15 août (même s'il tombe un samedi), c'est plutôt bien car c'est sans doute la semaine la plus calme (la seule...) au travail. Il y a de quoi faire quand même, mais en un peu moins speed que d'habitude.
Revenons aux vacances, j'avais pris 3 semaines et j'ai terminé 3 livres (détail de mes lectures plus bas). Bien sûr j'étais partie avec 5 livres c'était un peu ambitieux, mais bon... et puis vous vous en doutez entre cadeaux en retard que l'on m'a fait, petits craquages et boites à livres au passage, je suis revenue plus chargée encore !
En ce moment je découvre un peu plus les mangas, très culinaires puisque je n'ai pas encore fini
Le gourmet solitaire de Taniguchi, de lui j'ai eu
Le promeneur et je me suis offert
Quartier lointain. J'ai aussi attaqué
La cantine de minuit de Yaro Abe et alors là je suis devenue vite accroc, j'ai presque fini le tome 1, et j'ai acheté le tome 2 dans la semaine... je sens que cette série va prendre de la place chez moi car 7 tomes sont sortis en France mais il y en a plus du double au Japon !
Réponses aux commentaires très en retard :
Grominou : en France, du plus loin que je m'en souvienne, il y a les infos à 20h sur les grandes chaines en général, et ensuite il y a la première partie de soirée. Dans les années 80, en gros, le journal se finissait vers 20h25 je crois et tous les programmes de première partie de soirée commençaient vers 20h30. Cet horaire s'est de plus en plus décalé et à présent la première partie commence au mieux à 21h voire 21h15 sur certaines chaines... ce qui est d'ailleurs dur pour voir un film en entier s'il dure plus de deux heures et qu'il est coupé par 3 pages de pub. Bref, j'ai bien vérifié sur internet et pour l'horaire de l'émission, il n'était même pas possible qu'elle soit diffusée le jour mentionné dans le livre. Je sais que pour certains c'est rien, mais moi, ça m'a vraiment gâché du plaisir, et cf mon avis ci-dessous, la fin n'a pas rattrapé tout ça malheureusement.
Ciboulette : ça me rassure ce que tu dis, je pensais être un peu trop pointilleuse... j'ai écrit à l'éditeur d'ailleurs, mais je n'ai pas eu de réponse, je pense que malheureusement ils s'en moquent, le livre s'étant très bien vendu comme ça :(
Pour
Un pique-nique presque parfait je te le recommande, c'est une lecture très agréable effectivement.
Alors, où en suis-je ??
Commençons donc par ma grosse déception,
Le temps est assassin, j'ai donc persisté dans ma lecture chaotique malgré les erreurs remarquées. Une fois ce roman terminé, j'étais soulagée de l'avoir fini, mais argh, dans les dernières pages, j'ai levé les yeux au ciel pas mal de fois. Il se passe des choses tellement improbables... et honnêtement, je n'ai vraiment pas compris ce que Michel Bussi avait fait à ses personnages, il y a des choses totalement incohérentes, les motifs des "méchants" sont bien pauvres... je ne suis donc pas satisfaite de cette lecture, les incohérences temporelles m'ont gênée, et je trouve dommage que les éditeurs ne semblent pas se soucier de grand chose du moment que l'auteur est connu et que le livre se vend. Bref, je n'ai pas aimé, et dieu sait que j'aurais voulu pourtant, mais là, c'était trop pour moi !! Cela dit, comme mes parents m'offrent les Michel Bussi qui sortent, j'en ai encore 3 dans ma PAL, que j'attaquerai plus tard, on verra bien. Si vous voulez tout de même lire ma chronique, elle est
iciJ'ai également terminé
Toute ma vie pour la musique de Sam Bernett, j'avais reçu cette autobiographie dans le cadre de la masse critique de Babélio de juin. Sam Bernett est un animateur de radio qui a également tenu des célèbres établissements parisiens et qui a produit entre autre Metallica à leurs début. Avec la lecture, la musique est ma deuxième passion, je ne peux vraiment pas vivre sans, j'en écoute tous les jours, et c'est en partie pour cette raison que j'avais choisi ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'ascension de Sam Bernett qui a su saisir sa chance, qui a travaillé dur et qui a côtoyé énormément de personnalités de tout bord. Qu'il nous raconte des anecdotes sur Johnny Hallyday, Claude François ou Jimi Hendrix, les débuts des radios libres, son travail au New York Times, on a juste envie de passer une soirée avec lui à l'écouter !
Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture, très instructive sur une période vraiment incroyable avec l'émergence du rock, si vous voulez lire ma chronique, c'est
par làPour finir cette liste de livres finis, je suis également arrivée au terme de
La rose d'York. Si j'ai trouvé l'écriture toujours aussi agréable et bien documentée, j'ai trouvé dommage que l'on retrouve encore Anielka, une jeune femme dont Aldo est amoureux alors qu'elle mène clairement en bateau, mais lui, il ne voit rien le bougre ! (et qu'elle est niaise, excusez-moi, mais c'est vraiment le genre de personnage qui me hérisse le poil, "oh je vous aime, mais je ne m'en rappelle que lorsque j'ai besoin de vous"). Heureusement que les personnages secondaires rattrapent cette intrigue qui m'a plutôt ennuyée que passionnée, mais dieu merci, la secrétaire d'Aldo réserve une sacrée surprise à son employeur, son ami Vidal-Pellicorne est toujours aussi intéressant et apporte du peps à l'action. Bref, lecture sympa, mais un peu en-dessous pour moi du premier tome, on sent que l'auteure met en place des intrigues secondaires dont on aura le dénouement plus tard. Cela dit, si je trouve la suite, je la prends avec plaisir. Ma chronique est
làPuisque j'avais fini tout ça et bien, j'ai évidemment attaqué d'autres livres !
Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier : pour le moment j'ai lu environ 170 pages et j'aime bien ce roman. Le personnage principal, Thomas, est médecin humanitaire en Inde lorsqu'il apprend qu'il a une fille dont il ignorait l'existence. Il rentre en France suite à ses nouvelles et nous suivons donc sa nouvelle vie en tant que directeur d'une maison de retraite. Bien sûr il va chercher à voir sa fille, mais comment entrer dans son existence alors qu'elle a déjà une vingtaine d'années ?
Pour le moment, je n'avais lu que
Demain j'arrête de cet auteur et j'avais beaucoup aimé ce livre, léger mais attendrissant. Je retrouve très bien dans Quelqu'un pour qui trembler tout l'humanité de l'auteur. Je l'ai rencontré l'année dernière à Toulon, et j'ai apprécié l'homme, depuis, je le suis sur Facebook et j'aime aussi les messages qu'il poste. On sent qu'il est profondément humain, et c'est exactement ce que je retrouve dans ce livre. Thomas est quelqu'un de bien, confronté à quelque chose qui le dépasse, il se découvre père, mais n'a pas élevé son enfant, il est perdu, fait au mieux, et bien sûr il se trompe aussi. Ses relations avec les résidents de la maison de retraite sont aussi très touchantes. Bref, je sens que ce livre peut me tirer une petite larme à un moment, car il est simple mais efficace...
Les passants de Lisbonne de Philippe Besson : j'ai presque fini ce court roman, il ne me reste qu'une trentaine de pages à lire. Un homme et une femme sont dans le même hôtel à Lisbonne. Ils ne se connaissent pas, et un jour l'homme s'adresse à la femme qu'il voit toujours assise au même endroit. Commence alors le partage de leurs peines. Elle a perdu son mari dans un tremblement de terre, il a été quitté et ne s'en remet pas. Leurs solitudes se heurtent, ils partagent leurs histoires, mais souvent ne parlent pas. Philippe Besson décrit leurs chagrins, si différents et si semblables. C'est un livre contemplatif, il y a peu d'action, beaucoup de réflexion, sur la vie, l'amour, la mort. Comment se remettre de la mort de son amour alors que cet amour, lui, existe toujours ? Est-ce moins difficile de se remettre d'une rupture que d'un deuil ?
Je ne lis que très rarement ce genre de livre, mais je dois l'admettre, je suis touchée car si dieu merci nous ne connaissons pas tous la douleur du deuil de la personne aimée, nous avons tous vécu une rupture. Et chacun s'est demandé, serai-je capable d'aimer à nouveau ? jusqu'à quand vais-je être triste et avoir mal ?
Je ne sais pas si ce livre connait une "vraie" fin, mais en tout cas, je sais que je prendrai plaisir à le chroniquer :heart: