#205 21 Août 2020 23:14:01
Coucou Griffe bleue,
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé. Je vois qu'il s'est passé plein de chose depuis le début du mois.
C'est marrant parce que la dernier tomes de La Croisée des Mondes m'avait vraiment plu. C'est vrai qu'il y a eu une grosse évolution de l'histoire depuis le tome 1 et on est plus sur les mêmes enjeux ni ambiance. Ceci dit je n'ai pas du tout ressenti le côté "sans queue ni tête". C'est un tome vraiment plus complexe et plein de symbolique par rapport au deux alors (comme l'a dit Wonderbooks). Alors on aime ou on aime pas mais moi j'avais accroché à fond :) Et pour ma part j'ai bcp aimé la fin. OK, c'est peut être pas le happy end qu'on aurait attendu d'une saga jeunesse mais je trouve qu'elle fait du sens et aussi donne un petit côté nostalgique.
Pour ta prochaine lecture, je dois dire que Le Nom du Vent est très cher à mon cœur et que j'ai eu un gros coup de cœur dessus. Néanmoins, je dois aussi adapter mes recommandation au lecteur et bien que tu aies l'air de bien accroché avec tout ce qui est Fantasy Médiévale, je pense que je conseillerais plutôt Dix Petits Nègres car je l'ai lu à ton âge et j’avais adoré (d'ailleurs je vois que c'est ce que tu as fais). Tandis que je pense que le Nom du Vent à ton âge ne suscitera peut être pas le "waouh" qu'il mérite ;) Je pense que tu aimerais mais peut être pas à sa juste valeur. Comme dit Noémie, c'est un livre assez exigeant qui devient magique quand on se rend compte que la poésie de plume joue un rôle important dans le ressenti global :)
Dix Petits Nègres : je pense que c'est impossible de trouver le meurtrier, c'est bien ça toute l'astuce. J'ai passé mon temps à tous les soupçonner un à un au fur et à mesure des révélation et bien sur on pense toujours que c'est le dernier qui reste... mais on se fait avoir aussi ;)
Le Crime de l'Orient Express est aussi génial. Je suis loin d'avoir lu tous les Agatha Christie mais de ceux que j'ai lu c'est ceux que j'ai préférés et donc on comprend aisément pourquoi ce sont les plus connus. De manière générale, j'adore les Huis clos en policier : tu connais tous les tueurs potentiels mais il faut trouver le bon.
Grominou a écritSouvent quand Poirot fait durer l'enquête, c'est qu'il a son idée mais qu'il lui manque des preuves!
Tout à fait !
En même temps toutes ces sagas qui se suivent et s'intercalent, c'est pas facile à suivre surtout si tu choisis un livre "au feeling" en librairie sans te renseigner sur internet (mais bon en même le livre devrait se suffire à lui même et devrait être clair en lisant sur la couverture sur l’ordre à adapter. Bonne lecture avec la trilogie des Joyaux, j'espère que tes vacances se sont bien passées.