Plop plop !
@Emmani : Je n'ai pas encore lu
Le Patient mais il a l'air tout aussi percutant et fort, il me fait bien envie ! J'espère que Dans les vestiaires te plaira en tous cas !
Vita Nostra est vraiment un bouquin très particulier, je pense qu'on peut l'adorer ou le détester ! Perso ça a été un énorme coup de coeur, je pense qu'il faut s'y lancer sans trop se poser de question, mais il vaut le coup ! J'espère que tu aimeras ! Je ne peux que recommander mille fois
Engrenages et Sortilèges, j'ai adhéré à fond ! Et tout à fait d'accord sur ce que tu dis sur Culottées, j'ai totalement adoré :heart:
@Wonderbooks : J'ai mis absolument tous les livres d'Adrien Tomas dans ma wish-list, et j'ai déjà précommandé Vaisseau d'Arcane, mais mon porte-feuille ne va pas me permettre de tout acheter, c'est terrible :'S
Voici à présent mon avis sur
La gardienne du chardon de Laurène Beles. Alors alors... Il y a du bon, et il y a du moins bon dans cette lecture, mais tout d'abord, un peu résumer. Dans ce roman Speampunk fantasy nous suivons le personnage d'Isobel, marquise écossaise à la cour de l'immortelle Reine Victoria, dont la grande sœur Blair vient de mourir dans des circonstances étranges. Isobel enquête sur la mort de sa sœur, au milieu d'un climat de complot politique, où une révolte contre la Reine semble se préparer. L'intrigue met un peu de temps à se mettre réellement en place, notamment parce qu'on part un peu dans tous les sens assez vite. C'est un peu mon reproche principal sur ce bouquin : l'écriture n'est pas mauvaise, mais elle est brouillonne et parfois un peu lourde. On nous présente très vite beaucoup de personnages, on ne comprend pas toujours les liens qui les unissent, je me suis très souvent sentie perdue. Heureusement qu'il y a un index à la fin, auquel je me suis référée en cours de lecture, pour vérifier qui est qui ! C'est assez dommage car en vérité, l'histoire est très intrigante, l'univers décrit est très fouillé et riches de références littéraires, les personnages sont variés et attachants... Mais ce livre manque de relecture. J'ai trouvé quelques coquilles, mais ce n'est pas tant l'orthographe qui pose soucis que la construction des phrases, qui aurait mérité d'être allégée. Comme l'avait souligné
Vegga dans son retour, le problème vient très certainement du fait que l'autrice est également l'éditrice. A-t-elle demandé à un collègue professionnel de l'aider à retravailler son texte ? Je n'en ai pas l'impression, et c'est regrettable car ces petits soucis auraient pu être évité. Je n'ai pas passé une mauvaise lecture, mais elle aurait gagné en fluidité si des corrections avaient été apportées. Je lierai cependant volontiers la suite, histoire de connaître le dénouement de cette vaste intrigue !
<image>
Petit retour sur les deux tomes de Culottées, bandes-dessinées de Pénélope Bagieu ! Un vrai régal que ce florilège de témoignages de femmes, si diverses, si variées, entre les pays et les époques. Des portraits fidèles, souvent drôles, parfois dur, toujours pertinent, de ces femmes que l'Histoire préfère bien souvent mettre de côté, et qui ont pourtant accompli, chacune à leur manière, de grandes choses. J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai dévoré les deux tomes sans voir le temps passer, et j'ai appris beaucoup beaucoup de choses, que du bonheur ! A découvrir absolument !
Dernier petit retour rapide, sur Femme, réveille toi d'Olympe de Gouges, un tout petit essai qui revient d'abord sur les droits de la femme et de la citoyenne que l'autrice a écrit juste après la Révolution française (et donc en se calquant sur les droits de l'homme et du citoyen) puis plusieurs textes qui traitent de l'égalité homme-femme, de l'esclavage et de la Révolution. Lecture très intéressante, à remettre dans son contexte évidemment. J'avoue que la seconde moitié, qui se concentre vraiment sur la Révolution, m'a un peu "ennuyée", je pense manquer de billes pour cerner vraiment tout ce que l'autrice veut exprimer, je ne suis pas une spécialiste de cette période, mes rares connaissances sur le sujet datant de mes cours d'histoire au collège et au lycée.
Un gros retour, il faut croire que je n'ai pas chômé ce week end ! Je vais attaquer le tome 4 des Mémoires de Lady Trent : Le labyrinthe des gardiens, de Marie Brennan et je suis super contente parce que j'adore cette saga et je l'avais mis de côté pendant bien trop longtemps !