[Suivi lecture IV] Camille7

• Camille7

Gollum littéraire

#41 01 Septembre 2020 17:23:36

Hello !

Oh c'est vraiment sympa d'apprendre quelque chose avec des membres de sa famille. Ma mère déteste tout ce qui est travaux de fils et mes grands-mères avaient tellement de petits-enfants qu'elles ne m'ont pas appris grand chose. J'étais un peu perdue dans la masse.

Alors si je pensais que L'élégance du hérisson était facile à lire, c'est un préjugé total de ma part. Je ne sais pas d'où ça vient... Peut-être de la bande annonce du film qui semblait léger. Mais en fait ce n'est pas léger du tout ! Même le film car je l'ai vu juste après avoir terminé ma lecture. La crédibilité, maintenant que tu le dis, peut-être oui que ce n'est pas crédible. Mais comme ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, alors que parfois le manque de crédibilité peut me fâcher, je me dis que ce n'est pas grave. J'ai bien vécu ma lecture. Les réflexions de cette concierge et de cette jeune demoiselle étaient vraiment intéressantes et c'était bien écrit. J'avoue que parfois, je n'ai pas tout compris... Parfois Renée la concierge explique des théories philosophiques et c'est un peu ardu. Mais j'aime bien quand même. J'ai été très émue par un passage. Ce passage n'a l'air de rien mais c'était raconté avec tellement de sensibilité que ça m'a fait pleurer. C'était beau. Et puis la fin...

Du coup, je suis allée à Cultura pour me prendre des livres de la rentrée littéraire. Bon tout n'y était pas car on était fin août et que ce n'était que la première fournée. Mais du côté des auteurs francophones, rien ne m'a attiré. J'ai tenté de lire les 4èmes et les premières pages mais pfff... C'est un peu lourd. Je trouve que la majorité s'écoute parler, sont un peu égocentriques ou manque terriblement d'originalité. J'ai quand même lorgné du côté de Véronique Olmi mais comme j'ai hésité, je l'ai laissé. Peut-être l'achèterai-je un autre jour... D'autant plus que pendant ma pause déjeuner je suis allée à la petite librairie de la ville et qu'il a été un coup de cœur pour l'une des libraires.
    Je suis allée du côté de la littérature étrangère et là, j'ai trouvé qu'il y avait des choses intéressantes. Alors bon, le rayon était tout petit et j'étais un peu déçue. Mais j'ai acheté un roman que j'ai commencé dans la journée : Betty de Tiffany McDaniel. J'adore ! J'ai dû en lire 80 pages mais je suis bien dans ce livre. Au début on suit la rencontre entre les parents de Betty, puis les nombreuses naissances des enfants de ce couple et leur déménagement. Ça n'a l'air de rien comme ça mais c'est vraiment bien. Le père de Betty est cherokee et sa mère est une américaine blanche. Ça commence dans les années 50. Et on va sans doute voir apparaitre quelques thématiques comme le racisme... A voir ! Betty est en fait la maman de l'autrice. :)

J'ai été au rayon jeunesse (on ne se refait pas :ptdr:) et j'ai acheté Age tendre de Clémentine Beauvais et Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. Ce dernier est sorti en juin mais c'est pas grave !

Voilà voilà !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#42 01 Septembre 2020 17:51:53

Oui c'était chouette en effet d'apprendre comme ça, j'en garde de très bons souvenirs (et je tricote, crochète, couds et "canevasse" toujours bien des années plus tard).

François Busnuel a parlé de Betty récemment dans La petite librairie … et je me suis immédiatement dit que ce n'était pas pour moi :lol: (du coup je rigole toute seule de te voir le lire, il m'en faut peu). Mais peut-être que tu parviendras à me convaincre ;)
    Bonne lecture !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#43 01 Septembre 2020 18:04:49

Hoo, mais j'ai raté ton retour par ici !!

Tu m'intrigues avec Betty... réussiras-tu à me remettre sur le chemin de la littérature générale :D ?! (Et j'adore tes descriptions de livres en liens de chroniques. Je n'ai pas tout deviné !)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#44 01 Septembre 2020 18:11:50

Dune c'est vraiment un monument de la SF ! J'ai tellement hâte de voir le nouveau film :pink:
    Félines est en PAL et Je suis Fille de Rage en WL. En plus j'ai vu que ce dernier était sélectionné pour le prix LA, ca serait super que je puisse me le procurer.
    J'avais un jour, il y a des années, commencé à lire l’élégance du hérisson et je n'ai jamais fini. Je n'ai pas accroché.
    J'ai relu Le Chateau de Hurle cette année (je la'avais lu peu après avoir vu le film de Myiazaki) et j'ai passé un super moment ! Par contre il faut vraiment essayé de se détacher du film car c'est une adaptation assez libre et donc il faut éviter de les comparer.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#45 01 Septembre 2020 18:16:59

Coucou !

Ma grand-mère m'a chaudement recommandé L'élégance du hérisson, mais je n'ai pas encore sauté le pas. C'est pas franchement mon genre de lecture et j'ai un peu peur de ne pas accrocher. :chaispas:

Âge tendre me tente énormément ! Mais bon, mon budget sortie littéraire étant déjà passé dans le nouveau roman de Leigh Bardugo, je vais attendre qu'il soit dispo à la biblio pour me ruer dessus. :angel: Le Château de Hurle est un très bon livre mais, comme le dit très bien Cendre, il faut se mettre en tête que c'est assez différent du film adapté (Le château ambulant).
  • Camille7

Gollum littéraire

#46 02 Septembre 2020 17:00:57

@My : Oh c'est rigolo ! J'ai choisi spécialement celui qui t'intéresse pas trop ! =D Pourquoi il n'est pas pour toi ? Le sujet ?

@Sia : C'est vrai que je ne t'ai pas prévenue: :goutte: Mais ya de belles choses dans la littérature générale ! Il faut creuser !
    (Tu as deviné quelques titres donc ! :D)

@Cendre : J'avoue, ça se voit que Dune n'est pas un roman écrit à la va-vite !
    L'élégance du hérisson est particulier en effet ! Je peux comprendre qu'on n'accroche pas trop ! ^^

@Cendre et Wonderbooks : Oh ! Je ne m'attends pas à ce que Miyazaki ait copié collé le roman ! C'est un artiste, il a dû tout mettre à sa sauce ! Mais Sia m'a suffisamment dit du bien du roman pour que je sache que je vais aimer cette lecture !

@Wonderbooks : Quand on ne sait pas si on va accrocher... bibliothèque ! :D Zéro stress si on abandonne !
    Ahah ! Tu as craqué pour le dernier Leigh Bardugo ! J'attends des avis avant de me pencher dessus... Surtout si ça fait peur ! (ça a l'air de faire peur)

+++

Sur Instagram je fais voter les gens pour ma pal du Pumpkin autumn challenge. Mais je peux aussi vous demander ici si jamais vous voyez ce message avant demain soir ! (Sur insta les votes finissent ce soir mais je ne présenterai ma pal que demain soir ou après demain)

Catégorie polar (je n'ai plus le nom des catégories en tête à l'heure ou j'écris) :
    - L'enfant allemand de Camilla Lackberg
    - La vérité sur l'affaire Harry Québert
    - Nicolas Le Floch (je ne sais plus lequel... le 3ème je crois)
    - Les chiens de Riga de Mankell

Catégorie créatures de la nuit :
    - La muse des cauchemars de Laini Taylor (un tome 2)
    - La brigade des chasseurs d'ombres de Chrysostome Gourio
    - Alouettes de Jeanne-A Debats (un tome 2)
    - Lombres de China Miéville (yavait aussi gothique je crois et je trouvais que la couverture faisait gothique)

Catégorie couverture noire
    - Paris-Capitale de Feldrik Rivat
    - Ex libris : le bibliomancien (j'ai plus l'auteur et je n'ai plus trop de temps pour finir mon post)
    - La part des ombres tome 2 de Gabriel Katz

Catégorie historique, famille, classique
    - Alma de Timothée de Fombelle
    - Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet
    - Les hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë
    - Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu

Catégorie automne halloween (j'avais rien alors j'ai pris des couvertures rouges, ouais je triche ! :P):
    - De bons présages de Gaiman et Pratchett
    - Les salauds gentilhommes tome 2 de Scott Lynch
    - Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
    - Le projet Starpoint tome 1 de Marie Lorna Vaconsin

Catégorie Feel good enfance :
    - Âge tendre de Clémentine Beauvais
    - A la croisée de mondes 2 de Pullman (relecture)
    - Rupture tarot et confiture de Céline Holynski
    - Si on chantait de tout plein d'auteurs

Catégorie conte/légende/petit peuple :
    - Les chroniques lunaire, tome 3 : Cress de Marissa Meyer (je crois ? je doute d'un coup !)
    - Gardiens des cités perdues tome 3 de Shannon Messenger
    - Le royaume de Pierre d'angle tome 3 de Pascale Quiviger
    - Sidhe tome 1 de Sandy Williams

Catégorie sorcière :
    - Wicked de Grégory Maguire
    - Le chateau de Hurle de Diana Wynnes Jones
    - Le feu de la Sor'cière de Clemens
    - The Circle tome 2 d'un duo de scandinaves dont j'ai oublié les noms

Catégorie LGBT sans vraiment savoir s'il en est question dans ces romans même si je crois que oui :
    - L'héritage des rois passeurs de Manon Fargetton
    - Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe

Catégorie Art mais j'y ai mis des BD :
    - Il faut flinguer Ramirez
    - La vie hantée d'Anya
    - Reine d'Egypte tome 2
    - Lady Mechanika

Catégorie féminisme même si j'ai mis mon livre en cours on ne sait jamais
    - Je suis une viking d'Andrew David Macdonald (je crois)
    - Betty de Tiffny MacDaniel
    - Circée de Madeline Miller

Catégorie nature
    - Dylan Dubois de Martine Pouchain
    - My absolute darling (j'ai oublié l'auteur)
    - Un vie à coucher dehors de Sylvain Tesson

Votez si vous le souhaitez ! :D

Je dois partir ! Temps écoulé !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#47 02 Septembre 2020 17:13:41

oh, cool cette idées des votes ! Voici les miens :
    Catégorie polar (je n'ai plus le nom des catégories en tête à l'heure ou j'écris) : Nicolas Le Floch
    Catégorie créatures de la nuit : La Muse des Cauchemars avec les fantomes ! J'ai adoré ce livre.
    Catégorie couverture noire : Ex libris : le bibliomancien est celui qui me tente le plus mais la couverture n'est pas très noire. Enfin c'est toi qui voit :)
    Catégorie historique, famille, classique : Les hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë. En plus tu as l'ambiance gothique et vent sur la landes à mort, donc parfait pour le PAC.
    Catégorie automne halloween : De bons présages de Gaiman et Pratchett est cleui qui me semble le plus coller au thème (on a des méchants démons pour Halloween ;)).
    Catégorie Feel good enfance : Rupture tarot et confiture de Céline Holynski
    Catégorie conte/légende/petit peuple : Sidhe tome 1 de Sandy Williams
    Catégorie sorcière : Le chateau de Hurle de Diana Wynnes Jones :pink:
    Catégorie LGBT sans vraiment savoir s'il en est question dans ces romans même si je crois que oui : pas d'avis car pas lu et je sais pas si ca colle au thème :)
    Catégorie Art mais j'y ai mis des BD : Lady Mechanika
    Catégorie féminisme :  Circée de Madeline Miller
    Catégorie nature : Dylan Dubois de Martine Pouchain

Et pour info, j'ai aussi fait ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#48 02 Septembre 2020 19:33:16

Je vote sur Insta, mais il est peut-être trop tard, car j'ai des fenêtres vibrantes qui corrigent mes choix ! Donc les voilà :D

Catégorie polar :
    - Nicolas Le Floch : parce que c'est le premier que j'ai lu et que j'ai adoré !

- La muse des cauchemars de Laini Taylor : évidemment ! Point bonus, tu finis une série !

- La part des ombres tome 2 de Gabriel Katz : point bonus idem et en plus il se lit vite et bien :D

- Alma de Timothée de Fombelle : parce qu'il ne mérite pas la vilaine polémique qu'il se traîne... et puis Timothée de Fombelle !

Catégorie automne halloween
    - De bons présages de Gaiman et Pratchett : mon coup de cœur ultime, peut-être le livre que j'offre le plus souvent !!
    J'avoue que j'ai vachement hésité avec Le Projet Starpoint quand même... Cette série est trop bien !

- Âge tendre de Clémentine Beauvais : parce que je voudrais ton avis sur celui-ci !!

- Le royaume de Pierre d'angle tome 3 de Pascale Quiviger : même combat et cette série est TELLEMENT bien :pink:

Catégorie sorcière :
    - Le château de Hurle de Diana Wynnes Jones : parce qu'il est génialissime, même si très différent du film, mais qu'il vaut le coup. Mais j'ai pas été super fan de cette traduction :S
    J'ai hésité avec The Circle parce que cette série est trop trop bien aussi. (PS : le premier a été adapté en film si jamais ^^)

Catégorie LGBT  :
    - Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe : j'ai adoré aussi et je pense qu'il peut carrément te plaire !!

Catégorie Art :
    - Lady Mechanika pour le lire en même temps que toi !

Catégorie féminisme
    - Circée de Madeline Miller : il m'intrigue énormément !!

Catégorie nature
    - Dylan Dubois de Martine Pouchain : parce que le résumé me tente bien et puis c'est Exprim :D Donc j'attends ton avis !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#49 02 Septembre 2020 20:17:49

Allez je m'amuse à voter (même si je ne les connais pas tous).
    Catégorie polar :
    - Nicolas Le Floch (je ne sais plus lequel... le 3ème je crois) - parce que Nicolas :pink:

- Alouettes de Jeanne-A Debats (un tome 2) - un peu bizarre mais assez drôle

- La part des ombres tome 2 de Gabriel Katz - ça se lit facilement

- Alma de Timothée de Fombelle - pour les mêmes raisons que Sia (et ras-le-bol de certains soi-disant bien pensants)

Catégorie automne halloween (j'avais rien alors j'ai pris des couvertures rouges, ouais je triche ! icon_tongue):
    - Les salauds gentilhommes tome 2 de Scott Lynch - un tome 2 c'est toujours bon à prendre

- Si on chantait de tout plein d'auteurs - je ne connais pas mais j'aime bien le titre

- Gardiens des cités perdues tome 3 de Shannon Messenger - c'est le seul que je connais (mais j'ai vu ce que dit Sia au dessus et le Quiviger va immédiatement rejoindre ma wish)

Catégorie sorcière :
    - Le feu de la Sor'cière de Clemens - j'adore cette série

Catégorie LGBT sans vraiment savoir s'il en est question dans ces romans même si je crois que oui : je passe mon tour :P
    - L'héritage des rois passeurs de Manon Fargetton
    - Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe

Catégorie Art mais j'y ai mis des BD :
    - Lady Mechanika

Catégorie féminisme même si j'ai mis mon livre en cours on ne sait jamais
    - Betty de Tiffny MacDaniel - parce qu'autant compter ce que tu lis (d'ailleurs c'est à cause de certains passages qui semblent assez violents et difficiles que Busnuel a racontés que je n'ai pas envie de le lire)

Catégorie nature - je passe mon tour.
    - Dylan Dubois de Martine Pouchain
    - My absolute darling (j'ai oublié l'auteur)
    - Un vie à coucher dehors de Sylvain Tesson

Amuse-toi bien avec le PAC :D
  • winnies89

Restaurateur de livres

#50 03 Septembre 2020 15:35:12

Ah mais non j'ai déjà voté sur instagram =) et je suis tombée à côté pour pratiquement toutes les catégories ^^