[Suivi Lecture] Cendre

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#811 01 Septembre 2020 11:17:24

Ahah, ce débat sur la bit-lit, c'est excellent ! La classification des genres est toujours un grand sujet ;)
    Queen : "Hum... pour surfer sur la vague romance paranormale avec un nom qui était supposé claquer?" j'ai envie de dire oui :lol:
    My' : Alors pour moi Twilight est un peu de la bit-lit quand meme (assez soft) d'ailleurs il a le tag sur LA.
    Lianne : je n'ai pas encore lu assez d'Urban fantasy pour me rendre compte que les fées etc. étaient communes. En tout cas, vu de l'extérieur, ils sont moins mis en avant que els vampires et les loups garous.
    Grominou : ah mais c'est horrible cette histoire du dico ! Ca a  dû me marquer car j'ai rêvé cette nuit que je devais lire des articles d'une vieille encyclopédie et dedans il y avait plein de révélations sur mes livres non lus :lol:
    yex : effectivement, un seul en commun... et clairement je n'aurais pas paré sur celui ci ! C'est assez fou ! O_O Par contre j'en vois qq uns que j'ai lu et je plussoie et d'autres qui sont dnas ma PAL mais pas prévu d'être lu en automne (ou dans la WL).
    Adhara : j'ai aussi Meg Corbyn et on me l'a vendu comme Mercy donc tu auras surement un bonne surprise aussi :)
    Cérulane : J'aime pas Arsène Lupin et Sherlock Holmes c'est sympa mais je préfère de loin Hercule Poirot pour ma part.
    Melody : effectivement je viens de voir que Le Masque venait re republié le livre sous de nom de "Ils étaient dix"  en 2020. Pfff, je trouve ca ri-di-cule mais bon disons que c'est "bien-pensant" alors ca fait partie de la stratégie marketing quoi...

Dernière modification par Cendre (01 Septembre 2020 17:51:43)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#812 01 Septembre 2020 11:37:17

Coucou Cendre !

Je vais emprunter Mercy Thompson mi-septembre pour le lire avec Guizmo, Wonderbooks, Emmani et Truculent, ça fait beaucoup XD

Ton avis me donne encore plus envie parce que bon, c'est tellement pas mon style XD

Lait et miel c'était une claque, un gros gros gros coup de coeur et c'est vraiment un style abordable quand on aime pas la poésie basique.

Et j'ai eu très peur en lisant Cthulhu, c'est un bon choix pour la catégorie :ptdr:

• Grominou

Administratrice

#813 01 Septembre 2020 14:47:16

Oh désolée de t'avoir causé un si vilain cauchemar!  :lol:
  • Lianne

Empereur des pages

#814 01 Septembre 2020 16:47:20

Cendre> Si je reprends les arguments à l'époque de twilight (oui ça travaillait déjà les gens), ce qui était ressorti  c'était que twilight était de l'urban fantasy jeunesse, mais pas de la bit-lit. Parce que la bit-lit si tu regarde la collection de Milady depuis toujours, n'a publié que des livres pour adultes, (souvent avec un fort coté érotique).
    Du coup le jeunesse n'entre pas vraiment dans leurs cordes.

Après c'est vraiment un détail, et de toute façon entre la définition stricte d'un genre et la façon dont il est vu par le grand public, il y a une grosse marge.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#815 01 Septembre 2020 17:47:56

J'allais dire la même chose que Lianne.
    (je me permettrais d'ajouter que les étiquettes L@ ne sont pas toujours juste et peuvent être corrigées aussi …)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#816 02 Septembre 2020 10:35:28

Hello hello,

<image>Me voila de retour pour vous parler de ma dernière lecture. Ca faisait longtemps que je n'avais pas commenté un seul livre : le premier tome des Dames du Lac. Impossible de vous dire si c'est le premier en terme de chronologie de l'histoire ou de parution, ou les 2, c'est très flou tout ça (je vous laisse regarder la page BBM pour vous rendre compte du truc...). Je crois bien que c'est mon premier livre sur la légende arthurienne et Marion Zimmer Bradley est une référence dans ce domaine car la plupart de ses sagas se déroulent à cette époque. En tant que fan d'Histoire et de Mythologie je connaissais déjà pas mal les personnages de la légende mais pour le moment mes références "poussées" s'arrêtaient à Kaamelott, la série Merlin de la BBC et Merlin l'Enchanteur de Disney (oui, c'est triste). Donc bref, j'avais envie d'une lecture un peu plus "documentée" et réaliste dirons-nous. En plus, avec un titre comme ça, je me disais que les femmes allaient être à l'honneur, ce qui est pas mal vu que les Légendes Arthuriennes connues d'époque sont énormément axées sur les hommes (Yvain, le chevalier au Lion,  ‎Lancelot, le chevalier à la charrette, Perceval et la quête du Graal, etc.). Et effectivement, on sent que l'auteure maîtrise son sujet, elle arrive à ne pas nous perdre dans cette mythologie pourtant pas simple et y apporte quelques petites touches personnelles plutot appréciables. Néanmoins, je ne vous fais pas languir plus longtemps : je ressors très mitigée de cette lecture. Déjà, je n'ai pas accrochée au style, distant et froid (et qui sent fort les années 80...). Ensuite, bien que j'ai aimé découvrir les mystères de l'Ile d'Avalon et comment celle-ci s'est retrouvée cachée des yeux des hommes non-initiés, je n'ai pas tellement aimé cette histoire très tournée sur la lutte entre l'ancienne religion vénérant la nature VS le "nouveau" chrisitianisme. Déjà je ne porte pas le dogme religieux dans mon coeur mais alors là il y a de quoi vous faire détester les chrétiens. On est loin du message de tolérance, qu'ils pronent pourtant. En effet, ici, mon coeur s'est serré et mes dents ont grincé quand j'ai vu que les chrétiens bafouaient les anciennes croyances de l'Angleterre et avec haine alors que les Druides sont des êtres pacifiques (big up à Merlin qui est un des personnages qui sort son épingle du jeu). C'est triste mais je pense que ce n'est pas loin de la vérité et je dois reconnaître que cet aspect historique, bien qu'il ne soit pas gai, apporte tout du moins de l'intérêt à l'histoire. A part ça, je n'ai été ni transcandée par la plume ni par les personnages, à part Morgane, et encore (et Merlin mais il est secondaire). Les autres m'ont laissée indifférente, ou pire, je les ai tout bonnement détestés (surtout Guenièvre que je voulais tarter !). Autre point qui m'a gênée : la sexualisation. On ne nous détaille pas les scènes de sexe, rassurez-vous mais la relation charnelle est presque toujours à l'esprit de tous les personnages (qu'ils y succombent ou non). J'ai trouvé ça assez réducteur et plutot malsain, si j'ose dire.  En effet, je trouve que les "amours" des persos sont juste physiques, c'est assez navrant. Et quand je dis amour, je devrais dire "besoin animal" pour certains...
    Bref, une lecture vraiment en demie-teinte, je ne pense pas lire la suite.
    <image>

Sinon, la nouvelle session du Tournoi des Cinq qui commence en Octobre recrute. Pour la période d'automne les créatures d'Halloween seront à l'honneur : Zombies, Sorcières, Fantômes, Démons et Pirates (j'avoue, sur ce dernier, j'ai du mal à voir le lien mais bon de toute façon l'équipe est déjà complète XD). Squelettes ou Citrouilles auraient parus plus appropriés :D

Noëmie : J'ai cru comprendre que Cthulhu t'avait bien fait frissonner. J'espère que ca marchera sur moi aussi, c'est tout l'intérêt de cette lecture.
    My' : clairement il faudrait faire sauter le terme Fantastique et le fusionner avec Fantasy car il y a toujours débat et pareil pour Bit-Lit : une partie irait en Romance ou Erotisme et l'autre en Fantasy et puis voila.
    Lianne : j'avoue que non j'ai pas lu tellement de Milady et je ne m'étais pas rendue compte que le côté érotisme était très présent. Je pensais que ce pouvait être une romance nunuche. Mais c'est vrai que ca transparait pas mal sur les couv' au final.
    Grominou : oh non, on ne peut pas parler de cauchemar tout de même :D

Dernière modification par Cendre (02 Septembre 2020 15:17:22)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#817 02 Septembre 2020 10:58:38

Hello,

Ah... je voulais lire les dames du Lac, mais là je suis refroidie (et c'est pas parce qu'il fait frais chez moi). Je suis en train de me dire que ça manque un peu un livre plus actuel qui relate la légende avec le côté historique. Peut-être qu'il existe, mais aucun titre ne me vient à l'esprit.

On fera un bout de la LC Lovecraft ensemble :)

Bonne lecture :)

Des bises
  • Lianne

Empereur des pages

#818 02 Septembre 2020 11:11:02

En effet, les traductions des années 80 étaient souvent très froides, je ne sais pas pourquoi !
    Je ne sais pas du tout par contre si c'était juste la traduction, ou si le style originel reflète aussi ce fait ou pas.

Par contre je n'avais pas ressentit ça quand j'ai relu les Ténébreuse il y a 2 ans mais en même temps ils sont plus "léger" (pas dans leurs thèmes, mais dans leur taille et type d'histoire). Donc ça doit peut etre jouer aussi.
    Je n'avais pas réussi à rentrer dans celui ci quand je l'ai tenté.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#819 02 Septembre 2020 11:54:33

@Cendre : j'aime beaucoup Marion Zimmer Bradley, mais je reconnais que sa plume n'est pas la plus poétique qui soit. A l'époque, c'était déjà une "révolution" de raconter les légendes arthuriennes du point de vue des femmes. Ça ne veut pas dire que ses romans sont exempts de défauts.
    @Queen_Ayrenn : si tu cherches une vision très historique de la Légende Arthurienne, tu vas peiner : c'est une histoire qui a changé au fil des siècles. Aujourd'hui, la vision que nous en avons est celle des écrits du milieu du Moyen-Age, alors qu'elle est née bien avant (et qu'elle a sans doute varié selon les conteurs), et qu'elle est censée se situer lors des "Ages Sombres" de la Grande-Bretagne, période que les historiens connaissent très mal, voire même auparavant, lors de la période charnière entre l'Antiquité et le Moyen-Age. C'est très flou.

Dernière modification par FeyGirl (02 Septembre 2020 11:55:25)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#820 02 Septembre 2020 11:57:40

FeyGirl : Je parlais pas forcément d'historique dans ce sens-là, je me suis mal exprimée. Mais plutôt crédible historiquement, dans l'époque à laquelle elle est censé se passer. Je ne sais pas comment mieux expliquer. :)