[Suivi Lecture] Cendre

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#821 02 Septembre 2020 12:15:01

Alors j'adore Les Dames du Lac (peut-être parce que je l' ai lu lors de sa parution en France) et contrairement à toi je n'ai jamais trouvé le style froid mais c'est souvent une question de ressenti donc je ne vais pas le défendre juste pour le défendre ; deux points quand même qui me chiffonnent dans ton avis :
    - les druides n'étaient pas si pacifiques qu'on veut bien le croire ou le montrer ces dernières années, un certain nombre de récits les montrent aussi comme conduisant les tribus à la guerre, voire y participant ; et la tolérance (au sens religieux du terme) n'existaient pas dans la première chrétienté (pas plus que chez les Juifs, les Romains ou par la suite les premiers musulmans).
    - quand à la sexualisation comme tu dis, elle est déjà très présente dans les textes du Moyen-Age et n'est pas une création de Zimmer-Bradley (c'est peut-être pour ça aussi qu'elle ne m'avait pas gênée).
    Si tu ne veux pas te mettre dans les textes anciens (pas toujours facile d'abord si l'on excepte les versions simplifiées jeunesse), je te conseille (et à Queen Ayrenn aussi au passage) de lire Le Cycle du Graal de Jean Markale -fiche BBM - qui reprend les grands textes en les remettant "en ordre chronologique" avec quelques commentaires très intéressants.

J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage :)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#822 02 Septembre 2020 12:25:19

Coucou ! =)

Pour la LC sur Mercy, je la fais avec Noëmie, Guizmo, Emmani et Truculente. (oui, on est beaucoup : je sens que ça va être marrant ! XD)  Ton avis me motive encore plus à le lire ! En vrai, j'aime bien le côté urban fantasy mais le côté, romance (parfois érotique) me gêne un peu. :goutte:

Oh moi aussi, je participe au PAC. =D Comme j'ai plein de Challenges en cours, j'ai mis seulement un livre par catégorie mais en tout cas, je suis contente que tu participes aussi cette année. D'ailleurs, j'ai vu Sylvo Sylvain dans ta liste, hâte de lire ton avis ! =)

Sinon, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé Les Dames du lac. :euhnon: On me l'avait vendu comme un roman mettant en avant les femmes de la légende arthurienne alors qu'en fait, bah c'était pas fou. Les personnages sont insupportables. Je n'en aimé aucun (Viviane m'a laissée indifférente et Guenièvre m'a rendue folle) puis le style de la traduction est vraiment soporifique. Bref, j'approuve ton avis.
  • Invité

Invité

#823 02 Septembre 2020 15:27:14

Aïe, ce que tu dis des Dames du Lac ne me donne pas très envie.
    J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure !
  • Camille7

Gollum littéraire

#824 02 Septembre 2020 16:09:40

Je n'ai plus du tout envie de lire Marion Zimmer Bradley depuis les accusations contre elle. C'est bête mais ça m'a coupé toute envie... :S
    En tout cas, vu ce que tu en dis, je ne manque pas grand chose ! :goutte:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#825 02 Septembre 2020 16:44:59

Oh dommage pour les Dames du Lac, je fais partie de ceux qui avaient adoré à l'époque ! *Je me souviens j'étais en cinquième, et j'ai même fait un exposé sur les légendes arthuriennes après* =D Mais bon comme j'étais jeune je ne me suis peut-être pas rendue compte des défauts. Ou alors c'est un style qu'on aime ou qu'on n'aime pas !
  • Invité

Invité

#826 02 Septembre 2020 17:13:48

Mais mais, Kaamelott est une référence poussée :pink: je dirais même très poussée non mais :fouet: On sait tous qu'Arthur était entouré d'une bande d'incapable sinon ils l'auraient retrouvé leur graal !
    (je suis fan et cette affirmation n'est clairement pas objective :sifflote:).

Bon et bien je crois que ce livre ne sera pas pour moi. Un de moins dans ma liste d'envie donc je te remercie sincèrement :ptdr:

Ta gestion des multiples challenges auxquels tu participes éveille ma sincère admiration oops. Perso, pour le peu que j'ai, je me sens déjà dépassé =D Je te souhaite de belles lectures !
  • Adhara_

Dompteur de pages

#827 02 Septembre 2020 18:35:57

J'avais pas trop aimé La colline du dernier adieu (donc un de ceux qui se passent avant la saga d'origine, si j'ai bien compris). Un peu les mêmes pb que toi : le style bof, l'histoire pas bcp mieux, très prout-prout ou carrément sexuel (pas d'entre-d'eux bizarre)... Je n'avais qu'un peu aimé le contexte "druide" ce qui est pas assez je trouve ^^'
    Je pense quand même tenter Les dames du lac parce que je l'ai dans ma PAL, mais si celui-là non plus ne passe pas, je m'arrêterai là ! =)
  • Cérulane

Petit joueur sur les mots

#828 02 Septembre 2020 20:49:40

Dommage pour les Dames du Lac. Je me souviens que j'avais bien aimé même si Guenièvre est insupportable.

J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus.
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#829 02 Septembre 2020 20:51:09

Salut Cendre !

Passage rapide sur ton suivis ! Les dames du lacs est un livre qui me tente bien je dois l'avouer ! Je n'ai encore jamais lu de livre sur le thème d'arthur ou la table ronde ! :)

Bisous et belle lecture !
  • Emmani

Modératrice

#830 02 Septembre 2020 22:00:17

Hey !
    Ton avis de Mercy Thompson me donne bien envie, de base ce n'est pas trop mon style, la bit-lit je n'en lis plus depuis un moment. Ce que tu dis m'encourage !

Je lis La muse des cauchemars ce mois-ci. J'avais trouvé le un très très lent à se mettre en place, pendant un moment, on nous présente pas l'univers, pas les perso (on voit que Lazlo) et ça patinait clairement, et au final j'avais été complètement séduite par l'univers et l'aspect onirique. Mais du coup, j'ai peur que ça re-patine sur ce tome 2, surtout que la fin du deux ne prévoyait pas de grosses actions

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je me dis qu'il va y avoir un bon moment de transition où Lazlo s'adapte à sa nouvelle vie

Bref, je ne sais pas si ça va tirer mon avis de la saga vers le haut, en continuation avec la deuxième partie du 1, où si je vais être déçue comme au début du un (surtout si la dimension onirique est moindre comme tu l'as ressenti).

Les légendes Arturiennes me tentent pas trop, on en a vu beaucoup de versions, du coup j'en suis lassée. Et vu ton avis, cette réécriture là ne me donne particulièrement pas envie haha

Bonnes lectures !