[Suivi Lecture] Bouledechat

• Catyladya

Restaurateur de livres

#41 25 Août 2020 12:14:33

Coucou !
    J'ai offert le tome 1 de la cité des anciens a mon copain il a pas vraiment apprécié par rapport à l'assassin royal et aux Aventuriers de la mer
  • Bouledechat

Passionné du papier

#42 25 Août 2020 12:31:58

Thecatlady Ah mince alors... Je le trouve pourtant tellement dans la continuité ! Clairement, c'est la suite, et c'est écrit de la même manière... Peut-être n'a-t-il pas accroché aux personnages - ça manque peut-être un poil de personnages masculins. Ou est-ce l'histoire qui ne l'a pas convaincu ? :S Après, évidemment, on accroche ou on n'accroche pas, il n'y a pas toujours de raisons. ^^
  • PinkBird

Lecteur initié

#43 25 Août 2020 13:09:51

J'ai absolument rien lu du tout xD Mais mon ambition est grande !! Par contre Les Aventuriers de la Mer j'en avais pas du tout entendu parler ! Je vais voir s'il est dans la bibliothèque de ma ville, parce que j'avoue que je suis sceptique, j'ai toujours peur de lire des livres sur le thème marin (je sais absolument pas pourquoi d'ailleurs parce que j'ai jamais été traumatisé par une histoire en mer xD), pour bien comprendre tout il faudrait lire les Aventuriers de la Mer en premier c'est ça ? Si jamais j'ai du mal avec le thème marin je te demanderai pour le résumé merci pour ta proposition ! :D
    J'ai d'ailleurs l'Assassin Royal juste à côté de moi dans ma PAL ahah, pareil, celui-là il vaut mieux le lire avant aussi du coup ?
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#44 25 Août 2020 13:26:27

Je crois que c'était les personnages oui :grat:
  • Lianne

Empereur des pages

#45 25 Août 2020 13:51:59

PinkBird> Voici l'ordre de lecture recommandé de l'ensemble des livres du cycle :

<image>

Après les deux "sous -séries" des aventuriers de la mer/cité des anciens et de assassin royal sont plus ou moins indépendantes les uns des autres, du coup il est possible de lire l'un sans lire l'autre.
    On loupera juste des points de background vu que les deux histoires se déroulent en parallèle et qu'on a des références de l'une à l'autre (et du coup un possible spoil si on les lit dans le désordre)

Par contre en effet, il faut mieux lire les aventuriers de la mer avant les cités des anciens, vu que c'est vraiment la suite (même si ce n'est pas totalement indispensable à 100%, bien sur)
  • PinkBird

Lecteur initié

#46 25 Août 2020 16:08:32

Ohh merci beaucoup ! Ça tombe bien du coup, j'ai le tout tout premier ! Je vais lire dans cet ordre-là !
  • Bouledechat

Passionné du papier

#47 26 Août 2020 11:32:55

Oh merci Lianne d’avoir partagé ce tableau, il est vraiment super !! :D
  • Wonderbooks_

Bookworm

#48 26 Août 2020 14:50:00

Lianne : Merci pour ton super tableau, ça va beaucoup m'aider ! :)

Coucou Bouledechat !

C'est chouette que tu ais lu autant durant tes vacances ! ;) Pour ma part, je n'ai lu que le premier volume de l'assassin royal et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. Mais, pas d’inquiétude, je compte justement le relire prochainement. J'espère apprécier davantage ! :-)

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#49 08 Septembre 2020 12:14:33

Oulala, 2 semaines que je ne suis pas passée par ici, tu m'excuse la miss ?

Quand j'ai vu que tu parlais des sagas de Robin Hobb et de l’ordre de lecture dans lesquelles les aborder j'ai tout de suite pensé "est ce que Lianne va dégainer son super tableau qu'elle partage à chaque fois bien volontiers ? " Et *BIM*, oui, ça n'a pas loupé ! Lianne ou le détecteur de sagas Robin Hobb sur les suivis lecture :ptdr:

J'avais aimé Les Dames à la licorne mais je en savais pas qu'il y avait nue suite. Et vu que je ne me souviens plus trop de l’histoire du T1, je vais faire l'impasse sur le T2 :D

Dernière modification par Cendre (08 Septembre 2020 12:14:48)

• Bouledechat

Passionné du papier

#50 29 Septembre 2020 15:58:33

Heloooo, je suis de retour !! :-)

Alors je vous explique pourquoi j’ai un peu tardé à mettre à jour ce suivi : depuis que je n’enchaîne plus les Robin Hobb je lis un peu moins vite (et puis c’est la rentrée hein ! ^^), du coup j’attendais d’avoir quelques nouvelles lectures à mon actif afin de vous faire un point qui ait un peu de consistance ! Et le moment est arrivé je crois ! =D

Wonderbooks : J’ai l’impression que je me répète mais en ce qui me concerne, l’Assassin royal, ce n’est pas ma came, je n’ai pas accroché du tout au tome 1 ! Du coup, je recommande beaucoup plus chaudement le reste de l’œuvre de Robin Hobb qui se déroule dans le même univers (donc si jamais ta seconde lecture te laisse insensible, ce n’est pas une fin en soi, il n’y a pas que Fitz à suivre dans cet univers, pour notre plus grand plaisir !) ;)

Cendre : Tu n’as pas raté grand-chose ces dernières semaines comme tu le vois donc ne t’excuse surtout pas ^^ Et en ce qui concerne la suite des Dames à la Licorne, c’est en dessous que ça se passe :

<image>
    J’ai donc lu, comme prévu, un roman de Barjavel, Les Jours du Monde, la suite des Dames à la licorne (écrit en collaboration avec Olenka De Veer). Cet auteur est un de mes favoris et ne m'a jamais déçue, et je dois dire que là encore il a fait mouche ! L'histoire avait peu d'intérêt si je suis tout à fait honnête, mais cette plume m'emmènerait n'importe où avec elle, donc voilà, difficile d'argumenter quand il s'agit du chouchou de Madame ^^
    Le tome 1 présentait, fin XIXème siècle, une famille anglaise émigrée en Irlande et habitant sur une île, dans une atmosphère un peu magique avec des superstitions, des animaux associés symboliquement à des personnages, bref du réalisme mais sur fond de lyrisme mystique à la Barjavel quoi. On y suivait les cinq sœurs de la famille, certaines introverties, d’autres aventureuses, et leur passage à l’âge adulte au sein d’une famille où chacun évolue dans sa bulle… Dans ce deuxième tome, on retrouve deux des sœurs ainsi que leurs fils, la majeure partie de l’intrigue se déroulant à Paris en pleine ère industrielle. Il y a moins de mysticisme, c’est un peu plus terre à terre étant donné qu’on n’est plus en Irlande (encore que, une des deux sœurs et son fils habitent au milieu d’une ménagerie de cirque !), et comme dans le tome 1, ce n’est pas un roman qu’il faut lire pour son intrigue, qui est assez sommaire. Mais retrouver cette famille et la plume de Barjavel aura suffi à mon bonheur ! Un régal pour moi. Grominou : j’ai en effet fait monter la moyenne de 11.8  à 12.7 avec le 17/20 que je lui ai mis ! :-)

<image> <image>
    Et ensuite j'ai lu le diptyque de Manon Fargetton : L'Héritage des Rois Passeurs (en lecture commune avec PinkBird, à laquelle j’ai fait le mauvais coup de le lire trop vite et de ne même pas l’attendre pour la suite, mea culpa… :emb::sifflote: ) et Les illusions de Sav Loar.
    Et là je suis beaucoup plus mitigée.
    Le premier tome met en scène un monde parallèle au notre (au sens littéral, car il s’agit de deux facettes d’une même réalité), avec système féodal, magie, tout ça. Deux intrigues se recoupent, celle d’une jeune fille de notre monde, victime d’une malédiction, que la survie et le désir de vengeance vont emmener à la découverte du monde parallèle, et celle de la princesse héritière exilée en route pour reconquérir son trône. Le second volume traite de la ville des magiciennes, à laquelle il est simplement fait allusion dans le premier, avec une temporalité plus large que le premier tome mais ça se passe globalement à la même période.
    J'ai aimé le début du premier : pas mal de références à Bottero, écriture intéressante, univers familier, personnages variés ayant chacun voix au chapitre, et quelques originalités dans la narration en bonus. Mais très vite je n'ai plus vu que les défauts : maladresses de style, dialogues… laids (je ne trouve pas d’autre qualificatif, désolée ^^’) personnages manquant de profondeur, univers survolé au profit de l'avancée de l'intrigue, et trop de copié-collé de Bottero pour le coup, à un point où ça en devenait gênant... J'ai décroché, et je l'ai fini en espérant une bonne surprise, qui n'est pas arrivée. Je suis vraiment déçue, je me faisais une joie de cette lecture, mais peut-être suis-je trop exigeante aussi. Ou alors c’est le « jeunesse » qui passe moins bien à mesure que je vieillis, c’est possible aussi.
    Passée la dernière page, je ne pensais donc pas lire le tome 2. Et puis le lendemain, j'avais envie de laisser encore une chance à l’univers (c'est bien que malgré ma déception, quelque chose m'intriguait encore ^^). Le truc c'est que je n'avais pas vu que la suite faisait presque 900 pages (boulet que je suis...), sinon j'aurais clairement dit non ou pas tout de suite. Mais du coup j'ai enchaîné. Les 100 premières pages m'ont intéressée, on change un peu de décor, les personnages et l’ambiance sont intéressants, et après pareil, je rageais à chaque page parce que telle phrase me semblait débile, telle réplique prémâchée, tel lieu commun lu et relu, tel personnage creux, tel rebondissement sans intérêt... La cata. Je me suis accrochée simplement pour faire des points pour le challenge des Battles Littéraires (oui je sais c'est moche), ça a été douloureux (mais je reconnais que ça se lit vite et facilement, un point pour l’auteur), et puis je ne sais pas ce qui s'est passé, les 200 dernières pages m'ont tenu en haleine ! D'un coup on a eu des dialogues un peu moins faciles, les personnages avaient plus de corps, l'action a éveillé mon intérêt, et le développement du thème de l'affrontement homme-femme sonnait juste, enfin ! Du coup, je suis perplexe. Je n'ai pas pu lui mettre une bonne note dans la BBM, comme il était plus long que le premier et que j'étais déjà sensibilisée aux défauts, j'ai passé un moins bon moment que le premier, donc moins bonne note, mais dans le fond les 200 dernières pages étaient mieux que tout le tome 1... Bref. Je m'arrête là avec cet auteur, et j'ai hâte de passer à autre chose, ce ne sont pas des lectures que je retiendrai. :goutte:

Là je me remets ENFIN sérieusement à A comme Association, je compte enchaîner les deux premiers tomes, qui se lisent ma foi très vite. Et après on verra. Concernant mes acquisitions, j'ai aussi craqué pour Fraternidad de Thibault Vermot, il me semble que c'est Mana qui m'avait saucée pour le lire ! Et fin octobre, toujours avec Mana, nous avons prévu de lire Druide de Olivier Peru, j'ai hâte, ça a l'air chouette !! :pompom: