[Gaiman, Neil] L'étrange vie de Nobody Owens

 
  • MaisouiManon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #41 27 Décembre 2015 17:37:15

    J'ai apprécié ce livre mais seulement à partir de l'interlude ! Suis-je la seule à trouver que la première partie ne sert pas à grand chose ? Je n'ai vraiment pas accroché au schéma une intrigue par chapitre pour faire découvrir les personnages.

    Par contre j'ai aimé la plume de l'auteur, son style, et son univers. C'était le premier bouquin que je lisais de cet auteur, c'est une jolie découverte ! Ce livre est une ode à la vie dans une danse macabre !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #42 16 Octobre 2016 17:27:36

    Ce livre hantait ma wish-list depuis mon arrivée sur Livraddict mais avec la réputation de bizarrerie de Gaiman, j’hésitais toujours à me lancer.
    Alors certes il est bizarre. Un bébé qui échappe au massacre de sa famille et est recueilli dans un cimetière par un couple de fantômes et tous les autres habitants, cela laisse perplexe. Mais, au fil du livre on suit ses petites et grandes aventures dans cet univers particulier et en-dehors et à ce niveau-là, j'ai trouvé que le découpage était vraiment bien fichu. Le côté une petite histoire par chapitres du début m'a beaucoup plu.
    On y croise entre autres un tuteur mystérieux et solitaire -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour moi c'est un vampire mais ce n'est pas dit explicitement -, des goules, des lycanthropes, une sorcière, d'antiques créatures,

    mais aussi des tueurs et des jeunes filles. Tout un monde très "halloweenesque" (c'était le bon mois pour lire ce roman) qui fait parfois peur et trembler pour Bod (surnom de Nobody) et d'autres fois sourire, en particulier grâce aux épitaphes accolées aux noms des différents habitants du cimetière.
    Si le début peut paraître très noir, la suite l'est beaucoup moins, que ce soit dans les illustration dans un gris clair très mélancoliques, ou dans les différentes aventures dont Bod sort toujours un peu grandi. J'ai juste regretté que la fin soit un peu rapide et que l'univers entrevu reste en arrière-plan avec quelques questions en suspens.
    Au final, c'est un conte fantastique charmant, porté par une plume onirique  et qui loin, des atmosphères très lugubres des cimetières, forme une véritable ode à la vie. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman et lirai sans doute d'autres livres de l'auteur.
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 16 Octobre 2016 17:41:23

    Étrange… oui, étrange est la vie de Nobody Owens, cet enfant bien en vie mais qui vit à la façon des morts. Neil Gaiman nous démontre encore une fois son talent en nous faisant découvrir une autre histoire dont lui seul a le secret. En effet, ce roman jeunesse, à l’allure quelque peu macabre, nous transporte dans un univers certes étrange, mais pourtant très bien imagé et si particulier. Difficile de s’attendre à moins de la part de cet auteur!

    L’histoire va de péripéties en péripéties alors que le petit Bod grandit, passant d’un enfant naïf et insouciant à un enfant qui, vieillissant, désire maintenant en savoir plus sur sa vie et les raisons qui le pousse à vivre caché dans un cimetière à l’abri des regards des gens normaux. Il est donc élevé par des fantômes - Mr et Mrs Owens en l’occurrence -, mais aussi par des morts de toutes les époques, ce qui fait qu’il doit apprendre à aimer la vie… avec les morts.

    Neil Gaiman offre ici un monde – disons le « à la Tim Burton » -, où le côté sombre et macabre s’intègre très bien à un imaginaire à la fois merveilleux et coloré. Il possède sa façon bien à lui d’écrire des histoires destinées à la jeunesse, mais qui accrochent aussi les adultes. En fait, on peut dire qu’il écrit pour des enfants, sans toutefois les prendre pour… des enfants - et c’est là que réside tout son talent!

    Qui plus est, plusieurs images permettent au lecteur de bien visualiser l’ambiance du récit et ajoutent un petit quelque chose de bien sympathique à l’histoire. Voici donc un petit livre étonnant où se mélange à merveille la tendresse et l’effroi. Une histoire réussie qui nous captive du début à la fin !
    Neil Gaiman est vraiment un auteur à découvrir !

    J'ai adoré! :)

    Dernière modification par Lecture-Evasion (16 Octobre 2016 17:41:40)

  • Tasse de thé

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 17 Septembre 2020 08:37:35

    Bonjour,

    Un bon Neil Gaiman mais j'ai préféré Coraline.

    Edit Julie27 : Lien supprimé. Pour rappel, il est interdit de mettre ici des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section "Blogs : publications et entraide" pour faire votre publicité. Merci =)