[Suivi lecture] Emmani

• Emmani

Modératrice

#191 10 Septembre 2020 16:48:09

Hellooo
    Un peu surchargée dans ma vie, mais je prends une petite pause ici maintenant que cela s'est calmé.
    Pour vous raconter mes petites aventures, je bossais sur mon contrat de traduction et sur mon mémoire de temps en temps (j'avais à peine recommencé, pensant que j'avais le temps).
    Le 14 mai nous recevions un mail de notre secrétaire : "La date de soutenance est pour l'instant toujours fixée au 08 octobre, mais je n'ai pas encore parlé avec la responsable du master pour réfléchir à un report" très bien très bien.
    28 mai, mail de la responsable du master intitulé 'DATES DE VOS SOUTENANCES' où elle dit nous dit que les jurys sont mi-décembre et en sous-entendant très clairement que nous pouvons soutenir au fur-et-à-mesure (je pense qu'elle même c'est ce qu'elle voulait, au vu de la suite).
    On se dit quoi ? Qu'elles ont discuté ensembles et se sont mis d'accord sur un report (comme sous-entendu dans le 1er mail) à mi-décembre.
    Silence radio par la suite, bien sûr.

Imaginez donc nos têtes, quand nous recevons lundi un mail de la secrétaire du master : "le mémoire est à soutenir grand max le 08 octobre" (aka bougez-vous pourquoi personne prend rdv ?) ce qui veut dire qu'on a en réalité moins de 2 semaines pour tout finir bâcler, imprimer et envoyer (je vous passe les modalités pénibles)
    HUHUHUHU LE STRESSE.

Bref, la responsable numéro 1 a envoyé (1h après) "non mais si vous êtes pas prêt c'est pas grave, voyez avec vos directeurs pour repousser" (pas stressée). La responsable numéro 2 a hurlé au scandale qu'on cherchait juste une excuse parce qu'on avait pas bossé (normal on pensait avoir jusqu'à décembre, on étale le travail en conséquence) et qu'on était de mauvaise foi (quel âge avons-nous ?). Fort heureusement, aujourd'hui nous recevons un mail de la responsable numéro 1 (y a tellement de responsables, et après ils s'étonnent que c'est le bazar, on avait clairement pas besoin du covid pour que ça parte en cacahouète, je vous rassure c'était déjà le cas) disant en gras que nous avons jusqu'à mi-décembre si nous ne sommes pas prêts. Le tout avec en copie la responsable numéro 2 et la secrétaire, histoire de faire taire les récalcitrantes :).

Comme l'impression qu'ils n'étaient pas tous d'accord, mais la responsable 1 gagne et c'est tant mieux. Je peux enfin déstresser, respirer, et ralentir un peu le rythme.

VOS PETITS MOTS :pink:

@LittleGuizmo : Elle est vraiment très chouette en effet, mais je comprends le problème de la PAL à rallonge ! Et encore, dixit ton profil, je suis encore pire que toi, puisquee j'en ai dans les 150 (mais j'en découvre régulièrement que j'ai oublié de noter sur LA en les achetant). Pourtant, j'achète pas tant que ça, mais j'achète que d'occaz (ou presque) du coup quand j'achète c'est en masse et comme je les ai pas achetés neufs j'ai pas l'impression d'acheter. Ma liseuse n'a pas arrangé la chose... Et puis, j'ai eu une grosse panne de lecture de plus de deux ans où j'ai continué d'acheter (même si moins qu'avant), sans rien lire du tout, alors elle a grimpé à ce moment-là...

@Adhara : L'orchestre des doigts n'est pas très connu (à mon sens), mais il vaut le détour c'était très chouette ! Et comme c'est un peu vieux, il est possible que ta bibliothèque, si tu es une adepte du service :).

@Cendre : Ahh je surveillais justement le compte rendu, mais la dernière fois que j'avais regardé, il n'était pas encore dessus, et ensuite j'ai oublié.  Super compte-rendu, il résume bien ce qui s'est dit et ce qui en est ressorti !
    Franchement, les Soeurs carmines sont parfaites pour Halloween ! Cela ne fait pas peur du tout, mais on plonge dans l'ambiance de Grisaille (déjà le nom !), avec ses brumes, ses cimetières (en effet), vampires, fantômes et séries de crime. Si tu cherches quelque chose d'effrayant, c'est clair que ce n'est pas le bon registre, mais si tu veux te mettre dans une petite ambiance un peu gothique tout en ayant de l'humour, et sans avoir peur c'est parfait.
    Je n'ai toujours pas lu Jane Eyre mais il est sur ma liste. Il me manque encore beauuuuuuucoup de classiques anglais, notamment les livres de la fameuse Jane Austen, honte à moi pour une étudiante d'anglais...

J'AI LU :

<image>La fille dans l'écran.
    En fait je l'avais lu avant, mais j'avais pas eu le temps de l'ajouter à mon dernier poste, il était l'heure que je m'en aille.
    Une très belle découverte ! L'histoire est écrite à deux mains. Chaque autrice dessine son personnage, et les deux personnages correspondent. Ainsi, chaque page à son style, ses couleurs et se répondent et s'assemblent en face à face à la perfection ! Une lecture toute douce, coocooning et pleines de belles émotions avec deux filles qui se rencontrent, à peine à se connaître l'une et l'autre et à surmonter leurs peurs et avancer dans leurs vies.
    Je vous le conseille à 200% !

<image>Quartier Lointain.
    Je découvre ce mangaka et c'est une très bonne découverte ! Là encore, comme L'orchestre des doigts, c'est grâce aux filles du challenge LGDC :pink:
    Le personnage principal est renvoyé dans le passé avec sa famille et essaie de changer les choses, tout en apprenant de ses erreurs. Une histoire très douce, bien rythmée, aux dessins très jolis. Rien à redire. J'ai adoré lire quelques chapitres chaque matin, pour me réveiller en douceur. J'adore faire ça, et là il était parfait pour le rôle.

<image>Six of Crows T2
    J'ai commencé un peu déçue. Tout allait très vite, mais presque trop vite, ils se lancent sans relâche dans de nouveaux plans et escroqueries. J'étais déçue de moins voir Kaz, alors que dans le tome 1, on apprend à le connaître petit à petit. Plusieurs scènes de Nina/Matthias m'ont fait levé les yeux au ciel, parce que le raisonnement n'était pas logique, ça vaut également pour quelques autres passages. Toujours amoureuse des personnages malgré tout, j'ai été frappée par la touche d'humour apportée (je ne m'en souvenais pas avec le tome 1), notamment par Jasper qui m'a bien fait rire.
    Et puis, au final, ça se dégoupille. On voit plus Kaz. Les liens se resserrent. Leur plan final se met en motion, et cette fin était glorieuse. Je reste un peu frustrée que ce soit fini, j'ai l'impression qu'il y avait encore pleins de choses à raconter, c'est dur de lâcher les personnages !

SPOILERS DE LA TOUTE FIN, ne regardez pas !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand je parle de Matthias et Nina, un exemple de scène qui m'a exaspérée : Matthias et Nina qui s’embrassent enfin, et langoureusement….. au bout milieu d’une négociation avec des Grishas récalcitrants du fait que Nina soit avec Matthias, sous les yeux des gardes. Quoi de mieux pour passer pour de pauvres ados en manque d’amour ?? Sérieusement, Matthias le pudique c’est maintenant qu’il a envie ?? Et Nina, c’est maintenant qu’elle se dit que c’est le moment alors que les siens la rejettent déjà pour sa relation avec lui ??? AUCUN sens.

J'ai été assez déçue de la mort de Matthias, qui se déroule en grande partie off-screen, et que j'ai trouvé vite expédiée...

<image>Mes ruptures avec Laura Dean.
    Déception sur ce titre, mais il faut dire que je l'ai mal jugé. Je pensais que j'aurai à faire à quelque chose de doux, coocooning, pleins d'émotions. C'était plutôt entre amertume et rancœurs, je n'ai pas ressenti d'émotion et je me suis légèrement ennuyée, complètement spectatrice de l'histoire. L'héroïne m'a vraiment agacée, à se laisser faire et à ne parler que de Laura Dean, délaisser ses amis etc. Quant à Laura Dean, n'en parlons pas elle est odieuse, le but n'est vraiment pas de vous faire vibrer sur une romance. Cela dit, j'ai du mal à saisir le but, à part peut-être savoir lâcher prise quand on est embourbés dans une relation toxique ? Mmmh

<image>Le jour où le bus est reparti sans elle.
    Très déçue de cette BD dont j’attendais beaucoup plus. Bon, de base le format 40/70 pages ne me convient pas, en général je trouve qu’on a pas le temps de mettre en place une histoire en si peu. On suit Clémentine, paumée dans sa vie, qui par un détour du hasard va tomber sur un homme qui va lui raconter des petites histoires ‘sages’ et lui en apprendre sur la vie, pour la remettre sur le bon chemin. Le problème a vraiment été le traitement : on a des personnages illogiques que je n’ai pas compris, qui se racontent des histoires aux messages franchement faciles (même si c’est doux, oui d’accord) sans cesse, sans que cela se prête et dans un contexte pas crédible (une épicerie au milieu de nulle part avec un mec qui accueille tout le monde, d’ailleurs les seuls à passer sont ceux perdus dans leur vie). Pour moi, cette BD était trop détachée de la réalité, alors même qu’elle était censée parler de la vie…

En ce moment, je ne lis rien, j'hésite entre commencer :
    - Le bleu de tes mots, une petite romance YA légère,
    - Duel of fire, une fantasy assez courte en auto-édition (non traduite) dont j'ai entendu en bien sur la scène de Murphy Napier
    - ou L'ours et le rossignol directement (je vais le lire dans le mois de toute façon), mais j'ai peur de ne pas l'avoir fini pour le 15, car j'ai une LC de prévu, et si je suis sur la fin, je ne veux pas être coupée, surtout sur ce genre de livres (fantasy, tout le monde en parle en bien, j'avoue que j'en espère pas mal). En même temps, il n'est pas si long, mais j'ai beaucoup à faire ses prochains jours...

Bisous, et bon week-end (comme d'habitude, on sait tous que je ne vais pas repasser avant une semaine :lol:)

Dernière modification par Emmani (10 Septembre 2020 16:58:40)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#192 10 Septembre 2020 17:03:07

Hello Emmani !

Ah ça les organisations des universités XD Quand on m'a envoyé ma convocation pour la soutenance de mon mémoire, la directrice (que j'ai eu en prof !) m'avait noté dans la section tourisme ... Alors que j'étais en droit, ça faisait pas très sérieux :lol:

Woooa toutes ces lectures graphiques, c'est impressionnant !

Je suis contente que tu ais aimé Quartier Lointain, c'est un manga tellement à part de ce qui se fait actuellement. Le scénario est tellement bien fait, tout est si doux, si poétique. J'adore le travail de Taniguchi qui est très qualitatif !

C'est marrant, j'avais bien aimé le premier tome de Six Of Crows mais le dernier alors là je l'ai juste trouvé too much. C'était embrouillé, pas clair, les personnages avaient des réactions illogiques et exaspérantes.

J'étais tenté par la BD Le jour où le bus est reparti sans elle mais vu ton avis, je vais m'en tenir là. J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des lectures marquantes et chouettes pour des BD format franco-belge. C'est un peu des lectures passe-temps sans vraiment rien en attendre mais, ça m'embête un peu à la fin.

Je te souhaite de belles lectures ! :D

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#193 10 Septembre 2020 17:52:30

Coucou !!!

Oulalala ce coup de stress pour ta soutenance !!! :aaah:

Bienvenue au club de la panne de lecture ! Pareil pendant deux ans je n'ai plus rien lu ! Une fois que j'ai eu quitté le monde de la librairie j'ai eu une sorte de dégout et voila....

La fille dans l'écran à l'air trop géniale !! :O je vais si il est à la bibliothèque !

J'ai lu le premier tome de "le jour ou le bus est partie sans elle" si je comprend bien ça c'est la suite, c'était sympa mais sans plus quoi ....

Je te souhaite plein de belle lecture !
  • Adhara_

Dompteur de pages

#194 10 Septembre 2020 18:03:43

Ohlala les déboires de mémoire, ça donne pas envie pour ce qui m'attend (dans pas si longtemps) :faischaud Bon courage à toi du coup !
    Comment as-tu deviné pour L'orchestre des doigts ? (effectivement ma bibli l'a =D)
    J'ai réservé La fille dans l'écran à la bibli (depuis le temps que je veux le lire et tu me donnes encore plus envie de le lire là tout de suite maintenant :yeah:)
    Mes ruptures avec Laura Dean me tente toujours donc j'irais me faire mon ptit avis dès que je pourrais ^^
    Et ce que tu dis de la dernière BD m'intrigue, ça me fait penser à un Ghibli (ne me demandez pas pourquoi :sifflote:) donc je me le mets en WL pour si un jour, j'ai l'occasion de le découvrir =)
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#195 11 Septembre 2020 07:40:53

Coucou !

Punaise... bonjour l'organisation de l'université. Heureusement que ça a tourné en votre faveur.
    Six of Crows, je me souviens assez peu du deux, j'avais dû plus apprécier le tome 1. Par contre, dans son Grishaverse, j'avais adoré son recueil de contes Le Chant des ronces !

Bonnes lecures :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#196 11 Septembre 2020 11:15:57

Punaise ils ne sont pas cool quand même... le coup de stress! Même si ça se finit bien pour toi au final =)
    Moi j'avais adoré le tome 2 de Six of crows, j'avais aimé l'aspect "en fait je suis quand même le maitre du jeu" =)
    J'ai beaucoup aimé aussi la trilogie de Katherine Arden, j'ai trouvé pour une fois l'héroïne originale et l'intrigue intéressante =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#197 11 Septembre 2020 18:52:10

N'importe quoi cette histoire ce soutenance. Ils auraient pu être plus clair plus tôt ! Courage !

La fille dans l'écran : il est en WL depuis des lustres. Je n'avais pas compris que les autrices dessinaient chacune une partie, c'est original ! Quartier Lointain. c'est tellement un beau manga aussi (au sens propre comme au figuré).

Commence  L'ours et le rossignol tout de suite ! :yeah: Il est addictif, tu auras fini à temps. Et ce n'est pas vraiment de la Fantasy, c'est plutôt du Fantastique/Merveilleux à l’époque Russie médiévale. En gros l'imaginaire est distillé et se base sur les contes et légendes slaves.
  • Emmani

Modératrice

#198 17 Septembre 2020 18:22:46

Hello !
    Vous ne croyez pas si bien dire sur cette histoire de soutenance, c'était vraiment le stresse pendant 4 jours (j'ai fait plus que ça), jusqu'à ce que ça se débloque et qu'on ait l'autorisation de soutenir plus tard !

VOS PETITS MOTS :pink:

@Noémie : Haha, en effet ça fait pas sérieux de se tromper sur ta section, surtout que tourisme et droit c'est quand même pas pareil...
    Pour Taniguchi, depuis ma découverte j'ai emprunté Le gourmet solitaire, et Le sommet des Dieux dont tu m'avais parlé sur ton suivi. J'espère apprécier également. Elle s'appelait Tomoji et Les années douces avaient l'air très chouette, ça avait l'air dans l'esprit de Quartier lointain, mais ils n'y étaient pas.
    Je comprends totalement ton ressenti sur Six of Crows, parce que je me suis dit la même chose sur certaines scènes. Mais moins que toi quand même, et au final, je reste conquise.

@LittleGuizmo : Et bien moi c'était à la suite de ma prépa, où j'avais beaucoup lu sans forcément choisir mes lectures, le même type de trop-plein que toi.
    Je confirme pour La fille dans l'écran, en plus je ne sais pas si tu as vu, mais il vient d'être nommé pour le prix LA en lecture graphique :)
    Ouais, j'ai le même avis sur le jour où blabla...

@Adhara : Je suis contente pour toi pour L'orchestre des doigts, c'est une chouette lecture !
    La fille dans l'écran a été nommé pour le prix LA, comme je disais à LittleGuizmo, alors c'est l'occaz en plus.
    J'avais lu des bons avis sur Mes ruptures avec Laura Dean, donc tu fais bien de te faire ton propre avis (surtout si tu mets la main dessus pour pas cher, ou à la biblio).

@Queen Ayreen : Je suis d'accord avec toi, le tome 1 était meilleur que le 2 !
    Je me note Le chant des roses, j'ai déjà Grisha à lire d'ailleurs, j'en ai entendu du positif du négatif donc j'étais pas très motivée. Mais voir les perso dans le tome 2 m'a donné un  peu plus envie de m'y mettre.

@Oriane : Oui, j'adore quand il fait ses plans, que l'autre contrecarre ses plans et on se dit "ok ils sont dans la merde" et en fait non, l'ennemi est juste tombé dans son piège x) ! J'ai très hâte de découvrir ça pour L'ours et le rossignol, mais du coup ce n'est pas la lecture que j'ai choisi, donc ça sera surement la semaine pro ou celle d'après.

@Cendre : Je trouve le concept d'écriture une page = une dessinatrice super, surtout qu'elles se coordonnent parfaitement ! Totalement d'accord sur Quartier Lointain, j'ai emprunté d'autres titres de l'auteur, j'ai hâte de le découvrir un peu plus. Du coup je n'ai pas vu ton commentaire à temps et j'ai commencé les autres, mais tu me donnes trop envie !

J'AI LU :

<image>Le bleu de tes mots.
    Une jolie petite histoire qui se dévore. La romance est mignonne, les personnages touchants et le livre traite de sujets variés qui ne sont pas délaissés au profit de l'histoire d'amour. Le livre a quelques défauts, comme le personnage masculin parfois qu'on a un peu envie de secouer, certes, mais on s'en fiche : une très bonne lecture. J'avais envie d'une petite histoire légère et c'était très chouette !

<image>Elin, charmeuse de bêtes.
    J'ai été dans une bibliothèque à 2 minutes de mon nouveau chez-moi, du coup j'ai pris les mangas qu'ils avaient que j'avais pas lu, dont celui-ci. Ca avait l'air potentiellement sympa, mais rien de plus. Et ben agréable surprise ! J'ai été emportée dans cette histoire de dragons (nommés les Tôdas). J'ai adoré l'univers mis en place, avec ses peuples dans les montagnes, ses serments et ses croyances. Hâte de voir où va nous emmener la série maintenant que l'on a passé le point charnière du début. Les dessins n'avaient rien de spécial mais ils étaient jolis.

J'ai également lu L'atelier des sorciers tome 4, mais je n'accroche pas plus que ça à cette saga et je me suis un peu ennuyée à vrai dire. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, et je n'y étais qu'à la fin. J'ai néanmoins beaucoup apprécié le personnage de Trice. Du côté de Coco et des méchants, on a cependant la sensation de tourner sérieusement en rond... C'est toujours : ils commencent une épreuve de magie, les méchants arrivent, une d'entre elle tente un truc un peu fou avec une idée de génie, ils s'en vont, tout va bien même si y a quelques blessés. Mmh.

En ce moment, je lis donc
    - Mercy Thompson : c'est sympa mais sans plus
    - Duel of fire (non traduit) : sympa mais bon l'univers est pas très développé et ça peine à décoller.

Bonnes lectures !
  • Adhara_

Dompteur de pages

#199 18 Septembre 2020 07:25:16

Oui vive la bibli pour pas avoir à investir pour tester =D
    Pourquoi pas tenter Elin, vu ce que tu en dis ?
    Par contre, j'ai à peu près le même ressenti pour L'atelier des sorciers... Je continue quand même parce que ça ne me coûte rien (coucou la bibli), mais est-ce que je devrais pas arrêter du coup ? :grat::goutte:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#200 18 Septembre 2020 08:47:28

Hello Emmani !

Pour le coup, je te déconseille Elle s'appelait Tomoji ... C'est la seule déception que j'ai eu pour cet auteur mais, si le dessin est magnifique, je trouve que le récit ne vaut pas le coup ... Par contre Le sommet des dieux :pink:

Le bleu de tes mots avait l'air sympa parce qu'il y a eu beaucoup beaucoup beaucoup de pub autour de lui. Forcément, je me suis laissée tenter mais en réfléchissant, j'avais un peur peur que la romance m'énerve, ce qui est souvent le cas avec ce genre de livres. Vu ton avis, je serai tentée de lui donner sa chance quand je voudrais lire un truc plus léger que de la fantasy adulte x)