#557 18 Septembre 2020 11:16:13
Hello,
Ca fait bien longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles.
Je refais rapidement un récap des livres déjà lus:
1-La Fortune des Rougon: Que j'avais eu du mal à rentrer dans l'histoire, surtout qu'on suit principalement deux personnages qui ne font partie des familles Rougon Macquart (si je me souviens bien, ma lecture date de 2009...)
2-La Curée: Une très belle découverte, un de mes Zola préférés, ce parallèle entre les riches et les pauvres m'a énormément plu.
3-Le Ventre de Paris: Mon préféré pour le moment, les halles de Paris et la fabrication de charcuterie, comme si on y était, sur fond de politique, juste parfait ce roman!
4-La Conquête de Plassans: Clairement aucun souvenir de ce tome là :D
5-La Faute de l'Abbé Mouret: La religion et moi ça fait deux, du coup j'ai eu plus de mal à m'investir dans ce roman là, et j'y ai également trouvé trop de descriptions de jardins, de plantes, d'arbres, bref un peu long pour moi
6-Son Excellence Eugène Rougon: Très bon, encore du grand Zola
7-L'Assommoir: Magnifique ce roman sur la classe populaire parisienne du 19ème, énorme coup de coeur pour Gervaise qui n'a pas la vie facile!
8-Une Page d'Amour: Un peu fade à mon goût celui là, tellement moins puissant que le précédent... Peut etre que si je ne l'avais pas lu après l'assommoir j'aurais plus apprécié
9-Nana: Idem que L'assommoir, cette petite fille qui part de rien pour devenir une sorte de princesse des beaux quartiers, magnifique
10-Pot-Bouille: Un peu particulier celui là, puisque le personnage principal est un immeuble, mais j'ai réellement eu l'impression de monter les escaliers de ce bâtiment, d'écouter aux portes et de sentir le plancher vibrer
11-Au Bonheur des Dames: j'ai adoré également, on en apprend plus sur Octave qu'on voit rapidement dans le tome précédent, et puis les débuts des grands magasins parisiens, j'ai adoré.
12-La Joie de Vivre: Parallèle entre la folie et l'amour, j'ai moins apprécié ce roman, un peu triste pour moi
13-Germinal: Mon dernier en date, un des plus beaux de Zola, très puissant également dans la plume et le récit, et l'horreur des mines de charbon...
18-l'Argent: mon tout premier, lu pour les cours en Prépa, celui qui m'a fait découvrir et aimer Zola, avec le personnage de Saccard qu'on aime et qu'on déteste à la fois, captivant monde de la bourse de Paris.
14/20
Mon prochain sur la liste sera L'Oeuvre, normalement en Octobre, mais avec deux enfant sen bas âge maintenant les plages de lectures sont raccourcies :D