[Misery - Septembre 2020] - Pour aller plus loin...

  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #11 27 Septembre 2020 15:58:22

    Bonjour à tous,

    Misery était mon premier King. Ce qui m'a réellement plu c'est le côté possible de l'histoire sans fantasy ou fantastique.
    Connaitriez-vous d'autres livre de King de ce genre là?
  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 27 Septembre 2020 17:39:54

    C'est vrai que moi aussi j'aimerai connaître d'autres livres de ce genre. La folie humaine fait bien plus peur que le paranormal je trouve
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #13 27 Septembre 2020 17:45:46

    Babadam a écrit

    Bonjour à tous,

    Misery était mon premier King. Ce qui m'a réellement plu c'est le côté possible de l'histoire sans fantasy ou fantastique.
    Connaitriez-vous d'autres livre de King de ce genre là?


    Dans les livres sans fantastique de Stephen King il y a Rage qui interroge aussi beaucoup la folie et comment on peut en arriver à ce point (par contre il n'est plus édité ...).
    Il y a aussi Joyland, qui est beaucoup moins horrifique (on est plus sur un roman initiatique) et Mr Mercedes (plutôt roman policier/thriller pour le coup)

    Dernière modification par MiaMiu (27 Septembre 2020 17:45:57)

  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #14 27 Septembre 2020 20:10:59

    MiaMiu a écrit

    Dans les livres sans fantastique de Stephen King il y a Rage qui interroge aussi beaucoup la folie et comment on peut en arriver à ce point (par contre il n'est plus édité ...).
    Il y a aussi Joyland, qui est beaucoup moins horrifique (on est plus sur un roman initiatique) et Mr Mercedes (plutôt roman policier/thriller pour le coup)


    Merci, je vais voir ça.

  • Celestina

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 27 Septembre 2020 21:25:36

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !!
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?
    Misery est mon premier Stephen King, car j'avais beaucoup de réticences à me lancer (l'horreur n'étant pas du tout mon truc !). Mais je n'ai pas été déçue une seule seconde car l'horreur me semble servir le propos, sans être là gratuitement. Ça donne bien envie d'en lire davantage !

    → Avez-vous vu l'adaptation en film?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?
    J'ai vu l'adaptation vendredi justement. J'ai adoré l'interprétation de Kathy Bates, qui joue avec brio Annie Wilkes. On sent bien l'oscillation entre les moments de lucidité et de folie du personnage, dont l'intervalle diminue à mesure qu'on avance dans le film. Pour moi, c'est vraiment une oeuvre à part, car on perd certains aspects très intéressants du roman, mais on en souligne d'autres, en mettant par exemple très bien en scène la folie.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Ou par périodes par exemple?
    Et comment définissez-vous ce genre d'ailleurs?
    Avec une ambiance oppressante? Avec des scènes plus glauques et violentes? ...?
    Comme je l'ai écrit plus haut, c'est mon premier "vrai" roman d'horreur, alors, difficile de me prononcer...

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture (ou films, séries, ...).
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    En particulier d'autres huis-clos de ce type? Avec une tension qui va crescendo par exemple.
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche? (une histoire dans l'histoire, ...)
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists
    Ce roman m'a beaucoup rappelé L'Histoire sans fin, de M. Ende, qui interroge vraiment le rapport du lecteur à l'oeuvre et les mécanismes de la lecture. C'est l'un des textes les plus abordables mais aussi les plus profonds que j'ai lu là-dessus, même si c'est estampillé "jeunesse" en librairie. Et l'histoire est très prenante, ce qui ne gâche rien !
    J'ai aussi beaucoup apprécié retrouver ces interrogations dans D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan. Il est construit comme un thriller psychologique et se lit donc très bien, tout en illustrant une relation toxique entre une romancière et une de ses fans. Un de mes romans préféré et le meilleur de l'autrice selon moi (même si elle a énormément de talent et que j'adore en général tout ce qu'elle écrit) !
  • calamityjane82

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 27 Septembre 2020 22:05:08

    En vrac, je conseille :
    - l'autobiographie de Stephen King, bien-sûr
    - Cujo, qui m'a terrorrisée quand je l'ai lu plus jeune
    - L'adaptation au cinéma de "Chistine" par John Carpenter actuellement visible sur Netflix.
  • Kriksy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 27 Septembre 2020 23:19:53

    → Parlons de l'auteur. Et quel auteur !! icon_grin
    Aviez-vous déjà lu d'autres livres de Stephen King? Quels sont vos préférés?
    Est-ce un auteur que vous suivez particulièrement?

    Oui! J’ai lu Duma Key que j’ai adorée et qui est un livre fascinant avec une touche de fantastique mêlée à de l’horreur : une pépite ! Joyland que j’ai appréciée mais sans plus. Marche ou crève, bien aimée mais il ne m’a pas marquée non plus.
    Cet auteur me fascine. J’ai Salem, la trilogie de Mr Mercedes, Cujo et 22/11/63 qui m’attendent dans ma pal

    → Avez-vous vu l'adaptation en film?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et le lien avec le roman?

    Je ne l’ai pas encore vue mais compte y remédier notamment quand je sais qu’une actrice fabuleuse tel que Kathy Bates joue le rôle d’Annie.

    → Êtes-vous adepte des romans d'horreur? Ou par périodes par exemple?
    Et comment définissez-vous ce genre d'ailleurs?
    Avec une ambiance oppressante? Avec des scènes plus glauques et violentes? ...?

    Je suis une adepte de thrillers/polars mais pas forcément du côté horreur car je suis une vraie flippette qui fait des cauchemars haha mais si je pouvais je lirai plus de romans de ce genre ! (Je dis ça je me suis lancée dans le signal de Maxime Chattam...

    Je n’ai pas de livres ou de films à conseiller en rapport avec ce livre car c’est le premier du genre que je lis, ce bouquin est très différent de ce que j’ai l’habitude de voir, je ne peux le comparer à aucun autre.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #18 28 Septembre 2020 23:01:10

    Celestina a écrit

    J'ai aussi beaucoup apprécié retrouver ces interrogations dans D'après une histoire vraie, de Delphine de Vigan. Il est construit comme un thriller psychologique et se lit donc très bien, tout en illustrant une relation toxique entre une romancière et une de ses fans. Un de mes romans préféré et le meilleur de l'autrice selon moi (même si elle a énormément de talent et que j'adore en général tout ce qu'elle écrit) !


    Ah oui, j'avais pas pensé à ce parallèle mais effectivement, je suis totalement d'accord! Il y a aussi le fait que la fan en question cherche à forcer le personnage-autrice à se détourner de ce qu'elle veut écrire pour se conformer aux goûts de sa tortionnaire... Cela étant dit, c'était mon premier De Vigan et je l'ai trouvé un peu longuet...

    @Kriksy C'est vrai que dans le glauque sanglant, Chattam se pose là. J'avais été assez retournée par La Conjuration primitive de cet auteur.