[Sport] L'équitation

 
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #281 23 Juin 2020 23:12:54

    @Matea : je réponds tard, mais merci pour les explications! Je comprends bien le but et l'utilité (qui était peu ou prou ce que j'avais imaginé), même si du coup j'ai l'impression que l'effet est + similaire aux élastiques qu'aux rênes fixes (du fait de la bande élastique nécessaire pour que le cheval puisse tourner facilement/s'incurver ^^). Je reste dubitative quand au fait de concilier ça avec la main du cavalier dans le sens où tu ne peux pas demander grand-chose via la main en ce qui concerne l'attitude du cheval, vu que c'est "géré" par les rênes fixes. Mais bon, ça, ça me vient de mon expérience perso : j'ai toujours détesté monter avec des enrênements fixes parce que j'ai toujours l'impression d'être restreinte dans mes possibilités ^^

    @ReineFlo : Je vais essayer d'expliquer simplement mon avis sur la rêne d'appui : déjà pour moi on a la même façon de demander une rêne d'appui (rêne à l'encolure, main relevé).  En revanche pour moi, tu as mal compris son utilisation : une rêne d'appui sert en général à "remonter" l'épaule d'un cheval. En gros quand tu fais une rêne d'appui droite, le but premier est de remonter l'épaule droite, de faire se redresser le cheval et de l'alléger sur cette épaule. En faisant cela tu reportes généralement du poids sur l'épaule gauche. Si tu reportes trop  de poids sur l'épaule gauche, le cheval va être alors déséquilibrer sur la gauche et donc partir sur la gauche. D'où ton idée que la rêne d'appui droite sert à aller vers la gauche. OR le but premier de la rêne d'appui pour moi n'est pas là : il est avant tout d'équilibrer le cheval et donc que le "poids" sur les antérieurs soit équivalent entre le gauche et le droit. Après une rêne d'appui, si le cheval est bien équilibré et le poids entre les antérieurs bien répartis alors le cheval n'a aucune raison (si ce n'est un brin d'herbe savoureux) de partir vers la gauche ou la droite. Pour faire une image il faut imaginer les épaules du cheval comme une balance à deux plateaux sur lesquels sont posés des poids : le but premier de la rêne d'appui est d'équilibrer la balance, quand celle-ci est déséquilibrée.

    Pour ton problème sur le cercle à main gauche : en faisant une rêne d'appui droite, tu reportes le poids de ton cheval sur son épaule gauche. Celle-ci doit être trop chargée (elle a trop de poids) et donc le cheval "tombe" sur son épaule droite l'empêchant de s'incurver. C'est sûrement pour ça ta mono te dit de faire une rêne d'appui droite  : en faisant ça, tu vas alléger l'épaule droite, la "libérer", permettant au cheval de gagner en mobilité sur cette épaule et donc de s'incurver. Évidemment sur tu forces trop sur la rêne d'appui alors le cheval va reporter tout son poids sur la gauche et risque de partir sur la gauche. Il faut faire attention de ne pas trop en demander :)

    Perso j'utilise avant tout la rêne d'appui ponctuellement pour remonter l'épaule de mon cheval, mais une fois que l'épaule est remontée, et le cheval équilibré, je cesse immédiatement la rêne d'appui.

    Voilà j'espère que j'ai été claire ^^
  • ReineFlo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #282 17 Juillet 2020 19:22:44

    @Aelia Merci pour ta réponse sur la rêne d'appui et le cercle ! Je suis désolée d'avoir répondu si tard. Ton exemple de la balance est très bien. Donc peut-être ca signifie aussi que quand on fait un cercle à main gauche : on fait une légère rêne d'ouverture gauche, et si le cheval "tombe" un peu à l'intérieur du cercle (le rétrécissant ainsi) car il charge trop son épaule gauche, on peut faire cette fois-ci une rêne d'appui gauche pour rééquilibrer côté droit son épaule, cela élargira à nouveau le cercle ?
    J'espère que ma logique est bonne dans ce cas là.

    Sinon je n'en reviens pas mais hier soir au cours (avec des cavaliers de  meilleur niveau) nous avons fait une balade et j'ai galopé pour la première fois en extérieur ! Je ne pensais pas en être capable, quelles sensations.  Bon heureusement que mon cheval suivait bien les autres...
  • ReineFlo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #283 11 Septembre 2020 20:55:12

    Bonjour :)

    Alors, comment se passe votre nouvelle année d'équitation ? Prêts pour de nouvelles aventures ? :-)

    Moi super bien, à part que je me retrouve vraiment l'une des moins expérimentées du groupe. Et j'ai eu un petit contre-coup parce que la jument que je montais quasiment tout le temps l'année dernière au club eh bien je ne pourrais plus la monter... :( Elle était en demi-pension avec le club et maintenant le proprio la reprend en pension complète. C'est son droit bien sûr, mais je suis triste car j'avais repris confiance grâce à elle, mon premier galop en extérieur c'était avec elle, quand je venais la chercher au pré dernièrement j'avais l'impression qu'elle me reconnaissait... Maintenant il faut que je m'attache à d'autres chevaux.
  • Ivanai

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #284 04 Octobre 2020 19:46:34

    Hello !

    Je suis cavalière occasionnelle, mais très écœurée par l'équitation de club, et vite agacée par les chevaux de propriétaires, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure...

    Et ai acheté une petite pouliche à sa naissance.
    Elle a aujourd'hui 2 ans, il y a des hauts et des bas, mais c'est une aventure incroyable que je ne regrette pas !
    Nous avons validé cette année notre Savoir 1 d'équitation éthologique, ensemble, et quelle fierté !
    Nous passons le 2 en 2021.
    Elle sera déboourrée sur le tard, et en attendant, nous travaillons beaucoup à pied : extérieur, equi-feel et mountain trail.

    Je monte encore, environ une fois par mois, en cours de dressage ou seule en extérieur. Histoire de ne pas perdre mes bonnes habitudes en selle!
  • anglaisinfrance

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #285 31 Janvier 2021 22:33:11

    Hello à tous !
    Je suis aussi cavalière depuis de nombreuses années mais moins depuis une grosse chute de mon cheval et moi. Pour le moment j'ai un cheval à la retraite et un montable ce qui n'est pas très facile pour :cachecache:partir en balade.
  • Laine Rouge

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #286 18 Août 2021 10:33:15

    Hello hello !

    Cavalière aussi, j'ai fait le coup classique de monter dans ma jeunesse (j'ai dû commencer vers 10 ans), arrêter après quelques années (vers 15 ans), et reprendre... longtemps après (26, je suis pas aux portes de la mort mais quand même, dix ans de perdus pendant lesquels j'aurais pu progresser, ça nous rajeunit pas) !

    J'ai repris l'an dernier dans un club dont j'ai été très insatisfaite mais qui était le seul que j'avais sous la main et là je me prépare à commencer une année dans un nouveau club et j'ai trop hâte :)
    J'ai aussi remonté cet été dans le haras à la campagne (Sarthe, pour ceux qui cherchent des adresses là-bas n'hésitez pas à me demander le nom en MP ;) ) où j'ai commencé, et franchement je les aime d'amour leur enseignement est juste parfait, hyper respectueux du cheval, exigeant pour le cavalier mais tellement motivant !

    Sinon fun fact : à ma reprise je me suis rendue compte que je savais maintenant faire du trot/galop assis quasiment sans difficulté... par contre, impossible de me mettre en équilibre, ce qui m'avait pourtant été hyper naturel avant ! Quelqu'un d'autre a eu des effets bizarres à l'arrêt prolongé de l'équitation ? ^^;
  • julie qui lit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #287 18 Août 2021 12:48:33

    Génial un sujet pour parler équitation.:pouceleve:
    Bonjour ; pour  ma part je suis une fan de chevaux , poney...
    Je monte toute les semaines en club ( Brimborion qui est un super club )et je fait des stages à location .
    J’ai mon 2e galop.
    PS : je ne supporte pas les clubs ou les poney vivent dans de minuscules box , où il tourne en rond dans les carrières et qui parte chez le boucher à leur retraite ( rien de mieux pour être dégoûté du poney ) car je le rappelle ce sont des être vivant !
    Bonne journée:)
  • julie qui lit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #288 18 Août 2021 13:36:44

    Laine Rouge a écrit

    Sinon fun fact : à ma reprise je me suis rendue compte que je savais maintenant faire du trot/galop assis quasiment sans difficulté... par contre, impossible de me mettre en équilibre, ce qui m'avait pourtant été hyper naturel avant ! Quelqu'un d'autre a eu des effets bizarres à l'arrêt prolongé de l'équitation ? ^^;


    Je n’ai jamais fait de très long arrêt mais je pense que c’est normal d’avoir un peu de mal pour l’équilibre à une reprise .:grat:

    Dernière modification par julie897 (18 Août 2021 13:38:33)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #289 18 Août 2021 13:49:01

    Laine Rouge a écrit

    Sinon fun fact : à ma reprise je me suis rendue compte que je savais maintenant faire du trot/galop assis quasiment sans difficulté... par contre, impossible de me mettre en équilibre, ce qui m'avait pourtant été hyper naturel avant ! Quelqu'un d'autre a eu des effets bizarres à l'arrêt prolongé de l'équitation ? ^^;


    J'ai monté pendant 7 ans, puis j'ai arrêté pendant 7 ans avant de reprendre ... Et ouais, clairement, la reprise a été dure. Pareil, j'avais une excellente assiette au trot et galop assis, ce que je n'avais jamais eu auparavant, par contre l'équilibre, ou pire encore, la position pour l'obstacle, une vraie calamité, ma monitrice a même fini par me remettre quelques semaines dans un groupe pour touts débutants uniquement pour revoir le saut tellement j'avais tout perdu de ce côté (alors que le saut, c'était vraiment mon point fort avant).
    Bon, là j'ai à nouveau du arrêté, et je ne sais pas si je pourrais reprendre prochainement, mais j'espère un jour retrouver mon niveau initial ^^

  • Laine Rouge

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #290 19 Août 2021 10:21:17

    Aryia a écrit

    Laine Rouge a écrit

    Sinon fun fact : à ma reprise je me suis rendue compte que je savais maintenant faire du trot/galop assis quasiment sans difficulté... par contre, impossible de me mettre en équilibre, ce qui m'avait pourtant été hyper naturel avant ! Quelqu'un d'autre a eu des effets bizarres à l'arrêt prolongé de l'équitation ? ^^;


    J'ai monté pendant 7 ans, puis j'ai arrêté pendant 7 ans avant de reprendre ... Et ouais, clairement, la reprise a été dure. Pareil, j'avais une excellente assiette au trot et galop assis, ce que je n'avais jamais eu auparavant, par contre l'équilibre, ou pire encore, la position pour l'obstacle, une vraie calamité, ma monitrice a même fini par me remettre quelques semaines dans un groupe pour touts débutants uniquement pour revoir le saut tellement j'avais tout perdu de ce côté (alors que le saut, c'était vraiment mon point fort avant).
    Bon, là j'ai à nouveau du arrêté, et je ne sais pas si je pourrais reprendre prochainement, mais j'espère un jour retrouver mon niveau initial ^^


    Ha, tu me rassures !! Je ne m'y attendais vraiment pas, à perdre des trucs oui, même si l'équilibre m'était venu tellement facilement à la base que ç'a été une surprise, mais gagner en stabilité dans une position qui était ma bête noire, c'était déroutant !
    Du coup cet été en stage dans mon club sarthois on a pas mal bossé ça, c'était chouette, en quelques jours j'avais déjà fait des progrès.


    Et Julie je suis totalement d'accord, en région parisienne y a certains centres qui sont horribles, j'ai quitté celui que j'avais rejoint l'an dernier parce que c'était exactement ça : pas de prés, des chevaux en petit box par deux avec une vague barrière de séparation s'il se battaient trop, qui font 3 cours par jour régulièrement, et fallait voir leur état après un cours débutants où ils se faisaient arracher la bouche et labourer les côtes... on se faisait attaquer quand on allait au box les panser tellement ils ne voulaient pas venir, ils nous lançaient leurs dents dès qu'on les touchait avec une brosse. Horrible. Sans compter qu'on était 14 inscrits dans mon cours donc niveau pédagogie... Bref, mauvaise expérience. Je note que Brimborion est sympa ! Je vais tester Buc cette année dont on m'a dit du bien. ^^

    Mais sinon à part la présence de prés, à quoi on reconnaît un bon club ? :grat: j'ai que mon galop 3 =D Je m'y connais pas assez pour déterminer la santé et le bien-être des chevaux d'un simple coup d'oeil...

    Dernière modification par Laine Rouge (19 Août 2021 10:21:51)