[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce

 
    • Ivanai

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 04 Octobre 2020 20:21:27

      Bonsoir,

      J'ai relu avec plaisir la petite pépite qu'est ce conte d'Erik Orsenna.
      Je suis enseignante et pense le présenter rapidement aux élèves qui pourront se l'approprier - quel bonheur de voir la grammaire ainsi présentée !
      Je l'avais moi-même découvert grâce à ma maîtresse de CM1... Je passe maintenant le flambeau !
      Un conte tout en douceur, pour les petits et les grands.

      Synopsis : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

      Lien BBM
      <image>
    • Felicielit_Aussi76

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 06 Mars 2021 18:53:07

      J'ai lu ce livre avec ma fille il y a 3 ans alors que nous faisions l'école à la maison.. chouette de pouvoir lire les romans que l'on juge bons pour nos enfants :)
      Je l'ai relu en janvier en espérant bien continuer la série désormais..
      A  moi les chevaliers du subjonctif :D
    • Azura

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 10 Mars 2021 22:05:59

      Je l’ai lu en 6e la première fois mais je n’avais pas aimé a l’epoque. C’est quand je l’ai relu quelques années plus tard que j’ai pu apprécier ce livre à sa juste valeur. C’est un roman remplit de poésie, instructif et très touchant. Une magnifique histoire.