Zéro Déchet

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #111 02 Octobre 2020 22:10:21

    Coucou Noemie, bienvenue sur le sujet! Quelle chance tu as concernant la brasserie!

    Pour l'après-shampoing, cela a donné lieu à de vives discussions et plusieurs recommandations plus haut sur le fil:

    Luhnatic a écrit

    Siii ça existe les après shampoings solides ! Les savons de Joya en font ! ^^


    Marinette a écrit

    Cassandre5 a écrit

    Bonjour,
    je suis bien contente de trouver un topic sur le zéro déchet ici :)
    Pour ta question sur l'après-shampooing, Boomerang, je n'en ai jamais vu de solide, j'ai regardé sur le site de Pachamamaï qui fait des shampooings solides, ils n'ont pas d'après-shampooing. J'utilise parfois du vinaigre de cidre dilué dans de l'eau chaude (sans rinçage, ça sent bien le vinaigre pendant un moment, mais l'odeur se dissipe en séchant).


    Bonjour,
    Il y a le Sweetie de chez Pachamamaï, un "2 en 1 qui permet de laver les cheveux tout en facilitant leur démêlage". C'est celui que je compte tester pour mes cheveux bouclés :-)


    Concernant ta remarque sur les catégories sociales à même de faire du zéro déchet, je suis tout à fait d'accord, c'est indéniable qu'il faut avoir du temps et de l'argent, déjà pour pouvoir se permettre de se poser des questions sur l'environnement, et ensuite pour mettre en pratique ce mode de vie. Mais c'est valable pour beaucoup de choses concernant la qualité de vie - la capacité à cuisiner, notamment. Et par capacité je n'entends pas seulement le savoir-faire, mais aussi le temps et l'argent au même titre que pour le zéro déchet. Les produits industriels restent plus rentables...

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #112 05 Octobre 2020 21:08:47

    Guenièvre a écrit

    Concernant ta remarque sur les catégories sociales à même de faire du zéro déchet, je suis tout à fait d'accord, c'est indéniable qu'il faut avoir du temps et de l'argent, déjà pour pouvoir se permettre de se poser des questions sur l'environnement, et ensuite pour mettre en pratique ce mode de vie. Mais c'est valable pour beaucoup de choses concernant la qualité de vie - la capacité à cuisiner, notamment. Et par capacité je n'entends pas seulement le savoir-faire, mais aussi le temps et l'argent au même titre que pour le zéro déchet. Les produits industriels restent plus rentables...


    On ne peut plus d'accord avec vous deux. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de "bobo-écolo". Je pars du principe qu'avoir des privilèges entraîne des responsabilités, si j'ai le temps et l'argent pour avoir une démarche écologique, j'en fais profiter les personnes autour de moi. En montrant les choses que l'on fait, sans forcer la main, ça donne des idées et ça fait des petits. Plusieurs amies se sont lancées dans des projets zéro déchet, et un petit pas c'est mieux que rien.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #113 05 Octobre 2020 21:17:19

    Oui, c'est vrai que l'exemple fait beaucoup! Deux personnes de mon entourage ont commencé à avoir des comportements zéro-déchet... Bon après je suis peut-être un poil trop prosélyte, mais je fais de mon mieux pour me contrôler, promis :lol: :angel:
  • zofia

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #114 06 Octobre 2020 17:17:22

    Noemie.lsth a écrit

    Hey ! Je découvre seulement ce topic alors que je tâtonne dans le zéro déchets depuis quelques années.

    J'ai pris conscience du problème environnemental depuis mon visionnage du film documentaire demain réalisé par Mélanie Laurent, que je conseille fortement au passage.

    Très vite, j'ai fait la liste des actions que je faisais déjà pour l'environnement et qui me semblait plus relever de la logique qu'autre chose (par exemple : ayant tout à porté de main en moins d'un kilomètre, je fais mes trajets à pied, etc) et petit à petit, je m'installe dans un nouveau mode de vie zéro déchets, enfin presque.

    Et voilà mes petits trucs :

    - J'ai une gourde. J'en ai toujours eu une et je trouve ça tellement plus pratique, solide et économique par rapport à la petite bouteille d'eau qui s'écrase dans ton sac.
    - J'ai une Brita chez moi. Les recharges font des déchets mais, c'est déjà moindre que les bouteilles d'eau en plastique.
    - Je n'achète plus de bouteilles/canettes de Soda. J'ai la chance d'avoir un brasseur près de chez moi où j'achète toutes les boissons plus sucrées en bouteilles en verre consignées.
    - J'ai investi dans des lingettes réutilisables et depuis peu, des protèges-slips lavables.
    - Dans mes produits de toilettes, il s'agit principalement de produits solides. Si vous avez un Après-shampooing solide à me conseiller sachant que j'ai un cuir chevelu à tendance extrêmement sèche et que j'ai pas le temps et la flemme extrême de me faire des masques, je suis preneuse ! J'utilise un après-shampooing de chez Lush mais à ce niveau, le produit liquide me donne le résultat que je souhaite obtenir, pas le solide...
    - J'évite autant que possible le gaspillage. J'emporte les restes de mes repas le lendemain (genre les spaghettis qu'on ne sait jamais doser !) dans des Tupperwares (et si le plastique pose soucis, le verre n'est pas une solution pratique pour moi).
    - Si vraiment, c'est pas possible de cuisiner un maximum les produits pour faire des réserves (genre les légumes en faire des purées, des fruits les transformer en glace, etc) j'ai un compost.
    Bref avec tout ça, le rythme de remplissage des poubelles devient de plus en plus lent.
    Je vais essayer de passer au vrac pour des produits secs tel que le riz.

    Par contre, j'ai lu un post sur instagram que je trouve très pertinent dans le sens où le zéro déchets est un privilège lié à la classe sociale. On aurait beau dire que le vrac est moins cher, les personnes les plus défavorisées pour X ou Y raisons n'ont pas les moyens de pratiquer du zéro déchets parce que pour certains produits, il s'agit d'un réel investissement...

    Je suis loin d'être parfaite question zéro déchets mais j'essaie de réaliser pas à pas mes projets à ce niveau là. Prochaine étape : La culotte de règle =)


    Bienvenue sur ce sujet et bravo pour tes actions zéro déchet ! :ok:

    Pour l'après-shampoing, j'ai évoqué le vinaigre de cidre dilué mais je pense que pour ton cuir chevelu, cela ne conviendrait pas forcément...

    Effectivement la démarche zéro déchet est une démarche de privilégiés mais je pense aussi que, même si on a pas trop de moyens, on peut malgré tout essayer de faire des petits gestes à son échelle comme par exemple, choisir des produits qui sont moins emballés que d'autres (un seul emballage et pas un combo plastique+carton), ou acheter une gourde plutôt qu'une bouteille. Le compost par exemple ne coûte rien et en appartement, on peut se rapprocher de son syndic pour en proposer un collectif.
    Tous les gestes comptent.

    Pour la culotte de règles, j'ai testé la marque Réjeanne et j'en suis super satisfaite !! :-)

    A bientôt par ici