[Suivi lecture] Vegga

• Bouledechat

Passionné du papier

#481 08 Octobre 2020 11:22:21

Hello Vegga !
    La Roue du temps a l'air d'être un grand classique, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler et il est dans toutes les librairies, en plus tu le vends bien, allez hop, en WL, j'ai beau débuter en SFFF j'adore quand c'est longuement décrit et que l'univers est riche ! :-)

Oh là là le Pacte des Marchombres... Oui tu vas pleurer. Beaucoup. De joie et de douleur. Et à la fin tu auras envie de tout plaquer et de devenir toi-même une Marchombre... Et quand tu penseras au fait que l'auteur est parti trop tôt tu auras l'impression que c'est un ami très cher qui est parti et tu auras encore envie de pleurer... Et... :'S:'S:'S
    (Bon allez j'arrête. Bonne lecture :-) )
  • Lianne

Empereur des pages

#482 08 Octobre 2020 11:29:39

Contente de voir que tu as apprécié ce tome ci :)

C'est vrai que la fin de ce tome est énorme ! Et encore, attend de voir celle du suivant (c'est celui qui m'a vraiment fait entrer dans la série de mon coté, le T6 en poche).
    Après oui, les longueurs c'est un peu la marque de fabrique de cette série, mais ça dépend de ce qu'on attends. Par rapport à la fantasy actuelle qui a en général un rythme plus élevé c'est sur que ça change. Mais à l'époque c'était ce qui était le plus classique (on retrouve le même genre dans l'arcane des épées par exemple ou dans l'assassin royal).

Faut juste voir à quel niveau tu vas considérer que ça devient vraiment un point négatif ou pas.

De mon coté ça ne m'a pas vraiment dérangé sur l'ensemble, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
  • Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#483 08 Octobre 2020 11:54:38

@Bouledechat : Oui, quand je dis que je conseille pas la roue du temps aux néophytes de la fantasy, c'est pas une science exacte ^^
    Disons qu'il faut se connaitre en tant que lecteur avant de se lancer dedans, au risque de détester sa lecture si ça colle pas ^^
    Pour ce qui est de vouloir devenir une marchombre, c'est déjà le cas ^^

@Lianne : Ah ! Tu teases le tome 3 :D
    Mais c'est vrai, j'avais entendu dire que les 3 et 4 (il me semble) étaient énormes ^^ (dans le sens qualitatif, pas la taille :p).
    Oui les longueurs étaient la mode de l'époque, j'en ai bien conscience, je lui en tiens pas rigueur :)
    C'est juste que, selon le taux de fatigue, je décrochais de ma lecture lors de ces moments descriptifs.
    Après, j'adhère bcp plus à la plume de Robin Hobb, et sa façon de décrire ne m'a jamais ennuyée ^^

Dernière modification par Vegga (08 Octobre 2020 11:55:52)

• Bouledechat

Passionné du papier

#484 08 Octobre 2020 12:14:26

*Sifflotte après avoir fait son post de tout à l'heure*
    *La lala, La roue du temps en wish list, pif paf pouf...*

*QUOI ??*
    *22 TOMES !!!???*

:goutte:
  • Lianne

Empereur des pages

#485 08 Octobre 2020 12:19:49

Bouledechat> En fait il y a 14 tomes + un péquel. Mais l'édition française existe aussi en version "poche" en tomes divisés en deux, et la série a été traduite jusqu'au tome 11 pour l'instant, ce qui fait 22 tomes. Mais si tu veux les prendre en grand format t'en aura moins :P

Et sinon personnellement la Roue du temps a été ma première série de Fantasy, quand j'étais ado, donc on peut tout à fait commencer avec. Je pense que le problème se pose pour les gens qui ont de quoi comparer avec ce qui se fait maintenant, car la différence est grande. Mais commencer vraiment par ça pose limite moins de souci du coup.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#486 08 Octobre 2020 13:21:18

Oulala, mais j'en ai loupé des wagons, et pas des moindres ! Chronique du tueur de roi, quoi ! Jamais je ne me le pardonnerais (bon tout bien réfléchi, si, quand même XD).
    J'ai adoré ton avis sur ce tome 2, je trouve que tu as très bien trouvé les mots.

Certains lecteurs ne sont pas fans de ce héro, ce qui m'étonne. On voit souvent des avis négatifs sur les héros trop parfaits.

Alors là je te rejoins ! J'adore cette saga notamment pour son héros grâce à son imperfection (parce que si le petit génie était en plus dégoulinant de bonté, humble, se sacrifiant pour la vie d'autrui, etc., il serait juste irréaliste et une Mary Sue insupportable !). Et puis la poésie de ce texte et l'univers sont tellement géniaux quoi !
    Et je suis tellement :heart: d'Elodin pour ma part même si j'aime bcp Auri aussi et les Adems.

Noemie.lsth a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'étais tellement contente quand Kvothe finit par revenir à l'université. Je n'y croyais plus mais j'ai pu retrouver cet endroit que j'aime tant et puis Elodin qui est tellement génial. La scène où Kvothe et Elodin sont sur le toit nu et trempé m'a fait exploser de rire.

Mais tellement ! Je te rejoins à 100%.

Lianne a écrit

Ce que je "reproche" au tueur de roi, et c'est surement une des raisons pour laquelle le dernier tome n'est pas encore sorti, c'est que si on y réfléchit, tout ce qui est dit au début sur le personnage et tout, et bin quasiment rien ne c'est encore passé dans le récit du passé. Du coup tout devra être casé d'un coup dans le dernier tome.

J'avoue que ca me fait un peu peur aussi. J'ai envie de lui cirer "fait 2, 3 tomes en plus, on s'en fiche !".

Pour la Faucheuse, je suis contre les romances cuculs et faciles mais je trouve que finalement celle là ne se concrétise pas et n'est pas tellement mise en avant alors je m'en fiche un peu. J'ai regardé la personnalités des personnages en occultant cette partie.

Alors oui, il y a des facilités, (ex : un apprenti qui en quelque mois devient plus badass que ses maîtres plusieurs fois centenaires)

Pa faux, mais en même temps, ils n'ont pas tous eu le même entrainement extrême, je crois et puis il y en a un notamment qui semble fuir les conflits (tu vois qui), du coup, disons que ce n'est pas si "gros". Alors perso je fais toujours une différence entre Jeunesse et YA. Je sais que la nuance n'existe pas su LA mais pour moi Jeunesse c'est collège ou moins et YA c'est lycée et un peu plus. Du coup en YA, ca passe. Le sujet n'est pas bisounours mais traité de manière "légère" ou tout du moins amené de manière facilement abordable sans choquer. J'ai aussi trouvé les rebondissements inattendus et surtout réalistes et c'est ce qui m'a fait apprécié cette lecture. Par contre, petit bémol :

Le coup du perso qui meurt mais en fait il est pas mort (et tu sais pas comment il a fait), je n'aime pas du tout ce procédé. Mais en même temps, je m'en doutais et je suis presque contente que ledit perso revienne car je l'aime trop et justement je trouvais ca dommage de l'avoir si bien développé au début et le faire disparaitre si vite. Donc disons que pour cette fois je pardonne.

Si vous êtes adepte de fantasy (je ne conseille vraiment pas cette saga à des "débutants" en fantasy), que la complexité d’un univers et des lenteurs ponctuelles ne vous font pas peur, foncez ! La roue du temps est un classique à découvrir

J'ai le T1 de la Roue du temps en PAL. Je ne suis pas débutante, ca devrait bien se passer :D

J'ai mis Heartstopper  dans ma liste de livres à m'offrir (quand les gens me demandent ce que je veux pour Noel ou anniversaire) et j'espère qu'il sortira :D

Le Pacte de Marchombres est très bien et plus mature qu'Ewilan (j'ai jamais compris le pluie d'amour sur cette saga mais je comprends sur Ellana :) ).

• Cervus

Lecteur fou

#487 10 Octobre 2020 22:40:10

Bien le bonjour par ici!

Aaah! Berserk! Content de voir que ça plait toujours! :-) Si tu en es arrivée au tome 5, je pense que tu iras probablement jusqu'au bout (bien que le pire n'est pas encore arrivé :angel: ). Je veux dire par là que si le ton brutal, violent et sanglant ne te dérange pas au stade où tu es, je pense que le reste devrait te plaire sans trop de soucis! :D

Depuis le temps que j'entends parler de La Roue du temps! Je ne suis pas un mordu de Fantasy à la base mais quand je vois le plaisir que je prends avec le Seigneur des Anneaux en ce moment, je me dis qu'il faudrait sans doute que je tente le coche à l'occasion... Conseillerais-tu La Roue du temps pour "commencer" en Fantasy (malgré son nombre incommensurable de volumes :ptdr:) ?

Je te souhaite de bonnes lectures! ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#488 11 Octobre 2020 15:48:12

Ah ah, la Roue du Temps...
    Une des innombrables sagas qui est dans ma PAL...
    Peut-être une de celles que je commencerai prochainement.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#489 11 Octobre 2020 16:01:07

Je squatte aussi pour La roue du temps, j'ai lu le tome 1, découpage Bragelonne de poche. Le découpage VF est tellement horrible, qu'il est préférable de lire deux tomes en suivant x) ce que je n'ai évidemment pas fait :lol:

Sinon, c'est de la fantasy "classique" dont on sent l'inspiration de Tolkien. Mais ça se lit bien et le style d'écriture est agréable !

• Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#490 12 Octobre 2020 12:08:32

@Bouledechat et @Lianne : Voilà Lianne a répondu, 14 tomes dans leur version originale/intégrale. Les poches, pour éviter des pavés (et faire du fric) sont coupés en 2.

@Cendre : Oui pour la faucheuse, heureusement que la romance ne se déroule pas de façon aussi évidente que le début du roman le laissait présager.

pour ce qui est de l'élève qui dépasse le maître, je faisais référence à Rowan qui défonce à la fin, et seul, sans difficulté son maître et 2 autres qui ont l'air d'avoir suivi le même genre d'entrainement sadique et qui pratiquent depuis des années le massacre/ la chasse. Donc oui sur le coup j'ai trouvé ça trop gros, l'histoire se déroulant sur quelques mois avec ce nouveau maître, et pas des années.

@Aelo : Le pire n'est pas encore arrivé ? Y a pire que la scène à laquelle je pense durant son enfance ? ^^ Non mais je me fais pas de souci, haute tolérence ^^
    Pour ce qui est d'attaquer la fantasy avec directement la roue du temps, faut bien connaitre ses goûts en tant que lecteur (je pense).
    Si tu sais que les longueurs ne te dérangent (qui sont le défauts chroniques de bcp de tomes d'après les retours), qu'une multitude de personnages à suivre ne te perd pas, et que tu aimes découvrir des univers riches, franchement fonce. Mais si tu préfères moins te prendre la tête, c'est pas la fantasy la plus abordable dirons nous ^^

@Miyuki-Panda : Toujours avoir sous la main l'équivalent d'un tome original ^^ En fantasy j'ai l'impression que les éditions françaises font beaucoup de fantaisies (sans jeux de mot ^^). Donc si t'as pas décroché, alors que tu as lu  que la moitié du tome 1, ça devrait le faire :p (car effectivement, le roman n'est pas construit de manière à rendre la première moitié haletante ^^).

Hello !

Désolée de re venir que maintenant, je pensais pas avoir attiré autant de commentaires ^^

Sinon, niveau lecture, je suis toujours dans mon petit marathon pour lire d'une traite le pacte des marchombres et j'en suis à 20% du tome 3.
    Effectivement, c'est un peu plus mature (mais je dirais pas que c'est du YA non plus, ça reste jeunesse), et surtout, c'est plus émouvant.
    Alors que l'épopée d'Ewilan me laissait de marbre (je m'inquiétais jamais vraiment pour la survie de la compagnie ^^), Ellana a une vie avec bcp plus d'embûches :)

Bonne journée !

Vegga

Dernière modification par Vegga (12 Octobre 2020 12:11:35)