[Suivi lecture] Sia

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#121 30 Septembre 2020 21:57:19

J'ai La fracture dans ma PAL il me tente beaucoup beaucoup mais j'ai du mal a me lancer dedans. Les avis sont assez mitigés.. mais le tien me rassure.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#122 01 Octobre 2020 17:54:49

@Mypianocanta : je comprends très bien ! Jusque-là, j'arrivais à me mettre dans la peau d'un enfant de 10 ans environ pour lire ce roman et je passais un bon moment (en tout cas, en imaginant ce que j'en aurais pensé à cet âge-là. J'aurais sans aucun doute adoré). Je ne regrette pas du tout d'être partie de mon poste précédent (celui où j'étais en jeunesse et où c'était tellement horrible !) mais là-bas, j'avais une petite bande de jeunes lecteurs hyper attachés à la série et je pense que j'aurais aimé leur avis sur ce tome 8 ! Si ça se trouve, je n'arrive juste pas à me mettre dans le bon état d'esprit... :grat:
    Quoi qu'il en soit, comme je le disais hier, ça se laisse lire, et je poursuis tranquillement ma route.

@Taevinn : si tu aimes les littératures de l'imaginaire et la littérature blanche (d'après ton profil, j'ai l'impression que oui ^^), je pense que ça va le faire. Suivant comment on le lit, il peut être tout l'un, ou tout l'autre, ou bien un savant mélange des deux. J'ai regardé les chroniques sur LA mais j'ai l'impression que ce sont majoritairement des lecteurs qui ne savaient pas trop à quoi s'attendre et qui s'attendaient à un pur roman de littérature blanche... et bon, même si ça y ressemble, ce n'est pas trop ça. Je pense que je ne le vends pas très bien, mais ce serait dommage de spoiler ce qui le rend si intéressant ! (En même temps je l'ai lu après avoir été intégralement spoilée et j'ai adoré quand même, donc j'ai du mal à trancher).
    N'hésite pas à revenir dire ce que tu en as pensé et surtout si tu as besoin de parler de la fin :D

Hier soir j'ai véritablement attaqué Âge tendre et c'est tellement drôle ce début ! On y suit Valentin, obligé de faire un service civique d'un an. Le futur étant comme le présent, le logiciel a superbement ignoré ses vœux et au lieu de "Culture" dans des régions comme la Bourgogne, il a obtenu un service civique dans un EHPAD de Boulogne-sur-Mer. Le roman, c'est son rapport de service civique (qui compte comme une épreuve du bac dans cette réalité), écrit (au moins au début), comme peut le faire un gamin de troisième hyper anxieux (avec quelques petites notes rétrospectives très marrantes). J'attends le débrief avec les co-lectrices pour continuer mais pour l'instant, j'adore !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#123 01 Octobre 2020 20:30:20

Sauf que mon "gamin" a 17 ans… mais il est bon public tant qu'il y a de la magie :lol:

Entre toi et Camille, je sens que cet Age tendre va atterrir à la maison =D
    Bonne soirée !

Dernière modification par Mypianocanta (01 Octobre 2020 20:30:50)

• Sia

Super-Livraddictienne

#124 01 Octobre 2020 20:59:14

@Mypianocanta : 17 !!! Mais que le temps passe vite O_O O_O !!! Dans ma tête il en était à 13-14 grand max !

J'attends d'avancer un peu dans Âge Tendre, mais je pense que ce sera très chouette. Tu as lu Les Petites reines ?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#125 02 Octobre 2020 19:56:44

Ah, Le prince et la couturière est vraiment super ! Je l'ai reçu en swap et je je suis trop contente car je vais pouvoir le re feuilleter quand je veux :) Moi aussi je me suis faite avoir sur la transidentité (ou en tout cas un lien avec la communauté LGBT+) et j'ai été agréablement surprise que l'auteure de fasse pas cet amalgame :) Alors tu n'es pas la seule a avoir été surprise par la réaction du père à la fin. Il y avait eu pas mal de discussions à ce sujet lors du Book Club et personnellement je l'ai perçu comme toi :)

Ah bah tiens je lirai ton avis sur GDCP T8. Comme tu sais j'ai aussi arrêté après le T5 mais je lirai ton avis avec plaisir (histoire de me culpabiliser s'il est bon XD).

Sinon j'avoue être impatiente de lire ton avis sur Je suis fille de rage.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#126 05 Octobre 2020 19:11:08

Comme toi, j'ai été très heureuse de ne voir aucun amalgame. ça change et c'était vraiment bien ! Au départ, j'ai été un peu déstabilisée, je me suis dit "Quoi ? Mais c'est trop facile !". Mais à ma deuxième lecture, je me suis aperçue que rien, dans le début, ne donne un ton triste/désespéré à l'intrigue. Tout est plutôt bon enfant (même s'il arrive d'énormes coups durs aux personnages). Du coup je me suis plongée dans les discussions du BC, c'était super intéressant de lire tous ces débats !

J'en suis aux alentours de la moitié dans GDCP 8, j'ai fait une pause pour passer un bouquin boulot (lu ce WE) avec lequel je me suis salement ennuyée.
    <image>Il s'agit de Sur la route de Riverside de Sophie Cole (Scrineo). L'histoire se déroule en Arizona, en 1884. Taylor, 19 ans, ne rêve que de tuer Tom Cassidy, le cow boy qui a tué son père 9 ans plus tôt. Elle intègre une bande de trois gangsters à la petite semaine qui lui promettent de l'amener à Cassidy, et pour cause

Spoiler (Cliquez pour afficher)

il fait partie de la bande et a changé de nom. Taylor a assisté au meurtre mais ne le reconnaît pas car il avait ce jour-là... un bandana !

Au début c'est loin d'être l'entente cordiale, mais elle devient rapidement indispensable car elle connaît les simples, elle est sympa, elle a de l'humour et en plus elle tire super bien (et puis elle sait lire, parce que ses parents étaient gentils ET lettrés donc elle leur apprend). Ils l'intègrent bon an mal an et, de braquage de diligence en concours hippique, l'inévitable

romance entre elle et le meurtrier

se met en place. Le style est extrêmement mou et plat donc non seulement les péripéties me faisaient lever les yeux au ciel, mais en plus le récit était pénible à lire. On a moult descriptions de ce qu'ils ressentent, mais il ne suffit pas de dire "bidule est triste, machin est désappointé", il faut qu'on le vive un peu !
    Tout le roman joue sur le cliché de la cowgirl trop badass mais je n'ai pas du tout trouvé que ça fonctionnait. Tout semble hyper surjoué. Taylor fait plein de petites remarques sur la "condition des femmes" et c'est anachronique (d'ailleurs ce n'est pas le seul anachronisme. A un moment il est question de portrait-robot !). Il y a aussi un moment où elle voit des moutons chez un fermier chez qui elle a mangé et elle a un "haut le cœur en pensant que c'est de là que venait le repas". Elle a grandi et travaille dans une ferme. Elle élève des chevaux. Elle gère du bétail. Elle mange œuf-bacon au petit déj, et elle n'a pas la moindre idée d'où vient le mouton du ragoût ?! Les persos sont à peine travaillés, puisque tout tourne autour de Taylor et de Casey, le cowboy-trop-piquant-au-passé-douloureux-mais-en-fait-il est-sympa-dans-le-fond. Du coup les personnages secondaires sont cliché et ça ne tient pas trop la route. La narration non plus, d'ailleurs, puisque, à un moment donné, on se tape un très long flash back pour expliquer l'histoire de Casey alors qu'on a très bien compris

qui il est et ce qu'il a fait. Summum de la construction foireuse : la partie est découpée en trois chapitres "Avant, pendant, après". C'est hyper artificiel !

Malgré tout cela, l'histoire traîne en longueur, jusqu'à ce que, dans les derniers chapitres, Taylor

découvre la vérité et fasse ce qu'elle avait dit. Alleluia !

Bref, si vous voulez du western jeunesse, lisez plutôt Sans foi ni loi de Marion Brunet. Celui-ci était exceptionnel !

J'ai lu quelques chapitres de plus de Âge tendre et j'aime toujours autant. La construction sous forme de journal commenté par l'auteur lui-même un an après est intéressante. Et c'est assez marrant. Maintenant qu'il s'est mis lui-même dans le pétrin, j'ai hâte d'en savoir plus :)

Bon par contre, c'est pas pour tout de suite que je reprends Je suis fille de rage. On est en plein Mois de l'imaginaire au boulot et j'ai quelques lectures à faire (et ce d'autant que je participe au café littéraire de samedi : il faut que je me remette dans le bain des lectures prévues !)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#127 11 Octobre 2020 14:54:41

Petit point de lecture dominical !

J'ai ENFIN terminé GDCP 8. Et je suis déçue. D'ailleurs, je suis même déçue d'être déçue ! J'ai trouvé ce tome hyyyyper long et mou. Les dialogues traînent en longueur, soit en répétant des informations que l'on connaît déjà, soit en faisant traîner en longueur des discussions insignifiantes pour "faire monter le suspense". Perso j'ai juste sauté des passages. Les twist ne surprennent que les personnages ! Et en plus de ça, les personnages s'en sortent franchement haut la main alors qu'on nous répète depuis le début combien c'est difficile.
    Côté cœur, aucune avancée, si ce n'est que Fitz

est de plus en plus insupportable. Il ressemble à un pervers narcissique !!

Ce tome est encore plus centré sur la recherche des parents biologiques de Sophie, d'ailleurs

elle découvre l'identité de sa mère. Je ne sais pas qui a été surpris... mais pas moi ! C'était évident que c'était Oralie !

Bref. J'attends de voir ce qu'il en est des tomes suivants, mais j'espère que ce tome n'est qu'une erreur de parcours...

Hier soir, j'ai terminé Phalaina, d'Alice Brière-Haquet. J'étais curieuse de ce titre après que Camille en ait parlé et hop ! je me le suis trouvé sur ma PAL boulot, justement ! L'histoire est assez intéressante. Elle se déroule en Angleterre au XIXe, et l'intrigue tourne autour des théories de l'évolution développées à l'époque, notamment sur l'opposition des visions entre Linné et Darwin. Aucun des deux n'intervient, si ce n'est que Darwin est le destinataire des lettres d'un des personnages, qui viennent rythmer le récit, mais pas l'éclairer, car celles-ci sont dans un premier temps assez obscur. L'intrigue est assez sombre (la couv annonçait la couleur, quand même...) mais prenante. Le seul truc qui m'a gênée, c'est le véganisme prononcé de l'autrice ? Je suppose, car parfois le vocabulaire utilisé ne colle pas du tout à l'intrigue. (Disons que je ne vois pas comment une fillette de 7 ans environ dans un orphelinat "où on lui apprend à être bête" - je cite - peut refuser de manger un "ovule de poule" quand elle voit un œuf. M'étonnerait qu'on leur apprenne ça à l'orphelinat !). En même temps, c'est très très bizarre, car la cause animale est hyper présente, et de façon assez subtile, sauf dans quelques paragraphes où, sans savoir pourquoi, on se prend un scud provegan. Du coup... je trouve ça contre-productif. Bon, à part cette petite pointe de râlerie, c'était un roman jeunesse plutôt sympa.

Ce matin, j'ai donc attaqué Chromatopia (encore 2 romans et 2 BD et j'aurais fini ma PAL travail !) de Betty Piccioli - j'étais ravie qu'il échoue dans ma pile, car j'avais envie de le lire.

La semaine dernière, j'ai chroniqué Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, un roman de fantasy jeunesse à l'univers sympa, pas exempt de défaut, mais avec lequel j'ai passé un bon moment. Et ce matin, il y a eu des brèves !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#128 12 Octobre 2020 19:25:42

Tu confirmes que j’ai bien fait d’arrêter GDCP et comme dit sur le suivi de Camille je passe mon tour sur Phalaina.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#129 19 Octobre 2020 14:41:59

Nouveau point lecture !

J'ai lu Chromatopia de Betty Piccioli, et ça a été une super surprise !

<image>
    L'univers est vraiment original ! L'intrigue se déroule dans un royaume où les classes sociales se font en fonction des couleurs. Violet c'est la famille royale, les rouges la noblesse, orange le clergé, jaune les artisans, verts les agriculteurs et serviteurs et bleus, les pauvres. Plus une nouvelle nuance, les noirs, qui sont en gros les rebelles. L'intrigue politique est hyper classique (petite dystopie sur fond de fantasy) mais c'est l'univers et le traitement des personnages qui font tout le sel de l'histoire. On suit trois personnages : Aequo, un jeune teinturier qui perd la vue des couleurs après un bête accident ; Améthyste, la princesse qui s'apprête à hériter ; Hyacintha, la pauvre bleue qui a dérobé des tissus chez les parents d'Aequo et provoqué l'accident du jeune homme. Sans trop de surprises, le récit alterne les points de vue des trois : sans le vouloir, ils vont être mêlés aux plans des rebelles. J'ai trouvé que la façon dont est écrite la rébellion est intéressante, car cela change un peu de ce qu'on voit d'habitude. Point bonus : c'est un tome unique !

<image>Dans le train, j'ai englouti Vow of thieves, de Mary Pearson, la suite de Dance of thieves (que j'avais vraiment aimé). La suite est pas mal du tout, mais je lui reprocherai les mêmes choses qu'au T1 : univers trop flou (c'est un spin off) et, cette fois, romance omniprésente, ce qui rend parfois la narration hyper redondante (surtout quand les persos sont ensemble, l'alternance des points de vue ne fonctionne pas toujours). Mais l'intrigue est hyper entraînante, ce qui rend les (trop) nombreux récits de pensée des personnages (qui se morfondent) moins pénibles à lire ! Je garderai un assez bon souvenir de ce diptyque, qui m'a rendue hyper curieuse de lire la trilogie originelle.

Dans le train toujours, j'ai attaqué le premier tome des Chroniques saxonnes de Bernard Cornwell, qui s'annonce comme un roman historique sur les invasions Vikings en Grande-Bretagne (j'avoue que je suis très intriguée aussi par l'adaptation Netflix !).

Hormis tout cela, j'ai publié la semaine dernière deux chroniques (le hasard fait que ce sont deux énormes coups de cœur qui se sont succédé) : L'Art du naufrage de Pascale Quiviger (le T1 de Royaume de Pierre d'Angle) et Rose de Sang de Nicholas Eames (le T2 de Wyld).

• Lianne

Empereur des pages

#130 19 Octobre 2020 15:10:23

J'ai hésité à me prendre les chroniques saxonnes récemment, du coup ton avis m’intéresse :P

J'ai peur que la série Vow of thieves soit trop jeunesse pour moi, mais sur le papier ça a l'air sympa :)

Bonnes lectures !