[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #271 01 Octobre 2020 22:23:12

    Oui c'est ça, c'est New-York (Manhattan de mémoire) des années 20, et j'en étais tombée amoureuse ! J'aimerais beaucoup retrouver un roman historique de la même époque :heart:
    Tu vends vraiment du rêve avec Le nom du Vent =D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #272 08 Octobre 2020 21:58:25

    Hello Noemie!

    J'espère que tu vas bien!

    Bad boy mais qui a tellement souffert qui se croit permis de passer ses nerfs sur tout le monde, même pour une broutille, la jeune fille dont la virginité est si glorifiée et qui se retrouve avec le bad boy, quitte son gentil mec parce que les mecs gentils, c’est connu, c’est nul.
    Même moi qui ne lit pas ce genre, je sais que c'est bateau, vu, vu et re-vu. :lol:

    Tout ça me gêne parce que ces personnes ne connaissent pas leur public. Je n’ai pas de problèmes à ce qu’elles aiment tels ou tels livres, ça m’est bien égal. Seulement, il faut de la prévention dans tout cela. Déconstruire une construction sociale qui s’est bien ancrée dans nos petites têtes … Certaines personnes trop jeunes ou qui n’ont pas déconstruit leur environnement sont incapables de voir le problème dans ces personnages et en faire l’apologie, ce n’est pas aider à créer des esprits critiques.


    Il faut que ces personnes lisent Sorcière. ;)

    Et bien, je viens d'apprendre ce qu'était un TW. Je te remercie. :-)
    S'il n'y en a pas pour un livre, c'est notamment parce que je pense que pour un livre c'est plus délicat que pour un film par exemple. Une scène de violence/sexe/choquante/... dans un film est ne peut qu'être vu de la même manière par la totalité des gens (ou presque) car c'est visuel et donc difficilement "discutable". Tandis qu'un livre, il peut y avoir autnt de livre dans un bouquin qu'il y aura de lecteurs, tout simplement parce que le visuel n'est pas direct, il est imaginaire. Et les facteurs qui vont influencé ça sont nombreux : l'époque à laquelle le livre a été écrit, l'époque à laquelle le livre va être lu, les mots utilisés, la façon dans ces mots vont être compris (et/ ou traduits) par les lecteurs (selon leur propre culture, leur propre vécu, leurs propres références...), la sensibilité des lectures, l'âge, etc. etc. donc pour un même passage/livre, deux personnes qui lisent le même livre ne pourront jamais l'imaginer exactement les mêmes choses. Du coup, oui certains livres pourraient avoir des TW mais ces TW auraient-il la même pertinence dans 20 ans? 50? 100? Or des livres peuvent exister bien plus de 100 ans. Des films ça restent encore à "prouver"...
    Même si je comprends ta requête, je la pense plus difficilement applicable. Pas impossible, ni injustifiée mais simplement plus difficile à appliquer.

    Ah j'imagine! Je n'ai encore fait qu'une seule expérience de lecture en VO et elle date de ma 4 ou 5ème secondaire : La ferme des animaux d'Orwell ! :D C'est dire depuis combien de temps je ne l'ai plus tentée! :ptdr:
    Tu as bien du courage!

    Ah oui... La métamorphose reste pour une petite merveille... :pink:

    Je suis pris d'un doute en te lisant : y aurait-il eu un nouveau book club de Mange-Nuages?

    Sur ce passe une bonne fin de semaine, porte-toi bien!

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #273 15 Octobre 2020 19:20:51

    Vos messages :

    Vegga : Oui, j’ai vu ton avis plus que positif ! Comment ne pas aimer Chronique du tueur de roi au vu de sa qualité ?

    Caty : C’est une excellente idée de LC ça ! Ca peut ravir toutes les personnes qui attendent qu’une saga sorte entièrement avant de le lire. Et puis, moi ça me permettra de faire mon fameux marathon. A ne pas oublier pour le moment où notre cher Patrick Rothfuss sortira son dernier tome. 2023 me semble très optimiste pour le coup !

    Je comprends totalement ton avis et ton point de vue sur Le procès parce que j’ai l’impression que de ce que j’ai pu lire et à la vue des autres avis, la partie juridico-administrative n’est qu’un prétexte. Et je dois dire que ça me déçoit étant donné que l’on m’avait fortement conseillé ce livre uniquement pour sa « critique » du droit administratif et judiciaire. Bon, pourquoi du comment il y aurait une contestation quelconque, je cherche encore et toujours.

    C’est vrai que si mes souvenirs sont bons, Kafka n’avait pas une santé excellente (et wikipédia semble me le confirmer !) donc, ça pourrait se faire sentir dans son texte. Mais ce n’était pas du tout ce que je cherchais !

    Le Seigneur des anneaux est une première lecture ! Enfin, j’avais essayé de le lire l’an passé sauf que ça ne l’a pas fait. Je n’avais jamais abandonné l’idée que je lirai les livres qui ont inspiré cette trilogie de films que j’aime tant. Et si c’est long, c’est une expérience à part que j’aime beaucoup.

    Wyndi : Je suis aussi une trouillarde mais abandonner Misery ne m’était pas du tout passé par la tête tellement j’étais prise dans une sorte de curiosité malsaine.

    Timothée de Fombelle est l’un de mes auteurs préférés. J’adore tout ce qu’il fait et je n’ai jamais été déçue. Alma est vraiment magnifique, vivement avril 2021 :heart: !

    Emmani : Pour Un palais d’épines et de roses, effectivement quand on en entend parler, c’est jamais pour dénoncer une quelconque relation toxique et banalisation du viol. C’est toujours pour faire des fangirls, ce qui me dérange un peu donc, j’ai fini par ne plus suivre ces personnes. Par contre, je ne sais toujours pas si je vais tenter de le lire pour pouvoir faire une analyse plus approfondie du problème ...

    J’avoue, moi j’aime pas trop les romances mais une fois de temps à autre, ça passe. Mais, faut que ce soit mignon pas en mode 50 nuances de toxicité !

    Taevinn : Tu pourras me remercier parce que je t’ai fais faire un achat de qualité et en plus pas cher grâce à Vinted x)

    Adhara : Mais qu’attends-tu pour lire Chronique du tueur de roi ? :D Attendre la sortie du dernier tome n'est pas une réponse valide :lol:

    Aealo : La lecture de Sorcière est d’utilité publique, je suis bien d’accord avec toi ! Encore faut-il le comprendre et ça c’est une autre affaire. C'est un livre qui m'a vraiment aidé à mettre des mots sur ma colère et d'organiser ma pensée. Aussi d'apprendre sur des sujets importants et qui me touchent personnellement. Après, si je peux te conseiller d'autres ouvrages, il y a les livres de Chimamanda Ngozi Adichie et en Podcasts (parce que c'est ma vie depuis le confinement !) il y a l'excellent Les couilles sur la table et je ne mâche pas mes mots pour dire que c'est le meilleur podcast qui parle de masculinité, Un podcast à soi que j'adore aussi et j'ai découvert depuis peu Quoi d'meuf qui parle de pleins de sujets sous un angle féministe.

    Pour les TW, c’est vrai qu’une vision que l’on peut avoir sera différente d’un.e lecteur.ice à l’autre. Mais, pour certains romans même si le propos est on ne peut plus clair, je pense au livre Le malheur du bas d'Inès je ne sais plus le nom de famille ou alors Je me suis tue de Mathieu Menegaux où le propos se concentre sur le viol et autres attentats à la pudeur, j’ai quand même été choquée par pas mal de scènes. (et également de l’instrumentalisation de violences sexuelles pour faire une intrigue maladroite) Après, j’aurai apprécié un avertissement générale en mode : Attention certaines scènes peuvent choquer un public plus sensible ou un truc libellé dans le genre.

    J’ai déjà vu La ferme des animaux en VO à la bibliothèque, j’avais même hésité à le prendre. Mais, j’ai une flemme incroyable de lire en anglais. J’ai le niveau, je comprends ce qui est dit toutefois, aller traduire chaque phrase m’énerve un peu et ne rend pas ma lecture fluide. J’aimerai bien que ça change un peu parce que quand j’écoute un podcast anglais, je traduis directement ce qui est dit alors que c’est bien plus spontané qu’un livre. Donc, bon, la traduction est une fausse excuse pour dire que j’ai simplement la flemme.

    Alors non, c’était lors du premier book club où j’ai participé genre avril, on a parlé de Mercy Thompson. Tu es arrivé plus tard ! Mais, les BC devraient bientôt reprendre.






    Côté nouvelles :

    Je suis hyper occupée par mon nouveau boulot, donc moins de temps lecture et beaucoup plus de fatigue à la fin de la journée. Mais, j’arrive toujours à dégager du temps pour lire surtout dans les transports ... Enfin, quand l'atmosphère le permet ... Je vous admire, les personnes qui arrivent à lire même si le voisin de banquette met sa musique tellement à fond que le sol tremble :ptdr:

    Vous avez peut-être remarqué mais j’ai changé de pseudo ! Ca me trottait dans mon esprit depuis un certain temps et donc, j’ai repris mon petit nom de plume. Voilà voilou pour les nouvelles de ce côté.

    La LC sur Le gang des rêves débute officiellement aujourd’hui ! Bien-sûr, vous pouvez nous rejoindre avec un peu de retard parce que moi-même, en bonne organisatrice en carton que je suis, je n’ai pas mon exemplaire. Je remets un petit lien du topic, il suffit de cliquer >ICI<

    Mais le plus important est que j’ai terminé un petit bouquin et que ça faisait longtemps, donc voici mon petit avis !






    <image>Hazel Wood, Melissa Albert, Ed. Milan

    « Hazel Wood, la résidence légendaire d'Althea Proserpine, auteure des célèbres Contes de l'Hinterland.
    Hazel Wood, d'où semble s'échapper des personnages inventés par Althea.
    Hazel Wood, où sa petite-fille, Alice, va devoir s'aventurer.
    Hazel Wood, dont personne ne revient jamais.

    Et si Hazel Wood était bien plus qu'un simple manoir ? Un leurre ? Une porte d'entrée sur un autre monde ?
    Et si Alice était bien plus qu'une simple New-Yorkaise ? Une princesse ? Une tueuse ?

    Il était une fois... Hazel Wood.
    »

    J’ai un rapport assez particulier aux contes de fées. J’ai grandi entourée de Disney mais je suis bien plus intéressée par des réécritures ou par les histoires originales bien qu’elles brisent toute une enfance (regards appuyés sur les petits oiseaux de Cendrillon, ces bouffeurs d’yeux, beurk).

    Alors quand j’ai entendu parler d’Hazel Wood, la question de mettre ce livre en wish-list ne s’est pas posée. Même si ce roman a un accueil des plus mitigés et que mon intérêt s’est amoindri, j’ai fini par le lire.

    Et je comprends totalement ce qui a pu plaire mais aussi les points négatifs, mon avis étant mitigé.

    Je mentirai si je disais que je n’ai pas passé un « bon » moment de lecture. Seulement, je mentirai également si je disais que je m’étais trouvée face au livre de l’année (rien ne surpassera La horde du contrevent en terme de romans … Sorry, I’m not sorry).

    Dans Hazel Wood, nous allons suivre l’histoire d’Alice, la petite-fille d’une célèbre autrice de contes de fées. Alice a passé sa vie à s’enfuir car partout où elle allait des choses étranges se produisent. Toutefois, cette espèce de poisse internationale semble se calmer le jour où elle et sa mère reçoive une lettre informant de la mort de l’autrice. Si vous pensez que cela va rester comme ça, vous vous mettez les doigts dans le nez parce qu’il n’y aurait pas d’histoire ! Un beau jour, la mère d’Alice va se faire kidnapper et pour la sauver, Alice va devoir se rendre à Hazel Wood, lieu où vive toutes les histoires créées par sa grand-mère.

    Ce livre a un certain potentiel. L’univers sombre, oppressant et glaçant est bien ficelé bien qu’il puisse être extrêmement violent et sanglant … Donc, public averti uniquement ! Et même si j’ai vite compris que l’univers n’allait pas être fait de petits papillons multicolores, je me suis sentie par moments assez mal, ce qui explique que je n’ai pas dévoré ce livre. Les contes sont bien racontés et hum, vachement sanglants. A côté les histoires de frères Grimm à base de repas oculaires, de danses endiablées avec des fers chauffés à blanc, c’est assez soft. Je ne vous raconte pas que je devais être aussi blanche que mon masque quand je lisais ça dans le train.

    Autre point positif, l’histoire prend le temps d’aborder quelque chose d’important à mes yeux et vous ne le savez peut-être pas mais, quand je ne lis pas, j’écoute beaucoup de Podcasts. D’ailleurs, je lance un appel, si vous avez des petits podcast à écouter en anglais, je suis preneuse ! J’écoute beaucoup de Podcasts parce que je m’intéresse à la question du privilège et là, assez étonnement, Hazel Wood aborde avec beaucoup de justesse cette question. Bon, assez rapidement mais, c’est tellement rare que ça se doit d’être soulignée et on peut refermer la parenthèse.

    Seulement, l’intrigue prend un temps fou à se mettre en place et j’aurai aimé plus de développement autour de l’Hinterland, son fonctionnement, tous ses tenants et aboutissants. Quid de la place d’Hazel Wood dans l’histoire ? Parce que si le livre porte le titre de ce lieu, il a une importance minime par rapport à l’Hinterland, ce que je trouve assez dommage. Bref, si ce n’est pas une catastrophe parce que j’ai vraiment vu pire ailleurs, ça prend son temps à démarrer.

    Le style d’écriture de l’autrice impacte également la qualité de l’ouvrage. Des comparaisons toutes les trois lignes … A force, trop de comparaison tue la comparaison et il existe plein d’autres effets de styles : des métaphores, oxymores et j'en passe !

    Ce mélange des deux donne quelque chose de lisse, qui ne décolle jamais vraiment mais qui pour autant permet de ne pas se crasher en pleine nature.

    C’est moyen … Tout simplement. J’ai déjà vu bien mieux, mais j’ai aussi vu bien pire.

    Bref, je ne crois pas que ce livre me restera très longtemps en mémoire ou du moins, il m’en restera des parcelles.

    J’ai vu qu’un tome deux est sorti aux USA mais, je considère qu’Hazel Wood est un one-shot car sa fin me convient parfaitement et peut conclure l’histoire de manière tout à fait satisfaisante.

    D’ailleurs, je ne sais pas vous mais, ça commence un peu à me faire souffler cette manie de faire une saga quand ce n’est pas nécessaire, quand la fin conclue parfaitement et qu’il n’y a rien d’autre à ajouter. J’adore lire des sagas cependant, j’aime aussi quand je peux lire un one-shot qui ne m’engage pas sur la durée où il y a un début et une fin définitive dans un seul et même volume …

    Bref, c’est tout pour Hazel Wood ! Ce week-end, je vais à la bibliothèque faire le plein de livres, ne sait-on jamais qu’on soit reconfiné … Et comme d’habitude, je vous listerai ça avec je l’espère mon dernier achat librairie (qui devrait bientôt arriver !) que j’ai trop hâte de lire !

    Dernière modification par Miyuki-Panda (15 Octobre 2020 19:22:29)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #274 15 Octobre 2020 20:04:58

    C'est chouette d'avoir de tes nouvelles ! Bon, pas une super recommandation donc je me le note pas en WL mais intéressant d'avoir ton avis =)
    Et hâte de voir ta liste d'emprunts/achats ^^
  • Invité

    Invité

    #275 16 Octobre 2020 18:12:14

    Je trouve la couverture de Hazel Wood.
    Pourtant, vu ce que tu en dis, je vais passer mon tour.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #276 17 Octobre 2020 13:45:01

    Vos messages :

    Adhara : C'est un livre qui peut plaire je pense mais, ça n'a pas été le coup de foudre absolu pour moi ...

    Wyndi : La couverture est superbe, ça je suis bien d'accord ! :pouceleve:






    Côté emprunts et nouvelles :

    Bon, j'ai un peu explosé le truc parce que je suis allée à la bibliothèque et en librairie, au cas où tout serait à nouveau fermé ... Et j'ai une pile à lire qui me dépasse bientôt, j'ai jamais fait ça même avec mes illustrées :ptdr:

    Donc, dans ma pile à lire, il y a en plus :

    - Antigone de Jean Anouilh : Ma foi, je ne suis pas très théâtre mais, ce livre me tentait bien et il permettra de valider une consigne du challenge Mythologics que j'essaie de terminer pour début de l'année prochaine, il y a moyen !

    - Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi : Parce que dans ma PAL du PAC et que pour le moment, ça ressemble à un énorme fail en ayant lu 3 livres sur 36. Et puis, je crois que c'est Mange-Nuages qui avait adoré ce livre et je fais confiance en ses bons conseils !

    - A comme association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero : J'avais envie d'un petit truc qui se lit super rapidement et d'une valeur sûre. A comme association, c'est parfait pour ça ! Même si je suis un peu triste à l'idée qu'il s'agit du dernier de Pierre Bottero dans cette série ...

    - Le gang des rêves de Luca Di Fulvio : Je suis une organisatrice de LC en carton ! Je n'ai pas été assez prévoyante pour le réserver en bibliothèque. Donc, quand je l'ai vu à mon passage en librairie, je n'ai pas hésité une seconde.

    - Lady Helen, tome 2 : Le pacte des mauvais jours de Alison Goodman : J'appelle ce livre "l'achat utile" parce que j'avais dans ma pile à lire le tome 1 et 3 et pas le 2. D'autant plus que l'année passée, j'ai fait une erreur de débutante en achetant tout de suite le tome 3 dans une librairie d'occasion. Mon côté maniaque se sent mieux avec la trilogie complète.

    - La trilogie de la poussière, tome 1 : La belle sauvage de Philip Pullman : Parce que c'est la deuxième saga de A la croisée des mondes et qu'il parait qu'il y a un Pan tout petit donc trop mignon ! Et puis, j'ai une fascination pour cet univers, j'ai tellement envie d'en savoir plus ! Et la saison 2 de His Dark Materials arrive aussi ! :pompom:

    - The Promised Neverland, tome 16 de Kaiu Shirai et Posuka Demistu : Je n'avais même pas vu que le tome 16 était sorti et je n'ai pas encore lu le 15, quelle calamité :lol: Mais au moins, j'ai deux tomes de réserves.

    - Engrenages et sortilèges de Adrien Tomas : L'univers steampunk me tentait pas mal et c'est un one-shot, à voir !

    - Saga, tome 5 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples : Parce que Saga :heart:

    Et c'est tout ! Donc en cas de fermeture, je suis parée d'autant plus que j'attends ma commande de Circé de Madeline Miller pour la LC :heart: Même sans ça, j'ai de quoi tenir quelques temps :angel:

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #277 17 Octobre 2020 19:07:11

    Là, ça y est, t'es prête pour un reconfinement, c'est sûr XD
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #278 18 Octobre 2020 12:17:11

    Hello Noëmie Miyuki Panda =)

    Effectivement programmer une LC pour 2023... c'est un peu loin, j'espère qu'on y pensera ou qu'on sra encore sur le fofo pour en parler. En tous cas ca me dira bien, je fais partie des gens qui aiment lire les sagas terminées plutôt que de se lancer dans une saga hypothétiquement interminable...

    Si on t'a conseillé de lire Le Procès pour l'aspect juridique je comprends ta déception... je ne pense pas que le tribunal et le milieu juridique soient un sujet à part entière mais plutôt un décor. Kafka aurait aussi bien pu choisir de parler d'hôpital ou de centre des impôts... il n'avait pas une trè bonne santé et detestait l'administration en général.

    Comment avances-tu dans Le Seigneur des Anneaux ? Ça te plaît ? C'est vrai que c'est une grosse lecture et il faut être dans de bonnes dispositions avant de se lancer dedans.  Je n'ai pas aimé l'adaptation en film (la distribution est très mauvaise). Tu as lu Bilbo le hobbit ?

    Hazel Wood ne me fait pas envie :/ les re écritures d'Alice au pays des merveilles sont trop nombreuses et me plaisent rarement.

    Pour tes nouvelles acquisitions tu as été prévoyante !! T'as eu trop raison moi je sens que je vais me retrouver au milieu d'un deuxième confinement sans avoir rien prevu encore une fois...
    Antigone est une très belle pièce qui se lit vite.
    J'aimerais me lancer dans la saga Lady Helen prochainement aussi :) mais je deménage bientôt donc soit ma nouvelle médiathèque les a soit j'attends de les trouver d'occasion.
    La trilogie de la poussière fait aussi partie de mes prochaines sagas à lire :)
    Enfin pour Circé je participe a la LC donc soit je la trouve d'occas soit ma prochaine bibli l'a (j'ai hâte de déménager, ça approche ça approche).

    Bon dimanche à toi !
  • Invité

    Invité

    #279 18 Octobre 2020 12:31:30

    Coucou Miyuki-Panda :)
    Tu as été prévoyante pour la médiathèque ! moi je suis dans la situation inverse : je n'ai pas voulu faire de nouvel emprunt car avec déjà 2 à terminer sans compter toutes mes lectures en cours et à venir qui sont dans ma PAL, j'ai du mal à en voir le bout :lol:
    Ah sinon, il faudrait que je me lance moi aussi dans La trilogie de la poussière :D
    Bonnes lectures ;)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #280 18 Octobre 2020 12:41:33

    Hey ! Dommage pour Hazelwood, je l'ai dans ma PAL aussi, mais en e-book parce que j'étais pas très sûre de mon coup x)
    J'ai vu que tu avais lu Antigone et que tu n'avais pas été fan. Dommage, moi j'avais adoré à l'époque :)

    En effet, te voilà prête pour un confinement haha. Moi aussi il faut que je me prépare, j'ai déménagé en septembre, mais tous mes livres sont encore chez mes parents, j'en avais ramené 2/3 seulement en septembre, qui sont déjà lu. Là je suis chez mes parents, quand j'y retournerai j'emmène enfiiiin un carton de livres (en plus on a un meublé avec la première grande bibliothèque de ma vie et elle demeure... vide, c'est vraiment triste), avec ma PAL, j'ai pas besoin d'achats, JE SUIS PAREE.

    En plus j'habite désormais (pour mon plus grand désespoir parce que je déteste les grandes villes) une grande ville en zone d'alerte max, et vu la situation, je ne vois pas comment on évitera le confinement...

    J'hésite encore à m'inscrire à la LC de Circé, je ne l'ai pas dans ma PAL, de base il ne m'intéressait pas mais les avis sont si bons que ça me donne envie... Et puis en poche, pour 7€ booooooon ça paaaaasse (je suis sûre que la biblio l'a anyway). Mais en même temps, j'ai déjà un planning chargé entre les challenges, LC et emprunts alors je pense pas pouvoir me le caser, raison pour laquelle je résiste.
    D'autant plus que je n'ai pas beaucoup le temps de lire en ce moment... :soupir:

    Les dames de Kimoto m'intrigue beaucoup ! Je n'ai pas vu d'avis passer jusque là.

    Bonnes lectures et félicitations pour ton nouveau travail ;) !