#996 09 Novembre 2020 14:51:12
Cérulane : Ah oui c'est sûr 15 jours c'est rien mais j'ai déjà l'impression d'être à la rue avec le suivi lecture de ceux que je suis :( Si tu as aimé les Lames du Cardinal, tu vas aimé Wielstadt je pense. Au niveau du cadre et de la dynamique c'est le plus proche. On est égaalement sur un cadre historique de cape et d'épée. Weistadt est peut être un peu moins léger que les Lames (pas de Marciac pour faire des bons mots coquins ;) ). Le Chelavier est un mix entre Antoine Leprat pour l'expérience de l'âge, Saint-Lucq pour le mystère et Arnaud de Laincourt pour le pragmatisme.
Stephanius : je confime que cet aventure d'Hercule Poirot est loin derrière d'autres plus connues. Mais toujours mieux qu'ABC contr Poirot.
Wonder : oh mais tu as changé d'avatar ?! :O Merci pour toutes ces recomamdations. Celles qui n'étaient pas déjà en WL ou en PAl si sont maintenant. Je te faits une confiance presque aveugle. J'ai quand même lu les résumé avant de mettre en WL mais tout ca me parait très tentant. En plus j'ai vu tes avis sur ton suivi pour certains d'entre eux et ca m'avait déjà donné envie. Sur l'auteur du mois, on a discuté de Hauts Conteurs et si ca peut te rassurer tu n'es pas la seule qui aies trouvé ca bien mais oubliable : d'autres qui les avaient lus ont aussi eu du mal à se rappeler l'histoire :ptdr: Comme je disais à Cerulane, si tu aime Pevel, Wielstadt est pour toi car il rassemble un peu de tout ce qu'on retrouve dans ses autres livres (même si je recommande plutot de lire Les Lames en premier si tu découvres car c'est le plus représentatif de son style et univers). Lait et miel le plus vieux livre de ta WL ? C'est là qu'on se rend compte qu'on a pas le meme age. J'ai des lvires qui y sont depuis genre... presque 10 ans hahaha. Si ca t'intéresse j'ai l'ebook. Redis moi. Cuits à Point est dans le flops meme si je n'ai pas passé un mauvais moment. Disons qu'il frole la limite avec les "sympathiques". Pour l'Homme étoilé, j'en parle bientot mais j'ai adoré ! je n'ai pas été originale sur ce coup là :)
Bouledechat : j'ai les 4 autres tomes qui attendent d'être lus pour Brocéliande. Je pense en lire un de temps en temps éparpillé sur la semaine. J'ai déjà feuillé les dessins et je peux te dire que pour le moment ce ne sont pas mes graphismes préférés qu'il reste. A voir au niveau de l'histoire...
oriane0102 : J'ai donné quelques pistes d'explicaition sur le sujet du top 5 pour l'assassin royal. Mais petite newss : je suis actuellement chez mes parents et j'ai retrouvé le Poison de Vengeance dans leur bibli et je l'ai pris. Qui sait, peut être serai je plus séduite à la relecture après quelques années ? Par contre aucun idée de quand je le lirai. J'avoue que je ne vais pas mettre la priorité dessus.
J'ai aussi découvert Pevel par hasard : à la librairie d'un stop sur l'autoroute. J'avais rien à lire et j'ai bien aimé le pitch alors j'ai pris le tome 1. en plus ce genre de roman est rare à ces endroit : on se coltine presque toujours et uniquement les polars, le development personnel, le YA cucul ou le dernier Musso lol. Je me suis jetée sur la suite dès que ce premier volume a été achevé.
ImagIn : je vois que tu as lu la triglogie des Lames et les premiers tomes du Paris des Merveilles et de Haut Royaume. Si parmi cela tu as plus aimé Les Lames et haut Royaume que le Paris des Merveilles, alors Wielstadt est pour toi. On est sur un roman de cape et d'épée dans un cadre historique revisité et c'est assez sombre.
Mana : Mon secret ? Euh... pas de mec ni d'enfants :ptdr: En vrai je lis un peu tous les jours. Et les soirées où je me cale pour lire, je peux enchainer des heures.
Tout à fait d'accord pour Cuits à point. Et bien écoute, lance toi pour Monstress car c'est pas archi nul XD J'ai lu les trilogue d'Ambremer et des Lames de Pevel et les 2 premiers tomes de Haut Royaume. Je les adore tous. Ambremer et plus fun et léger et Haut royaume est le plus sombre et plus complexe. Les Lames et Wielstadt sont entre les 2. Je trouve sa plume dynamique et addictive et ses univers très cools mais si son style te gêne , c'est peut être tout simplement que cet auteur ne te convient pas. Après c'est vrai que hauts royaume est un peu différents des autres car c'est clairement de la dark fanstasy ce qui n'est pas le cas des autres. C'est le plus sombe de ses livres. Je recommande tjs de commencer avec Les Lames pour avoir une bonne idée du genre de l'auteur.
Miyuki-Panda : J'ai tout mis en WL XD Moon Brothers est celui qui tente le plus (genre vraiment bcp)
Melody : ah oui c'est sur qu'avec des petits bouts à s'occuper, c'est bien plus difficile de trouver du temps pour se poser et lire. Je ne suis pas fan de poèmes du tout non plus mais ceux ci sont contemporains et "simples". Tu n'as pas besoin de relire 3 fois le vers pour saisir toute l'idée et ca m'a bien plu.
J'ai bcp aimé Martin Eden mais pas au point de vouloir le relire. Non pas vu les Enfants Loups et je ne suis pas sûre de savoir si c'est le film ou le manga qui est l'histoire originale. Je visionnerai le film une fois le manga lu. Je préfère tjs faire dans ce sens. Comme le livre est souvent meilleur que le film, en faisant comme ca, je n'ai pas l'image qui "parasite" mon ressenti ou ma représentation visuelle des personnages ou du monde à la lecture. Et si par hasard le film est mieux que le livre, c'est alors une bonne surprise :)
Isallysun : alors c'est vrai que je ne compare peut être pas aux auteurs francais classiques de la meme époque donc ca peut jouer sur mon ressenti. Je pensais à Zola, Flaubert, Proust, etc. que je trouve très dense. Après c'est vrai que je ne les ai pas retenté depuis l'adolescence alors peut être que ma vision est biaisé.
Emmani: je pense que hauts conteurs est plus "simple" et léger que Martyr et Druide donc ne t'attends pas à retrouver l'équivalent au niveau du développement. On est aussi sur des tomes 300 et quelques pages pour Hauts Conteurs et les 2 autres sont des grosses briques de plus de 600 pages alors c'est sûr que ca ne sera pas le même approfondissement. A oui c'est clair que Arsitote est le dernier à se rendre compte de ce qu'il ressent mais je pense que c'est assez proche de vérité dans bcp de cas.
et oui quelle surprise avec GDCP. Si ca peut te rassurer, je crois que je suis la seule à avoir aimé les 3 premiers tomes de l'Assassin Royal et avoir abandonné la suite alors je pense que ca devrait bien se passer pour toi XD