Considérez-vous les mangas comme un genre littéraire ?

• Les Reves Ekphrasis

Livraddictien débutant

#1 01 Septembre 2016 21:13:28

Bonjour tous le monde,

Dans le but d'une futur vidéo sur ma chaîne booktube je souhaite discuter avec vous sur cette fameuse question qui est : "Considérez-vous les mangas comme un genre littéraire ?". Mon avis est évidemment tout à fait fondé, mais votre avis m'intéresse. Je les utiliserai pour savoir si la majorité est à oui ou non, et je citerai certains argument que vous me proposerai.

Cette discussion n'est pas faite pour que quiconque se fache sur le sujet mais pour partager, peut être même débattre en toute diplomatie. Dite moi franchement ce que vous pensez du sujet. J'accepte toute proposition :D

Kiss & Love.

Elo'
    • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#2 02 Septembre 2016 10:06:47

Voici ma petite contribution. Pour moi, les mangas sont plus un genre artistique au sens large qu'un genre littéraire. D'abord, le concept de genre qui existe depuis l'Antiquité et qui a été remanié au cours des siècles s'accorde à dire qu'il existe 3 genres seulement : poésie, théâtre et roman (cf cours http://www.fabula.org/compagnon/genre.php ou http://www.unige.ch/lettres/framo/ensei … l#gl023000). Ces genres peuvent avoir des "sous-genres" comme roman policier/historique/de science fiction etc. Dans la nomenclature on trouve parfois que le manga fait partie de la BD, elle-même pouvant appartenir au "genre" graphique... mais le "genre" graphique n'est pas répertorié comme un genre au sens littéraire du texte.
      Ensuite, l'aspect "littéraire"  (figures de style, procédés narratifs etc.) étant souvent beaucoup moins développé que dans les romans, poèmes ou pièces de théâtre, j'aurais tendance à ne pas classer le manga dans un "genre littéraire".
      On pourrait me rétorquer que le manga, c'est bien un livre, mais tous les livres ne sont pas de la littérature (un livre de recettes de cuisine par exemple, ne contient aucun aspect littéraire). Je crois que c'est un art à part (comme la musique, la littérature, la peinture etc.), qui raconte une histoire comme peut le faire aussi une sculpture ou un roman, tout en visant à créer du beau (comme tous les arts). D'ailleurs, on appelle souvent la BD le 8e art, et on ne le classe donc pas dans la littérature.
      Cela dit, bien que j'en voie tous les jours beaucoup dans le métro puisque je vis dans le pays du manga, je suis très loin d'être une experte dans le domaine ;)
    • Nirrita Lalynx

Casual lecteur

#3 02 Septembre 2016 10:24:38

J'avoue que je ne qualifierais pas ça de genre littéraire, vu que dans ma tête les genre c'est par exemple "policier, contemporain, science-fiction, etc" et que du coup un manga peut être d'un genre ou un autre. Par contre, je le considère bien comme de la littérature au même titre que les bandes-dessinées et comics d'un côté, des romans, du théâtre ou de la poésie.
    • LebazardElora

Doctelecteur

#4 02 Septembre 2016 13:21:54

Bibliblogueuse a écrit

Voici ma petite contribution. Pour moi, les mangas sont plus un genre artistique au sens large qu'un genre littéraire. D'abord, le concept de genre qui existe depuis l'Antiquité et qui a été remanié au cours des siècles s'accorde à dire qu'il existe 3 genres seulement : poésie, théâtre et roman (cf cours http://www.fabula.org/compagnon/genre.php ou http://www.unige.ch/lettres/framo/ensei … l#gl023000). Ces genres peuvent avoir des "sous-genres" comme roman policier/historique/de science fiction etc. Dans la nomenclature on trouve parfois que le manga fait partie de la BD, elle-même pouvant appartenir au "genre" graphique... mais le "genre" graphique n'est pas répertorié comme un genre au sens littéraire du texte.
      Ensuite, l'aspect "littéraire"  (figures de style, procédés narratifs etc.) étant souvent beaucoup moins développé que dans les romans, poèmes ou pièces de théâtre, j'aurais tendance à ne pas classer le manga dans un "genre littéraire".
      On pourrait me rétorquer que le manga, c'est bien un livre, mais tous les livres ne sont pas de la littérature (un livre de recettes de cuisine par exemple, ne contient aucun aspect littéraire). Je crois que c'est un art à part (comme la musique, la littérature, la peinture etc.), qui raconte une histoire comme peut le faire aussi une sculpture ou un roman, tout en visant à créer du beau (comme tous les arts). D'ailleurs, on appelle souvent la BD le 8e art, et on ne le classe donc pas dans la littérature.
      Cela dit, bien que j'en voie tous les jours beaucoup dans le métro puisque je vis dans le pays du manga, je suis très loin d'être une experte dans le domaine ;)

Voici une intervention que je rejoins. Cependant, je n'arrivais pas à l'exprimer puisque je n'accroche pas à tout ce qui est graphique.

Dans un autre domaine (enfin, pas vraiment :) ), j'ai du mal à considérer le fantastique, la dystopie, l'utopie et la fantasy comme des (sous-)genres puisque, pour moi, ils font partie de la science-fiction. Qu'on s'entende bien : cela ne veut pas dire que je ne les estime pas digne d'intérêt.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#5 02 Septembre 2016 13:46:19

Dans un autre domaine (enfin, pas vraiment icon_smile ), j'ai du mal à considérer le fantastique, la dystopie, l'utopie et la fantasy comme des (sous-)genres puisque, pour moi, ils font partie de la science-fiction

Disons que ce sont des sous-sous-genre ^^
      Mais ça permet de distinguer ce qui est mis sous le terme SF et qui est quand même particulièrement large.
      On retrouve d'ailleurs le même phénomène avec la fantasy qui peut être High, low, Heroic, Med ou bien Dark par exemple.
      Par contre, je distingue très clairement la SF, de la fantasy et du fantastique, qui sont 3 choses bien différentes (même si des œuvres peuvent fleurter aux différentes limites).

Pour en revenir au Manga, je ne trouve pas non plus que c'est un "genre", mais plus une "forme" au même titre que la BD (roman graphique) ou un film.
      Les mangas ont leurs codes de lecture, et dans les mangas, tu vas trouver différents genres que tu pourras raccrocher à ceux de la littérature.

Par exemple, cela ne me choquerai pas qu'on puisse retrouver une même histoire traitée sous forme de roman, de manga et de film par exemple. C'est ce qui pour moi permet de dire que c'est plus un cadre, une façon de mettre en scène une histoire qu'un genre d'histoire.

Cela dit, ce n'est que mon impression, et j'y connais rien (ie pas d'étude de littérature ou autre sur quoi m'étayer).

Dernière modification par Thrr-Gilag (02 Septembre 2016 13:47:54)

• GOUPILPM

Lecteur professionnel

#6 02 Septembre 2016 15:54:18

Pour répondre à Thrr-Gilag qui considère la Fantasy (et autres) comme des sous-sous-genres, la Fantasy est déjà divisé en une bonne dizaine de sous-genres ! Si l'on considère que certains genres du roman on risque d'avoir des sous-genres en pagaille. Je crois qu'à l'origine les écrivains eux-mêmes ont créé des nouveaux genres pour se démarquer des autres auteurs et de créer de nouvelles modes. Effectivement il s'agit de divisions  multiples du roman du roman comme il existait à l'origine du temps des Sumériens.
      Si l'on considère les BD comme des livres, il faut en faire de même pour les Mangas, car ce sont souvent deux types d'arts graphiques qui amènent chez les jeunes le goût  de la lecture pour ceux qui ont peur de se lancer au vu l'épaisseur d'un livre. Tout comme certains sous-genres sont plus abordables eux aussi pour les plus jeunes. Je pense aussi que le fait de diviser les romans en catégorie permet de rechercher plus facilement des romans qui sont dans les goûts d'individus différents. Lorsque j'étais jeune et que pour ma première incursion dans une bibliothèque  les livres étaient uniquement classés par ordre alphabétique.
      Les Reves Ekphrasis : J'espère que cet avis amène un peau d'eau à ton moulin
    • Reveursetmangeursdepapier

Lecteur timide

#7 07 Octobre 2016 20:28:06

Le manga est un genre littéraire à part entière.
      On découvre des univers de la même façon qu'on en découvre dans les romans. Encore une fois, c'est une question de goût. Tout le monde n'est pas disposé à apprecier ce genre, comme peut l'être le thriller ou bien encore la romance. On accroche ou bien on accroche pas.
      J'ai toujours été fasciné par les illustrations, c'est d'ailleurs la première chose qui m'a attiré!
    • Fofie

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#8 07 Octobre 2016 20:42:09

Thrr-Gilag a écrit

Pour en revenir au Manga, je ne trouve pas non plus que c'est un "genre", mais plus une "forme" au même titre que la BD (roman graphique) ou un film.
      Les mangas ont leurs codes de lecture, et dans les mangas, tu vas trouver différents genres que tu pourras raccrocher à ceux de la littérature.

Par exemple, cela ne me choquerai pas qu'on puisse retrouver une même histoire traitée sous forme de roman, de manga et de film par exemple. C'est ce qui pour moi permet de dire que c'est plus un cadre, une façon de mettre en scène une histoire qu'un genre d'histoire.

Cela dit, ce n'est que mon impression, et j'y connais rien (ie pas d'étude de littérature ou autre sur quoi m'étayer).

Je suis d'accord avec toi !! :)

• Lectrice.imparfaite

Lecteur averti

#9 07 Octobre 2016 22:45:37

Coucou :)

Personnellement je n'accroche pas du tout avec les mangas et je ne les considères pas comme un genre littéraire. Mais du coup je ne sais pas trop comment les considérer ahah!
    • theyoubot

Lecteur timide

#10 30 Octobre 2020 17:30:16

Les Reves Ekphrasis a écrit

"Considérez-vous les mangas comme un genre littéraire ?"

Voici ce que je crois être le consensus :

- policier, histoire sentimentale, SF etc sont des types d'histoires que la plupart des gens conviennent d'appeler des Genres.
      Pas exclusivement littéraires. Ils peuvent caractériser un film, un pièce de théâtre, un feuilleton radiophonique ..

- Films, romans, mangas sont des médias. Un média n'est pas limité à un genre (et c'est heureux !). Son récit peut relever d'un genre ou d'un autre, ou de plusieurs.

Les mangas ne sont pas en soi un genre littéraire. Tout comme le cinéma n'est pas en soi un genre cinématographique.
      Tout comme une marmite n'est pas en soi un genre de plat. Tu peux y faire cuire des tas de plats différents

Donc la question "un manga est il un genre littéraire" n'a pas de sens. Mais ce que ce que tu voulais sans doute dire, c'est : mangas et romans sont deux médias comparables/similaires/identiques. Il est évident que ce sont deux médias bien plus proches l'un de l'autre qu'ils ne le sont d'autres médias. L'objet papier, les pages, les lieux d'achats ..

Mais mangas et romans sont ils plus proches que, mettons, un film de grand écran et une série télévisée Netflix ? Non.

Si tu penses que les séries télévisées sont un média identique au cinéma (ce que je ne crois pas, mais chacun est libre d'avoir son avis), voire le même média, alors tu peux logiquement décider que les mangas sont une variante de romans (roman graphique etc). La vraie question que tu dois te poser, c'est comment tu définis un média.

Dernière modification par theyoubot (31 Octobre 2020 23:25:15)