#2 02 Septembre 2016 10:06:47
Voici ma petite contribution. Pour moi, les mangas sont plus un genre artistique au sens large qu'un genre littéraire. D'abord, le concept de genre qui existe depuis l'Antiquité et qui a été remanié au cours des siècles s'accorde à dire qu'il existe 3 genres seulement : poésie, théâtre et roman (cf cours
http://www.fabula.org/compagnon/genre.php ou
http://www.unige.ch/lettres/framo/ensei … l#gl023000). Ces genres peuvent avoir des "sous-genres" comme roman policier/historique/de science fiction etc. Dans la nomenclature on trouve parfois que le manga fait partie de la BD, elle-même pouvant appartenir au "genre" graphique... mais le "genre" graphique n'est pas répertorié comme un genre au sens littéraire du texte.
Ensuite, l'aspect "littéraire" (figures de style, procédés narratifs etc.) étant souvent beaucoup moins développé que dans les romans, poèmes ou pièces de théâtre, j'aurais tendance à ne pas classer le manga dans un "genre littéraire".
On pourrait me rétorquer que le manga, c'est bien un livre, mais tous les livres ne sont pas de la littérature (un livre de recettes de cuisine par exemple, ne contient aucun aspect littéraire). Je crois que c'est un art à part (comme la musique, la littérature, la peinture etc.), qui raconte une histoire comme peut le faire aussi une sculpture ou un roman, tout en visant à créer du beau (comme tous les arts). D'ailleurs, on appelle souvent la BD le 8e art, et on ne le classe donc pas dans la littérature.
Cela dit, bien que j'en voie tous les jours beaucoup dans le métro puisque je vis dans le pays du manga, je suis très loin d'être une experte dans le domaine ;)