[Suivi lecture] Sia

 
  • Camille7

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #131 21 Octobre 2020 18:09:09

    Le royaume de Pierre d'angle :heart::heart::heart::heart::heart::heart:


    =D
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #132 22 Octobre 2020 17:36:33

    @Lianne : je vais me mettre un petit coup de pied au train pour le finir rapidement alors ! En fait je l'ai en poche donc je me le suis gardé pour les journées de boulot où je suis obligée de prendre les transports... et je lis autre chose à la maison :D (mais la semaine prochaine, je prends plein de fois les transports, donc ça va aller).

    @Camille : pas mieux !!

    J'ai fait un petit plein de BD (essentiellement pour le Prix LA !) et lu :
    - Tant pis pour l'amour ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda. Une bonne grosse BD pour une histoire d'amour triste et abusive mais racontée avec ce qu'il faut d'humour et d'entrain pour ne pas rendre la BD déprimante. Elle est aussi hyper didactique (quasi documentaire). J'ai trouvé que ça passait parce que c'est toujours marié à l'expérience de l'autrice-illustratrice, et illustré de scènes de la vie réelle. Et puis c'est instructif ! J'ai regretté de pas avoir lu cette BD au lycée franchement. Elle m'aurait évité bien des désagréments !
    - Le Château des animaux, T1 : Miss Bengalore, de Xavier Dorison et Félix Delep, une libre adaptation de La Ferme des Animaux d'Orwell (que je n'ai pas lu). Je ne me prononce pas sur l'adaptation du coup mais la BD en elle-même est vraiment super ! Les graphismes sont beaux (ça aide), l'histoire est bien menée, avec une ambiance hyper pesante. Elle est prévue en quatre tomes et c'est parfait, car cela laisse le temps au récit de s'installer. Une très bonne surprise, donc !

    Hors prix LA j'ai lu La Boîte à musique, T1 : Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé, une BD de fantasy jeunesse servie par de très très beaux graphismes. C'est une histoire de mondes parallèles et l'intrigue de ce T1 est assez simple (sauver la maman de deux enfants dans le monde miroir de l'héroïne) mais bien mené (c'est vraiment parfait pour des préados). Je suis curieuse de lire la suite !

    Hormis ça, j'ai écouté le premier tome de Harry Potter. Et autant c'était un plaisir de retrouver l'univers et les persos (et des bouts de scènes que j'avais complètement oubliés !) autant cette écoute était horrible. Je n'ai pas du tout aimé la voix du lecteur (Bernard Giraudeau) : il lit Hagrid comme s'il était une caricature de demeuré profond, il fait une voix haut perchée ratée pour Hermione, et il colle à Ron un zozotement-cheveu sur la langue dont il n'a jamais été question !! Par ailleurs, c'est lu "en français", donc on y va pour "Harry Pottère, Hermione Grangé, Drago Malefoi, DumBLEdore" mais, bizarrement... "McGonagoll". J'avais pris à la bibli la plus vieille version du texte lu, j'ai vu qu'on en avait une plus récente, je vais essayer de voir si ça s'améliore ou pas.

    Sinon je suis toujours plongée dans Les Chroniques saxonnes (qui attend que je prenne un bus) et j'ai attaqué en parallèle le T2 de Dans l'ombre de Paris de Morgan of Glencoe : L'Héritage du Rail. Il faut dire qu'elle vient si tout va bien (et je croise les doigts) donner un spectacle dans ma médiathèque mi-novembre, et j'ai bien l'intention de lui parler du bouquin !

    Côté blog, j'ai publié en début de semaine le petit bilan du mois de septembre.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #133 31 Octobre 2020 19:58:24

    Hello hello !

    C'est un peu la déprime ici (heureusement que j'ai de bonnes lectures). Déjà, je ne reçois que des lettres de refus à mes candidatures et j'avoue que ça commence à devenir un peu pesant (j'essaie actuellement d'obtenir une mutation pour rejoindre ma moitié à l'autre bout de la France et... c'est la galère.)
    Double dose de déprime avec ce reconfinement comme-au-premier-mais-en-fait-non et de voir que notre hiérarchie se paie clairement notre tête. Donc déjà dans notre agglo, ce sera pas plus de 2j de télétravail par semaine (sachant que si ma bibli est fermée, 80% des missions qui me restent sont toutes télétravaillables, hein). J'apprends que notre directeur pense pouvoir négocier une journée de TT pour nous les bib. Je suis furax. Puisqu'on a droit à deux jours, on prend le 2, on arrête de se prendre la tête. J'ai des collègues qui viennent de super loin et qui prennent les transports donc bon... faut être un peu cohérent. Mais bon... côté DRH ils sont juste en mode "vous allez faire un drive, pas la peine d'être en TT". On a déjà fait un drive au déconfinement, c'est pas comme si on avait zéro expérience.
    BREF. Je suis aussi sereine qu'une cocotte-minute fermée sur le grand feu en ce moment :D


    Donc comme je le disais avant cet énorme pavé de râlage, j'ai de bonnes lectures en ce moment, donc ça va !

    J'ai terminé L'Héritage du Rail :pleur: Je veux la suiiiite :pleur:
    Bon, ça va être difficile de parler de ce livre sans tout spoiler ! La fin du T1 m'avait laissée sur des charbons ardents. Le début du 2 est hyper prenant, déjà parce que j'étais angoissée vu la fin du 1, mais aussi parce que ça commence pas forcément mieux.
    L'intrigue politique prend une ampleur folle ici (et j'avoue, c'était un peu ce que j'attendais). D'ailleurs j'étais ravie que le Sultanat et Keltia entrent de plain pied dans l'histoire, cela apporte une consistance intéressante à l'environnement de l'histoire (et aux intrigues de cour qui se nouent, évidemment).
    Le traitement des personnages est génial ! On les découvre mieux (parfois différents) et c'était un plaisir de les suivre à chaque page.
    La narration est hyper tronçonnée avec des scènes consacrées alternativement aux différents personnages (le tout au sein d'un même chapitre), ce qui a l'avantage de donner un super aperçu de la situation... et le désavantage de se révéler hyper frustrant ! Mais j'ai trouvé le rythme super bien géré (peut-être même mieux que dans le T1 ?)
    Ce que j'aime ici aussi, c'est qu'au travers d'une intrigue purement fantasy, on nous parle de sexisme, de racisme, d'identité des genres, et sans en faire des caisses. C'est parfaitement dosé !
    Bref, j'ai (encore une fois) adoré et j'ai envie de lire la suite.

    Je suis toujours en train de lire Les Chroniques saxonnes : c'est pas mal, mais j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire en ce moment. J'attends de le finir pour essayer de mettre le doigt sur ce qui m'empêche d'être à fond dans l'histoire (parce qu'elle est intéressante !).

    A défaut d'être de bonne humeur, j'ai essayé de reprendre mon blog en main et publié quelques chroniques. Tout d'abord une chronique consacrée à Chromatopia de Betty Piccioli, que j'ai vraiment apprécié ; et une autre, consacrée au Dernier dragon sur Terre d'Eoin Colfer, lu cet été, avec lequel j'ai passé un très bon moment.
    Et demain, il y aura des brèves !

    Côté lectures, je papillonne, entre Les Chroniques saxonnes, donc, Âge tendre de Clémentine Beauvais (j'attends mes colectrices !) et Miss Austen de Gill Hornby, un roman qui parle de Cassandra Austen qui, 20 ans après la mort de son illustre sœur, cherche à sauver une partie de la correspondance de sa soeur. Donc pour UNE FOIS : trois titres en même temps avec zéro SFFF dedans !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #134 31 Octobre 2020 20:44:38

    Hihihi Miss Austen ! c'est l'Austenerie du moment que j'ai envie de lire (même si ce n'est pas une austenerie à proprement parler d'ailleurs). Curieuse de savoir ce que tu en penseras.
    Et mon humeur rejaillit aussi sur le blog en forme de néant total pas un seul article de terminer depuis 2 semaines (même pas un "de colère"). Alors bon courage pour tout ça
    et bonne lecture (y'a que ça de vrai ) :)
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #135 01 Novembre 2020 11:41:50

    Coucou Sia ! Je suis tombée par hasard sur Morgan Of Glencoe  devant la Fnac dans ma petite ville et vu qu'il n'y avait eu aucune pub de faite son stand était vide, si son 1er tome n'était pas dans mes priorités j'ai été obligée de craquer rien que pour la dédicace ;) mais pas lu encore... ce que tu en dis pourtant me donne vraiment envie !!
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #136 09 Novembre 2020 17:28:47

    @Mypianocanta : j'ai beaucoup aimé Miss Austen ! Mais je ne saurais pas te dire comment il se place par rapport aux autres titres du genre, vu que j'en lis très peu.
    Ce que j'ai aimé là, c'est que l'intrigue mêle un petit côté enquête (Cassandra cherche les lettres pour les détruire) et le récit de la vie des sœurs Austen. Il y a trois moments différents qui se superposent : le présent de Cassandra, le contenu des lettres et les souvenirs que cela génère chez elle. J'ai trouvé que cela faisait un très bon (et terrifiant) portrait de la situation des femmes (notamment célibataires) au XIXe ! Bref, j'ai passé un bon moment avec ce titre !

    @triskeliga : haaa, tu as bien fait ! J'espère que tu apprécieras ta lecture !!

    J'ai donc terminé Miss Austen et passé un très bon moment avec ! (cf. ci-dessus).
    J'ai terminé également Les Chroniques saxonnes et c'était un roman historique vraiment intéressant : bien que l'intrigue soit blindée de batailles, trahisons, revirements, etc., j'ai trouvé que le rythme était assez égal et régulier, ce qui ne donne pas tellement l'impression d'un roman plein de fureur. J'ai appris plein de choses sur l'histoire d'Angleterre (je ne savais pas que les Danes y étaient restés si longtemps !) et j'avoue que le petit glossaire à la fin pour traduire les noms (de l'ancien au moderne) était fort pratique. Je suis assez curieuse de voir la série qui en a été faite (et peut-être la suite des romans aussi, tiens !).

    Depuis mon dernier passage, j'ai lu deux BD : Touchées de Quention Zuttion (qui est au prix LA). C'est l'histoire de trois femmes victimes de violences sexuelles qui participent à un cours d'escrime thérapeutique. Les illustrations sont vraiment belles, surtout celles du cours d'escrime. Malgré le sujet, l'histoire propose une certaine douceur, le récit étant centré sur la reconstruction (souvent difficile !) des protagonistes.

    Toujours en BD, j'ai lu le premier tome de la série Spirite, de Mara (intitulé Tunguska), que j'avais vu sur le suivi de quelqu'un ici qui connaît l'illustratrice (car c'est une cousine) et... je ne sais plus chez qui c'était. Cendre, peut-être ? Bref, j'ai adoré Spirite ! On suit un jeune spiritologue qui enquête sur des meurtres qui déciment sa communauté scientifique (qui n'est pas jugée crédible) et embarque dans sa quête une jeune reporter (Nell Lovelace), complètement sceptique, mais qui va tout de même le seconder. Les dessins sont magnifiques ! L'histoire se déroule à NY dans les années 30 et je trouve qu'il y a un cachet incroyable dans les dessins (j'avais l'impression de lire un film d'animation, mais en BD !). Les personnages sont vraiment bien campés et le premier tome fait à la fois une bonne introduction à l'univers/aux persos, tout en proposant une vraie aventure (avec des découvertes, du mystère, du suspense !). J'ai hyper hâte de lire la suite, maintenant !

    Ma dernière lecture en date était un roman de fantasy jeunesse publié chez La Joie de Lire : L'Attrape-malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice Hadjadj. Généralement, j'aime bien ce que publie cet éditeur et là, ça n'a pas loupé, j'ai passé un très bon moment de lecture.
    On suit donc le jeune Jakob Trauma, qui aurait dû vivre une vie heureuse entre ses deux parents aimants. Malheureusement, il se découvre un pouvoir qui le rend à la fois presque invincible et hyper vulnérable puisqu'en fait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il ne peut pas se blesser, en revanche il peut prendre sur lui les blessures des gens qu'il aime.

    Pour essayer de le sauver, ses parents vont tenter de le rendre insensible. Il rejoint alors, suite à un tas de péripéties que je ne veux pas spoiler , le cirque des monstres Barnoves avec lequel il va se produire. Sauf que, sauf que ! La guerre rôde entre deux puissances qui, très vite, vont tourner leurs regards vers Jakob...
    Très bonne surprise, donc, que ce roman de fantasy jeunesse. J'étais au départ un peu dubitative, car je ne voyais pas trop où allait l'auteur. Mais ce n'était pas franchement gênant, parce que sa plume valait à elle seule le détour. En fait, j'étais ferrée au bout de deux chapitres, même si l'intrigue s'installe très tranquillement. Le récit est assez linéaire, mais ce que j'ai trouvé hyper prenant, c'est l'ambiance de conte hyper sombre qu'installe l'auteur. L'intrigue est parfois légère, pleine d'humour, et deux scènes après, bam, on est sur de la torture ou une décapitation. Franchement, c'est les montagnes russes dans cette histoire ! Mais c'est ce qui fait son charme. ça et la plume, donc, puisque l'auteur joue sur la polysémie et les sonorités des mots, au travers de jeux de langage vraiment excellents. J'avais envie de lire à voix haute !!
    Le récit est ponctué de très belles illustrations en N&B de Tom Tirabosco, qui soulignent à merveille le côté hyper envoûtant du roman. Bref : excellente découverte ! (C'est une trilogie et techniquement, le T2 est prévu pour mars 2021).

    En ce moment, je suis en train de lire Âge tendre de Clémentine Beauvais (toujours), qui est toujours aussi bien !
    Et pour le prix LA, j'ai attaqué L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden, un roman de fantasy à l'ambiance slave vraiment prenant. En sortant faire mes courses ce matin, j'étais surprise de la température (il fait hyper doux) parce que j'étais à fond dans ma lecture, à un moment où les personnages souffrent terriblement du froid (ils sont dans le nord de la Rus'). J'ai bien avancé, j'espère terminer promptement !

    Côté blog, j'avais pris un peu d'avance, donc la semaine dernière j'ai publié mon petit bilan du mois d'octobre et la chronique du premier tome de la saga Alex Verus, chaudement recommandée par Lianne et mon frère, et que j'ai adorée ! J'ai un peu bloqué sur la chronique, parce que j'étais en train d'y réfléchir quand on m'a volé mon porte-monnaie dans le RER cet été :x

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #137 09 Novembre 2020 18:09:18

    Justement, l'idée de départ est originale par rapport aux autres suites ou ré-écritures, d'où mon intérêt pour Miss Austen (qui est de toute façon déjà dans ma wish) ; d'autant plus que j'ai lu l'an dernier où il y a deux ans les lettres restantes ;)
    L' attrape-malheur : le titre ne me tentait pas mais ce que tu dis est intrigant … je vais le mettre en "peut-être".

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #138 10 Novembre 2020 18:48:48

    Donc je suis très contente d'avoir attaqué par celui qui change un peu de point de départ ! Si tu as déjà lu les lettres, tu ne découvriras peut-être pas grand-chose, mais je pense que j'aurais apprécié de la même façon même si j'avais su de quoi il retournait :)

    J'ai presque terminé L'Ours et le Rossignol (il me reste une cinquantaine de pages) et si, pour l'instant, ce n'est pas le coup de foudre absolu, je dois reconnaître que je passe un très bon moment avec ce roman.

    Sinon, une chronique aujourd'hui, pour le second tome de Dance of thieves, une série qui avait été une très bonne surprise pendant le confinement. J'ai un peu moins adoré que le T1 mais j'ai quand même passé un bon moment avec cette série.
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #139 10 Novembre 2020 18:53:15

    Oh bonjour à toi! On est beaucoup qui lis l’ours et le rossignol super un avis je vais le commencer cette semaine alors heureuse de voir qui a l’air plaisant. :-)

    Bonne lecture !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #140 12 Novembre 2020 19:25:19

    Ouii, j'ai vu la LC, ça faisait une éternité que je n'en avais pas fait, donc hop ! Par contre je n'avance pas franchement vite dans mes lectures pour le Prix LA =D !

    Côté blog, j'ai publié (enfin) la chronique du tome 8 de Gardiens des cités perdues, clairement pas le tome que j'ai préféré dans la saga.

    J'ai donc terminé L'Ours et le Rossignol et c'était une lecture très agréable. Même s'il y a une vraie fin, je suis curieuse de lire la suite de la série.
    J'ai donc attaqué La Tour du Freux d'Ann Leckie, c'est assez mystérieux pour l'instant. En tout cas, c'est narré à la deuxième personne du singulier, cela change, j'aime bien !