@Mypianocanta : j'ai beaucoup aimé Miss Austen ! Mais je ne saurais pas te dire comment il se place par rapport aux autres titres du genre, vu que j'en lis très peu.
Ce que j'ai aimé là, c'est que l'intrigue mêle un petit côté enquête (Cassandra cherche les lettres pour les détruire) et le récit de la vie des sœurs Austen. Il y a trois moments différents qui se superposent : le présent de Cassandra, le contenu des lettres et les souvenirs que cela génère chez elle. J'ai trouvé que cela faisait un très bon (et terrifiant) portrait de la situation des femmes (notamment célibataires) au XIXe ! Bref, j'ai passé un bon moment avec ce titre !
@triskeliga : haaa, tu as bien fait ! J'espère que tu apprécieras ta lecture !!
J'ai donc terminé Miss Austen et passé un très bon moment avec ! (cf. ci-dessus).
J'ai terminé également Les Chroniques saxonnes et c'était un roman historique vraiment intéressant : bien que l'intrigue soit blindée de batailles, trahisons, revirements, etc., j'ai trouvé que le rythme était assez égal et régulier, ce qui ne donne pas tellement l'impression d'un roman plein de fureur. J'ai appris plein de choses sur l'histoire d'Angleterre (je ne savais pas que les Danes y étaient restés si longtemps !) et j'avoue que le petit glossaire à la fin pour traduire les noms (de l'ancien au moderne) était fort pratique. Je suis assez curieuse de voir la série qui en a été faite (et peut-être la suite des romans aussi, tiens !).
Depuis mon dernier passage, j'ai lu deux BD : Touchées de Quention Zuttion (qui est au prix LA). C'est l'histoire de trois femmes victimes de violences sexuelles qui participent à un cours d'escrime thérapeutique. Les illustrations sont vraiment belles, surtout celles du cours d'escrime. Malgré le sujet, l'histoire propose une certaine douceur, le récit étant centré sur la reconstruction (souvent difficile !) des protagonistes.
Toujours en BD, j'ai lu le premier tome de la série Spirite, de Mara (intitulé Tunguska), que j'avais vu sur le suivi de quelqu'un ici qui connaît l'illustratrice (car c'est une cousine) et... je ne sais plus chez qui c'était. Cendre, peut-être ? Bref, j'ai adoré Spirite ! On suit un jeune spiritologue qui enquête sur des meurtres qui déciment sa communauté scientifique (qui n'est pas jugée crédible) et embarque dans sa quête une jeune reporter (Nell Lovelace), complètement sceptique, mais qui va tout de même le seconder. Les dessins sont magnifiques ! L'histoire se déroule à NY dans les années 30 et je trouve qu'il y a un cachet incroyable dans les dessins (j'avais l'impression de lire un film d'animation, mais en BD !). Les personnages sont vraiment bien campés et le premier tome fait à la fois une bonne introduction à l'univers/aux persos, tout en proposant une vraie aventure (avec des découvertes, du mystère, du suspense !). J'ai hyper hâte de lire la suite, maintenant !
Ma dernière lecture en date était un roman de fantasy jeunesse publié chez La Joie de Lire : L'Attrape-malheur, tome 1 : Entre la meule et les couteaux de Fabrice Hadjadj. Généralement, j'aime bien ce que publie cet éditeur et là, ça n'a pas loupé, j'ai passé un très bon moment de lecture.
On suit donc le jeune Jakob Trauma, qui aurait dû vivre une vie heureuse entre ses deux parents aimants. Malheureusement, il se découvre un pouvoir qui le rend à la fois presque invincible et hyper vulnérable puisqu'en fait
Spoiler (Cliquez pour afficher)
il ne peut pas se blesser, en revanche il peut prendre sur lui les blessures des gens qu'il aime.
Pour essayer de le sauver, ses parents vont tenter de le rendre insensible. Il rejoint alors, suite à un tas de péripéties que je ne veux pas spoiler , le cirque des monstres Barnoves avec lequel il va se produire. Sauf que, sauf que ! La guerre rôde entre deux puissances qui, très vite, vont tourner leurs regards vers Jakob...
Très bonne surprise, donc, que ce roman de fantasy jeunesse. J'étais au départ un peu dubitative, car je ne voyais pas trop où allait l'auteur. Mais ce n'était pas franchement gênant, parce que sa plume valait à elle seule le détour. En fait, j'étais ferrée au bout de deux chapitres, même si l'intrigue s'installe très tranquillement. Le récit est assez linéaire, mais ce que j'ai trouvé hyper prenant, c'est l'ambiance de conte hyper sombre qu'installe l'auteur. L'intrigue est parfois légère, pleine d'humour, et deux scènes après, bam, on est sur de la torture ou une décapitation. Franchement, c'est les montagnes russes dans cette histoire ! Mais c'est ce qui fait son charme. ça et la plume, donc, puisque l'auteur joue sur la polysémie et les sonorités des mots, au travers de jeux de langage vraiment excellents. J'avais envie de lire à voix haute !!
Le récit est ponctué de très belles illustrations en N&B de Tom Tirabosco, qui soulignent à merveille le côté hyper envoûtant du roman. Bref : excellente découverte ! (C'est une trilogie et techniquement, le T2 est prévu pour mars 2021).
En ce moment, je suis en train de lire Âge tendre de Clémentine Beauvais (toujours), qui est toujours aussi bien !
Et pour le prix LA, j'ai attaqué L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden, un roman de fantasy à l'ambiance slave vraiment prenant. En sortant faire mes courses ce matin, j'étais surprise de la température (il fait hyper doux) parce que j'étais à fond dans ma lecture, à un moment où les personnages souffrent terriblement du froid (ils sont dans le nord de la Rus'). J'ai bien avancé, j'espère terminer promptement !
Côté blog, j'avais pris un peu d'avance, donc la semaine dernière j'ai publié mon petit bilan du mois d'octobre et la chronique du premier tome de la saga Alex Verus, chaudement recommandée par Lianne et mon frère, et que j'ai adorée ! J'ai un peu bloqué sur la chronique, parce que j'étais en train d'y réfléchir quand on m'a volé mon porte-monnaie dans le RER cet été :x