[suivi lecture] antreguillemets

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1811 24 Août 2020 21:20:18

Merci pour ton conseil, je viens d'ajouter le Restaurant de l'amour retrouvé dans ma wishlist.

J'avais adoré l'Abyssin. J'avais même utilisé un paragraphe pour une dictée quand je faisais de l'aide aux devoirs.
    J'avais aussi beaucoup aimé La Salamandre de Rufin, tu l'as lu?

Quant à Fabrice Caro, il ne faut pas s'attendre à s'esclaffer. Je trouve ses romans assez mélancoliques avec de l'humour par ci par là.
    Les albums signés Fabcaro sont beaucoup plus drôles et absurdes. Mais je n'ai pas lu Broadway,
    donc je ne sais pas s'il est un peu en dessous. J'avais bien aimé Figurec et le Discours.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1812 29 Août 2020 17:33:38

Salut !

Je suis de retour pour le bilan de la semaine. Depuis Mangeterre voici ce que j'ai lu :

* Soleil de cendres d'Astrid Monet :

<image>

L'histoire se déroule à Berlin aujourd'hui et se passe en trois jours: le jour du retour, le jour du tremblement et le jour sans nom. Trois jours durant que va se jouer le destin de trois personnages. Dans une Europe accablée par une chaleur étouffante, Marika, 38 ans, revient à Berlin avec son fils Solal. Ce voyage en Allemagne replonge la jeune française dans une langue étrangère et un passé douloureux: sept ans plus tôt, à la naissance de Solal, elle a quitté la ville brutalement. Aujourd'hui, elle emmène son enfant rencontre pour la première fois son père, Thomas, un célèbre dramaturge et metteur en scène allemand. Elle accepte de laisser seuls tous les deux pour une nuit.

Le lendemain, alors qu'elle doit retrouver dans un café, une catastrophe naturelle sans précédent va bouleverser le pays et le destin de cette famille. Dans l'Ouest de l'Allemagne, un vieux volcan s'est réveillé: une éruption d'une intensité terrible laisse échapper une nuée ardente et en quelques heures un nuage de cendres recouvre Berlin de ses flocons noirs. Au même moment, la ville est secouée par un violent tremblement de terre qui coupe la ville en deux. Dans ce décor de fin du monde, Marika part à la recherche de son fils, pris au piège avec son père dans les décombres.

C'est clairement pas mon genre de bouquin même si c'est bien écrit j'ai pas accroché à l'histoire.

* Mon nom était écrit sur l'eau d'Olivier Bleys :

<image>

"Je me rappelle son nom : Pétrelle. Un homme de haute taille, soixante-quinze ans, moustache grise, forte pomme d'Adam, teint maïs de fumeur, cancer du poumon. Ma soeur avait noué la cravate assez bas, pour cacher le vilain trou de la trachéotomie. Le mort portait une perruque, la famille savait-elle ? J'avais quinze ans. C'était la première fois que j'assistais à la toilette d'un mort. C'est dégueulasse".
    Le jeune Gabriel Spautz a côtoyé la mort dès son plus jeune âge. A quatre ans, il rencontrait son premier macchabée. A six, il connaissait tous les cimetières de son petit pays. A quinze, c'était un habitué des convois funéraires. Robbe Spautz en est sûr : son fils lui succédera à la tête de l'agence LUMIERE-DE-L'EST. Pourtant, Gabriel n'a pas la vocation. Au Centre de formation aux métiers du funéraire, ses certitudes vacillent.
    S'accrocher, par fidélité aux siens ? Quitter le métier, et trahir sa famille ?

Celui-là s'est lu tout seul malgré la fatigue ! très bien écrit et bonne intrigue. Il a des petits côtés Downtown Abbey.

* La reine oubliée t.2 Les dames de Rome de Françoise Chandernagor :

<image>

Second volet des Enfants d'Alexandrie, Les dames de Rome, s'ouvre sur l'arrivée à Rome des trois enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine exhibés lors du triomphe d'Octave, avant d'être confiés à Octavie, soeur aînée d'Octave et première dame de Rome, qui vit entourée d'enfants : ceux qu'elle a eu avec Antoine et ceux qu'il avait eus avec sa première épouse. Après la disparition brutale de ses frères (possiblement assassinés), Séléné va grandir au milieu de cette tribu impériale, faisant lentement sienne la culture romaine. Si on marie à peine pubères les autres filles selon des jeux d'alliances complexes, Séléné reste une paria. Octavie qui s'est attachée à la petite prisonnière, va pourtant affairer pour lui faire épouser Juba, roi de Maurétanie, de l'autre côté de la Méditerranée, bouleversant le destin de la dernière des Ptolémée.

C'était mon livre audio du moment. J'avais écouté le tome 1 il n'y a pas longtemps. C'est la même lectrice, un vrai bonheur ! Ce 2eme tome a cependant quelques longueurs contrairement au 1er. Mais cela reste hyper intéressant. Je vais voir pour lire plus de livres de cette autrice.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1813 11 Septembre 2020 09:09:59

Bonjour à tous !

Un petit tour ici pour mettre à jour l'avancement de mes lectures :

J'ai tout d'abord lu les 7 1ers tomes de la série L'enfant et le maudit. J'en avais beaucoup entendu parler mais j'avais jamais eu l'occasion de la lire. C'est chose faite. Je vais la poursuivre elle est vraiment bien :

<image>

Ensuite dans la rentrée littéraire j'ai lu L'apparition du chevreuil d'Elise Turcotte. L'édition ci-dessous c'est l'édition québécoise mais il vient de sortir en France aux éditions Le mot et le reste :

<image>

Au XXIe siècle, entre deux révoltes féministes, une écrivaine se retire dans un chalet après avoir été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux. Remontant le cours de la colère, une histoire familiale revient la hanter. Au cœur d’une tempête qui à la fois obscurcit et enlumine le paysage, elle appréhende la forêt où rien n’est tranquille. Abandonné et rongé par la mérule, le chalet voisin se dresse comme une menace. Et si on l’avait suivie??

Tel le chevreuil qui avance dans la neige et trace un ravage, cette œuvre haletante, lucide et splendidement ornementée provoque un nécessaire fracas et expose, au temps de la prédation, un drame trop familier pour qu’on puisse se permettre de ne pas le raconter.

Un très bon roman j'ai beaucoup aimé.

Enfin j'ai lu un livre qui est sorti en juin il me semble : Un long voyage de Claire Duvivier aux éditions Aux forges de Vulcain. C'est de la Fantasy et je me suis régalée.

<image>

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire.

Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.
  • Ciboulette

#1814 14 Septembre 2020 07:23:25

Tu fais de belles découvertes ces derniers temps, c'est :ok:
    Les couvertures sont magnifiques, j'ai pensé qu'il s'agissait de BD.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1815 14 Septembre 2020 12:02:50

Oh, on a lu L'enfant et le maudit exactement en même temps ! :O J'ai lu en plus le T8. Je suis totalement sous le charme de ce manga ! Je recommande aussi à tous ceux qui sont frileux vis à vis des mangas classiques car celui là est vraiment atypique.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1816 14 Septembre 2020 14:17:43

@ciboulette : oui les couvertures sont superbes !

@cendre : J'ai le tome 8 à la librairie il faut que je le lise :) c'est vrai que c'est un bon manga atypique ! J'ai hâte de voir la suite !
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1817 24 Octobre 2020 12:16:48

ça fait une demi éternité que je ne suis pas passée par ici on dirait !

J'ai lu pas mal depuis je vous en mets quelques un dans l'ordre de lecture, je vais essayer de rattraper au fur et à mesure :

1)

<image>

Un peu décevant mais Emmanuel Carrère écrit très bien donc ça se lit tout seul. Si vous voulez un livre sur le thème de départ (la retraite silencieuse de méditation) je vous conseille très fortement Sankhara de Frédérique Deghelt : <image>

2)

<image>

1er Caryl Ferey que je lis et j'ai pas trop apprécié...bien trop de testostérone et assez classique comme intrigue ce qui fait qu'on devine la fin assez bien.

3)

<image>

Je l'avais déjà lu il y a longtemps mais je n'étais pas allée au bout de la longue série de livres. Cette fois je les ai tous en ma possession et je projette donc de tous les lire. Ce fût un régal de se replonger dedans !

4)

<image>

Je suis à jour dans ce manga ! toujours aussi bien hâte de lire la suite :)

5)

<image>

Une découverte grâce aux 48h de la BD de cette année. Je suis pas super fan du dessin mais j'adore Sherlock Holmes et le Steampunk donc ça passe très bien !

6)

<image>

Un roman jeunesse que j'avais commencé il y a longtemps et laissé tomber par manque de temps et aussi parce que je pouvais pas le trimbaler partout (il est très gros). MAIS il est très sympa et intéressant. Le point de vue de 2 enfants russes pendant la seconde guerre mondiale.

7)

<image>

Encore une fois lu grâce aux 48h de la BD mais celle-ci cela faisait longtemps que je la regardais de loin sans m'y atteler. Toujours l'univers de Sherlock Holmes mais là ce sont des enfants qui mènent des enquêtes.

8)

<image>

Cela faisait un moment que j'avais cette série à finir. J'adore le dessin et l"histoire est très sympa. En revanche la fin ressemble plutôt à un début, je suis donc restée un peu dubitative...

9)

<image>

J'ai appris ce matin que ce livre était sur la 2eme liste du Goncourt. J'espère qu'il gagnera (même si je n'ai pas lu les autres de la liste) parce que c'est un roman important sur la conditions des femmes et notamment sur le mariage forcé.

10)

<image>

Un documentaire jeunesse sur le zoo refuge La tanière qui a ouvert dans la banlieue parisienne. Sa lecture m'a cependant laissée un peu ambivalente par rapport à la démarche.
  • Ciboulette

#1818 24 Octobre 2020 20:35:39

Pour Caryl Férey, je n'ai pas lu Paz mais Mapuche et Haka et j'ai détesté le second.
    Autant dans le premier la violence n'est pas gratuite mais pour le deuxième trop c'est trop :(
    Donc je comprends ton ressenti.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1819 08 Novembre 2020 11:27:49

Salut à tous !

Je suis contente Les impatientes est sur la liste finale du Goncourt ! J'espère qu'il va gagner :)

Bon je continues le point lecture :

Une réédition en Fantasy : Les énigmes de l'aube t.1 de Thomas C. Durand : ça rappelle un peu Pratchett mais c'est un brin jeunesse, très accessible donc.

<image>

Les aveux de John Wainwright. Apparemment c'est pas un livre récent mais il n'avait jamais été traduit encore. J'ai pas trop accroché perso.

<image>

Shibumi de Trevanian : je l'ai lu en audio et je suis mitigée : des parties sont vraiment excellente et d'autres vraiment emmerdantes...

<image>

Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier : J'ai vraiment pas accroché. Pas vraiment de SF si ce n'est que c'est du post apo mais pas vraiment d'histoire ou c'est très déconstruit et très philo mais brouillon...bref j'ai pas aimé.

<image>

La cantine de minuit le livre de cuisine de Yaro Abe et Nimi Iijima : je suis une fan de la série Netflix et je vais commencer le manga bientot. Je me suis régalée avec ce livre de cuisine des plats montrés dans le manga et la série.

<image>

Les sales gosses de Charlye Menetrier McGrath : lu en livre audio, j'ai passé un bon moment détente.

<image>

Mon cœur restera de glace de Eric Cherriere : un mélange Drame historique et Thriller. Pas mal du tout.

<image>

Le tram de Noël De Giosuè Calaciura : Je suis pas très conte de Noël habituellement mais celui là est très bien.

<image>

Vrac de Bertrand Belin : Vous ne connaissez pas cet auteur ? vous ratez quelque chose ! J'adore sa poésie et il fait aussi de la musique donc vous pouvez le lire et aussi l'écouter (sur d'autres textes). De la poésie avec beaucoup d'humour, c'est beau et ça fait sourire, on en a besoin en ce moment !

<image>

Wonder woman Liens de sang de Brian Azzarello et Cliff Chiang : ça faisait longtemps que je 'lavais dans ma PAL celui-là ! contentne de l'avoir sorti, j'ai bien aimé.

<image>

Les chroniques de Thomas Covenant t.2 de Stephen R. Donaldson : ENFIN ! j'ai pu lire le tome 2. J'avais ADORé le 1er et je n'ai pas été déçue par la suite. hate de lire le 3 qui est déjà dans ma PAL. De la bonne fantasy classique comme on aime.

<image>

Gung Ho Brebis galeuse de Benjamin Von Eckartsberg et Thomas Von Kummant : une découverte grace aux 48h de la BD. J'ai vraiment aimé ce 1er tome mais il ne nous en dit pas beaucoup...à suivre donc.

<image>

Parasite de Sylvain Forge : très bonne lecture c'est rare sur les polars thriller, bon suspense. Lu en audio aussi.

<image>

Croc Blanc de Jack London : je l'avais commencé pendant le 1er confinement avec mon fils mais il est trop dur pour lui donc là je l'ai fini. Excellent mais triste par moment...

<image>
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1820 09 Janvier 2021 13:08:14

Salut tout le monde !

J'ai un peu de temps alors je vais vous parler des lectures depuis le dernier post (qui date un peu). Je finis mes vacances ce week-end snif snif...reprise du boulot mardi pour une période indéterminée et il va falloir affronter la rentrée littéraire de janvier pour laquelle je n'ai pas encore lu grand chose !
    Bref alors voyons voir où j'en étais resté la dernière fois :

Périphériques de William Gibson :

<image>

Un très bon roman de SF tirant sur le polar, très bien mené, très intéressant. Je suis contente la suite sortira bientôt mais vous pouvez lire celui-là et vous arrêter là, l'histoire se termine.

La vérité vous libérera, mais d'abord elle vous mettra en rage de Gloria Steinem :

<image>

C'est un livre de citations et d'extraits de textes de l'autrice mais aussi de ses amies et inspirations féministes. Cela semble peut-être étrange de comment par cela si on n'a pas déjà lu des textes de Gloria Steinem mais en fait j'ai trouvé que cela donnait au contraire envie d'en savoir plus sur son parcours et ses écrits. Donc cela peut être un bon point de départ.

La cantine de minuit de Yaro Abe :

<image> <image>

Je vous avais présenté le livre de cuisine, j'ai enfin décidé de me mettre au manga en 'empruntant à la bibliothèque. J'ai lu les 2 1ers tomes mais le 3eme n'est pas disponible il va falloir que je le trouve ailleurs.

Algernon Woodcock L'oeil fé de Mathieu Gallié et Guillaume Sorel :

<image> <image>

C'est une histoire terminée en 2 tomes mais il y a d'autres tomes ensuite avec d'autres histoires. Je l'avais déjà lu il y a très longtemps et je ne m'en souvenais plus trop. C'est une belle histoire qui se déroule en écosse, c'est de la fantasy.

Paradis de Mike Resnick :

<image>

C'est une trilogie qui est paru il y a pas mal de temps. Il est réédité en poche chez Hélios et j'ai donc pu lire le 1er, je suppose que la suite sera réédité par la suite. J'ai beaucoup aimé même si le démarrage a été un peu fastidieux. L'auteur s'est inspiré de l'histoire du Kenya pour écrire son histoire.

Anuki t.1 de Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé :

<image>

Découverte grâce aux 48h de la BD. C'est une chouette BD sans parole donc qui convient à tous les âges. C'est drôle.

Dusk t.2 de Richard Marazano et Christian de Metter :

<image>

Je n'ai lu cette BD que parce que je cherchais une couverture bleue pour un chalenge et j'ai pas trop accroché...c'est du polar, et on peut lire les tomes indépendamment ça dérange pas trop mais c'est peut-être aussi pour ça que j'ai pas trop accroché en même temps.

Nos derniers festins de Chantal Pelletier :

<image>

Je suis restée très mitigée sur cette lecture. L'histoire avait beaucoup de potentiel mais je crois que l'autrice a voulu mettre trop de choses différentes et n'a pas su choisir un style. Cela donne un polar post apo avec une base écolo très intéressante mais un traitement à la M.C. Beaton "Agatha Raisin" qui pur moi ne colle pas du tout...c'est dommage.

La chose de John W. Campbell :

<image>

La nouvelle qui a inspiré le film The thing ! il n'a pas pris une ride j'ai adoré !

Aller je vous laisse avec tout ça et je reprends la suite plus tard :)

Je vous souhaite aussi une bonne année avec plein de chouettes lectures !