Coucou à tous !
Oriane0102 : Oh oui alors je te conseille de faire comme ça ! Si tu aimes les Ghibli je pense que tu aimeras l’animé dans tous les cas, même si tu connais déjà une partie de l’histoire, mais au moins tu pourras découvrir le roman de manière neutre (et je t’envie pour ça !). =)
Griffe-bleue : Désolée mais je vais te décevoir… C’est loin d’être mauvais hein, mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans… :chaispas:
Mana_ : Certains ont apprécié quand même leur lecture, même en ayant vu le film apparemment, ne te laisse pas influencer par mon seul ressenti, j’avais vraiment des attentes impossibles à combler je pense ! Quand aux réflexions sur la place des femmes dans la littérature, comme tu le dis, il n'y a pas que ça qui importe et on peut adorer une oeuvre qui ne mette pas forcément les femmes en avant, ce n'est quand même pas une fin en soi ! Je comprends bien le point de vue sous-jacent, mais si on s'arrête à ça, on ne lit plus rien. :jeboude:
Alors alors...
Je viens de vivre deux expériences complètement opposées, avec une lecture à l’univers loufoque et stylé qui avait tout pour me plaire mais dans laquelle je n’ai pas réussi à m’immerger, et une autre pour laquelle les préoccupations globales liées à l’univers me laissaient de marbre mais dans laquelle j’ai plongé à pieds joints ! O_o
<image> Vous l’aurez compris,
Le Château de Hurle n’a pas été un mauvais moment mais je ne sais pas, je lisais je lisais et ça glissait, comme quand on regarde un film qu’on a déjà vu tout en faisant autre chose… Pourtant, en parlant de film, il y avait plein de différences avec l’animé que j’étais heureuse de découvrir ! Mais alors je vous avoue que je l’ai fini il y a moins d’une semaine et que je suis déjà incapable de me souvenir de certains détails. Je pense que comme toujours, la certitude d’adorer l’œuvre m’a joué des tours, quand je démarre un livre avec trop d’attentes en général ça ne se passe pas bien… Bingo. Je vais donc m’arrêter là, cette lecture, bien que plutôt bonne, a été si peu marquante pour moi que je ne sais même pas quoi ajouter dessus car je n’arrive pas à identifier les éléments qui m’ont empêchée de m’immerger dedans… :chaispas:
La lecture suivante était le premier tome de la saga A la Croisée des mondes de Philip Pullman.
<image>
Bon alors… D’une manière générale, je n’ai pas tout compris. Il y a des passages entiers d’explications scientifiques et religieuses qui donnaient à la fois dans le trop (il y a des termes techniques dont je n’ai même aucune idée de s’ils ont été inventés pour l’histoire ou s’ils existent réellement) et le trop peu (puisqu’à la fin de ma lecture je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi, et parfois j’avais l’impression que l’héroïne de 12 ans comprenait les semblants d’explications mieux que moi). :ptdr:
Ensuite, le début est très lent et introductif, tout en n’expliquant absolument rien. On commence direct avec des révélations qui ne prendront du sens que beaucoup plus tard, ce qui est clairement le but recherché par l’auteur mais qui m’a personnellement rebutée ; en effet, j’ étais avide d’explications sur l’univers, sur les daemons, sur les croyances et la culture de ce monde proche du notre et en même temps avec ses différences, et au lieu de ça on me servait des considérations scientifico-théologiques qui sont indifférentes au lecteur et à l’héroïne à ce stade. Donc j’ai mis un certain temps à rentrer dans l’histoire.
Enfin, le style de l’auteur m’a paru vieillot et plutôt impersonnel et ne m’a pas du tout parlé. O_O
Mais passé ces trois réflexions, l’histoire m’a vraiment emballée :yeah: !! Il y a beaucoup d’action passé la moitié du livre donc on ne s’ennuie pas du tout, on rencontre pas mal de personnages de manière distillée au fur et à mesure de l’histoire ce qui rythme le récit, beaucoup de choses qu’on ne voit pas arriver, de l’émotion, du drame, et du courage, celui, entêtant, d’une petite fille qui a plus peur d’échouer que de mourir, ce qui la rend terriblement attachante, avec quelques réparties de sa part purement magiques. L’univers est un peu steampunk (dirigeables, fumées, matériel d’expérimentation, objet avec des aiguilles faisant penser à une montre ayant des propriétés ésotériques…). Comme je le disais je suis complètement passée à côté des enjeux « métaphysiques » de l’histoire mais ceux que ça intéresse s’y retrouveront sans doute, et beaucoup de rebondissements sont là pour palier à cet aspect un peu « sérieux » du récit (mais qui apporte un petit ‘plus’ original et surprenant, je dois le reconnaitre). Le côté impersonnel du style apporte également un aspect assez réaliste en fait : dans le grand Nord, beaucoup de préoccupations sont à propos du froid et de la nourriture, ce qui facilite l’immersion.
Et surtout, si comme moi votre chat, c’est votre vie, le fait que chaque être humain soit lié à un animal ayant la capacité de se transformer à loisir, vous aimant d’un amour inconditionnel et ne pouvant être séparé de vous, comme deux moitiés d’une même âme, vous touchera forcément ! :heart::heart::heart:
Je me lance dans les deux tomes suivants en espérant qu’ils seront dans la même veine.
A bientôt et bonnes lectures ! =)