[Les enfants loups, tome 1 - Novembre 2020] - Parlons du livre...

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 22 Novembre 2020 11:43:38

    Bonjour :D
    J'ai beaucoup apprécié les dessins dans ce manga, je trouve que le style est très doux, et que le regard porté sur cette famille est tout de suite rempli de tendresse.
    Les personnages sont très attachants, qu'il s'agisse du père, de la mère, des enfants. Même la rencontre des parents m'a émue. La tournure prise par les événements est surprenante et j'ai ressenti encore plus d'empathie envers cette petite famille.
    Les difficultés d'éducation pour élever les enfants loups sont vraiment touchantes. Les 2 enfants sont adorables et on a vraiment envie que rien de mauvais ne leur arrive !
    L'intrigue est originale et surprenante mais bizarrement, on y croit ! Globalement j'ai vraiment apprécié ce manga , c'est une jolie histoire pleine de douceur. J'ai déjà commandé le tome 2 pour lire la suite ! :)

    Édit : le thème de la reconnaissance de la différence des autres et un thème qui me touche émotionnellement, le thème de la tolérance envers l'altérité. Je trouve que le thème est bien traité , évoqué avec justesse et délicatesse. Évidemment , je recommanderais ce manga sans hésiter !

    Dernière modification par Delphine.B (22 Novembre 2020 11:45:51)

  • Ami_Bloit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 22 Novembre 2020 12:49:00

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé à lire ce premier tome sans doute, puisque j'avais vu le film quelques années auparavant, et j'ai beaucoup apprécie de retrouver les personnages, l'intrigue, la douceur des dessins.
    Donc pour commencer, effectivement j'ai retrouvé cette légèreté de la plume, du tracé, dans les graphismes du manga, quelque chose d'un peu aérien, que l'on a déjà dans le film et que j'avais beaucoup aimé. Etrangement, à l'inverse que dans mes souvenirs - c'est pas français ça, si ? XD -, Hana fait bien plus jeune, je trouve, et ça m'a un peu perturbée, mais j'ai retrouvé l'essence des adorables enfants que sont Yuki et Ame.

    Pour, le coup, au niveau de l'intrigue, je suis plutôt de l'avis de @mistigris... Pas qu'elle change vraiment du film, mais je l'ai trouvé un peu survolée, un peu terne presque, et... je n'ai pas trouvé la féérie ou en tout cas la passion que j'avais quand j'étais petite ; c'est peut-être que j'aime beaucoup trop le film pour l'adorer en manga, ou que j'ai grandi, mais je ne sais pas... on va dire que j'ai lu très rapidement, les pages ont défilé devant mes yeux, mais je n'ai pas ressenti de sentiments particuliers, outre la joie de me replonger dans Ame et Yuki, les enfants loups.

    Aussi, je n'ai pas trop compris le parti de diviser l'histoire en trois tomes... hum, je l'ai lu en Scan, donc sur internet, mais j'imagine qu'en papier les mangas doivent être assez petits, non ? Un tome aurait suffi sans doute...

    Mais malgré tout j'étais contente de retourner vers ces personnages, et je suis toujours aussi attachée à eux,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai toujours le coeur serré et les larmes qui montent quand le père meurt, et face aux complications d'Hana, et le sourire vient toujours face aux bêtises d'Ame et Yuki et à leur naïve logique d'enfants et leurs sentiments si... purs.


    C'est une vraie dose de rafraichissement je trouve, cette histoire, malgré les taches obscures qui viennent assombrir le tableau. C'est sans doute les dessins qui donnent la légèreté à une histoire en demi teinte.

    Voilà, pour conclure, je n'ai pas autant accroché au manga qu'au film, cependant je lirai sans doute les tomes suivants et j'ai aimé me replonger dans des souvenirs d'enfance et dans cette histoire si touchante qui m'avait frappée plus tôt.

    Dernière modification par Ami_Bloit (22 Novembre 2020 12:54:34)

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #13 22 Novembre 2020 14:15:32

    Je partage vos avis, je trouve aussi que finalement le début est assez rapide et que j'aurais aimé aussi que la relation amoureuse de la mère et du père soit plus développée.

    Également, concernant l'avis de @Sandra,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est vrai que le retournement de situation entre Ame petit qui ne veut pas devenir loup et qui le devient ; et Yuki qui aurait tendance à l'être petite mais ne veux plus après s'être sociabilisée est intéressant. Je n'avais pas perçu ce changement là.



    J'aurais aimé aussi en savoir un peu plus sur dans quelques années... que sont-ils devenus ???

    Une chose m'a frappée aussi à la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Yuki va à l'école normalement mais Ame s'arrête très vite... Il y a une impasse sur la réalité de la situation : l'obligation scolaire, les voisins qui sont très présents et pourraient se demander où est l'enfant, etc... finalement, c'est très idéalisé et ça participe à cette impression générale de douceur et d'acceptation alors qu'en fait on en sait tout simplement rien... il m'a manqué un petit truc sur ça.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 22 Novembre 2020 16:42:26

    Hey !
    Je ne m'étais pas inscrite, car je les ai déjà lu il y a pas mal de temps (2 ans ?) et je ne pense pas avoir des souvenirs assez solide pour en parler réellement ! Cela dit vos spoils m'ont bien rafraichi la mémoire.

    J'en garde un bon souvenir, avec des personnages très attachants, des passages émouvants. Le tout était vraiment empli de douceur. Le thème de la différence et l'acceptation était bien traitée et j'avais adoré ce petit moment en pleine nature. En effet, les tomes sont assez courts, j'avais lu la trilogie d'un coup aussi.

    Je n'ai jamais vu le film, mais il est sur ma liste à voir. Je suis contente de vous voir soulever des différences avec le manga, ça sera d'autant plus intéressant !

  • Invité

    Invité

    #15 23 Novembre 2020 11:40:12

    Bonjour !

    Comme pas mal de monde ici, j'ai vu l'animé mais ça fait plutôt longtemps donc je suis moins dans la comparaison que ce que je redoutais au départ (je préfère vraiment le cheminement inverse, à savoir lire puis voir l'adaptation).

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?

    J'ai été conquise dès les premières pages par le dessin. Il faut savoir que je suis assez novice en manga (je m'y suis mise cette année en tant que "résolution livresque 2020") donc je ne suis pas encore bon juge de la qualité en tant que telle, mais fonctionne beaucoup à l'affect. Ceci étant dit : le trait fait très épuré, mais on n'a pas cette sensation de vide ou de manque que ce genre de style peut parfois provoquer. Les personnages sont magnifiques : le père a quelque chose de magnétique dès sa première apparition, on sent tout de suite pourquoi est-ce qu'il retient l'attention d'Hana. Hana elle-même dégage beaucoup de volonté et de courage dès le départ, ce qui ne fait que se confirmer par la suite. Et que dire d'Ame et Yuki, dont l'esthétique est juste à tomber par terre, qu'ils soient humains, loups, ou entre les deux ! Je craque totalement pour leurs petites oreilles poilues :pink:

    La mise en page est super agréable sinon, avec une histoire bien agencée, facile à lire.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?


    Les personnages m'ont plu. Il se dégage (et c'est là comme je le disais au-dessus que le dessin est bon) vachement des qualités et des défauts de chacun dans leurs expressions ou leurs silhouettes ; le côté un peu envahissant de Yuki, la fragilité d'Ame, la force tranquille d'Hana ... On s'attache très vite à eux.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?


    L'intrigue m'a plu. Pour un tome d'introduction, les bases sont posées hyper efficacement, avec un bel équilibre entre le mystère et les faits déjà connus. On ne tergiverse pas, c'est vraiment très fluide et donc particulièrement immersif. L'ambiance est aussi à cette image finalement, on se sent comme faisant partie du petit cocon qu'Hana tente de créer pour elle et les enfants.

    Concernant la différence et le regard des autres, on est pour l'instant plus sur les barrières qu'Hana se met par peur pure et pour protéger ses enfants, que sur un rejet total de la différence donc c'est difficile de juger. Néanmoins, on sent que ce sera une thématique qui va être creusée dans les volumes suivants :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hana a beau avoir fuit la ville, les curieux sont aussi légions à la campagne ! Ainsi, même si elle est loin de tout, on se doute qu'il va falloir à un moment ou un autre qu'elle se confronte au regard extérieur. On a par exemple le passage avec l'homme à la fin qui émet ce commentaire un peu désagréable sur les plantations qu'elle a effectuées pour nourrir sa famille. Est-ce une menace ?



    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?


    Ah, mais mille fois oui ! J'ai vraiment aimé ce titre et j'ai très envie de me plonger dans la suite (que j'ai sous la main jusqu'au tome 3 et qui ne va donc pas faire long feu XD). Très honnêtement, je le recommanderai à toutes et tous, quel que soit l'âge/le sexe/les habitudes de lecture - à mon sens c'est une très belle porte d'entrée dans le manga.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #16 23 Novembre 2020 12:24:03

    Coucou,

    Je passe juste une tête par ici.
    Je n'ai pas lu ce manga mais il m'intriguait pas mal.
    J'ai vu quelques images et j'adore la douceur des dessins :heart:

    Je ne lis (quasiment) jamais de mangas mais je l'emprunterai peut-être à l'occasion (ou directement l'intégrale pour ne pas être frustrée).

    Merci beaucoup en tout cas pour vos retours !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 23 Novembre 2020 14:12:22

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    De manière générale, je suis très exigeantes sur les dessins manga. Je n’aime vraiment que ceux qui se démarquent… et on ne peut pas dire que c’était le cas ici. Ils restent simples, épurés, doux et éthérés, ce qui est bien de dans le thème. Le focus est mis sur les personnages ou un détail plutôt que sur le décors, on a presque l’impression de flotter dans un souvenir et que le reste s’éclipse. Je trouve ça plutôt malin vu le thème de l’histoire. Néanmoins, le design du père casse un peu les clichés des graphismes des hommes mangas en règle général. Bon est toujours sur le personnage grand et très filiforme que le genre adule mais le visage était particulier, moins « parfait – gamin » que le moyenne et j’ai bien aimé.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les avez-vous trouvé attachants?
    Ils sont mignons et attachants mais comme les dessins, ils sont typiques des mangas. Si on perd la mère, c’est la femme toute douce, presque effacée, aimable à mort, qui se dévoue pour les autres, qui rougit facilement et perd ses mots au moindre truc un tant soit peu émotionnel. J’ai conscience que c’est surement leur culture et le schéma de la femme parfaite mais du coup je trouve que ça manque un chouilla d’originalité. Comme j’ai dit j’ai la dent dure avec les mangas, donc mes propos vont peut-être vous paraitre exagérés. De manière générale j’ai tout de même beaucoup aimé ces personnages simples, qui ne font rien d’exceptionnel mais plein de bonté.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Et de la façon de traiter la différence / le regard des autres?
    Comme dit plus haut, on est clairement dans une ambiance de souvenirs émouvants et sucré, que ce soit par le choix des dessins que de la personnalité des personnages. Si on veut une ambiance cocooning, pleine de douceur c’est parfait.
    Pour le regard des autres, le sujet est bien traité, de manière optimiste, surtout dans le 1er tome. Ca se lit très facilement, c'est fluide et dynamique en même temps. Je n'ai vu le film donc je n'ai pas les éléments de comparaison de certains d'entres vous.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce manga? Vous a-t-il donné envie de lire la suite?
    La recommanderiez-vous ?
    J’ai acheté les 3 tomes et chacun est si petit que oui il faut la suite ! Une série de manga si petite il faut en profiter. Bien qu’on ait l’impression que j’ai aimé moyennement, c’est une fausse idée. J’ai bien aimé (genre 16/20) et j’ai lu la suite avec plaisir. Ce n’est pas la révélation de certains par contre.