[Les enfants loups, tome 1 - Novembre 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 21 Novembre 2020 09:54:56

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du manga Les enfants loups : Ame & Yuki, tome 1, de Yoshiyuki Sadamoto, Mamoru Hosoda et Yû, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?
    Avez-vous lu l'une de leurs autres sagas?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    → Avez-vu le film? (réalisé par Mamoru Hosoda)
    Le connaissiez-vous avant de lire le manga? Ou prévoyez-vous de le regarder?
    Si vous l'avez-vu, l'avez-vous aimé? (et la comparaison avec le manga?)

    → Avez-vous lu les 2 autres tomes de la trilogie?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (qu'avez-vous pensé de la fin?)
    Merci d'utiliser les balises spoiler par contre pour en parler.

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi BD, romans graphiques, comics ...) à conseiller? Par exemple aussi sur des hommes-animaux ou sur la même thématique? (regard des autres, ...)
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !

  • FouineDebile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 21 Novembre 2020 11:06:35

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?
    Avez-vous lu l'une de leurs autres sagas?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    J'avais déjà lu Les enfants loups avant ce Book club et je l'ai relu avec joie. Parcontre, je n'ai jamais lu d'autre oeuvre de ces auteurs et je serais heureuse de les découvrir. Si quelqu'un à une proposition, je la prendrais volontiers.

    → Avez-vu le film? (réalisé par Mamoru Hosoda)
    Le connaissiez-vous avant de lire le manga? Ou prévoyez-vous de le regarder?
    Si vous l'avez-vu, l'avez-vous aimé? (et la comparaison avec le manga?)
    J'ai lu le manga et ensuite j'ai vu le film. Et qu'est ce qu'il est beau. Il est très fidèle au manga. On peut le voir et le revoir des centaines de fois sans s'en lasser.

    → Avez-vous lu les 2 autres tomes de la trilogie?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (qu'avez-vous pensé de la fin?)
    Je les ai adoré autant que le premier. Je pense que pour lire correctement cette hsitoire, il faut lire tout les tomes d'un coup.

    Dernière modification par MilkyNine (21 Novembre 2020 11:07:02)

  • Minouchka_books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 21 Novembre 2020 14:13:50

    Bonjour,

    Je suis novice en mangas mais cette trilogie m'a séduite du début à la fin. J'ai lu les 3 tomes à la suite et je pense que c'est la meilleur manière pour mieux appréhender ce manga. D'ailleurs , si vous avez des recommdations sur des manges un peu de ce genre, je suis preneuse !

    J'ai adoré cette histoire, que ce soit les personnages que l'histoire en elle-même. Je vais d'ailleurs me procurer le film pour rester avec ces personnages un peu plus longtemps.

    Ce qui est surprenant dans cette lecture c'est son ambivalence. L'histoire traite de thèmes forts tout en étant une lecture cocooning.
    Les thèmes traités (amour, deuil, reconstruction, vivre ensemble, acceptation de soi et tolérance) le sont de manière juste et fluide.

    La famille est vraiment attachante.
    Les deux enfants, Yuki et Ame ont chacun leur personnalité et évoluent tout en prenant compte petit à petit de leur différence.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs, c'est assez surprenant que leurs caractères/prise de position soient le contraire à la fin par rapport au début.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)


    Quant à la mère Hana, elle grandit aussi au fur et à mesure et apprend à gérer sa situation de mère seule avec 2 enfants à élever. C'est une véritable mère courage qui fait tout son possible pour élever ses enfants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin montre l'amour qu'elle porte à ses enfants en acceptant leur décision d'être ce qu'ils sont, surtout vis à vis d'Ame. Le troisième tome est d'ailleurs le plus riche en émotions.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)



    Une très belle lecture que je vais recommander et une bonne idée de cadeau surtout que la trilogie est au complète

    Dernière modification par Minouchka_books (21 Novembre 2020 14:17:39)

  • Invité

    Invité

    #4 21 Novembre 2020 16:55:46

    Bonjour,

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?
    Avez-vous lu l'une de leurs autres sagas?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    J'ai lu il y a quelques années le premier tome du garçon et la bête qui n'était pas du tout dans le même genre car à destination d'un public de jeunes garçons (shonen), sinon je ne connaissais pas les deux autres auteurs.

    → Avez-vu le film? (réalisé par Mamoru Hosoda)
    J'ai vu le film avant de lire le manga, et dans mes souvenirs, il est plus complet que l'adaptation manga, et c'est ce qui m'a déçue, car habituellement l'oeuvre écrite est plus complète que le film, et là j'ai eu l'impression inverse.

    → Avez-vous lu les 2 autres tomes de la trilogie?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (qu'avez-vous pensé de la fin?)
    J'ai voulu laisser une chance au manga et ne pas rester sur une déception donc j'ai fini la trilogie. J'ai beaucoup apprécié les deux autres tomes, par contre j'ai été surprise de la fin qui ne ressemble pas à mes souvenirs du film. Je compte revoir le film dans quelques jours pour me rafraichir la mémoire.

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi BD, romans graphiques, comics ...) à conseiller? Par exemple aussi sur des hommes-animaux ou sur la même thématique? (regard des autres, ...)
    Pour les "aventuriers" du manga, je conseille les chats du Louvres dont le style graphique n'a rien à voir, c'est beaucoup plus sombre, ça parle d'un enfant chat dans mes souvenirs, si vous le trouvez à la médiathèque cela vaut le détour.

    Dernière modification par mistigris (21 Novembre 2020 16:58:53)

  • Sandra

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 22 Novembre 2020 09:48:43

    Hello !

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?
    Avez-vous lu l'une de leurs autres sagas?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    Je ne connaissais aucun auteur.

    → Avez-vu le film? (réalisé par Mamoru Hosoda)
    Le connaissiez-vous avant de lire le manga? Ou prévoyez-vous de le regarder?

    Si vous l'avez-vu, l'avez-vous aimé? (et la comparaison avec le manga?)
    Je n'avais pas vu l'animé, même s'il était dans ma wish list depuis un moment.

    → Avez-vous lu les 2 autres tomes de la trilogie?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (qu'avez-vous pensé de la fin?)
    Merci d'utiliser les balises spoiler par contre pour en parler.

    Oui j'ai lu les trois tomes à la suite :D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime beaucoup le final, même si j'ai trouvé cela un peu triste, surtout du coté de Ame. J'aurais aimé un chapitre supplémentaire qui se serait passé quelques années plus tard pour voir leur évolution.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #6 22 Novembre 2020 14:25:05

    J'avais vu l'anime auparavant mais je m'en souvenais très grossièrement donc je ne pourrais pas vraiment comparé. Je ne connaissais pas les auteurs non plus.
    J'ai lu le tome 1, puis fait une courte pause et ensuite j'ai enchainé les tomes 2 et 3 dans la même soirée ! La fin du tome est très forte !

    Je ne trouve pas de comparaison dans les livres que j'ai lu.
    Peut-être que je peux conseiller la BD Bichon de David Gilson qui parle d'un petit garçon qui aime se déguiser en princesse, etc... ça parle de la déconstruction des clichés de la société, l’acceptation de soi, les regard des gens dans des situations singulières, etc... c'est touchant, drôle et pas pathos. J'ai aussi eu en le lisant cette impression de "douceur". Bichon est trop :pink:
    J'ai lu aussi Les chats du Louvre qui est un manga sympa mais je n'y vois pas de similitudes avec celui-ci :grat: mais c'est effectivement très bien à lire, très original.

    Je partage l'avis de @Sandra sur la fin...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si on peut imaginer que la scène de la pomme devant la porte est dans un temps plus lointain, du moins je l'ai perçu comme cela mais c'est light !!

    Dernière modification par Coper (22 Novembre 2020 14:27:10)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 22 Novembre 2020 15:06:45

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?

    Eh bah contrairement à beaucoup ici, je connaissais déjà grâce au manga Dernière heure (que j'avais beaucoup aimé, surtout les traits graphiques très doux). Mais, après c'est tout =D

    → Avez-vous vu le film? (réalisé par Mamoru Hosoda)

    Je l'ai vu en primaire, donc j'en garde pas de grands souvenirs. A part que l'animé était vachement plus sombre que le manga, comme j'ai pu le dire dans mon avis. ;)

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi BD, romans graphiques, comics …) à conseiller? Par exemple aussi sur des hommes-animaux ou sur la même thématique? (regard des autres, …)

    J'ai pas de mangas/BD extrêmement similaires. Si je brasse large en proposant des mangas avec des animaux : Beastars, un très bon manga (hyper différent pour le coup), un manga un peu "Jean de la Fontaine vibe" qui critique l'ordre social par le prisme des animaux (et notamment la notion de classes et de mixité).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2020 09:17:24

    Désolée pour le petit retard, je ne partage que maintentant mon retour sur cette lecture.

    → Connaissiez-vous déjà l'un des auteurs?
    Pas du tout. Les mangaka sont tellement nombreux que j’ai déjà du mal à lire une œuvre pour chaque auteur, haha. Et ce n'est pas mon style de lecture de prédilection.

    → Avez-vous vu le film? (réalisé par Mamoru Hosoda)
    Non mais je compte le regarder maintenant que j’ai lu le livre. J’ai vu que plusieurs d’entre vous ont aimé les couleurs douces et pastels qui rappellent l’ambiance du manga alors pourquoi pas ?

    → Avez-vous lu les 2 autres tomes de la trilogie?
    Oui j'ai enchainé et l'ambiance reste fidèle au premier.

    → De façon globale, avez-vous des livres graphiques (mangas, mais aussi BD, romans graphiques, comics …) à conseiller? Par exemple aussi sur des hommes-animaux ou sur la même thématique? (regard des autres, …)
    Je ne suis pas une grande fan de mangas et ceux qui ont réussi à séduire mon petit cœur sortent souvent des sentiers battus. Deux manga très doux et émouvant, avec le thème de la différence et du regard des autres : L’enfant et le Maudit, de Nagabe et Eclats d’Ame, de Yuhki Kamatani. Le premier se passe dans un univers inventé où un être « des ténèbres » que tout le monde craint, élève avec amour une petite orpheline. Le deuxième se passe au Japon contemporain et parle de la difficulté de la communauté LGBT+ à se faire une place dans la société.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2020 13:03:28

    Bonjour,
    Alors je n'ai pas lu d'autres manga de cet auteur ,je n'ai pas vu le film (ou en tout cas je n'en n'ai aucun souvenir ), je n'ai pas encore lu les autres tomes... Mais c'est prévu! J'ai acheté le tome 2 et je vais le commencer certainement aujourd'hui. Je ne connais pas particulièrement de mangas à recommander sur ce thème... En tout cas ce fut une belle expérience et j'ai hâte de lire les 2 tomes suivants! :)