Y-a-t-il des bibliothécaires sur Livraddict ?

 
    • Marion

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #1 20 Novembre 2013 11:26:08


      Bonjour,

      Tout d'abord, excusez-moi si un sujet de ce genre existe déjà (j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé), ou si je ne l'ai pas posté au bon endroit. Libre à vous de le supprimer ou le déplacer si ça ne vous convient pas.

      Mon intention en créant ce topic est donc de savoir si parmi les membres de Livraddict, il y a des bibliothécaires. Si tel est le cas, j'aimerai bien que vous me parliez de votre métier, de la formation (scolaire, autre) que vous avez suivie pour en arriver là, de votre parcours, ce qu'il vous plaît ou déplaît dans votre profession..., vous pouvez bien-sûr m'en parler dans ce topic, je l'ai aussi crée pour ça, je serai ravie de vous entendre parler de votre profession :)

      L'autre raison qui fait que je l'ai crée est que, dans le cadre de mes études, pour la création de mon dossier professionnel, je dois faire une interview d'une personne faisant le métier que j'aimerai faire plus tard, à savoir bibliothécaire. Ayant déjà essuyé un refus dans les bibliothèques de ma région, je me tourne sur le net et notamment Livraddict où j'ai l'espoir de trouver un ou une bibliothécaire qui voudra bien m'accorder une petite interview (au moins 10-15 questions) et où j'aurais également besoin du nom, prénom de la personne mais aussi du nom et du lieu de son travail.  Si un ou une bibliothécaire ici me lit et veut bien m'accorder une interview dans un cadre plus privé (par mail par exemple), je lui en serai très reconnaissante :)

      A ceux que ça rebute de devoir donner son nom, prénom, nom et adresse du lieu de travail, je tiens à vous rassurer : ces dossiers professionnels que ma fac nous demande de faire ne seront pas publiés ou utilisés pour illustrer d'autres cours. Après correction, le professeur nous les rend si on le demande.

      (En gros : pitié, à l'aide, bibliothécaires de Livraddict, vous êtes mon seul espoir !!)
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 20 Novembre 2013 11:34:11

      Pour tout ce qui tourne autour de la formation, tu as ces topics-là qui peuvent t'être utiles :
      DUT Métiers du livre : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=2457
      Master Info-Com : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14796
      Master Monde du Livre : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=11992
      Master Littérature de jeunesse : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=15662

      Pour le métier :
      Enquête sur le métier en bibliothèque : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=13148
      Les perles de bibliothèque (qui te donnent un bon aperçu des questions que tu peux rencontrer en bibli, en dehors du traditionnel "Je cherche un livre que j'ai lu quand j'étais petit - dans les années 70 - il était bleu") : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=8250

      Concours :
      FP : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=4142

      J'espère que ça t'aidera =)
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 05 Mai 2014 20:34:05

      Bonjour à tous.
      Je travaille actuellement en BCD dans une école primaire et j'ai postulé pour une annonce d'agent de bibliothèque en CDI dans la bibliothèque municipale de ma ville.
      Bref c'est l'occasion rêvée, un travail idéal et je vais devoir me présenter face à un jury qui va sans doute voir de nombreux candidats.
      J'aimerais savoir si certains membres auraient déjà eu l'occasion de passer ce genre d'entretien et quelles questions pourraient éventuellement être abordées.
      Je stresse vraiment beaucoup et j'espère que tout se passera bien mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
      Je saurais répondre aux questions habituelles du style défauts qualités, sur mon parcours etc., mais si vous avez eu une expérience similaire,
      je vous en serais reconnaissants de partager vos expériences d'entretiens sur ce post. Mon entretien est le 12 mai.
      Par avance, je vous remercie.

      J'ai pensé à quelques questions susceptibles de tomber, mais je suis preneuses de vos idées! 

      Que pouvez vous apporter à la bibliothèque ?

      Quelles sont vos pratiques culturelles ? (livre,cinéma), votre dernière lecture (résumer) ?

      Quels sont les livres que vous conseilleriez pour tel ou tel âge (jeunesse, ados, adultes)?

      Pourquoi souhaitez-vous travailler en bibliothèque?

      Qu'est-ce-que le bulletinage, la mise au pilon?
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 13 Mai 2014 12:22:44

      Je tenais à remercier magiciennedoz pour son aide précieuse! :)
    • magiciennedoz

      Ingénieur en construction de bibliothèques

      Hors ligne

      #5 13 Mai 2014 12:57:58

      AnnaGlasgow a écrit

      Je tenais à remercier magiciennedoz pour son aide précieuse! :)


      normal !
      c'est à ça que  sert ce site aussi !

      j'espère que ça va être positif pour toi !:)

    • A_voir_a_lire

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 30 Avril 2020 11:02:25

      Bonjour,

      Je souhaite me réorienter dans les métiers du livre et plus particulièrement en bibliothèque. Je me suis déjà pas mal renseigner sur le métier sur Internet mais n’ai pas osé en parler avec les agents de la bibliothèque que je fréquente avant le confinement. En attendant sa réouverture, j’espère trouver une âme charitable sur Livraddict qui voudra bien me consacrer un peu de son temps pour parler de son parcours et du métier.

      Je vous mets mes questions ici mais bien sur mes MP vous sont ouverts si vous préférez.

      - Dans quelle structure travaillez-vous (bibliothèque universitaire, départementale, communale…) ?
      -  Quel est votre parcours (études, formations, concours…) ? Avez-vous observé un parcours-type dans les bibliothécaires de votre entourage ou en avez-vous un à me recommander ?
      - Lors de mes recherches, j’ai pu identifier les missions suivantes dans le métier : accueil et renseignement des usagers, acquisition de nouveaux documents, recouvrement des livres, organisation d’ateliers et d’événements, gestion des prêts, des réservations et des relances, catalogage…
      Avez-vous des précisions à apporter ou des tâches supplémentaires auxquelles je n’aurais pas pensé ?
      - Comment est organisé votre semaine de travail entre les temps d’ouverture et les autres missions ?
      - Quelle est votre tâche préférée ? Celle que vous aimez le moins ?
      - Quelles sont les avantages et les inconvénients du métier selon vous ?
      - Si vous travaillez en bibliothèque municipale, comment avez-vous était recruté ? Faut-il envoyer sa candidature au maire de la commune ou à la bibliothèque elle-même ou encore solliciter les deux ?
      - Pour finir, avez-vous un conseil à me donner pour réussir à travailler dans ce milieu ? Peu importe le sujet, toutes les idées sont bonnes à prendre.

      Désolée pour le pavé à lire et merci d’avance pour vos réponses.

      PS : Tout comme la créatrice de ce topic, cela me serait utile si vous vouliez bien me renseigner vos coordonnées (nom, prénom et lieu de travail) pour mon dossier de candidature (certaines universités l’exige). Bien sûr cela resterait strictement confidentiel. Et surtout vous pouvez quand même répondre à mes questions sans cela.
    • RoseGranger

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #7 16 Décembre 2020 15:49:51

      Bonjour !

      J'ai fait ici un petit questionnaire rapide (normalement) pour recueillir des expériences de bibliothécaires et libraires, ça me serait très utile, merci beaucoup si vous participez ! :)

      Bonnes lectures et bonnes fêtes !