[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• Joëlle

Passionné du papier

#601 06 Décembre 2020 09:29:03

Bonjour une année sans que je lise un Rougon Macquart,espérons qu'à l'avenir, j'en lirai!!!!
  • Sanguine

Gollum littéraire

#602 06 Décembre 2020 12:54:06

Même chose pour moi, je n'ai pas lu beaucoup de classiques pendant cette année assez chaotique mais je compte bien me rattraper en 2021 !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#603 06 Décembre 2020 17:23:04

@ isallysun : je comprends, fais comme tu peux :)

@ Joëlle et Sanguine : oh ! c'est super gentil d'être passées quand même dire un petit mot. Ce n'est pas toujours évident de tout caser, alors j'espère vous voir très vite en 2021 :)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#604 14 Décembre 2020 13:44:43

Bonjour :)
    A lire certains commentaires je me sens moins seule :lol: cette année je voulais lire plus et lire plus de classiques....Et j'ai lu moins et pas de classique !!!
    en 2021 je serais assidue tout simplement parce que j'en ai très envie :)
    Bonne semaine !!!
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#605 21 Décembre 2020 07:54:05

Bonjour à tous,

Voici mon avis sur le 17e tome de la série : La Bête humaine.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance noire et violente du roman mais du coup on n'a aucune pitié pour les personnages.

Je suis retombée sur mon post du 31 décembre 2019 où je disais espérer lire Germinal, L'oeuvre, La Terre. Finalement j'ai lu aussi Le Rêve et La Bête humaine. Donc pour l'année prochaine,je voudrais finir la saga en lisant les trois derniers !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#606 21 Décembre 2020 19:05:38

@ cerisia : c'est chouette si tu en as envie :D

@ Walpurgis : tu avances bien dis donc ! :pouceleve: et c'est un bel objectif que de terminer un tel challenge !
    j'irai lire ta chronique demain mais je te l'ajoute tout de suite

De mon côté j'ai terminé Pot-Bouille avec la LC mais pas fini ma chronique donc vous attendrez encore un peu ;)

MàJ

Dernière modification par Mypianocanta (21 Décembre 2020 19:06:30)

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#607 22 Décembre 2020 07:50:10

@Mypianocanta : je suis étonnée d'en avoir autant lu ! Mais il est vrai que la plume de Zola me convient parfaitement en tant que lectrice. Il arrive à me plonger dans l'ambiance et je suis curieuse de savoir quelle tare il va nous sortir à chaque fois.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#608 22 Décembre 2020 16:27:09

J'ai enfin lu un Zola pour ce challenge :yeah:
    Je crois que le dernier datait d'il y a 2 ans :sifflote:

J'ai lu la Curée, le 2e tome de la saga et j'ai adoré. Je suis toujours surprise quand je me plonge dans un Zola de la facilité avec laquelle on est embarqué. Il y a toujours cette crainte en commençant un classique de se dire que ce sera peut être ardu à lire, mais je ne ressens vraiment pas ça avec Zola, même dans ses passages descriptifs.

Même s'il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman, j'ai été conquise par la critique sociale, on est à l'époque des grands travaux de Paris dirigés par le Baron Hausmann et toutes les magouilles financières que cela a engendrées, c'est assez effrayant en fait. Au milieu des faux semblants de cette bonne société parisienne obsédée par l'argent, Renée tombe amoureuse de son beau-fils. Un amour qui va la consumer et lui faire comprendre le vide de sens de sa vie basée sur les apparences et l'argent qui manque toujours, mais paradoxalement coule à flot.
    Un destin de femme plutôt amer.
  • Genesis

Bookworm

#609 23 Décembre 2020 20:04:21

Bonjour ! Ce challenge me tente beaucoup car j'aimerais venir à bout de la saga et donc m'inscrire au palier du Docteur Pascal !

J'ai déjà lu 3 Rougon Macquart sur les 20, à savoir L'assomoir, Germinal et l'oeuvre !

Une bonne soirée à tout le monde ! :)
  • Julie27

Administratrice

#610 26 Décembre 2020 23:13:27

Coucou par ici,

Je n'avais pas encore mis ici mon avis sur Pot-Bouille, ma 10e lecture.

Je me suis régalée, surtout grâce à une belle galerie de personnages ! On a un concentré de personnages hauts en couleurs ! De l'hypocrisie, de la mauvaise foi, ... toute l'ironie de Zola transparaît sous le portrait peu flatteur qu'il dresse de ses personnages (de la petite bourgeoisie mais aussi de leurs domestiques) !
    Octave est finalement assez secondaire (selon moi) mais ce n'est pas gênant.
    Le style est très fluide et certains dialogues sont juste extraordinaires aussi (et très théâtraux) !
    C'est assez rythmé, je ne me suis pas ennuyée, même si ici j'ai trouvé que l'intrigue était presque secondaire face à la personnalité des personnages.
    J'ai pas mal souri alors qu'on est face à un texte et une vision de l'humanité assez sombres.
    Je suis assez impatiente de lire Au bonheur des dames maintenant !