[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #381 01 Janvier 2021 10:30:14

    Comme tu dis, Errant le fil conducteur est mince mais il a le mérite de l'originalité pour réunir ces nouvelles.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #382 01 Janvier 2021 12:03:24

    Dommage angebleu, si un jour tu veux revenir n'hésite pas :D

    MàJ
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #383 01 Janvier 2021 15:05:07

    Cela me fait penser à mon 18e Lupin de la série, La Femme aux deux sourires de Maurice Leblanc. Je l'ai trouvé plutôt correct mais il ne me laisse pas un grand souvenir. J'avais comme l'impression de connaitre tous les ingrédients et de plus, il assez peu vraisemblable ce qui n'aide pas.

    Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (01 Janvier 2021 15:07:31)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #384 01 Janvier 2021 15:21:07

    Il me semblait bien avoir vu passer un Lupin sur ton suivi Nicolas mais je ne savais plus si tu l'avais annoncé ici. Voilà qui est fait.
    Je suis d'accord avec toi : ce tome est très prévisible et invraisemblable en même temps ; d'ailleurs je le confonds souvent avec La demoiselle aux yeux verts (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu l'un en pensant lire l'autre O_o )

    Il faudrait quand même que j'essaie de m'en caser un ce mois-ci.
    MàJ faite
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #385 01 Janvier 2021 15:59:10

    bien en retard sur ma série lupin moi. :sifflote:
  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #386 02 Janvier 2021 17:00:27

    Étant donné l'année 2020 qu'on a eu, j'ai décidé qu'elle se devait de s'achever convenablement, alors j'ai lu Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, que j'ai adoré. En voici un avis (un tantinet) plus développé :

          Quel bonheur que de lire les aventures de ce cher gentleman ! Quel filou il fait, quelle andouille même, parfois. Il est bon, il est intelligent, il est charmant et il est extraordinairement doué, sans oublier le fait qu'il n'est pas dépourvu d'humour ! J'adore Lupin et lire ce livre a permis de clore 2020 de la meilleure des façons.

    Et comme je n'ai pas eu ne serait-ce que l'envie d'en rester là, j'ai enchainé avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, qui était tout aussi génialement mené :

          Il n'y a pas à dire, la plume de Maurice Leblanc est des plus agréables. Comment s'en lasser ? Comment se lasser des joutes si savoureuses entre le grand Lupin et le célèbre Herlock Sholmès ? J'ai adoré lire leurs duels de haut vol, même si je plains sincèrement ce pauvre Wilson (encore moins aidé qu'un certain Watson).

    Puis avec L'Aiguille creuse, et quel coup de maître que cette Aiguille creuse... Décidément, je ne pouvais mieux commencer cette nouvelle année qu'avec le grand Lupin :

          L'Aiguille creuse... la fameuse ! Quel géant, ce Lupin. J'adore sa joie de vivre, sa vive intelligence, sa verve... Quand il entreprend quelque chose, il le fait pleinement, avec force et grandeur, quand il aime, il se donne entièrement et quand il souffre, c'est terriblement. Avec Lupin, pas de demi mesure. Il a trouvé, avec Beautrelet, un esprit de taille à rivaliser avec le sien, mais son ennemi le plus implacable, c'est Sholmès. Et quel adversaire ! Quelle aventure... J'ai adoré L'Aiguille creuse.

    Trois Lupin d'un coup, d'un seul... ma foi, je ne les ai pas lus, je les ai dévorés. Et comme ça y est, je suis addict, sitôt L'Aiguille creuse abandonnée, j'ai sauté sur 813 (qui, pour le coup, rassemble les deux textes à savoir La double vie d'Arsène Lupin et Les trois crimes d'Arsène Lupin).

    Puis en passant : belle année 2021 à vous !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #387 02 Janvier 2021 18:05:17

    :newyear:  Lupiniens et Lupiniennes



    Je vois que certains démarrent fort l'année, ton enthousiasme Maeglin Surion fait plaisir à voir et va rappeler de bons souvenirs à certains d'entre nous rendus plus loin.

    MàJ faite

  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #388 09 Janvier 2021 16:53:38

    Bon, bah je suis lancé alors autant continuer !

    J'ai fini 813, l'intégrale et c'est clairement mon préféré pour le moment. Avec Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, on entre doucement dans le vif du sujet, on découvre le personnage et on s'habitue au style superbe de Maurice Leblanc. Face au duel Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, on se rend compte à quel point ça peut être grandiose avec ce bon Lupin, et avec L'Aiguille creuse, on croit toucher à l'apothéose. Que nenni ! 813 est une vraie claque, une double histoire effrénée, truffée de rebondissements ahurissants et de révélations incroyables. Lupin y est grandiose, extraordinairement humain, toujours génial, toujours plein et entier, toujours aussi magnifiquement écrit par Leblanc.

    J'ai enchaîné avec Le bouchon de cristal que j'ai bien aimé aussi. Elle était pas mal celle là ! Même si cette nouvelle aventure du grand Lupin est un peu moins spectaculaire, un peu moins haletante que les précédentes, peut-être. Ici, les choses sont plus insidieuses. L'ensemble est toujours compliqué et riche en rebondissements (on sait désormais qu'avec Maurice Leblanc, il ne faut jamais crier victoire trop tôt), mais le rythme est moins effréné et un tantinet moins prenant. Toutefois, cela n'en reste pas moins un excellent Arsène Lupin.

    Puis avec Les confidences d'Arsène Lupin qui, pour le moment, est celui qui m'a le moins enthousiasmé. Il est moins haletant que les précédents, moins riche en rebondissements et plus disparate, sans doute, dans l'assemblage des nouvelles, mais ça reste tout de même un très bon Lupin. Ce gentleman est toujours aussi attachant et il semble qu'il n'y ait guère de limites à sa clairvoyance et à sa malice.

    Quant à la nouvelle L'homme à la peau de bique, elle est très bien écrite, comme tout le reste, avec un Lupin toujours aussi futé... et une vision directe sur ce que l'on pensait des hommes des pays lointains (comme les Aborigènes d'Australie) à cette époque. Je ne peux pas dire que j'ai "aimé" ce texte, mais j'ai aimé l'écriture, et j'ai aimé Arsène Lupin et sa façon si particulière de résoudre l'enquête où tout le monde se cassait les dents (tout en ayant l'air de jeter ça vite fait entre deux cambriolages d'envergure).

    Je sais, oui, je suis déchaîné :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #389 09 Janvier 2021 18:33:10

    J'aime beaucoup aussi 813 ; et L' homme à la peau de bique est un des rares que je n'ai encore jamais lus.

    MàJ faite
  • Maeglin Surion

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #390 10 Janvier 2021 09:39:38

    Mypianocanta a écrit

    J'aime beaucoup aussi 813 ; et L' homme à la peau de bique est un des rares que je n'ai encore jamais lus.


    Oui, 813 est vraiment bien. Quant à L'homme à la peau de bique, c'est une nouvelle intéressante. Elle est à lire, si je puis dire, pour la postérité par rapport à l’œuvre de Leblanc, pour l'intelligence toujours plaisante de Lupin, et pour se confronter à l'esprit de la belle époque (qui n'était pas que magnificence, surtout vis-à-vis des "sauvages" des pays lointains). Je l'ai trouvée intéressante. Puis une vingtaine de page, qui plus est de Maurice Leblanc, ça se lit en un clin d’œil.