[Quelqu'un m'attend derrière la neige-Janv. 2021]- Parlons du livre

  • Liam Azerio

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #11 03 Janvier 2021 16:57:12

    → Qu'avez-vous pensé du format? De la taille du livre / longueur de l'histoire?
    Le livre est peut-être un peu court à mon goût, mais finalement cela permet de concentrer l’essence de cette petite histoire. Et puis cela a le mérite non négligeable de rendre ce livre facilement transportable, c’est idéal à lire dans le train pendant un trajet court !

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J’aime beaucoup la simplicité des dessins, et leurs couleurs marquées. Particulièrement, les jeux de lumière sont très bien faits, les scènes de nuit rendent très bien ! La mise en page est agréable, avec un bon dosage entre le texte et les dessins. C’est fluide à lire.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Avec leurs destins croisés ?
    Les avez-vous trouvé attachants?
    Et qu'avez-vous pensé de l'apparition du dernier personnage? (en spoiler svp)

    Les personnages sont assez attachants, particulièrement le conducteur de la camionnette qui est bien campé à la fois par les dessins et le texte. Son histoire personnelle et l’évolution de son métier de livreur m’ont touchés.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le personnage surprise permet de clore le récit et d’apporter un peu de compagnie pour le Noël du conducteur… mais comme on n’a pas vraiment appris à côtoyer ce personnage au cours du récit, j’avoue qu’il ne m’a pas particulièrement ému. Je m’inquiète plutôt pour son devenir en France, mais il a au moins la chance d’avoir rencontré quelqu’un de gentil et responsable en la personne du conducteur du camion de glaces. Quant à l’hirondelle, elle apporte une touche de poésie, un lien entre tous ces personnages, et sa disparition m’attriste un peu : sa mort est finalement assez cruelle, et de mauvais augure !



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Avez-vous ressenti un peu la "magie de Noël" à travers ce conte?

    L’intrigue est efficace, et plus encore l’écriture est très maîtrisée, c’est un vrai plaisir à lire rien que pour cet aspect-là ! L’ambiance douce-triste rend bien, les dessins la matérialisent concrètement avec ses jeux de lumière en clairs-obscurs.
    La magie de Noël se ressent sur la fin, mais de manière différente qu’un conte sirupeux comme on peut en avoir l’habitude. Ce n’est pas pour me déplaire !

    → De façon globale, avez-vous aimé cet album? Le recommanderiez-vous ? (à partir de quel âge?)
    J’ai beaucoup aimé cet album, sachant que je suis un néophyte quant à la lecture d’albums jeunesse. C’est un bel objet en soi, une belle histoire, un bel exemple de ce qu’une association texte-images réussie peut donner. Je le recommanderai à la lecture et au feuilletage, mais peut-être pas à l’achat, car je trouve le prix un peu élevé. J’ignore si un enfant trouverait cet album plaisant, mais je suis certain qu’il parviendrait à comprendre l’histoire. A mon avis cet album s’adresse plutôt à des adultes amateurs d’album jeunesse, et aussi à des ateliers thématiques en médiathèque par exemple.
  • Chrisbookine

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 03 Janvier 2021 19:16:29

    Ce conte de Noël a un public large dès 6 ans. J'ai apprécié le flouté et la lumière qui participent à  l'ambiance. Je ne connaissais absolument pas la thématique de l'album et j'ai apprécié de suivre cette hirondelle à contre-courant. Les thèmes sont accord avec les valeurs du conte de Noël à savoir le partage et la solidarité.
  • missmarple060

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 03 Janvier 2021 23:12:03

    Coucou,

    J'ai complètement oublié le rendez-vous.
    Pour une fois que je termine un livre en temps et en heure, il faut que j'oublie le rendez-vous.

    → Qu'avez-vous pensé du format? De la taille du livre / longueur de l'histoire?
    Le format du livre est sympa, ça change des grands albums.
    Pour la longueur de l'histoire, ça va aussi. 54 pages avec des illustrations, ça se lit vite.

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'adore la couverture du livre, la couleur bleu gris avec la petite camionnette jaune sur le viaduc, la montagne en arrière plan, les quelques sapins et les flocons de neige.
    Par contre les dessins à l'intérieur du livre m'ont moins plus. Ils sont jolis mais sans plus.
    Mes préférés : La page 4, 6, 32, 36-37, 50.
    Par contre le rythme dessins, textes est très bien.
    Les illustrations représentent bien le texte.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Avec leurs destins croisés ?
    Les avez-vous trouvé attachants?
    Et qu'avez-vous pensé de l'apparition du dernier personnage? (en spoiler svp)
    Les personnages je ne sais trop quoi dire.
    Freddy d'Angelo, s'il existait vraiment je crois que je ne le remarquerais même pas.
    La petite hirondelle, petite chose très courageuse que j'ai beaucoup aimé.
    L'homme, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à lui car il fait une brève apparition. Par contre j'ai adoré le petit contexte autour du bras.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance?
    Avez-vous ressenti un peu la "magie de Noël" à travers ce conte?
    Pour moi il n'y a pas d'intrigue. Une hirondelle qui va vers le grand froid, un homme seul qui transporte des glaces.
    Je n'ai pas du tout ressenti la magie de Noël. Après je suis peut-être passée à côté de l'histoire.
    Par contre je n'ai pas aimé la fin concernant l'hirondelle.

    → De façon globale, avez-vous aimé cet album? Le recommanderiez-vous ? (à partir de quel âge?)
    Si, j'ai détesté cet album : Non
    Si, j'ai adoré cet album : Non
    Pour moi, c'est une simple lecture.
    Je pense lire tous vos commentaires et relire le livre car je pense que je suis passée à côté de quelque chose.

    Dernière modification par missmarple060 (03 Janvier 2021 23:14:48)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #14 04 Janvier 2021 22:04:21

    Qui est encore à la bourre ? C'es bibi :D

    → Qu'avez-vous pensé du format? De la taille du livre / longueur de l'histoire?
    J'ai été surprise du petit format carré du livre, je pensais à quelque chose de plus grand, je ne sais pas pourquoi... et je vois que je ne suis pas la seule a avoir été surprise. Mais ca donne un aspect mignon "tout ce qui est petit est mignon" :D Pour ce qui est de la longueur, on est sur un album enfant donc je n'ai été surprise du peu de page et de l'espace gardé sur les pages

    → Qu'avez-vous pensé des dessins? Des couleurs? Du style graphique (mise en page, ...)?
    J'ai bien aimé. Les couleurs étaient douces, en accord avec la saison. En même temps avec de l'aquarelle, on ne peut que me faire plaisir. J'ai bien aimé le style caricatural/cartoon épuré du dessin un peu à la Au revoir la haut.
    Le seul "reproche" c'est que les couleurs /tableaux typiques de Noel étaient un peu trop absentes. D'un certain côté c'est bien ca se démarque mais du coup, c'était aussi un peu moins "joyeux" que prévu.


    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Avec leurs destins croisés ? Les avez-vous trouvé attachants? Et qu'avez-vous pensé de l'apparition du dernier personnage? (en spoiler svp)
    Je les ai trouvé touchants. J'aime bien les histoires de destins croisés, surtout à Noel (comme la comédie romantique Love Actually) et l'hirondelle était un personnage très original mais j'ai finalement trouvé qu'ils interagissaient peu entre eux. J'ai bien aimé mais pas de waouh.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? De l'ambiance? Avez-vous ressenti un peu la "magie de Noël" à travers ce conte?
    Le conte est sympa mais le cadre, les personnages et le couleurs fond plus hiver que Noel, comme soulevé aussi par Ichmagbücher.
    Je n'ai pas trouvé cela très chrétien (ou en tout cas ca ne m'a pas gêné) mais je rejoins plusieurs d'entre vous qui trouve que c'est un peu trop guimauve. En même temps c'est pour les enfants, c'est un conte et c'est sur la période de Noel donc c'est logique :) J'ai passé un bon moment lecture mais cela fait déjà 2 mois que je l'ai lu et je me rends compte que je l'ai assez vite oublié. Il manquait un truc pour le rendre inoubliable. Par contre j'aime bien les jolies petites phrases de Thimothée de Fombelle. Il a vrai talent de poète bien que je le trouve meilleur sur des œuvres plus longues comme Vango qui a été un véritable coup de coeur.

    → De façon globale, avez-vous aimé cet album? Le recommanderiez-vous ? (à partir de quel âge?)
    Oui j'ai aimé et je recommande sans soucis pour un joli petit moment douceur mais ca ne sera pas une lecture coup de point. Je serais bien embêtée pour donner un âge mais comme a dit Coper, je pense qu'il faut déjà une certaine maturité aux enfants pour appréhendé la beauté des messages sans trouver ca "triste".
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 05 Janvier 2021 00:18:31

    Je suis désolé je vous avais complètement oublié, du coup, je suis en retard!

    Je l'ai lu il y a un petit moment, pour le prix livraddict, donc il n'est pas bien frais dans ma tête.

    J'ai trouvé les graphismes très beaux, et collant parfaitement à cette histoire teintée d'une certaine tristesse. Je me souviens avoir été assez triste de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la mort de l'hirondelle et en même temps ce sacrifice a une certaine beauté.

    Tout comme de suivre le chemin du monsieur dans le camion (j'ai oublié son nom), le déroulé de son existence, suivre son regard sur sa route. Et évidemment, le personnage de la fin, touchant pour de nombreuses raisons puisqu'il nous évoque une réalité.
    J'ai survolé les posts et j'ai cru comprendre qu'il y avait débat sur le fait que cet ouvrage soit destiné à la jeunesse et son sujet assez dur, et, certes, complexe. Je ne vois pas le problème d'aborder n'importe quel sujet avec un enfant, surtout par le biais d'une histoire. Justement, ça sert un peu à ça. Je l'ai moi-même offert à ma nièce de huit ans pour Noël. Cela me fait aussi penser au Cimetière des mots doux, qui est aussi dans le prix livraddict, et que j'ai offert à Noël à un petit bout de 2 ans. La maman, une amie proche, a été ravie, car elle n'avait pas encore de livre sur le deuil. Je pense que les histoires que l'on raconte aux enfants, outre leur donner le goût de la lecture et les émerveiller, permet aussi de parler avec eux de sujet plus difficile, de sujet dont ils entendent parler, qu'ils peuvent voir, mais qu'on ne prend pas toujours la peine de leur expliquer et qui peuvent être très abstrait pour eux. Par le biais d'une histoire qui les touche, de personnages, de l'empathie que cela va susciter chez eux, ils vont poser des questions, peut-être plus facilement, et on peut parler avec eux de leur ressenti et leur expliquer, avec des mots bien adaptés évidemment à leur âge que le monde est aussi beau et merveilleux que compliqué, et parfois triste. Au contraire, ce genre de livres peut aussi permettre aux enfants de mettre un mot sur ce qu'ils ressentent.
    En résumé, sur ce sujet, je suis d'accord avec Bookwormette.