[Trollope, Anthony]Les Bertram

 
    • Kimee

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 17 Janvier 2021 19:10:06

      <image>Je suis plongée dans cette histoire passionnante qui me rejouit totalement.:ok:

      " Le saviez-vous ? Anthony Trollope est l’un des plus brillants et des plus prolifiques écrivains d’Outre-Manche, à l’égal de Dickens ou des sœurs Brontë. Pourtant son œuvre est bien méconnue en France. Alors lisez ses romans et faites-les partager à vos proches ! Ils en valent très largement la peine. A ce jour, difficile de se procurer "Les Bertram" en français autrement que sur Kindle; mais il est également possible de le lire ou de le faire imprimer sur le site de Gallica." (conclusion d'un commentaire sur Critiques Libres).

      C'est une histoire familiale, dans l'Angleterre du XIXe s. L'écriture est exceptionnelle, l'histoire passionnante. Quatre destins, quatre parcours de vie qui s'entrecroisent et nous "scotchent" à la page. A lire absolument.

      "George Bertram se trouva assis à table à côté d’une dame anglaise d’un certain âge et d’une mise irréprochable qu’il entendit nommer mademoiselle Baker, et de l’autre côté de cette dame était placée — un ange ! que mademoiselle Baker appelait Caroline, et qu’un homme, — un animal, — assis à ses côtés, nommait mademoiselle Waddington. Tous mes lecteurs ont sans doute, un jour ou l’autre, fait partie d’une société de table d’hôte, et toutes ont dû remarquer combien il est important pour le plaisir du voyageur de se trouver placé dans un agréable voisinage.

      L’idéal d’une voisine agréable pour un jeune homme, c’est une jolie femme. ... La voisine de Bertram était de l’ordre amusant et bon enfant, mais cela ne lui suffisait pas. Il se serait fort bien accommodé de causer avec mademoiselle Baker, n’eût été le voisinage de mademoiselle Waddington, et il se serait même résigné à l’interposition d’une seule chaise entre mademoiselle Wadington et lui, si cet animal placé de l’autre côté n’avait trouvé tant de choses à lui dire à propos du village d’Emmaüs et de la vallée d’Ajalon.

      Or, nous faisons savoir par ces présentes que Caroline Waddington est notre prima donna, notre dona primissima, — le personnage le plus important de cette histoire. C’est avec elle que vous devrez pleurer, c’est pour elle que doit s’exercer votre sympathie ; c’est elle enfin qui doit vous étonner."

      Bonne découverte !

      Dernière modification par Kimee (18 Janvier 2021 12:11:09)

    • minia-elodie

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 05 Septembre 2021 03:18:54

      Superbe présentation du livre, je cherchais justement un livre pour lire :) merci pour cette recommandation.