Vaut-il mieux lire le livre avant ou après le film ?

 
  • bebtcho

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #51 20 Août 2019 13:19:28

    angebleu34 a écrit

    Elizewyn a écrit

    bebtcho a écrit

    Coucou,

    Pour ma part il vaut mieux lire le livre et puis c'est tout. Plus de détails que l'on ne peut pas ressentir et qui sont laissé de coté sur le film tel que les sentiments des personnages...
    Franchement je n'ai pas aimé les films de Harry Potter et je ne comprenais pas ce qui plaisait dans cette saga, mais dès que j'ai lu "l'enfant maudit" j'ai direct accroché avec les personnages. Donc maintenant je préfère lire le livre au lieu de regarder le film.

    De plus, une fois qu'on a lu le livre je trouve souvent que le film est raté. Et si je vois le film avant, je connais l'histoire et je ne m’intéresse plus au livre.


    "L'enfant maudit", sérieusement ? Le livre que la quasi totalité des gens ont trouvé totalement nul et à côté de la plaque ?


    :+1::+1::+1::+1:


    :pouceleve::pouceleve::pouceleve:
    Je reconnais que mon exemple n'est peut-être pas le plus approprié.( pourtant je l'ai réellement apprécié)
    Et si je prends plutôt la saga de  Percey Jackson ca serait peut-être mieux ?

  • Ellea

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #52 17 Mars 2020 00:58:27

    Je préfère lire les livres avant, du moins la plupart du temps. Vu que sinon je m'attends une histoire similaire dans le livre et que l'adaptation est souvent très différente de sa version littéraire. Mais j'avoue que ceux avec qui je regarde les adaptations à la télé, doivent eux préférer que je lise les livres après. :tim:
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #53 05 Mai 2020 16:24:18

    Bonjour et merci d'avoir ouvert ce sujet !
    Justement, je suis actuellement entrain de lire un roman jeunesse : " A tous les garçons que j'ai aimés " qui est devenu un film à succès sur la plate-forme NETFLIX, mais franchement, j'espère que le film est moins ennuyant que le livre car c'est sincèrement ce que je ressens en le lisant... Je suis un peu déçue il est beaucoup trop enfantin à mon goût.
    L'avez-vous vu ou lu ? Quel est votre avis dessus ?

  • Sanguinolencre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 17 Janvier 2021 19:32:53

    Pour ma part, je préfère lire le livre avant, mais je peux apprécier l'inverse ; quand j'ai regardé un film, une série qui m'a donné envie de lire le livre.
    Au sujet de ma préférence première, j'aime découvrir posément, à mon rythme, un univers et des personnages, me faire une idée d'eux et développer certaines attentes visuelles pour ensuite les confronter à celles que va me montrer l'écran. Certes, il y a un risque de déception, mais je préfère ça plutôt que de me faire de fausses idées sur un personnage ou un évènement particulier à cause de l'écran. Et puis on ne va pas se mentir, même si certaines adaptations peuvent être absolument géniales, c'est généralement en-dessous du niveau du roman. Pour un exemple qui parlera à beaucoup de gens, je songe à Harry Potter ; aujourd'hui encore, même si j'adore les films qui m'ont vraiment fait rêver, je reste stupéfaite de leur pauvreté face aux romans. Certains personnages n'existent même pas à l'écran (j'aurai adoré voir (réellement, avec les mêmes scènes que le livre) Ernie MacMillan ou Peeves, par exemple).
    Et puis, je trouve que l'on peut ne pas avoir envie de lire si on a déjà vu l'adaptation, ce qui peut vraiment être dommage dans le cas de très bons romans. Je garde toujours en tête que les adaptations sont simplifiées à l'extrême pour la plupart, afin de tout caser dans le temps imparti et de pouvoir parler à un maximum de monde, donc ça reste assez superficiel au final, et peut amener à se méprendre sur un livre.
    Pour mon cas, un souvenir cuisant reste le film Eragon ; c'était une catastrophe, heureusement que j'avais lu les livres avant, sinon ils ne m'auraient peut-être jamais tentés. Ce qui aurait été une belle perte pour moi, car c'est ce qui m'a servi de porte d'entrée dans la fantasy :p
  • Invité

    Invité

    #55 22 Février 2021 15:27:27

    Je préfère lire le livre avant car beaucoup de scènes sont coupées quand ils sont adaptés au petit et grand écran.
    Par contre si je ne suis pas sûr d'aimer le livre, je regarde le film pour m'en faire une idée.
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #56 23 Février 2021 21:47:42

    J'aime mieux lire le livre avant question de spoiler. Un livre est plus riche dans le détail et je préfère le découvrir à travers la vision de l'auteur. Surtout, ça ne me plait pas beaucoup d'avoir le physique des acteurs en tête quand je commence un bouquin, je préfère m'en faire ma propre idée (parfois très éloignée de la vision de l'auteur !). En général, je suis moins déçue dans ce sens-là, surtout si j'ai adoré le livre, voir le film sera un plus ensuite :)
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #57 27 Février 2022 10:32:06

    Bonjour,

    La plupart du temps je préfère lire le livre en premier parce qu'après avoir vu le film, j'ai rarement envie de découvrir le film.
  • Sixty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #58 27 Février 2022 11:03:53

    Personnellement je préfères lire le livre d'abord.

    Ce que j'aime dans la lecture c'est que je peut m'approprier l'univers du récit grâce à un soupçon d'imagination (que ce soit pour l'apparence des personnages, les paysages, les timbres de voix, les sons, etc.) ; ainsi chaque expérience de lecture est unique, deux personnes lisant un même livre ne vivront pas exactement la même chose.

    Le problème quand je regarde le film avant de lire le roman, c'est que je n'ai plus ce plaisir d'imaginer puisque je vais garder en tête les visuels du film.

    Et puis, honnêtement, lire 600 pages d'une histoire dont je connais déjà le début le milieu et la fin, je trouve pas ça très motivant...
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #59 27 Février 2022 11:35:20

    Sixty a écrit

    Personnellement je préfères lire le livre d'abord.

    Ce que j'aime dans la lecture c'est que je peut m'approprier l'univers du récit grâce à un soupçon d'imagination (que ce soit pour l'apparence des personnages, les paysages, les timbres de voix, les sons, etc.) ; ainsi chaque expérience de lecture est unique, deux personnes lisant un même livre ne vivront pas exactement la même chose.

    Le problème quand je regarde le film avant de lire le roman, c'est que je n'ai plus ce plaisir d'imaginer puisque je vais garder en tête les visuels du film.

    Et puis, honnêtement, lire 600 pages d'une histoire dont je connais déjà le début le milieu et la fin, je trouve pas ça très motivant...


    C'est exactement ce que je voulais dire, mais en plus détaillé ;)

  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #60 27 Février 2022 15:30:46

    Je préfère lire le livre avant de voir le film.